Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jade09

CONTRAT DE VENTE : "chien d'expo"

Messages recommandés

Voilà, comme vous le savez j'ai fait une portée au mois mars (ma 1ère), j'ai eu 3 mâles et 3 femelles.
J'ai gardé un mâle et une femelle à l'élevage car les origines sont les seules en france et c'est un mariage de très bonne qualité pour faire la base de notre élevage.
J'ai donc vendu 2 mâles et une femelle en chien de compagnie. La dernière petite femelle, il m'a fallu emmener à Tours (sans indemnité des frais) car l'éleveuse se trouve complètement à l'est de la france (soit à l'opposé de nous) - bref, ça ce n'est pas trop grave. Nous avons donc rejoint à tours une autre éleveuse avec laquelle elle travaille. Au moment de signer le contrat, elle me dit que l'autre éleveuse ne voudra pas signer ce contrat du fait que nous le vendons en chien de compagnie et non d'expo. Selon moi c'est logique, la petite n'a que 2 mois, il m'est impossible de savoir si elle rentrera dans le standard et sera confirmé (taille, dentition, etc...)
Du coup, j'ai céder car impossible de faire marche arrière, je me voyait mal retourner chez moi surtout qu'avant je devais repasser par perpignan avant de retourner en bretagne, ç a lui aurait fait une sacrée trotte.
Ma naïveté de jeune éleveuse a fait que j'ai cédé et que je n'aurais pas dû...
il y a un mois cette éleveuse m'apelle (1ere fois car je n'avais pas eu de nouvelles et je me faisait presque renvoyée ch... quand j'appellais pour savoir si ça allait...) pour ma dire qu'il maquait 4 dents à la petite. Ce que je trouve d'emblée curieux car tous des cette portée sont complets sauf celle que j'ai gardé qui lui manque 1 pm et sur 3 générations, tous sont complets. Bref, je lui demande de faire une radio et on verra en conséquence. 3 semaines pour avoir une réponse et en plus, elle ne savais même pas combien elle en avait et combien il lui en manquait.......
Cela fait 2 mois et je n'ai toujours pas de photos, ou de radio, même pas de photos de la cheinne complète d'ailleurs. Elle ne veut pas la garder sous prétexte qu'elle voulait travailler que sur du complet, même si la chienne à côté est limite parfaite. Elle est également confirmable et peut sans aucun problème être inscrite en concours sauf que j'imagine qu'elle aura plus de mal à obtenir un CACIB, ça j'en suis consciente.....
Pas de photos et son véto a jeter comme de par hasard la radio.
En plus, il faut que je retourne la chercher à Tours car elle ne peutr pas se déplacer.... alors que je vais avoir des chiots la semaine prochaine et que je suis enceinte de 4 mois (et que je fais déjà 1h30 à 2 h de route par jour pour aller au boulot)
La solution qu'on avait convenu ensemble : elle reprendra un chiot sur une portée ultérieure...

Merci de m'éclairer car je fais de pieds et des mains pour récupérer cette petite et lui retrouver des adoptants corrects (car elle ne connaît aparement pas la laisse et est toujours en chenil, je suis deg) mais je commence à trouver que j'en fais trop, surtout que pour moi à la base la chienne est confirmable et reste donc dans le critère CHIENNE D'EXPO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, sache que quand tu vend un chiot à un professionnel, tu ne peux pas écrire la mention "chien de compagnie" puisqu'il est destiné à la repro, donc dans ce cas tu écris la mention, "chien vendu à un éleveur".
C'est le seul cas ou le chien a pour obligation d'être confirmé, nous sommes bien d'accord, il ne faut pas écrire pour expo à 2 mois.
Il faudrait te faire aider par un avocat pour savoir combien tu dois rembourser cette chienne, sachant que tu dis qu'elle est confirmable, tu n'es pas obligée de lui rembourser en totalité. Tu peux peut être demander conseil au club aussi, sans citer de nom ?
Voici mon avis.
Et puis autre conseil, ne lui donnes pas un autre chiot pour qu'il soit lui aussi en chenil et pas éduqué, voir malheureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là là !!!!! il ne faut jamais traiter avec des intermédiaires déjà, ensuite tu lui envoies une lettre recommandée avec AR expliquant tout ce qui s'est passé, que c'est toi qui a livré le chiot à une tierce personne, que ton déplacement n'a pas été indemnisé, que la personne à qui tu as remis le chiot a profité de ta naïveté pour t'imposer la mention "chien d'expo" alors qu'on ne peut jamais savoir, à deux mois, comment évoluera le chiot selon ses conditions de vie, que c'est à l'éleveuse de te rapporter le chiot si elle veut être remboursée, que, comme par hasard, les documents (radios ou autre) ont été perdus, et qu'en aucun ta responsabilité n'est engagée, que tu as pris toutes les mesures pour lui fournir un chiot en bonne santé, et que, si elle voulait un chien d'expo, elle ne l'aurait pas pris à 2 mois, sachant, puisqu'elle-même est éleveuse, qu'on ne peut le garantir expo à cet âge et qu'un chiot de 6 mois minimum ne lui aurait pas coûté le même prix. Tu peux aussi lui dire que tu ne bougeras pas tant que tu n'auras pas les radios du chiot.
Comme Jane, je ne lui redonnerais pas un autre chiot, car tu n'auras avec elle que des emmerdes, mieux vaut lui rembourser une partie. A mon avis, si le chien vit en chenil tout le temps, elle n'a pas dû continuer la sociabilisation et en a fait un chien peureux qu'elle veut te refiler ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec Michèle à part que...je ne rembourserai pas , la chienne étant confirmable , donc peut reproduire....
de toute les façons , quelle que soit ta décison ,exige les radios avec une identification faite par le véto (comme pour des radios de hanches ) ; tu seras sûre que c'est de "ta" chienne qu'il s'agit!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour ces conseils.
C'est que franchement j'ai pas gérer sur ce coup, je m'en veux pour la petite....
Je lui ai dit aussi que si elle voulait un chien d'expo, il aurait fallu attendre 7 mois et ça n'aurait pas été le meme prix.

Je voudrais bien la laisser dans sa m... car tout semble vraiment trop flou et je sens qu'elle se fiche de moi.... mais c'est à la petite que je pense, j'ai pas envie de la laisser livrée à elle même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La garantie de conformité ne s'applique pas entre professionnels et "chien d'expo" ne veut rien dire du tout.
A mon avis, les réclamations de cette dame sont nulles et non avenues puisqu'elle est sensée connaître la qualité de ce qu'elle acheté.
A l'avenir, fais en sorte qu'aucune mention n'apparaisse : chien de race X pour les LOF, chien de type X pour les autres, pas "d'apparence" car cela signifie qu'adulte le chiot ressemblera à un chien de race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tikka, moi non plus je ne rembourserais pas, mais si elle sait d'avance qu'elle ne sera pas remboursée, elle ne ramènera pas la chienne .......
Jade, tiens bon, et laisse lui croire que tu verras avec elle pour le remboursement quand elle te ramènera la chienne ....... une fois la chienne chez toi, ce sera déjà çà, mais à mon avis, comme elle sait que tu es naive, elle tente d'en profiter pour obtenir une remise..... Dis lui aussi qu'elle t'écrive tout cela, çà va la faire réfléchir .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, si tu n'as fait qu'une seule portée cette année, tu n'es pas considérée comme pro, même avec un affixe et la garantie de conformité ne s'applique pas.
En résumé : deux arguments valables pour que cette petite reste à cette dame et que tu ne la rembourses pas...
Cependant, tu peux proposer de le reprendre sans compensation pour que la chienne soit dans de bonnes mains.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je comprend pas le soucis, la chienne est jeune, pas encore confirmée, perso je bouge pas d'un pouce ni ne sort un centimes sans avoir la copie du certificat de naissance barré non confirmé et copie du formulaire de confirmation avec le motif du juge.
¨
Après les frais de déplacement son intégralement à la charge de l'acheteur, sinon je fait même pas 100 mètres, maintenant, je lui dirais que mon étâts de santé ne me permet pas un longt trajet, (à la limite demandé un certif à ton médecin) et vue que du as prit à ta charge la livraison si elle souhaite un accord elle assume à ses frais le retour à l'élevage de la chienne en question.

Contre AUCUNS remboursements, puisque jusque ici la chienne ne presente pas de points non confirmable et dit lui que tu lui fera aussi dans la foullé signe un certificat d'abandon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est normal aussi, mais il faut aussi savoir être ferme et faire valoir ses droits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es dans ton plein droit et je ne pense pas que tu aies des problèmes mais je comprends tout à fait que tu veuilles la récupérer, déduis au moins les frais que tu as eu (véto, trajet, alimentation ...) car ça m'étonnerait qu'elle veuille la rendre sans être remboursée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un remboursement serait la porte ouverte à un non respect de ton travail...
Si tu penses que la chienne est mal accueillie, récupère-la mais sans contre-partie.
Qui nous dit que la dame n'essaie pas un gros coup de bluff car elle a changé d'avis ?
En tant qu'éleveuse, que ferait-elle dans pareille situation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand à la radio égarée à la clinique !
Je n'y crois pas du tout.
à mon avis pas de radio faite à la clinique.
Sur les contrats de vente, je note les coordonées du véto de l'acheteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous ,on essaye de recaser la chienne en le revendant moins cher , et nous ne donnons que le prix qu'on arrive a en tirer et pas un sou de plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne vend jamais un chiens pour exposition à l'âge de 2 mois, même si celui-ci est beau, on ne sait jamais comment il va évoluer, comment il va être nourrit, entretenu, socialisé par les futurs propriétaires, ... ce qui veut dire que le propriétaire peut être responsable du fait que son chien ne soit pas d'expo pour diverses raisons (boiterie à cause d'une surcharge pondéral, mauvais entretient de la fourrure, ...), mais vous, vous vous engagez de votre côté en l'annotant sur le contrat ...
La garantie de conformité implique que le bien est conforme à ce qui est écrit dans le contrat au moment de la vente et livraison et donc à l'usage à lequel il a été destiné sur le contrat (compagnie, expo, repro).
Si elle voulait vraiment un chien d'expo, dans ce cas, il aurait mieux valu le vendre plus vieux et donc plus cher (donc évolution avancée et plus certaine en ce qui concerne les dents) ou plus cher de suite et lui proposer le remboursement de la différence par rapport à un chien de compagnie en cas de problème.
Peut-être qu'il ne correspond pas à ses attentes, mais n'en reste pas moins non confirmable et qu'elle cherche tout simplement une mauvaise excuse pour se faire rembourser. Il faut effectivement exigé les radios prouvant soit-disant ce manque de dent. Si vous n'avez pas de n° de siret, en tant qu'éleveuse occasionnelle (en principe le particulier est éleveur familial, l'éleveur déclaré est éleveur professionnel) vous êtes en principe plus protégé qu'un professionnel.
Je suis d'accord avec Bayoune, rembourser les mécontents serait trop facile pour eux.
Il ne faut surtout pas hésiter à "blinder" ses contrats au maximum pour éviter ce genre de désagréments ... Peut-être devriez-vous proposer de reprendre cette chienne, de lui trouver une nouvelle famille et qu'elle n'aura que la somme auxquel il aura été vendu (moins vos frais de route qui aurait du être pour elle). Sinon, qu'elle se débrouille pour lui trouver elle-même une nouvelle famille et se rembourser elle-même !
J'espère que cela se passera bien pour cette petite, mais à votre place, je ne lui proposerais pas un autre chiot non plus, surtout si vous ne l'avez pas précisé dans votre contrat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis complètement d'accord avec tout ce qui t'a déjà été dit ci dessus ! la mention "pour expo" ne veut rien dire, puisque le chien peut tjs être exposé....ce ne sont pas les "résultats" qui sont garantis ds ce genre de mention...et a 2 mois, aucun chien n'est "pour expo"...d'autre part, lsq un particulier achète, il est réputé ne pas être "connaisseur", donc il est protégé dans son achat et peut effectivement demander des indemnités en cas de problème (vice rédhibitoire, vice caché...)...cette personne etant éleveur, elle est réputée "connaisseur" et ne peut donc pas invoquer ce genre de vice : elle aurait dans ce cas dû acheter un chiot bcp plus âgé ou un adulte, et donc pas au même prix..

bien entendu, en aucun cas je ne crois a la version "le véto a jeté les radios"...trop drole ça...

que tu veuilles reprendre la chienne pour lui assurer un meilleur placement, normal !!! MAIS : a TES conditions...le seul problème est que c'est le proprio de la chienne qui décide de son devenir, pas l'éleveur...tu ne peux pas exiger son retour, la proprio a le droit de la garder et d'en faire ce qu'elle veut, mais comme manifestement elle veut la rendre, parfait...qu'elle la rende..a sa charge ! ce n'est pas a toi d'assumer les frais de retour, c'est son choix a elle de rendre ce chiot...et comme d'autres : si je reprends, je ne rembourse que après revente, dans les limites du montant de la revente (donc souvent moins que la vente initiale), diminuée des frais engagés après le retour du chiot : véto, travail de re-socialisation, nourriture, dédommagement pour retard causé a la vente etc....

et bien evidmt, ne rien faire de tout ça avant d'avoir en ta possession le dossier complet, c'est a dire les radios, le diagnostic avec identification de la chienne et idéalement refus de confirmation...

des erreurs, hélas, on en fait tous, c'est aussi une façon d'apprendre malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout si tu récupère la chienne il faut que ce soit écrit et signé de sa mains "manuscrite" avec son nom qu'elle aura écrit en toutes lettres elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous...

ça y est, je viens de lui envoyer un mail pour lui informer que j'abandonnai. Que juridiquement doña était confimable et donc reste un chien d'expo. Mon ami ne veut meme plus récupérer la chienne car il dit que cela fait des mois et qu'elle se fiche de nous. Que si on la récupère on aura toujours des soucis avec elle.

Donc j'attends sa réponse.

Je vous tiens au courant

merci encore

Romy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle vient d'appeler mon ami, comme par hasard elle lui a trouvé une famille d'adoption, mon ami a été catégorique et lui a fait comprendre que nous ne ferons aucun effort. Elle semble avoir compris... la suite au prochain numéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins la chienne va changer de famille et sera certainement mieux, croisons les doigts ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je dis souvent à stéphane qu'il n'est pas diplomate mais j'avoue que ça m'arrange quelque fois 3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins çà compense avec toi qui a l'air trop gentille .....
Si çà se trouve, voyant que tu ne cédais pas, elle va la garder (mais elle ne va pas te le dire ....) car çà me semble curieux qu'elle ait trouvé une nouvelle famille aussi vite alors qu'elle venait d'avoir ta réponse .... elle a joué ... et elle a perdu......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que tu pourras avoir les coordonnées de la nouvelle famille, pour être sûre qu'elle est bien maintenant entre de bonne main, savoir ce qu'il en est vraiment de la dentition de la louloutte, et pourquoi pas réussir à la faire exposer un petit peu ,p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michèle, stéphane pense exactement comme toi sur le fait qu'elle va la garder (il est aussi d'ac avec toi que je suis trop gentille.....) en fait je suis comme ça c'est pour ma louloute car j'étais persuadée qu'elle aurait mieux chez moi mais bon, comme me dit ma mère, tu peux pas tous les récupérer ! tu as fait de ton mieux. Je vais me consoler avec mes petits loulous qui vont arriver ala semaine prochaine

kapucine, malheureusement, si elle dit vrai, ma Doña sera chez son oncle donc pas facile... domage car pour ma future sélrction, j'aurais voulu en savoir plus mais bon......

en tout cas, merci merci beaucoup,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...