Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
satsiland111

Algue bleue grrr

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit soucis :

J'ai 2 petits bacs de 24L en rodage dans lesquels se développe de l'algue bleue !! Les plantes sont de plus en plus envahies, une petite partie des vitres et le sol aussi grrrrr.

L'un des bacs est sur akadama + 100% volvic, l'autre bac est sur sable de Loire + 50% volvic / 50% eau du robinet.

J'ai un néon de 25w au dessus des 2 bacs (donc sur 80cm de longueur) : jbl solar tropical mais je viens de le changer pour un jbl solar nature (développement de l'algue au moment de la mise du tropical...j'ai donc changé pensant que cela venait peut être du néon, mais elle se développe toujours avec le solar nature).

Les bacs étant en rodage depuis peu, il n'y a donc pas de crevettes ni d'escargot, pas de pollution par des déchets animal, végétal ou de nourriture.

D'où vient-elle ? Comment puis-je m'en débarrasser ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela arrive assez regulièrement, baisse bcp ta duree d'éclairage, retire regulièrement ce que tu peux a la main de temps en temps.. SURTOUT ne pas mettre d'anti algue ou autre..
Et attendre le fait de changer un éclairage entraine souvent ce genre de phénomène..
Surtout 2 neons avec des longueurs d'onde complètement différent.

Rodage depuis combien de temps ?
Tu as des plantes ? Si non , il faut mettre des plantes ou des mousses ce sont elles qui doivent absorber ton surplus de nitrate..

Un fois ton pic de Nitrite passé, tu pourras faire un changement d'eau , ca fera baisser le taux de nitrate et donc les algues ne devraient plus pousser..

Patience.. durant un cyclage eviter de faire ce genre de chose , changer de néon ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos Smile
Cela fait environ 2 semaines que je les ai mis en route et ils sont plantés oui.

L'algue bleue est apparue avant que je change de néon. C'est son apparition qui m'a incité à changer d'éclairage.

Mais ok pour le moment, je ne touche plus à rien sauf à la durée d'éclairage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé avec succès la méthode du black-out total (arrêt total de l'aclairage pendant 4 jours, et cartons collés sur les vitres pour cacher la lumière de la pièce) sur un bac de 60l il y a quelques semaines. Les plantes ont bien résisté, et les poissons sans aucun problème (pas de crevettes dans ce bac).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste un petit retour pour vous remercier de votre aide et vous donner le résultat :
Plus d'algues !! :D

En suivant vos conseils, j'ai commencé par :
- un nettoyage mécanique,
- un black out de 3 jours,
- réduire le temps d'éclairage (5h/jour puis ensuite 7h).

En 1 semaine plus rien et aucun retour d'algue, c'est à dire depuis presque 1 mois maintenant.

Donc un grand merci pour votre aide ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Le bac est en route depuis plusieurs semaines, presque 2 mois même Smile

Nous venons de rentrer avec des petites Yellow :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors fait/donnes nous les résultats de tes tests ,
surtout NO3 et PO4
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les PO4 ? c'est important pour connaitre l'équilibre de ton eau ( et de ton aqua ) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais comme presque tout le monde, je n'ai pas le test PO4 (à tord je n'en doute pas).
Je n'ai aucun problème d'algues dans mes autres bacs et celui-ci, en rodage, était en effet allumé du matin au soir (je n'avais pas encore installé de minuteur). Depuis la réduction de la durée d'éclairage, le problème s'est réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...