Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Metz et l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort

Messages recommandés

Compensations: Metz veut accueillir l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
Le 05/11/2008 à 18:58

Metz, ville à laquelle la réorganisation des armées fera perdre quelque 6.000 emplois civils et militaires, cherche à obtenir en compensation le transfert en Lorraine de l'Ecole nationale vétérinaire (ENVA) d'Alfort (Val-de-Marne), a-t-on appris mercredi auprès de la municipalité.

Le maire (PS) de Metz, Dominique Gros, "a déposé un dossier" à l'Elysée et des "conversations" sont en cours, a-t-on ajouté de même source.

La municipalité a proposé l'installation de l'ENVA sur les 385 hectares de la base aérienne (BA) 128 de Metz-Frescaty qui doit quitter à terme la ville avec cinq autres unités, a-t-on précisé en marge d'une réunion avec les syndicats des organismes de la statistique publique (Dares, Drees et Insee).

En septembre, le président Nicolas Sarkozy avait promis à Metz la délocalisation de 1.500 emplois publics devant permettre la création dans la ville d'un "pôle statistique". Les syndicats, qui dénoncent une "déstabilisation" de leur secteur, sont opposés à ce transfert.

La BA 128 offre des possibilités d'installation "pratiquement directes" aux 1.000 personnes, dont 600 étudiants et 75 enseignants-chercheurs, de l'ENVA, a indiqué la municipalité messine.

Un transfert de l'ENVA, dont les locaux sont vétustes et qui prépare un plan de restructuration de 15 millions d'euros, permettrait de libérer 11 ha à Maisons-Alfort dont la valeur immobilière est jugée "considérable".

L'ENVA accueille des étudiants ayant réussi le concours d'entrée aux écoles vétérinaires pour une formation initiale qui les mènera en quatre années à un diplôme de docteur vétérinaire.

Elle offre parallèlement une soixantaine de programmes de formation continue, délivrant des diplômes de spécialisation, deux diplômes d'études spécialisées vétérinaires, des diplômes d'internat et de résidanat, et quatre masters de recherche.



©️ 2008 AFP source orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vue les travaux en cours à MA cela m'etonnerait que cela marche.... et puis bonjour les consequences en Ile-de-France (c'est entre autres le seul centre de soins aux animaux sauvages....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait bien pour les uns, hélas le serait moins pour les autres..

qu'une unité de spécialisation soit transplantée à Metz serait bien, pour la ville et pour les étudiants

mais la totalité de l'Ecole serait une catastrophe pour la région ile de france, c'est certain, ainsi que pour certains étudiants et utilisateurs

car l'Ecole ,si je ne me trompe ,propose des séminaires ouverts au public, ainsi que des soins, et examens moins honéreux accessibles à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...