Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deddy11

encore une malade

Messages recommandés

Bon, ça me dépasse. J'ai perdu 8 crevettes, et la la 9e agonise. ça ressemble à la maladie de la porcelaine, la sakura devient orange-rose, mais aussi à certains endroits bleu foncé... mon diagnostic est il bon?

à chaque fois je fais plein de gros changements d'eau, je sépare la malade au premier signe, désinfecte tout. Et un mois (ou plus) après, rebelotte (à chaque fois que je pense que c'est fini). On dirait une bactérie plutôt qu'un parasite non? (% qui diminue dans l'eau au changement d'eau, pui ré-augmente après)

demain je vais chercher en urgence un médicament en animalerie ou pharmacie, mais lequel? en plus je vais avoir de nouvelles sakura dans 2semaines --> dois je lancer un autre bac? Sad
on m'avait parlé de l'esha 2000, quid? ou autre chose?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
je pense que j'ai ça:

V. MUSCLE NECROSIS
Causative agents:
- stressful environmental conditions like low oxygen levels, temperature or salinity shock, overcrowding, and severe gill fouling.
Species affected : P. monodon
Stages affected : Postlarvae, juveniles, adults
Gross signs :
- Opaque white areas on the abdomen.
- Blackening on edges of the uropod followed by erosion.
- Liquid-filled boils at the tip of uropods in advanced stages.
- Weakness and, eventually, death.
Effects on host :
- The disease causes gradual death of cell of affected parts such as uropods
and musculature leading to erosion especially in the tail portion. This
condition may serve as portals fo entry for a secondary systemic infection by
bacteria.
Preventive methods:
- Reduce stocking density in ponds.
- Give adequate feed but do no overfeed.
- Improve water quality by frequent or daily water change (5-10 %)
Treatment: None reported

et ça colle bien au fait que il y a trop de NO3 dans l'aqua (15 en bandelettes).

avis/ objections?

bon maintenant, LA question délicate: on euthanasie? et comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien! oui je sais pour les bandelettes --> c'est prévu d'acheter tanto des tests en gouttes, le lundi étant le jour de fermeture du magasin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce lien est vraiment génial, merci beaucoup! mais la description de la nécrose des muscles n'est pas vraiment la même que celle qua j'avais ci-dessus (un autre lien donné sur ce forum) au point de vue des couleurs.
cependant, elle reste apparemment la plus proche de ce que je rencontre.
donc pas de médicament, mais des tests et des changements d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voiiila j'ai été faire un test en gouttes à mon animalerie (ils proposent de le faire et de l'interpéter avec toi, c'est tout ce que je demande, parce que débourser 50euros pour une mallette gloups). les nitrates, y en a finalement presque pas (merci les bandelettes)
Donc j'ai fait ma blonde: j'ai utilisé un tout tout petit peu d'eau chaude qui était adoucie (j'avais oubliééééééé) pour couper mon eau froide glacée. Voila toute la cause du souci.
Bon maintenant je passe doucement à 25% osmosé, 75% robinet.

ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la malette JBl, tu peux la trouver à 30€, sinon, il y a aussi le kit de tests aquili pour 14€.. fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:

Bon maintenant je passe doucement à 25% osmosé, 75% robinet.


Tu vas pouvoir retrouver des paramètres acceptables pour tes crevettes... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici le test complet est à 1 euro, alors la mallette sera sur ma liste de cadeaux d'anniversaire (ethan, as tu des liens @ à me proposer? :p ) parce que je suis trop ruinée pour l'instant, mais en attendant, je profite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lendemain d'un changement d'eau, à nouveau une morte. ça ressemble pas mal à ce que Giclon a finalement. Bon si il y a encore une de touchée, je traite au permanganate aussi alors.
La je pars encore sur l'hypothèse qu'une mes plus vieilles est morte de vieillesse (elles faisaient un bon 2,5 cm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement,j'aurais redémarrer un autre bac (quand je trouve pas la solution je recommence depuis le debut)avec un autre sol,filtre,eau,etc....
ca ne resoud pas le probleme,mais y'a de fortes chances que ca l'élimine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je veux bien mais je n'ai strictement pas d'autre bac (enfin si, mais il m'a lâché avant-hier et j'essaie déja de replacer les pensionnaires). donc d'abord observer, puis traiter, puis casser les dernières économies Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait trouver un pensionnat pour tes pensionnaire et que tu puisse les recuoérer une fois ton bac refait,ca doit pas etre simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, encore une morte hier, soit une victime par semaine. je vais faire le traitement au permanganate de potassium, mais comment l'utiliser? combien de jours etc? je ne trouve pas dans le fo' les indications d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
ici dans l'article il utilise le produit comme produit redox à moyen terme et non comme fongicide/désinfectant à court terme. est-ce que ses doses sont ok pour un vrai traitement?
De plus je me demande en lisant cet article si mon eau est suffisament oxygénée/brassée, dans le sens ou je trouve ma pompe vraiment pas fameuse (la d** d'angle) elle est placée à la surface, et, déja que sans encrassement visible, le débit varie fort, mais je trouve que la surface est à peine brassée (le jet va à moins d'un centimètre de la canne de rejet). Dois-je investir dans un bon filtre si pas de changement après traitement (externe, je veux plus m'encombrer dans mon 20l)? j'avais pensé au Eden 511 (pas 501, il paraît qu'il est pas assez puissant si je le place sous l'aqua), ou alors un fabriqué main (j'ai mon idée la dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eden 501, tu ne peux pas la placer sous le bac, mais c'est la même chose pour la 511 il me semble..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu aurais autre chose à me proposer? (mais à (beaucoup) moins de 100euros :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait quel volume ton bac?

edit/j'ai rien dit, je viens de voir, 20L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 20L, je te conseillerai le Eheim Classic 2211 ou filtration par exhausteur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis que j'ai posté mon message, j'ai un peu cherché sur le net, et j'ai aussi trouvé le tetratec ex 400. as tu un retour d'expérience?
Sinon je voudrais éviter l'exhausteur pour des raisons d'esthétique (j'essaie de me mettre un peu à l'aquascaping lol).
m'en vais jeter un coup d'oeil sur l'eheim! merci! (mais donc tu es bien d'accord qu'un problème puisse venir de là au niveau de la "maladie" des crevettes?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la maladie, je ne sais pas, mais une bonne oxygénation, c'est toujours mieux.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! mais c'est vrai que ce filtre eheim reste abordable. enfin encore une 15aine d'euro pour les robinets si j'ai bien lu, et les masses qu'il y a dedans sont elles suffisantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux mortes sur deux jours, le temps que la pharmacie aie mon permanganate de potassium.

j'en ai bien sur pris trop (j'avais deux grammes en tête), et aucune bouteille de deux litres, je suis partie pour diviser le truc en deux ça va être super.
ça a intérêt à fonctionner, parce que c'est mon dernier recours :'( je n'y comprends rien, je n'ai jamais eu de chance en aquariophilie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne soit pas défaitiste, c'est dur je sais, j'ai perdu pas mal de pensionnaires en peu de temps,
il faut déjà que tu essaye au permanganate de potassium,
si pas d'amélioration faire comme syade a dit, refaire le bac,
j'ai un nano avec un sol tous dennerle, et au bout de 2 ans environs,
j'ai pas de paramètre stable, une cata.
je vais le refaire avec un nouveau sol.

nota: les exhausteurs c'est le top, en te débrouillant bien avec des plantes dense tu dois pouvoirs les cacher un peu, et je ne trouve pas ça plus moche qu'une pompe interne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, on a des pertes, on ne sait pas de où ça vient malheureusement..ça m'est déjà arrivé.. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila j'ai mis le produit. Bon j'ai été réduite à mettre les deux grammes dans un litre d'eau (je ne parvenais pas à bien diviser), donc la dose prescrite sur le site est encore divisée en 2 (j'ai un nano 20l, pas mal de gravier etc, pas rempli à fond), j'ai calculé pour 16 litres (et c'était plus facile: juste 2ml).

combien de jours dure le traitement, et à quelle fréquence aller? nourrissage des crevettes ou non? changement d'eau 10% par semaine?

les exhausteurs, je ne connais vraiment pas bien, le principe et tout. j'ai l'impression que ça n'est quand même pas super puissant. et quand tu le sors pour le rincer, est ce que tout retombe dans l'aqua?

Sinon je suis défaitiste, parce que l'origine de ma passion pour les crevettes sont les crystal red, je me suis raisonnée et ai commencé par le plus "facile" en attendant de me faire la main (bon les bêtes red cherry un peu colorées j'aimais pas, donc j'ai pris des sakura). Et même avec le plus simple je n'y arrive pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le traitement commence par une fois par semaine, tu vois si sa change quelque chose, sinon tu recommence.
fait ton changement d'eau comme d'habitude.
pour le nourrissage, réduit les quantités, chez moi je leur fais faire une journée de diète tous les trois jours, meme si change pas grand choses sa leur fait pas de mal.
tu as de quoi prendre tes param ou pas, ce serait bien de pouvoir contrôler ce qui se passe a ce niveau.
as tu un pondoir a poisson, en plastique ou en filet, avec une feuille de catappa dedans,
pour essayer d'isoler une ou deux crevettes voir leur évolution,
ne baisse pas les bras, il y a des périodes ou sa veut pas et d'autres ou tous tourne super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Lokifred,
Depuis le traitement, les crevettes sont particulièrement actives (il y en a 2 qui volent dans tous les sens), l'eau est beaucoup plus claire.
Je prendrai les paramètres demain avec les moyens du bord, autrement dit les bandelettes. Toujours pas les sous pour du matos correct Mad
Je n'ai malheureusement rien pour isoler, pour les deux dernières je n'ai même pas vu qu'elles étaient mal, simplement le matin à l'allumage je les ai vues et c'était déja trop tard. Sinon l'aqua est perpétuellement garni de cattappa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu est sur de tes feuilles, tu me dis que ton aqua est garni...
un parasite viens peut etre de la, fait les bouillir une fois, on sait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ce sont celles de marque D**LE (les dernières car trop chères). Enfin quand je dis garni, je suis les recommandations sur le paquet, c'est à dire 2. Penses-tu vraiment qu'il y ait un parasite quand on les achète dans une société reconnue? je les passerai au micro ondes, c'est plus propre :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas parce que c'est du de.... qu'il n' y a pas de soucis,
un petit cou au micro ondes sa peut le faire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus sûr, mais bon, ce serait très étonnant que ça vienne de là.. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci! je vais dorénavant faire ça systématiquement. Mes parents vont me prendre pour une folle, si ce n'est déja pas fait XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ethan a écrit:
C'est plus sûr, mais bon, ce serait très étonnant que ça vienne de là.. Neutral


je te l'accorde, mais deux précaution valent mieux qu'une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, feuille de catappa micro-ondisée, aqua nettoyé, filtre nettoyé qui fonctionne du feu de dieu (bon j'ai cassé des parties en nettoyant à fond, mais ça a eu du bon, le réglage du débit fonctionne cette fois-ci!), juvénile sauvée in-extremis de l'égout, et .... pas de mortes!
Je touche du bois, mais le traitement les a rendues plus actives et aucune victime à déplorer depuis lors. Je pense traiter encore 2 fois à raison de 1X par semaine (à mi-chemin du chgmt d'eau), histoire que ce ne soit pas juste un coup de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon mes paramètres (bandelettes JBL):
NO2= 0
NO3= 0
PH= 7,2
KH= 6
GH= >7 °d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon déja une bonne nouvelle pour la fin de la mortalité,
reste a voir ce que sa donne dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je compte faire une commande de plantes parce que le fait que l'aqua soit vraiment assez pauvre joue, j'en suis certaine (les plantes commandées au magasin près de chez moi ne sont toujours pas arrivées depuis 2mois, je me demande si ils ont passé commande un jour). En fait j'ai traité mes plantes contre les algues et rien ne repart comme je l'aimerais, de plus je n'ose pas fertiliser au CO2 pour 3brins d'eleocharis et 5 de vallisneria.
Ils proposent un test-lab de la marque 'colombo' pour 30 euro. des avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas bien la marque,
mais apparemment ils ont les test primordiaux.
attend l'avis d'autre personne,

apres recherche je l'ai trouvé dans les 40 € sur le net, sa peut valoir le coup.
pour les plantes regarde sur des sites de petites annonces,
sinon il en existe des très bien de vpc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pensé au site aquarium-planten parce que les plantes qui m'intéressent sont dans les alentours de 2euros pièce, et les frais de ports acceptables pour la Belgique (7euro).
du coup j'en aurais pour 17euros tt compris, sauf si je rajoute le test-lab (bon ils vendent pas la lampe supplémentaire que j'aimerais acheter pour mes futures plantes qui ont besoin de bcp de lumière).
Sinon pour les test, est ce que un conductivimètre + un test ph permanent ce serait pas suffisant et moins cher? (j'explore toutes les possibilités, car ça coûte!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conduc + pH, tu en as pour moins de 30€ sur Ebay, c'est effectivement plus rentable à la longue..
Le seul test à acheter serait le test nitrates ensuite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ethan a écrit:
conduc + pH, tu en as pour moins de 30€ sur Ebay, c'est effectivement plus rentable à la longue..
Le seul test à acheter serait le test nitrates ensuite..


+1 avec ethan.
pour le site, je connais, n'ai jamais commander chez eux, mais il ont un joli choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je passe commande ce soir pour les plantes. Si jamais vous avez une adresse pour le conductivimètre et ph permanent pas cher, je veux bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon non à bien y réfléchir, je ferai le paiement le lundi matin prochain, sinon les plantes vont rester dans les locaux de la poste (24h pour qu'ils reçoivent le paiement, 2jours pour faire l'envoi, plus env. 2jours pour que ça vienne chez moi). En attendant j'irai déja chercher la lampe supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suivant les plantes que tu conte mettre dans ton bac, tu n'as forcement besoins d'avoir un éclairage puissant, c'est tous du den.., la lampe. la 9w ou la 11w?
si c'est le cas deux 9w c'est pas déja pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une 11watt denn***. je voulais en mettre une seconde de la même puissance (esthétiquement aussi c'est plus joli deux fois la même taille) pour le 20l.
C'est surtout pour la hémianthus callitrichoides cuba que je pense que ce sera nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 9W sont plus petites?
Sinon, j'avais 2*9W pour un 20L, et la HC poussait très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, en fait j'ai déja une 11 watt, je vais pas racheter 2petites, ou une petite pour aller avec la grande =D.
edit: les 9watt font 20cm, les 11watt font 27cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien compris que tu avais une 11W.. Razz
27cm pour les 11W, donc elles dépassent du bac..ça doit faire bizarre.. Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...