Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stefdesbdr1

Mon Nanocube

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Passionnée par l'aquariophilie, on vient de m'offrir un nanocube Zolux de 10 L avec chauffage, éclairage et pompe.
J'ai commencé à le remplir avant hier. Donc pour le sol, j'ai mis un sol nutritif Dennerle, puis du sable Dennerle spécial crevette, ensuite j'ai planté les plantes que l'on m'a conseillé en animalerie. J'ai actuellement 26°.
Je suis débutante et j'ai des tas de questions à poser. Tout d'abord, hier j'ai retrouvé un long vers noir sur une plante, est ce normal ? On m'a conseillé d'attendre, moi aussi 3 semaines avant d'introduire mes premières crevettes, mais en parcourant le forum, je me suis aperçu que 3 semaines était une moyenne, qu'il fallait tester l'eau. Je vais donc me rendre cet après midi en animalerie pour acheter des tests d'eau. Avez vous des tests spécifiques à me conseiller ?
Enfin, dois je laisser la lumière en permanence alors qu'il n'y a pas de vivants ? Pour les plantes ? Et la pompe combien de temps dois t elle tourner ? Depuis que je l'ai elle tourne en permanence. J'ai également mis du conditionneur d'eau Dennerle étant donné que je l'ai rempli avec l'eau de distribution, mais est ce que je dois mettre le conditionneur tous les jours ou une fois au remplissage et après quand je change l'eau ?
Puis j'ai remarqué que les plantes commençait un petit peu à jaunir...
Que pensez vous de mon installation ? Avez vous des conseils à me donner ?
Merci par avance
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant tout, 10L brut, c'est vraiment petit pour commencer, les paramètres seront difficile à maintenir stables.Surtout qu'avec cette épaisseur de sol et le décor, ça doit faire dans les 5L net;
26°C, c'est trop haut..23/24°C, c'est bien.
Pour la durée du cycle, 4-5 semaines, c'est mieux, même si un vendeur te dit le contraire cet après midi.
Pour la lumière, il faut la laisser une dizaine d'heures par jour.
le filtre doit absolument tourner continuellement.(sauf lors de son nettoyage bien sûr..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les CRS le top c'est 25 °C , mais ces vrai 10 litre ces court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25°C, c'est déjà un poil trop haut d'après les éleveurs "pro"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout les gens que je connaisse maintienne a 25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefdesbdr a écrit:
J'ai également mis du conditionneur d'eau Dennerle étant donné que je l'ai rempli avec l'eau de distribution, mais est ce que je dois mettre le conditionneur tous les jours ou une fois au remplissage et après quand je change l'eau ?


Le conditionneur d'eau tu le mets que quand tu fais un changement d'eau: ...Ml pour ....L d'eau nouvelle !
Il ne faut pas le mettre tous les jours.
Pour la pompe, il faut qu'elle tourne en continue, quand a la lumiere, 10h par jour c'est bien (achete toi un minuteur pour ca)
Perso j'essaye de les maintenir a 23-24°C mais avec cette canicule, c'est plus vers 25°.
Bonne chance pour la suite !

Ps: je pense aussi qu'il y a un peu trop d'epaisseur de sol. A confirmer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25 c'est pas un problème chez moi elle sont a 26 et j'en ai maintenue avec des discus a 28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefdesbdr a écrit:
Bonjour à tous.
Passionnée par l'aquariophilie, on vient de m'offrir un nanocube Zolux de 10 L avec chauffage, éclairage et pompe.
J'ai commencé à le remplir avant hier. Donc pour le sol, j'ai mis un sol nutritif Dennerle, puis du sable Dennerle spécial crevette, ensuite j'ai planté les plantes que l'on m'a conseillé en animalerie. J'ai actuellement 26°.
Je suis débutante et j'ai des tas de questions à poser. Tout d'abord, hier j'ai retrouvé un long vers noir sur une plante, est ce normal ? On m'a conseillé d'attendre, moi aussi 3 semaines comme ethan, il faut cycler le plus longtemps possible, un mois-un mois et demi c'est parfait. mieux vaut trop tard que trop tôt et perdre tous les vivants du bac. avant d'introduire mes premières crevettes, mais en parcourant le forum, je me suis aperçu que 3 semaines était une moyenne, qu'il fallait tester l'eau. Je vais donc me rendre cet après midi en animalerie pour acheter des tests d'eau. Avez vous des tests spécifiques à me conseiller ? les test classique sont le GH-KH-pH-NO2-NO3. mieux vaut directement investir dans une malette de tests en GOUTTES (ce sont les plus précis et les plus fiables)
Enfin, dois je laisser la lumière en permanence alors qu'il n'y a pas de vivants ? Pour les plantes ? pour la lumière, commence par 6heures pendant une semaine, puis rajoute 15minutes tous les trois jours, chez moi il n'y a que 8h d'ensoleillement. combien de watt fait ton éclairage? il est nécéssaire de la faire fonctionner pour créer un écosystème, que les plantes vivent, consomment et rejettent des matières, que des bactéries fassent leur apparition etc. Et la pompe combien de temps dois t elle tourner ? Depuis que je l'ai elle tourne en permanence. J'ai également mis du conditionneur d'eau Dennerle étant donné que je l'ai rempli avec l'eau de distribution, mais est ce que je dois mettre le conditionneur tous les jours ou une fois au remplissage et après quand je change l'eau ? la pompe doit fonctionner non-stop, c'est elle qui va abriter les bonnes bactéries pour le bac. les quatre premières semaines, il ne faut faire aucun changement d'eau, sauf éventuellement remettre à niveau avec de l'eau osmosée. Ensuite il est conseillé de changer 10-20% de l'eau chaque semaine en siphonnant le fond et les crasses. Uniquement l'eau du robinet que tu remettras ensuite dans l'aquarium doit être conditionnée (si c'est le flacon dennerle nano, c'est 2gouttes par litre)
Puis j'ai remarqué que les plantes commençait un petit peu à jaunir... la plante que tu as devant à gauche est une plante assez délicate: il faut du CO2 (engrais gazeux), engrais et 1watt par litre minimum.
Que pensez vous de mon installation ? Avez vous des conseils à me donner ?
Merci par avance





voila pour moi Smile
sinon je trouve aussi que 10litres sera très dur pour commencer, car tous les paramètres vont changer hyper vite, si de la crasse se décompose, il y aura un pic de nitrates, ce qui est très mauvais pour les vivants. il faudrait diminuer la couche de quatrz et la couche nutritive pour avoir déja plus de volume d'eau (4-5cm en tout est suffisant, plus épais au fond que devant).
Sinon, il faudra voir avec les tests, mais de l'eau de conduite seule est rarement utilisée chez les crevettes, car les paramètres sont souvent inadéquats pour maintenir la plupart des espèces. il faut prendre de l'eau osmosée et couper l'eau de distribution. Mais c'est à voir selon les paramètres de ton eau.
Sinon pour cycler le bac plus rapidement (ou être sur que le pic a lieu même sans tests) j'ai entendu des gens jeter un peu de nouriture pour poisson quand le bac est lancé pour faire venir le pic de nitrites.
Pour les plantes, as tu de l'engrais?
Au niveau de la température, elle est un peu trop haute pour moi, je maintiens mes crevettes à 22°c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah et la bestiole, si tu la vois, retire la. on ne sait pas ce que c'est, mais ce n'est certainement pas vital pour la survie de l'aqua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma part je suis pas d'acord pour la lumière , certe le cycle complet de lumière 8h-10h crée certe des algue pendant le cycler de l'azote , mais les algue sont tres bonne au bon developement des crevette , les mienne j'en et eut pendant 2 semaine et les crevette les ont toute manger , et je n'ai plus d'algue , meme apres 6 mois , toujours avec le meme nombre d'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses. Donc désormais je vais laisser la lumière 10h par jour. Je mets de l'engrais journalier, de Dennerle, 1gte par jour et j'ai éteint le chauffage.
Je sais que ca va etre difficile dans 10l mais je n'ai pas eu le choix, on m'a affert le bac... Deja je vais suivre vos conseils et diminuer ma couche de quartz, pourtant j'ai suivi les instruction de Dennerle pour les quantités.... ça m'en fera gagner un peu !
Pour le vers, je l'ai enlevé. Enfin, combien de crevettes puis je mettre ? Je pensais mettre environ 8 crevettes et 2 escargots. Qu'en pensez vous ?
Puis je mettre une ecrevisse naine avec ?
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peut mettre 2 crevette par litre , pour l'engrais , prend du easy carbo , au lieu de ton engrai journalier , ces tres bon et sa revien moin chère au final.


pour les ecrevisse , trop petit je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'écrevisse a besoin de beaucoup de surface au sol, donc non. Sinon je dirais plutôt 4-5crevettes pour commencer (lesquelles as tu en tête?), elles se reproduiront suffisamment vite. les deux escargots, normalement oui, mais encore une fois, lesquels?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les escargots : 1 planorbe et 1 ampullaire ou 2 planorbes, selon ce que je trouve ou 2 ampullaire...
Pour les crevettes : 5 caridina cantonensis( crystal red et black, tiger blue) et 3 neocaridina heteropoda.( green et yellow)
Cet après midi, le vendeur de Botanic m'a dit qu'une écrevisse naine avec si peu de crevette pouvait très bien s'acclimater mais je voulais d'autres avis. J'ai également vu des petits poissons multicolores, alors pourquoi pas en mettre 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les autres me corrigeront, mais les ampullaires sont trèèèèèsss pollueurs, donc dans ton mini écosystème, ça peut être très dangereux (les nitrates).
les poissons n'iront pas dans un si petit aquarium, ils n'y vivraient pas, mais survivraient, ce sont en général des poissons de banc (deux, c'est trop peu), et ils ont besoin d'un grand espace de nage.
pour les crevettes, gare à la collectionnite Sad-è_): il vaut mieux ne maintenir qu'une seule espèce. pour débuter, on conseille les neocardina heteropoda red (les red cherry quoi) pour se faire la main. si tu prenais toutes ces espèces 1° il y aurait hybridation (destruction de la souche et de la sélection), 2° difficulté de maintenir des paramètres ok pour tout le monde (il faut de l'eau osmosée et sels preis pour les crystal red), 3° tu n'aurais aucune reproduction, ou juste des hybridations, et ce serait dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben décidément le vendeur m'a dit n'importe quoi alors !! il m'a dit que 2 petits poissons, je ne sais plus le nom mais ils ont de très belles couleurs seraient très bien dans un 10l car il ne prennent pas beaucoup de place !!
Pour les ampullaires, j'élimine donc, ca sera 2 planorbes, mais pour les espèces de crevettes, justement, je veux éviter la repro dans un si petit bac, je vais vite etre envahis sinon ! Et pour la maintenance le vendeur m'a dit que c'était à peu près pareil...
On va dire que les red cherry ne m'attire pas tant que ça en fait...
Merci pour toutes ces infos qui me sont très utiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
des crystal red serai top , suivant tes paramètre surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai recherché sur le net, c'est des guppy endler qu'il m'a proposé. Pour l'espèce, je vais y réflechir... Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah tu peut en mettre mais bon sa va etre juste quand meme , et pour tes juv tu n'en aura jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est jamais facile de choisir sa population...réfléchit bien si tu veux passer un peu de temps sur ton bac ou si tu laisse faire... Avec des CBS ou CRS, tu devras surveiller un peu plus tes paramètres (surtout sur petit bac), avec des RC ou des White pearl, c'est plus facile car elles tolèrent des paramètres plus fluctuants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais en rajouter une couche, mais le vendeur ta conseillée un peu n'importe quoi,
un cpo, dans 10l, non, non, trop petit.
les plantes aussi sont trop grande pour un si petit volume.

dans 10l pas de poissons non plus.
quand a tes crevettes je te conseil plutôt des rc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...