Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MEROU 63

Renseignement pour construction d'un bac sulawesi

Messages recommandés

Bonjour
je pense me faire un bac sulawesi mais je voudrais avoir toute les bonnes cartes en mains pour bien les maintenir voir mon rêve les reproduire
comme il y a des sujet à droite à gauche celui j'espère pourra servir pour trouver tout les bon renseignement

voici quelques questions

pour une bonne maintenance le bac dois faire combien minimum en litre
(moi j'ai un 30l actuellement mes paramètres bouge trop)

Constitution du sol


Quel eau doit on mettre ?


Filtration


Paramètres que l'on doit avoir
ph
gh
kh
conductivité



Quelles pierres conseillez vous ?


Plante ou pas si oui lesquelles


Lumière ou pas si oui quoi


Peux ton mélanger les crevettes (Caridina dennerli,Caridina spinata) sans risque d'hybridation


D'autres crevettes ? si oui lesquelles ?

Quelles sont les crevettes les plus facile à maintenir

Quel est la nourriture à leur donner ?

si vous voyez d'autre question ou réponse ne pas hésiter à la maitre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alors je vais essayer de te répondre mais c'est "ma" méthode pas "la" méthode
et en plus se n'est pas la mienne c'est celle d'un amie (aquatech pour ceux qu'il le conaisse d'autres forum) qui lui les maintiens et reproduit très bien!

pour une bonne maintenance le bac dois faire combien minimum en litre
60L mini

Constitution du sol
50/50 quartz sable de corail

Quel eau doit on maitre ?
100% eau osmoser

Filtration
je dirai n'importe a partir du moment ou elle et protéger, mais l'exhausteur aiderai peut être pour le ph

Paramètres que l'on doit avoir
ph8
gh3/4
kh2
conductivité 190µs


Quelles pierres conseillez vous ?
question de gout mais elle aiment bien la pouzzolane

Plante ou pas si oui lesquelles
si tu en mets c'est pour toi elle n'en on pas besoin et en plus pas facile de trouver des plantes qui tienne avec c'est para

Lumière ou pas si oui quoi
elle n'aiment pas les lumières trop fortes

Peux ton mélanger les crevettes (Caridina dennerli,Caridina spinata) sans risque d'hybridation
elle vivent dans les même lacs depuis des années donc si il i avait du avoir hybridation sa se serai surement déjà produit, mais aucune étude ou expérience le prouve a ce jour! (a se que je sais)


D'autres crevettes ? si oui lesquelles ?
moi je dirai non

Quelles sont les crevettes les plus facile à maintenir
aucune! même si certains dise que les white orchid sont plus tolérantes


Quel est la nourriture à leur donner ?
novoprawn,vers de vase,crusta gran baby

voila c'est ma facon de faire


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci j'espère qu'il y aura d'autres personnes qui posteront comme cela on pourra voir si il y a des différence Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre point tes important pour les crevettes de sulawesi, c'est la température,
un minimum de 26° voir 28° est conseillé,
le pire étant une chute de température brutal.
j'en ai fais les frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je monte un bac Sulawesi et j'envisage de placer 2 chauffages au cas ou l'un tomberait en panne un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bonne solution, en été de toute façon tu ne crains pas grand chose, c'est en hiver qu'il faut ce méfier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je voudrais savoir, pourquoi "boss26780" conseil 50% de sable de corail et 50% de quartz .. pourquoi pas 100% de sable de corail ?


ensuite 100% d'eau osmosé en ajoutant les sels mineraux ou pas besoin par rapport au sable de corail?


pour le pH , l'eau du robinet la ou j'habite est dans les 7,5, dois je obligatoirement le monter a 8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite le sable de corail vas tamponner le ph mais vas aussi avoir une incidence sur le gh/kh donc sur ta mineraliter!

le but étant d'avoir un ph haut et une mineraliter basse c'est le plus dur, si tu metter que du sable de corail ton ph serai certes haut mais ta mineraliter serait très haute aussi.
certain meme suivant leur sable de corail font 30%corail 70%quartz

pour le pH , l'eau du robinet la ou j'habite est dans les 7,5, dois je obligatoirement le monter a 8 ?

les sulawesienne sont tellement sensible au paramètre de l'eau que moi l'eau du robinet c même pas la peine!
a moins quelle sorte a 200µS max avec un gh de 4 et un kh de 2 et que tyu n'ai pas de trace de fer de cuivre ou de pesticide a l'intérieur Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet je suis con
c'est 100% osmosé, je le sais tres bien en plus xd .

donc 50/50 pour sable et quartz donc pas besoin de rajouter des sel mineraux ?
100 % eau osmosé
temp 28-29

et sa peut etre bon avec tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je conseil le quartz car vraiment neutre certain sable de loire on tendance a faire monter la conductiviter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bon il y a quelque chose qui me gene,
le sable de corail, va faire augmenter le pH mais aussi le kH; en mettant 30 % de sable de corail et 70 % de quartz, on a un kH qui ne depasse pas les 3-4 , avec l'eau osmosé evidemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boss26780 a écrit:
moi je conseil le quartz car vraiment neutre certain sable de loire on tendance a faire monter la conductiviter!


le problème du QUARTZ c'est qu'il a du fer ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MEROU 63 a écrit:

le problème du QUARTZ c'est qu'il a du fer ? :D


a part dans le quartz noir ou il y en as de temps en temps dans le quartz classique c'est assez rare!
quand tu vas l'acheter vas y avec un bon aiment et tu test a travers le sac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste assez dubitatif sur les nuisances du fer contenu dans les minéraux sous forme d'oxyde de fer.
En effet, nous utilisons souvent la pouzzolane comme support bactériologique et/ou de décor pour réaliser nos hardscapes dans nos bacs à crevettes. Or, la pouzzolane peut contenir jusqu'à 20% d'oxyde de fer et si on s'amuse à passer un aimant au dessus de celle ci et bien la pouzzolane s'aimante.
Personnellement, j'en ai dans tous mes bacs à crevette et je ne rencontre pas de problème.
Alors fer ou pas fer sous forme d'oxyde ? The question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là, on parle de crevettes du sulawesi,
assez sensible, en ne mettant que des éléments sans "risque",
on essaie de mettre toute les chance de notre coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lokifred a écrit:
là, on parle de crevettes du sulawesi,
assez sensible, en ne mettant que des éléments sans "risque",
on essaie de mettre toute les chance de notre coté.

Tout à fait, je comprends, mais si on regarde la constitution des sols des lacs du Sulawesi ils sont faits en grande partie de roche volcanique (donc pouzzolane, et on y trouverait même un taux de fer assez important (reste à savoir si c'est du fer chélate ou non). C'est pour ces raisons que je reste dubitatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait connaître le taux de concentration de ces roches,
connaître les paramètres qui doivent etre différant d'un endroit a un autre,
bref, beaucoup de chose qui sont difficile a recréer dans nos bac et surtout gérable a notre niveau.
meme en 60l si une fluctuation ce fait pour une raison x ou y, les conséquences sont vite catastrophique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'ai pu lire sur le taux de concentration d'oxyde de fer contenu dans la pouzzolane, il peut varier et ce sur le même site d'éruption volcanique. Cette variation serait fonction de divers éléments qu'un vulcanologue ou un géologue expliquerait mieux que moi. En revanche, pas mal de bacs à Sulawesi tournent avec de la pouzzolane et certains ont même de la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tes bacs sont avec de la pouzzolane tu peux nous faire voir tes bacs :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimi42 a écrit:
De ce que j'ai pu lire sur le taux de concentration d'oxyde de fer contenu dans la pouzzolane, il peut varier et ce sur le même site d'éruption volcanique. Cette variation serait fonction de divers éléments qu'un vulcanologue ou un géologue expliquerait mieux que moi. En revanche, pas mal de bacs à Sulawesi tournent avec de la pouzzolane et certains ont même de la reproduction.



perso, je ne prendrais pas le risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lokifred a écrit:

perso, je ne prendrais pas le risque

Je peux comprendre mais la prise de risque n'est elle pas un maillon pour percer certains mystères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimi42 a écrit:
lokifred a écrit:

perso, je ne prendrais pas le risque

Je peux comprendre mais la prise de risque n'est elle pas un maillon pour percer certains mystères ?



je suis d'accord avec toi et dés que l'on en saura un peu plus sur les sulawesiennes, on nous dira de mettre ou pas de la pouzzolane, des roches volcaniques, en attendant je préfère rester sur des matériaux neutres.
bien que l'on commence a trouver des crevettes qui nées en élevage sont un peu moins sensible que les sauvages, cela reste quand meme des beauté fragiles et un peu cheres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux serait d'avoir un bac ou tous les éléments sont neutres et dans un autre mettre des roches volcaniques, et voir la réaction des crevettes.

bon il faut la place et les bac, mais sa vaut le coup je crois de creuser l'idée.
moi je ne peu pas, mais sinon j'aurais bien essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mimi42 a écrit:
Je reste assez dubitatif sur les nuisances du fer contenu dans les minéraux sous forme d'oxyde de fer.
En effet, nous utilisons souvent la pouzzolane comme support bactériologique et/ou de décor pour réaliser nos hardscapes dans nos bacs à crevettes. Or, la pouzzolane peut contenir jusqu'à 20% d'oxyde de fer et si on s'amuse à passer un aimant au dessus de celle ci et bien la pouzzolane s'aimante.
Personnellement, j'en ai dans tous mes bacs à crevette et je ne rencontre pas de problème.
Alors fer ou pas fer sous forme d'oxyde ? The question !


Bien d'accord, ce n'est pas le fer qui est en cause. Le fer n'est pas toxique pour les crevettes et bon nombre d’engrais en contiennent. Faut arrêter de propager ce mythe.
Par contre, s'il y a du fer, il y a potentiellement beaucoup d'autres métaux qui eux peuvent être toxiques, même en faible quantité. (Cu, Cd, Hg, Pb). La problème du quartz "noir" ce n'est pas le fer, c'est que c'est du quartz peint/teinté. Le quartz ce n'est pas noir. Et la peinture noire, jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas forcément top pour nos amis aquatique.

J'ai des bacs crevettes, sulawesi ou pas avec de la pouzzolane dedans, et de la bas de gamme acheté en 25kg en jardinerie. Pas de souci. Repro partout, y compris dans le bac sulawesi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'apporter ton témoignage "pupuxe", cela me rassure et me conforte. La question sous jacente que je me pose réside dans le fait de la neutralité de la pouzzolane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce lien, j'ai pourtant cherché un bon moment sur le net pour avoir cette info mais en vain. C'était une pièce manquante à mon puzzle aquariophile, encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc on peux penser que le fer contenu dans la pouzzolane n'est pas nocif en soi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lokifred a écrit:
donc on peux penser que le fer contenu dans la pouzzolane n'est pas nocif en soi?

Aussi bien le fer que les autres minéraux qui composent la pouzzolane ne seraient pas nocifs étant donné que cette roche resterait inerte dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sais bon a savoir, lol
je verrais quand je referais un sula, de faire au mieux en sachant ce que sais, et ne pas faire les memes erreurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lokifred a écrit:
sais bon a savoir, lol
je verrais quand je referais un sula, de faire au mieux en sachant ce que sais, et ne pas faire les memes erreurs


commence un bac maintenant ^^
comme ça tu le cycle bien et au moi de juillet a la 2 ieme cg de karin tu prends les dennerli ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je le met où mon bac , si je reviens avec un nouvel aqua je me fait tuer direct, lol.
non je peux pas pour l'instant. je vais conter sur toi et attendre que tu es de la repros et d'ici là, je l'aurais peut etre mon bac a sula.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a toujours de la place, on en trouve toujours mdr
alala encore sa va tu as un caf plutot correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu as bien raison, lol.
mais déjà trois aqua dans le salon, sa commence a faire.
je vais voir, mon nano qui est en sol tous dennerle doit changer de toute façon, ou je refais un bac et la je remet de la sakura, et peut etre de la tiger, voir de la taiwbee, ou je par pour un sulawesi, mais ça réfléchi, je préférerais un 60l pour avoir des param un poil plus stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aime bien les texte,les post etc...

mais quand tu vas faire ton bac tu évite de faire de l'approximatif surtout quand tu puise dans le budget familial pour acheter des crevettes!
donc je suis d'accord avec tout se que vous dites! mais le but premier et quand même d'éviter les pertes inutiles surtout quand on sais que la plupart de ces crevettes malgré tout se que dise les vendeurs sont souvent sauvage.

enfin moi perso j'évite les expérience a l'aveugle surtout avec les sulawesienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la pouzzolane pour moi la composition de la roche n'est pas importante a partir du moment ou elle et totalement inerte dans l'eau contrairement a beaucoup d'autres!

dans tout les bacs ou j'ai de la pouzzolane je n'ai jamais constater d'influence quelconque sur les paramètres meme a 100% d'eau osmoser et avec des test combo hanna gh kh fe etc...
donc pour moi pas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait les roche type volcanique il me semble le fer contenu est emprisonné au coeurs de la roche en majeure partie du cout ce n'est pas en contact avec l'eau et le sol est neuutre

mais la pouzolane est poreuse donc je ne sais pas pour celle là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...