Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deddy11

encore une malade

Messages recommandés

Ah lol pardon (je suis pas quelqu'un du matin comme tu vois)
non non elles dépassent pas devant, en tout cas j'avais pas remarqué. probablement qu'elles dépassent par derrière, donc pas choquant Razz

OK, probablement derrière alors, parce qu'une 9W, ça arrive quasiment au bord devant..à 2cm prés.. Smile

Juste une petite mise à jour: j'ai traité encore hier pour plus de sûreté au permanganate de postassium. depuis 8jours, je n'ai plus aucune perte (peut être des juvéniles, mais je ne vois pas). cheers
il me reste un litre de la solution. est-ce que ça conserve bien (diluée dans de l'eau osmosée)? est ce que c'est une bonne idée de l'utiliser une fois semaine pour désinfecter systématiquement?

pas de symptomes. juste comme les 3 dernières la dernière fois: surprise.
J'ai fait un gros changement d'eau, bien tout siphonné. J'ai juste remarqué que lors de la découverte elle était toute "moisie", alors que le soir avant l'extinction des feux, tout le monde semblait aller bien.
Tant pis pour le conductivimètre et phmètre, je vais acheter des test complets pour voir ce qui cloche.... il me reste que 6-7 adultes et des juvéniles.

si c'est du moisie, c'est surement un champignon.

je crois que le vert de malachite ou furanol, son de bon remède.

ta crevette est peut etre morte de sa belle mort, ou faible surtout si elle commençait etre vielle ou affaibli par un paramètres non conforme, ph, no3.
et le champignon a fait le reste...

je m'interroge quand même. ça vit quand même un an et demi une cre non? ici j'ai acheté une partie en octobre, des très jeunes (1cm) presque toutes sont mortes; puis la CG, très jeunes aussi

sa vient de ton bac, je vois pas autrement, faut tout revoir;
tes params?
ton sol?
décoration?
nouvelle plantes?
est ce que tu utilise des aérosols dans la pièce ou est l'aquarium?
un chat a la maison? je sais drôle de question, mais le chat si il boit dans ton eau peut etre vecteur de pollution.

Allez, le topo:
-paramètres inchangés depuis la dernière fois que j'ai noté je suppose. maintenant je pense prendre d'autres tests que ceux en bandelettes ou je suis limitée (allez le compte épargne).
-50%osmosé / robinet avec conditionneur
-plantes: pas assez. j'en ai commandé parce que mes eleocharis rendent l'âme, que mes vallisneria ne reprennent pas depuis mon traitement contre les algues et une anubia naine qui commence à se couvrir d'algues noires pinceau. plein de lentilles (mieux que rien)
-pas d'engrais, sauf easy carbo en petite dose.
-pas de CO2 pour l'instant (peur des fluctuations que je ne saurai pas mesurer, vu que maintenant 50% eau osmosée).
-sol deponit mix + quartz noir
-racine, plus roche trouvée le long de la Meuse. a séché 2mois, puis brossée, traitée à la javel, rebrossée, puis test au vinaigre négatif, rebrossé à grande eau, trempé dans eau+conditionneur (lol la parano). (sur les cartes des roches de belgique, ce serait du grès ou du calcaire,mais comme ne réagit pas au vinaigre, c'est donc du grès).
-thermomètre, pompe (qui fonctionne toujours bien), 11watt d'éclairage.
-2feuilles de cattappa.
-nourries un jour sur deux, 2 -3 mini granulés denn--le
-changement de 10% chaque semaine, le fond est très bien siphonné, remplissage au goutte à gouttes et ajout des gouttes crusta-fit.

-je me lave toujours les mains avant/après à grande eau une fois avec savon, une deuxième sans, et utilise un essuie propre (lol).
-l'aquarium est dans ma chambre donc aucune fumée de cigarette, bombe de parfum ou quoi que ce soit.
-un chien sur lequel on ne met jamais aucun produit et qui ne s'intéresse pas à cela.

je suis parano la! je fais tellement attention à tout mes gestes avec ces crevettes, limite tout est stérilisé ( ah en fait d'ailleurs si, je stérilise chaque fois l'épuisette après que j'aie retiré une morte).

Et avec tous ca tu as encore des mortes Shocked
perso je ne prends pas toutes ces precautions... Suspect . Il m'arrive de retrouver une morte parfois le lendemain d'un changement d'eau complet mais c'est tout... (surement du a l'acclimatation)
J'espere pour toi que quelqu'un pourra t'aider, je suis encore trop noob pour trouver ton probleme !
good luck

Parfois, on peut faire tout ce qu'on veut, si il y a une saloperie dans le bac, il n'y a pas grand chose à faire.. No
J'ai déjà eu le cas, et malgré tous les changement d'eau, traitement, etc..rien y a fait.. Neutral

Invité
idem , un jour sans pausé de question une crs SS et morte , je ne sait pas pourquoi , j'ai fait un gros changement d'eau et le reste de mes TBM et TB etait niquel.

Par curiosité, 50 % eau osmosée + 50 % eau conditionneur, ne manquerait-il pas de minéraux pour une bonne mue ? d'où fragilité.
2 à 3 mini-granulés tous les 2 jours est-il suffisant comme alimentation ? je donne beaucoup plus et n'ai pas de mortes.

Merci.

Pour les minéraux, il y a des sels.
Pour la nourriture, _ça dépend du nombre de crevettes... Wink

Merci, j'en sais plus à présent.
Souvent je lis ce qui me semble vraiment peu en quantité alimentaire, je dois trop nourrir mais pas de soucis alors je continue mon habitude.

avec les bandelettes pas facile. mais quand j'avais été faire le test au magasin le taux était normal (0).
pour la nourriture, j'ai plus beaucoup de crevettes dans l'aqua, donc je nourris peu. parfois il en reste un peu le lendemain, mais c'est consommé dans la matinée (sinon j'enlève).
je ne sais pas trop pour les sels, mais j'observe toujours des mues dans un coin de l'aqua. Elles ont l'air normales. Bon allons, je vais me dire que celle-la c'était peut être naturel (c'était ma plus belle sakuraaaaaaaa :'( )

exact c'est possible que la cause du décès soit naturel (on dirait les experts, lol)

personnellement le sol den... je n'en étais pas satisfait et j'ai refait mon nano avec un autre sol.

bon la prochaine je l'autopsie, en espèrant qu'il n'y aura pas de prochaine LOL uhygt

sort ton microscope pour l'autopsie,

j'espère que tu n'en auras pas besoin, avant un moment.

toujours des crevettes qui meurent, j'ai retrouvé 2juvéniles (une hier, une ajd). J'ai trouvé un petit test tetra en gouttes aujourd'hui:
KH= 9,5°all
GH= 9° all
pH= 7,5° all
NO2= <0,3mg/l
CO2= 9mg/l

Vos avis?

C'est haut tout ça non? et je suis toujours avec 50% osmosé..... 10%changé par semaine.
Et lol j'ai vraiment l'impression que le CO2 est pas assez présent non? alors que j'en injecte 24h/24.

dans le petit tableau fourni avec le test, je suis sous le cadre des doses optimales, donc pas assez...

edit: J'ai été voir sur internet, certains tableaux ne vont même pas jusque mes quantités Ph/KH?! je ne comprends plus rien....

beaucoup de tableau ne correspond pas a la réalité...
24/24 ce n'est pas bon,
les plantes absorbent le co2 le jour, pas la nuit,
tu risque une acidose, il faut le couper la nuit.

je comptais mesurer le ph demain matin, vu que pas beaucoup de bulles/minutes (6 - soit une toutes les 10secondes). C'est un artisanal, je ne peux pas l'arrêter la nuit, je comptais sur le fait que l'eau se sature un peu de CO2 la nuit, pour être ok le jour.
Je n'ai remis le CO2 en route il n'y a que 1 semaine, quand j'ai eu mes plantes, cela n'a ni augmenté, ni diminué la mortalité.

bon pour refaire l'aquarium, j'ai besoin de vos avis! je n'arrive pas à déterminer la cause donc je pense bouillir le gravier, peut être retirer le deponit mix et passer progressivement à 100% osmosé (avec soit sels soit un peu d'eau de conduite).

comment m'y prendre?
-est-ce que je met les crevettes dans un bac vide (pas d'autre gravier que celui que je désinfecte) avec l'eau du bac + une autre pompe et un peu de plantes, je désinfecte tout l'autre bac, cuit le gravier, remet tout + eau osmosée , replante les plantes (désinfectées?) remet la pompe attend 4 semaines puis je mets les crevettes? (la j'ai peur de pas avoir assez d'éclairage)
-ou alors sortir les crevettes, déplanter, siphonner un bon coup le gravier et ce que je prélève je désinfecte, remettre le tout et ne plus faire que des changements à l'eau osmosée?

je pensais plus avoir de pertes, jusqu'au moment ou j'ai vu dans un coin un bout affraid
pourquoi pourquoi pourquoi?

les deux, je m'explique, tu tente d'abord la deuxième solution, si rien ne change, tu fais le vide.
c'est ce que je ferais, tu as un autre bac qui tourne ou pas, genre le communal de papa, maman.
avec une breeding box, éventuellement.

tu peux refaire un petit topo
paramètre en français etc
tu c'est ses bizares moi il y a des becs ou sa fonctionne et d'autres rien du tout
les CRS je n'arriver pas à les reproduires j'ai essayer dans 160l 80l j'en ai mis dans un 17l et la bigo il faut chercher se qui ne leur va pas

Ici on me prend pour une possédée et maso d'avoir un aquarium, parce que déja quand je commencais il y a 11 ans dans les poissons j'avais jamais de bol (et j'ai continué 6-7ans), et maintenant non plus. Donc je suis absolument la seule, même dans mon entourage, qui aie un aquarium autre que à poisson rouge.

Sinon je commence (seulement depuis quelques jours) à suspecter les canalisations mais elles ont été refaites il y a une dizaine d'année, avant elles étaient en métal (peut être que tout n'a pas été changé?), ou qui véhicule phosphates (algues en invasion, quand j'avais plus de crevettes ça ne se voyait pas évidemment). c'est pour cela que je vais finir par passer à 100% osmosé, au moins je contrôle les paramètres.

Topo:
bac lancé en septembre 2010, crevettes installées en fin octobre. Certainement depuis janvier j'ai des pertes, mais je suspectais la maladie de porcelaine à ce moment la. depuis seulement un mois et demi, elles meurent sans changer de couleur, ni paraissent affaiblies ou quoi que ce soit.
J'ai refait une fois l'aquarium, mais ça n'a pas changé grand chose point de vue mortalité.
Je suis passée à 50% osmosé, mais les paramètres n'étaient pas stressants. j'ai désinfecté au permanganate de potassium tous les 7jours, trois fois, et j'ai quand même encore eu des pertes.
j'ai stoppé et repris le CO2, ça n'a rien changé.
tout ce que j'introduis dans l'aqua est testé, désinfecté, bouilli pendant un certain temps ou passé au micro-ondes. je me lave tjs les mains 2fois.

paramètres actuels:
Gh 9°all --> TH français : 16.0632
Kh 9,5°all -->TAC: un peu moins de 17,80 (le convertisseur ne veut que des nombres entiers)
Ph= 7,5°all -allumage de la lampe: 6,75°all (trouve rien qui convertit ceci, donc je soupçonne que c'est universel Wink )

je précise que si je fais un nouveau bac, plus ou moins permanent, je me fais éjecter de chez moi mdr

Pour moi, il n'y a plus rien à faire après tout ce que tu as fait.J'ai le le même souci l'an dernier avec une CG qui m'a ramené une saloperie, elles y sont toutes passées malgré les changement d'eau, les traitement, les changement de bac, etc..Il y a encore probablement beaucoup de bactéries, maladies dont on ne sait rien..

moi aussi j'ai eu beaucoup de merde
as tu essayer de dèscendre ton ph
si c'est crs eau osmosée
tu as des feuilles de catappa
ta condustivité est de combien :D

euh conductivité je n'en sais rien je n'ai pas de conductivimètre. bah on va dire que je la descends, ainsi que le ph, je fais un changement d'eau rien que à l'eau osmosée. Cattappa, 2feuilles sur 20l.
Sinon j'ai compté il m'en reste 10, dont 5juvéniles, sur une trentaine :'( ce sont des sakura
allez je me donne jusqu'au 1er juillet pour voir si ça s'améliore, si oui je repasse par la CG de Karin, sinon je vide tout, je recommence à 0 et on verra quelle pop mettre.

Grr en faisant mon changement d'eau, j'ai cassé mon mini serre joint d'hopital qui me sert pour le goutte à goutte, j'ai donc fait un noeud. les 3litres d'eau osmosée ont été mises en 1h30, probablement trop vite quand même, une morte à nouveau.

Si jamais vous avez un micro serre joint pour moi, je suis intéressée Wink

Les 3 litres, je les mets en 10 secondes, la morte ne vient probablement pas de là..

ethan a écrit:
Les 3 litres, je les mets en 10 secondes, la morte ne vient probablement pas de là..

+1, je fais pareil.
perso je pencherais pour ton sol, j'avais le meme, parfait pour les plantes, mais sur le long terme, et il finit par etre saturer,
je commencerais par là.

+1, pareil, le changement d'eau est très rapide....

Pour le sol, c'est quoi ?
Tu donnes combien de fois à manger et quoi ?

Invité
+1 avec ficus c'est beaucoup trop rapide , tout depend apres 3 litre sur combien ?

D'apres ce que j'ai compris, ficus dit qu'il fait aussi ses changements rapidement

ethan a écrit:
D'apres ce que j'ai compris, ficus dit qu'il fait aussi ses changements rapidement

(+1)

Je remonte le post
pendant quelques mois, tout allait bien, meme des grainées...
et la depuis quelques jours je trouve l'aqua bien calme. aujourd'hui allumage et... une morte Sad
eau osmosée reminéralisée, paramètres optimum (au moins pour les sakura) Ph 7,5; Kh 1; Gh 6, CO2

Soit j'ai TROP LA POISSE, soit je comprends plus rien, mais j'ai vraiment envie de pleurer.
J'ai pensé changer le sol; ben je pense que je vais le faire au plus vite, pour un sol qui aide pour les paramètres (aquatic nature soil?) mais sans fertilisation pré-injectée.
transférer tout le bac dans un autre et désinfecter celui que j'ai + re-cycler? et dans qq semaines remettre les survivantes dans le premier?

je recommence un traitement à l'instant au permanganate de potassium pour être sure.

hé bien voila rien n'a marché... je me retrouve aujourd'hui avec mon seul bac...vide! je suis désespérée. j'ai commandé du sol spécial, je vais tout vider, tout désinfecter et tout recommencer.... à dans deux mois donc! :'(

je ne sais pas ce qui aurait pu provoquer tout ça... quelqu'un aurait des tests d'eau plus poussés que Gh-Kh-Ph? quelque chose polluerait mon eau à mon insu?

• Créer...