Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
muriel isselé

LA SURDITE

Messages recommandés

Je voudrai ici que nous faisions un bilan de la surdité dans nos élevages.
Quand j'ai démarré l'élevage du dalmatien il était fortement recommandé de tester des reproducteurs et ses portées, vous n'étiez pas un éleveur sérieux si vous ne le faisiez pas.

J'en suis maintenant à la 5e génération et je ne vois pas de différence quant à la première génération.

voici la réponse du club américain dont je suis membre à des questions que je lui ai posées
Les questions étaient les suivantes :
Pourquoi alors que le docteur Strain a démontré que les l'incidence de la surdité (30 %) était plus importante dans la descendance des dalmatiens aux yeux bleus, le standard américain n'a t-il pas été modifié ?
Les dalmatiens aux yeux bleus sont-ils utilisés pour la reproduction ainsi que les unilatéraux ?
Je vous mets la réponse en anglais et ensuite la traduction
Je pense que cela peut intéresser les éleveurs de dalmatiens sur ce forum car se sont des informations importantes.

"Your question has been forwarded to the Dalmatian Club of America Public Education Committee for response.

You are correct that blue eyes are associated with deafness – Dr. Strain and others have firmly established this. The American (AKC) standard that was adopted in 1989 does not fault blue eyes, although faulting them was considered then.

Since then, continued research has developed very strong evidence that blue eyes and deafness are related.

I would suspect that if and when the AKC standard is revised again that blue eyes will be faulted.

In the meantime, fewer Dals with blue eyes are shown, though some still are. Breeders rarely consider a Dal with blue eyes for breeding now, and most are placed as pets and are not bred. The incidence of deafness has slowly decreased though deaf and unilateral hearing still occur.

I’m not sure what the current percentage of bilateral and unilateral hearing is at the present time. I will try to find out for you. I’m sure that the percentage of all-bilateral litters is much higher now than in the past.

Most serious breeders have stopped breeding unilateral hearing Dals. There may be some exceptions (particularly if a unilateral Dal has many other virtues that are needed in a specific breeding program) but overall, unilaterals are not usually considered for breeding stock. Most are placed as puppies in pet homes. "

Joanne Nash
jnash@telis.org
DCA Public Education Committee

La traduction est la suivante ;
Votre question a été envoyée au Comité d'Éducation Public Américain du Club dalmatien pour la réponse.

Vous avait raison sur le fait que les yeux bleus sont associés à la surdité – le travail du Dr Strain et d'autres l'ont fermement établi. Le standard américain adopté en 1989 ne fait pas référence aux les yeux bleus comme un défaut alors qu'à l'époque c'était considéré comme un défaut.

Depuis, la recherche a développé la très forte évidence que les yeux bleus et la surdité sont liés. Je pense que si le standard AKC est revu, de nouveau que les yeux bleus seront comme un défaut.

En attendant, il y a moins de Dals avec les yeux bleus dans les expositions, bien que certains le soient toujours . Les éleveurs considèrent rarement un Dal avec les yeux bleus pour la reproduction maintenant et la plupart sont placés comme animaux de compagnie et ne font pas de reproduction. L'incidence de surdité a diminué lentement bien que la surdité bilatérale et uniilatérale se produise toujours

Je ne suis pas sûre du taux de surdite bilatérale et unilatérale actuellement. J'essaierai de l'apprendre pour vous. Je suis sûre que le pourcentage de chiens entendant bilatéraux est beaucoup plus haut maintenant que dans le passé.

Les éleveurs les plus sérieux ont arrêté de faire de l'élevage avec des chiens entendant unilatéraux. Mais Il peut y avoir quelques exceptions (particulièrement si le damatien unilatéral a beaucoup d'autres vertus qui sont nécessaires dans un programme de reproduction spécifique) mais en général, les unilatéraux ne sont pas d'habitude pas utilisés pour l'élevage mais sont vendus comme animaux compagnie

Vous n'avez pas encore le recul nécessaire, c'est bien dommage.
j'apporterai ici mon témoignage.
J'ai commencé à tester le premier mâle que j'avais puis j'ai gardé une fille de lui Pétunia elle aussi testée.
Pétunia m'a fait deux portées : deux unilatéraux sur 16 chiots.
J'ai gardé sa fille Starlight qui m'a fait trois unilatéraux et une sourde sur 40 chiots.
Sa fille Marine m'a fait deux unilatéraux sur 19 chiots.

De l'autre côté j'ai importé un mâle de Norvège Socrate dont les parents étaient testés
et une chienne Toulouse testée dont les parents et grands parents étaient testés.
Sur 17 chiots avec la combinaison Socrate-Toulouse, tous les chiens étaient entendant bilatéraux, j'ai gardé un mâle Viking que j'ai marié avec Marine d'où le résultat précédent deux unilatéraux sur 19 chiots.
J'ai aussi gardé une femelle Victoire, première portée 7 unilatéraux sur 12 chiots, 2e mariage de 12 chiots tous entendant bilatéraux. Le mâle de la première portée étant différent de celui de la seconde portée.
La soeur de Victoire a été mariée avec les mêmes mâles que sa soeur : un unilatéral à chaque portée.
J'espère que vous arrivez à me suivre.

ba moi je peux pas trop dire seulement deux portées, meme mere (lignée argentine) ,peres diferents, a chaque fois 2 unis un oeil bleu
2 chiots de la premiere portée en déja reproduits, 2 unis a chaque fois . pas encore eu de sourd.
en fin d'année 2009 je fais reproduire deux fille du deuxieme mariage l'une en se raprochant de l'argentin, l'autre en se raprochant du suedois

valentine a eu la première portée deux uniterals et deux patchs
je vais essayer de marier avec jamie le papa de boxing la prochaine fois
boxing a fait 17 chiots 16 entendants et un unitéral dans l'ensemble

victoire avec jamie tous entendants et vamp avec jamie un uniteral et je vais essayer avec valentine pour voir ?

pour moi je pense faire le mariage cold mountain avec diamond qui appartient a leleveuse et je vais essayer de faire marier costa avec le male perditas qui se trouve en allemagne on va voir je pense

melissa a fait le mariage sa femelle avec le male perditas en allemagne je vais voir samuel et moi nous pensons marier costa avec perditas male noir on verra

Attention Pascale il faut voir si ce chien n'est pas trop long. il faut regarder si les parents de ce chien ne sont pas longs.
Sur Costa il faut mettre un chien court pour fixer ce caractère, sinon tu auras dans ta portée des longs et des courts.
Valentine, Toulous, SOCRATE sont longs. Il faut y penser. Personnellement je prèfère les chiens de l'élevage Jilloc ils ont plus à apporter sur Costa.

ok d 'accord tu peux m'aider aussi je vais voir aussi
costa est tres jolie elle est plus courte que sa mère c'est vrai tu as bien raison on aura le temps de chercher un male pour costa

le problème de la surdité potentielle se pose dans toutes les races "blanches" et dans les races a "possible panachure blanche envahissante"...plus le chien est "dépigmenté, c'est a dire muqueues claires, yeux clairs etc... plus le risque est important, et peuvent y être associées des pathologies oculaires et/ou cardiaques...c'est une question d'embryogenèse tout simplement...

Chez le Bullterrier, voici les statistiques tirées également de l'étude américaine de Strain !

20% de bull-terriers blancs sourds !
Le club de race a engagé une politique d'information et de dépistage (journées dépistage à tarif avantageux), les nouvelles grilles de cotation demande un PEA dès la cotation 2.
Les tests PEA sur les reproducteurs commencent à être réalisé par les éleveurs sérieux depuis quelques années.
Par contre très peu de portées sont testées et l'annonce de chiots sourds est souvent risqués pour l'éleveur, pourtant les stats françaises ne devraient pas être éloignées de celles de Strain ....
Une étude est actuellement menée par le club de race dont les résultats devraient être publié en 2009 et des recherches sont menées par Antagène avec les autres races touchées mais apparement, la recherche est loin d'avoir identifié le ou les gènes responsables.

Nous avons eu une portée de bulls cet été, nous avons fait les PEA a 7 semaines sur les 7 chiots: il est vrai que c'est une sacrée organisation et que cela à un coût non négligeable !

Pour ceux qui élèvent des races touchées par la surdité:
- Testez-vous vos portées entières ?
- Comment vendez-vous vos unilatéraux ?
- Que faites-vous de vos sourds bilatéraux ?

moi je teste la portée entiere, a lyon (j'habite a st tropez), les reproducteurs sont testés , c'est casi obligatoire pour le dalmatien
je vends les unilateraux moins cher
pas encore eu de sourd (que 2 portées nées), mais je sais que les éleves des ecoles véto adoptes volontier les ptit bouts sours, donc j'essaierais de placer, il y en a qui font du sacré boulot en éducation avec .

Pincemaille a écrit:
le problème de la surdité potentielle se pose dans toutes les races "blanches" et dans les races a "possible panachure blanche envahissante"...plus le chien est "dépigmenté, c'est a dire muqueues claires, yeux clairs etc... plus le risque est important, et peuvent y être associées des pathologies oculaires et/ou cardiaques...c'est une question d'embryogenèse tout simplement...
pas vraiment d'accord avec toi ,c'est vrai que c'est souvent le cas mais il arrive des fois que le plus pigmenté de la portée soit unilateral ou sourd , ça m'est arrivé d'avoir une chienne tres tachée et sourde comme un pot !!!

bien sur guigui il ya des dalmatiens qui ont des pigmentations ils sont entendants ou uniterals aussi
ca veut rien dire les taches

j'ai eu une sourde sur 157 chiots, elle a été euthanasiée à six semaines. c'est toujours un crèe coeur, je m'en doutais un peu et je n'ai pas donc eu de surprise sur celle là.

Il faudrait avoir plus de recul pour voir les résultats. Il y a des statistiques réalisées en Angleterre sur le dalmatien depuis 10 ans, les chiffres restent les mêmes et tournent autour de 19 %.

Je teste mes reproducteurs et mes portées entières d'où l'intérêt de ne pas avoir de morts nés dans une portée sinon le résultat est faussé.

Les unilatéraux posent un gros problème même en les vendant moins cher. Quand on dit à un acquéreur potentiel que le chiot est unilatéral, il est plutôt sur le reculoir. Pourtant que le chien soit unilatéral ou bilatéral n'empêche pas d'être un excellent chien de compagnie.

Les éleveurs qui testent leur portée sont donc pénalisés sur ce plan là. Le club de race aurait dû expliquer qu'un chien de compagnie porrait être bilatéral ou unilatéral ce que font les américais et ils conseillent d'euthanasier les chiots sourds.

Certains en France préconisent d'euthanasier aussi les unilatéraux. Il y a aussi ceux qui veulent interdire de reproduction les reproducteurs qui produisent trop de sourds et d'unilatéraux.

Rien n'est simple car j'ai vu un mâle entendant bilatéral qui a fait 9 chiots entendants bilatéraux avec une femelle et la dite femelle mariée avec un autre mâle pourtant testé sur plusieurs générations faire une portée avec la moitié des chiots unilatéraux.
J'ai vu le cas de deux soeurs mariées avec le même mâle, dans l'une des portées la moitié des chiots était unilatérale dans le deuxième portée seulement un chiot était unilatéral.

oui meme en faisant les choses de notre mieux, c'est tjrs l'angoisse ses peas, je sais que la cata dans une portée peut arriver a tout moment
le pire se sont les gens qui n'éleve pas , mais qui critique et vs enfonce par la suite suite a un mauvais résultats, ils faut voir les langues de viperes

oui ils ont le diable sur la langue. Les tonneaux vides et les sots font le plus de bruit. Mieux vaut rencontrer une ourse privée de ses petits qu'un sot infatué de sa sottise.

Mais je pense qu'on n'a pas assez de recul actuellement
Les statistiques ne sont pas concluantes
Mon mari a eu deux sourds dans ses portées et moi une sourde ce qui fait en 30 ans d'élevage : trois sourds et pas sur la même lignée

c'est dommage ce nest pas une honte c'est la nature des sourds et des unitérals
j'aime beaucoup des chiots unitérals ils se debrouillent très bien comme mon prmier dalmatien tguen il se debrouille bien en agility ils ne comprennent rien

C'est une mauvaise communication .
Que le chien soit unilatéral ou bilatéral il remplira de la même façon sa fonction de chien de compagnie.

guigui a écrit:
Pincemaille a écrit:
pas vraiment d'accord avec toi ,c'est vrai que c'est souvent le cas mais il arrive des fois que le plus pigmenté de la portée soit unilateral ou sourd , ça m'est arrivé d'avoir une chienne tres tachée et sourde comme un pot !!!

ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas, puisque ce n'est pas une "opinion personnelle"...mais une réalité embryologique, scientifique...les melanocytes se "construisent" au même terme de gestation que les cellules de l'audition, et ont la même origine embryologique...d'ou le rapport entre "manque de pigmentation" et "surdité"... mais il est évident qu'il y a également des origines génétiques a la surdité, entre autre chez les dalmatien (et d'autres races bien sûr...) et c'est pour cela qu'on verra, dans ces races là, des chiens bien pigmentés mais présentants des problèmes auditifs...ce qui n'enlève rien a la réalité embryologique... wlcm

Le problème du dalmatien c'est que le gène de la panachure envahissante envahit le fond noir de la robe en laissant des ilots colorés mais peut s'étendre et dépigmenter la truffe ou le pourtour des yeux donc présence du ladre, dépimenter la couleur des yeux d'où des yeux vairons et dépigmenter les cellules du nerf auditif (surdité).

Ce que mon mari a voulu dire c'est qu'on pourrait penser que les chiens peu tâchés ont plus de chance d'être sourd que les chiens très tachés (puisqu'il y a moins de blanc) mais ce n'est pas le cas. On trouve de sourds peu tachés comme des sourds très tachés avec les oreilles noires.

Les études ont montré que les portées avec patches ( plaques noires visibles à la naissance) avaient moins de sourds que les portées sans patches aussi on vient maintenant à accepter les chiens à la reproduction qui ont des patches d'oreilles. Les patches ne doivent quand même pas recouvrir la moitié de la tête mais simplement l'oreille.

Dans le vos chiens de ce mois ci il y a un article que je n'ai pas encore lu sur le berger australien.

c'est fascinant ton explication plus complète sur la couleur...merci...et du coup, ça eclaire encore qlq peu le sujet...là, je retrouve les principe sur la qualité de la pigmentation, puisque en effet, les chiots avec patches seraient donc moins sourds...ce qui confirme que, avec des tâches qu'on voit tôt, ils sont qlq part tout de même "plus" ou "mieux" tâchés que lse autres...même si après, une fois la robe finie, ils ne le sont pas forcément plus...mais la qualité globale de leur pigmentation est meilleure...c'est vraiment instructif, merci...

et je n'ai pas encore lu non plus l'article sur l'aussie, de toute façon, cette année, il y en a eu des tonnes des "spéciaux aussies"...ras le bol...curieuse de voir s'ils dépeignent a nouveau la race comme etant "le chien de famille idéal", en omettant de préciser que c'ets un chien de travail...

Dans les portées où il y a des patches il y aurait moins de sourd et les chiens avec patches reproduisent moins de sourd. D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait de surdité chez le Pointer qui a la tête noire.

avec le gène de la panachure envahissant qui dépigmente le nerf auditif on pourrait penser que les dalmatiens avec peu de taches auraient tendance à être plus sourds que ceux très tâchés avec les oreilles noires et bien là non. Dans les portées ce ne sont pas toujours les moins tachés qui sont sourds ou unilatéraux, pourquoi cela reste un mystère.

Enfin il est quand même conseillé d'avoir des reproducteurs avec une excellente pigmentation, des taches en tête et des oreilles foncées. Il faut mieux travailler avec des chiens bien pigmentés avec une bonne répartition des taches que des chiens avec la tête blanche et quelques taches comme ce fut la mode en France pendant plusieurs années.

je n'ai jamais eu dans mes portées de patches unilatéraux ou sourds.

Pour l'instant 2 portées, avec la même chienne (Vamp), mais 2 mâles différents :

1ère : 11 chiots, 10 entendants bilatéraux, 1 entendant unilatéral
2ème : 13 chiots, 11 entendants bilatéraux, 2 entendants unilatéraux

Pour la première portée, le mâle (Gwynmor Undercover Agent) est le même que celui qui a ensuite reproduit avec la propre-soeur de ma chienne (Victoire), pour un résultat parfait de 12 chiots tous entendants bilatéraux. Il est à noter que ce mâle a eu ensuite des résultats exceptionnels en tant qu'étalon au plan de l'audition.

Pour la deuxième portée, le mâle (Ephram, dont je suis prop.) est le même que celui qui avait reproduit précédemment avec la même propre soeur de ma chienne (Victoire), 7 unilatéraux sur 12 chiots, soit une portée vraiment décevante (d'autant plus que la qualité était vraiment là par ailleurs).

Il y a une part de loterie, ce n'est absolument pas mathématique, on peut seulement dégager des tendances, faire des recoupements, mais sans jamais être sûr de son coup. C'est la loi du genre, et ceux qui pensent pouvoir, grâce à un programme draconien (qui n'est d'ailleurs pas sans présenter un danger pour la variabilité génétique et risque aussi de faire perdre certaines qualités morphologiques), éradiquer la surdité chez le dalmatien, sont soit de doux rêveurs, soit de mauvais plaisantins. Parfois, on pourrait même suspecter de la mauvaise foi.

Je continue à penser qu'il est indispensable de tester les portées, pour éclairer les choix et construire un programme d'élevage avec le maximum d'informations possibles. Mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans une forme d'extrémisme en mettant la lutte contre la surdité au sommet des choses. Ce n'est qu'un élément parmi d'autres à prendre en compte.

Enfin, il est fort regrettable que quelques personnes à la langue bien pendue et une bonne dose de culot, pratiquent le terrorisme intellectuel (certains d'ailleurs, n'ayant jamais élevé la moindre portée) en critiquant ouvertement et publiquement les choix de tel ou tel éleveur, en le faisant passer pour un irresponsable parce qu'il n'aurait pas agi selon leurs diktats.

Chaque éleveur fait ses choix en fonction de ses objectifs, selon le principe de la responsabilité individuelle.

Je n'ai pas trouvé de difficulté particulière pour placer les 3 unilatéraux que j'ai eus. J'explique aux gens qu'un unilatéral est un chien de compagnie comme les autres, pas plus difficile à dresser, et même sans doute un peu plus attentif et posé. Je prends d'ailleurs souvent l'exemple de Tguen, le chien de Pascale, unilatéral et qui pourtant excelle en agility.

Concernant les chiens peu tachés qui ne seraient pas forcément les unilatéraux, voilà mon expérience :

dans ma première portée, Boston est le seul unilatéral, mais il se trouve être également le chiot non seulement le moins taché de la portée, mais surtout un chiot quasiment pas taché. plus petit, il avait la truffe très peu pigmentée mais elle s'est finie quand même dans les semaines suivantes. On pourrait sans doute compter ses taches sur les doigts des deux mains.

Dans la deuxième portée, l'un des deux unilatéraux (Darcy Sword) présentait quasiment le même profil que Boston, avec un tout petit peu plus de taches que Boston. Mais le deuxième unilatéral (Dreams Keeper) était le plus taché de mes mâles noirs, ce qui montre là encore qu'il y a une forme de mystère. L'un de ses frères était très très peu taché sur le corps (Diego) mais en revanche avait les oreilles, le tour des yeux et le nez correctement tachées, et il est entendant bilatéral.

Le problème ce sont les unilatéraux. Selon le standard et les points de non confirmation ils peuvent être confirmés et reproduire sans problèmes, alors que le club de race indique qu'il faut mieux utiliser des reproducteurs entendant bilatéraux, il y a là une contradiction.

que faites vous si vous avez vendu un chiot sourd ? êtes vous responsables ? le reprenez vous ? et après, vous en faites quoi?

je n'ai eu qu'une petite chienne sourde elle avait entre 5 et 6 semaines, je l'ai faite euthanasiée mais c'est un crève coeur.
Mais moi je voudrais savoir ce que vous faites des unilatéraux. Le club de race nous dit de tester nos reproducteurs de ne pas utiliser de reproducteurs unilatérauxs mais à la confirmation seule la surdité bilatérale est prise en compte. Les unilatéraux peuvent être confirmés allés en expositions et être champions de plusieurs pays et même champions internationaux, il n'y a qu'en France où l'on demande le test PEA pour homologuer le titre.
Les pays scandinaves qui sont actuellement au top testent leurs reproducteurs font reproduire des unilatéraux ne testent pas leur portée entière, certains élevages très connus qui exportent dans le monde entier refusent de tester leur chien.
Les statistiques anglaises sur une dizaine d'année donnent les mêmes taux de surdité au début qu'à la fin.
On nous dit en France qu'il y aurait chez le dalmatien un taux de surdité au dessus de 20 %, peut être des taux de 22 % à 25 % SOIT 8 % de sourds et 12 % d'unilatéraux. Or sur 150 chiots, j'ai eu un sourd et 14 unilatéraux. D'autres élevages sont dans le même cas.
Ces taux de surdité ne veulent rien dire si on ne les associe pas au pedigree des chiens.
les généticiens disent qu'on ne pourra jamais éradiquer la surdité chez le dalmatien. il y en aura toujours 15 % cela fait partie de la génétique de la robe.

Si je comprends bien, il vous faut fournir le test pour le confirmation ????? sinon comment le juge peut-il savoir si le chien est entendant bi ou unilatéral ?????
J'ai eu, il y a longtemps, un magnifique cocker tricolore que j'avais vendu à une éleveuse, et que j'ai repris, car sorti de son contexte habituel, elle s'est rendu compte que le chiot était sourd. Je ne m'en étais pas aperçue car le chiot avait un comportement tout à fait normal au milieu de sa fratrie, et ce n'est pas une tare courante chez le cocker ou il y a pourtant beaucoup de panachure blanche. J'ai replacé ce chiot gratuitement chez une mamie où il a fait son bonheur.
Je pense qu'un chien sourd peut vivre tout à fait normalement avec un peu de patience et quelques aménagements pour son éducation. Il peut tout à fait apprendre un langage des signes, comme on le fait dans les clubs de dressage...

A l'étranger, les tests sont quand même couramment pratiqués sur les pluris.

voici la liste des points de non confirmation éditée par le club de race : seule la surdité bilatérale est prise en compte, en cas de doute pour le juge on doit fournir le test PEA.

Points de non-confirmation

Type général

• Manque de type évident

• Taille sortant des limites : 54 à 63 cm chez les mâles ; 52 à 61 cm chez les femelles.

Points particuliers dans le type

• Défauts de construction prononcés qui nuisent à son utilisation.

Robe

• Sujets tricolore (la robe est obligatoirement blanche et noire ou blanche et marron).

• Taches couleur citron ou orange.

• Patches (plaque noire de naissance plus grosse qu'une tache normale et de forme circulaire en général sur le crâne ou autour d'un oeil). Le patche peut-être toléré sur l'oreille à condition de ne pas dépasser sur le crâne.

• Robe insuffisamment typique : fortement mouchetée ou composée de taches grisâtres.

• Taches particulièrement envahissantes ou confluentes formant des zones de couleur très étendues.

• Manque de pigmentation sur la truffe ou les paupières (la zône pigmentée doit âtre au moins égale à 50%).

Caractère

• Chien fortement peureux ou manifestant des signes évidents d'agressivité.

Anomalies

• Surdité bilatérale (en cas de doute, ajournement, confirmation avec certificat PEA).

• Monorchidie ou cryptorchidie.

• Entropion, ectroption, yeux bleus ou hétérochromes.

• Fouet écourté ou avec des vertèbres nouées ou soudées.

• Prognatisme supérieur ou inférieur prononcé (une denture en tenaille est tolérée).

• Manque d'une carnassière (P4 supérieure; M1 inférieure), d'une canine ou d'une incisive. Manque de plus de 3 prémolaires (non contigues) autres que les PC1.

Vous avez eu de la chance pour la mamie car on trouve beaucoup de dalmatiens sourds à la SPA. Aussi pour éviter que quelqu'un vous dise je prends le chien, et deux ans après vous dise je ne peux pas le garder car il n'arrive pas à gérer.....C'est quand même délicat et le club de race n'est d'aucune aide.
D'un côté on vous dit il faut tester vos reproducteurs et de l'autre on confirme les unilatéraux et à nous les éleveurs de nous débrouiller. Sur les forums ceux qui ne testent pas leurs chiens sont traités de mauvais éleveurs....

oui il y a des sourds qui sont abandonnés encore cette année avant noel cest triste il y en ai a huit mois et aussi a deux mois et demi
j'ai deux uniterals isl sont superbes ils se debrouillent tres bien
mon male est superbe il est unitéral il se debrouille bien en agility..je n'ai pas de problème avec lui
je suis sourde je fais de la langage des signes avec les chiens
ils me connaissent beaucoup
candy me gratte sur mes bras quand je tape sur mon clavier elle ma demande de sortir pour faire pipi cet un intelligent

j'étais en train de préparer le dossier de California est de rechercher tous les test de surdité de ses ascendants.
je m'aperçois que le test de surdité de sa mère Ultramarine n'est pas signé par le vétérinaire qui a procédé aux tests ainsi que pour tous ces frères et soeurs.
Il en est de même pour la portée commencant par le préfixe Blue et évidemment aussi pour la portée commençant par Black et Brown.
Un autre élevage que j'ai contacté et qui a testé ses chiots à l'Ecole vétérinaire de Lyon a aussi une portée avec des tests de surdité non signés.

• Créer...