Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

FICHE SUIVI SANITAIRE

Messages recommandés

Attestation de bonne santé d'un chiot sortant de l'élevage vu
par votre véto 5 jours avant son départ;
Nouveau décret de loi

Impossible de scanner le mien que j'ai fait moi même avec mon ordinateur
donc je vous mêts ce qu'il faut ecrire pour le principal


nom prenom
affixe
adresse
tel
siren date du jour,

votre véto

nom du chiot (sans l'affixe)
race variété
puce
sexe
naissance
No pedigrée ou scc
date de la vente (départ du chiot)
objet: Fiche suivi sanitaire du chiot

Coordonnée de la personne qui l'achète: nom prénom adresse

Voilà pour la description et l'en tête, maintenant ce que votre
vétérinaire doit verifier et selon la race que vous élevez les points importants

.................................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus simple me semble être, que l'éleveur se pointe avec son document pré-imprimé chez son véto, afin que celui-ci remplisse les éventuels blancs (n° de puce, si implantation ce jour là, p.ex)...ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
évidement vous mettez le votre

-Aliment ! pp puppy small protection jusqu'à X mois puis voire le protocole avec votre vétérinaire
-vermifuge: D. jusqu'à ses ......... mois puis voire avec votre vétérinaire pour la suite du protocole

REPONDRE PAR OUI ou PAR NON VETERINAIRE SANITAIRE

BRACHYGNATISME : oui / non
HERNIE OMBILICALE: oui / non
PROGNATHISME :
HERNIE INGUINALE :
ENTROPION ECTROPION :
SOUFFLE CARDIAQUE :
ECTOPIE TESTICULAIRE :
ULCERE CORNEEN :
PROCIDENCE DE LA GLANDE DE HARDER :
SUSPICION DE GALE :
LESIONS CICATRICIELLES IMPORTANTES :
PYODERMITE :



Cachet du Vétérinaire – Signature



(double exemplaire 1 éleveur – 1 l’acheteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jane a écrit:
Alors cette 1ère fiche est à faire quand on connait déjà le futur propriétaire !


biensur puisque c'est une sortie d'élevage et que tu sais ou va ton chiot et a qui tu l'as vendus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais par exemple je vais faire vaccinés mes chiots, je demande en même temps ces certificats de bonne santé car je n'ai pas d'appel en ce moment et si un client se pointe avant les 5 jours ces OK.
Si le clients se pointe le 6ème jour, je ne sais pas quel chiot il veut, je ne sais même pas s'il en prendra 1, donc je ne retourne pas chez mon véto, et je suis hors la loi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Véto:
Il doit évidement avoir son stéthoscope et le détecteur de puce électronique. c'est qiand même plus sérieux.

Heureusement qu'il nous reste l'humour 2020

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma race je rajoute:

FONTANELLE: ouverte / fermée (entourer)
La fontanelle du chihuahua est plus ou moins ouverte et devrait se fermer vers ses 12/ 18 mois.
Lire le standard du chihuahua sur le site du club CCCE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le club de race on a déjà un certificat de santé un peu spécifque avec des croix à mettre aussi !
en en-tête on a le nom complet du chien, la race, identification, la date de naissance, le sexe et le nom et adresses (coordonnées complètes) du producteur.
Ensuite on à :
Aspect général
Epiderme
Poil
Muqueuses, pigmentation
Yeux (simple fond d'oeil)
Oreilles
Palais et bouche
Denture
Articulé dentaire
Appareil digestif
Palpation abdominale (hernie)
Organes génitaux et vois urinaires
Testicules
Coeur (auscultation)
Appareil respiratoire
Examen statique et dynamique
- Squelette (ergots)
- Musculature
- Aplombs et mouvement
Signes particuliers

A coté il y a 2 cases : Normal et à surveiller (préciser si possible)

En soit, il faurda simplement complèter avec les numéros de passeports... qui sont demandés !
Mais est-il possible, comme je le fais actuellement, de préparer à l'avance la page et le véto la remplie lorsque nous venons pour la visite des 7 semaines ?

Pour les 5 jours, ma véto a vérifier et dans le dernier texte, il n'y a pas de délais alors ????? elle pense que du coup, on peut continuer ainsi, l'important c'est d'avoir un certificat véto officiel !
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jane a écrit:
oui mais par exemple je vais faire vaccinés mes chiots, je demande en même temps ces certificats de bonne santé car je n'ai pas d'appel en ce moment et si un client se pointe avant les 5 jours ces OK.
Si le clients se pointe le 6ème jour, je ne sais pas quel chiot il veut, je ne sais même pas s'il en prendra 1, donc je ne retourne pas chez mon véto, et je suis hors la loi ?


Si tu ne sais pas quel chiot va partir, tu fais remplir toutes tes fiches
sanitaires des chiots de la même portée.
evidement il ne doit pas anti dater le document.

Si le document est de plus de 5 jours au départ du chiot et bien
pour celles et ceux qui ont un véto assez loin que personne des deux parties ne peut se déplacer ...

C'EST LA QUE C'EST MAL FOUTU les documents auront plus
de 5 jours et je ne sais quoi te dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines a écrit:
Voilà ce que mon véto m'a toujours fait :


voilà super c'est celà !
Chacun avec en plus les problèmes liés à sa race !
merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
avec le club de race on a déjà un certificat de santé un peu spécifque avec des croix à mettre aussi !
en en-tête on a le nom complet du chien, la race, identification, la date de naissance, le sexe et le nom et adresses (coordonnées complètes) du producteur.
Ensuite on à :
Aspect général
Epiderme
Poil
Muqueuses, pigmentation
Yeux (simple fond d'oeil)
Oreilles
Palais et bouche
Denture
Articulé dentaire
Appareil digestif
Palpation abdominale (hernie)
Organes génitaux et vois urinaires
Testicules
Coeur (auscultation)
Appareil respiratoire
Examen statique et dynamique
- Squelette (ergots)
- Musculature
- Aplombs et mouvement
Signes particuliers

A coté il y a 2 cases : Normal et à surveiller (préciser si possible)

En soit, il faurda simplement complèter avec les numéros de passeports... qui sont demandés !
Mais est-il possible, comme je le fais actuellement, de préparer à l'avance la page et le véto la remplie lorsque nous venons pour la visite des 7 semaines ?

Pour les 5 jours, ma véto a vérifier et dans le dernier texte, il n'y a pas de délais alors ????? elle pense que du coup, on peut continuer ainsi, l'important c'est d'avoir un certificat véto officiel !
Qu'en pensez vous ?



En voilà encore un !
Super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou
Pour les 5 jours, ma véto a vérifier et dans le dernier texte, il n'y a pas de délais alors ????? elle pense que du coup, on peut continuer ainsi, l'important c'est d'avoir un certificat véto officiel !
Qu'en pensez vous ?

........................
ça a changé c'est 5 jours
il faut attendre la sortie du texte officiel
à moins qu'il soit déjà sur le net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hazel a écrit:
le plus simple me semble être, que l'éleveur se pointe avec son document pré-imprimé chez son véto, afin que celui-ci remplisse les éventuels blancs (n° de puce, si implantation ce jour là, p.ex)...ou non?


Tout à fait mais le véto peut se déplacer également s'il y a plusieurs sorties le même jour avec son stétho et detecteur de puce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK parce qu'au début c'était 5 jours puis après plus rien alors, on ne savais plus !
De toute façon, faudra faire avec et la plupart du temps ce sera plus de 5 jours, faut pas se leurrer ! enfin, attendons que le texte sorte après... on verra bien avec nos vétos respectifs pour savoir ce qe l'ont fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, je ne suis pas pour un certificat aussi détaillé car il peut venir en contradiction avec certaines garanties ou clauses du contrat.
Si je vends un chien progna non confirmable, je le cède sous certaines conditions mais en bonne santé, idem pour les testicules pas encores descendus. Ce n'est pas anormal à 8 semaines.
Plus on en met et plus c'est la porte ouverte aux litiges.
Le chien est en bonne santé selon le véto, point barre, c'est de sa responsabilité ce qui est écrit.
Seules les mentions obligatoires qui doivent y figurer sont à surveiller.
Voilà mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon vétérinaire m'a fait un certificat de bonne santé pour mes chiiots qui partent en ce moment, il a marqué Ras et pour les males testitcules en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien ne contient que la recherche obligatoire

BRACHYGNATISME : oui / non
HERNIE OMBILICALE: oui / non

PROGNATHISME :
HERNIE INGUINALE :
ENTROPION ECTROPION :
SOUFFLE CARDIAQUE :
ECTOPIE TESTICULAIRE :
ULCERE CORNEEN :
PROCIDENCE DE LA GLANDE DE HARDER :
SUSPICION DE GALE :
LESIONS CICATRICIELLES IMPORTANTES :
PYODERMITE :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ la fontanelle pour ne pas dire que nous vendons des chiots
mal formés car le chihuahua a une légère fontanelle plus ou moins ouverte et peu de vétérinaires le savent.
(ils ne s'en cachent pas)

Je les dirige vers le club et le standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je primo vaccine mes chiots, le veto les examine puis j'attends un minimum de 10 jours pour les vendre (à cause des anticorps, du stress des vaccins etc)
ensuite, si vous croyez que je vais retourner chez mon veto, de plus payer une nouvelle visite pour rien, pour faire un certificat de bonne santé !!!! alors là faut pas pousser !!! je ne fais jamais rien d'idiot ni d'illogique dans la vie !
de toute façon ce certificat n'est exigé que pour les particuliers qui n'ont pas de certificat de capacité, pas pour les éleveurs !!! je l'ai lu sur ce forum, sur un autre post !

si un éleveur a une portée de 12 chiots qui partent forcément à des dates différentes... vous croyez qu'il va retourner 12 fois chez le veto faire un nouveau certificat de santé !!! ??? c'est du n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ta réponse mais tu crois qu'un éleveur va aller chez le veto 5 jours avant la vente de tous ses chiots s'il en a 12 ou plus ?
comment il fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà veut dire qu'il faudra aller chez le véto, avec les chiots non réservés, en fonction du sexe demandé, dès qu'un RV sera pris par le client, ou alors y aller tous les 5 jours ...... Pour les chiots réservés, c'est plus facile car on sait à quelle date ils partent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous voyons bien que tout les changements à venir pour la nouvelle année, sont d'un compliqué!!!

il faut remercier le Président de la république et ses ministres pour les grandes réformes qu'ils affectionnent tout particulièrement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là qu'on voit que les lois sont faites par des gens qui ne connaissent pas le terrain ...... que ce soit dans ce domaine ou dans d'autres .....
Ce serait tellement trop simple de concerter les intéressés, ne serait-ce, pour nous, que les présidents des clubs de race qui pourraient faire des sondages auprès de leurs adhérents ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va être content le veto de voir rappliquer les mêmes chiots pour un nouveau certificat de bonne santé, à chaque fois
ça va leur faire de bonnes balades aux chiots ! à mon avis, certains vont y'aller plusieurs fois avant d'être réservés car on ne sait pas toujours quel chiot part quand il y a des visites
ma foi je ne comprend vraiment pas que ce soit applicable !!!
car il y a des éleveurs qui ont beaucoup de chiots dans les portées et ils ne pourront pas suivre !

c'est du foutage de gueule, si on m'oblige à respecter ce truc, je me fâche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est même surexposé des chiots non complêtement vacciné à des maladies, car chez un véto c'est dans 80% des chiens malades, amené tout les 5 jours des chiots dans un milieu aussi contaminant ça va être cool...

Dans 1 an on parlera de maladie dans les élevages canins et fèlins dont ont limite actuellement la contamination justement en exposant un minimum nos chiots.

j'imagine un chiot de 8 semaines, fraîchement primo-vacciné, revenir 5 jours après pour un cerficat, puis encore 5 jours après, qui me dit qu'il partira pas 2 jours après avec une merde chopé dans la salle d'attente du véto...

Sacrée bonne idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec toi, moi si c'est ça je me met hors la loi direct !
c'est mes chiots, je refuse de les trimballer et de leur faire prendre des risques
et en plus de casser les pieds à mon veto avec des chiots en parfaite santé !
et c'est aussi par solidarité parce que 2 ou 3 chiots chihuahuas dans un petit panier, c'est plus cool que pour certains d'entre vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une mesure sanitaire tout de même intéressante pour inciter les éleveurs pro ou non à proposer à la vente des chiots en bonne santé ( beaucoup se plaignent de ceux qui causent du tord à la profession...) et comme toute mesure sanitaire, c'est très contraignant.
Perso, je ne vois pas comment m'y soustraire. Le premier coton que j'ai eu vient d'une animalerie qui m'a fournie ce certificat, je ne vois pas pourquoi en tant qu'éleveuse maintenant je ferais moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un éleveur sérieu vera du suite si un de ses chiots à un soucis de santé ou un défauts de non confirmation au moment de la vente.

C'est à chaqu'un de prendre ses responsabilités, perso mes chiots ont une visite chez le véto à 8,5 semaines, le moindre soucis (prognatisme, hernie ombilicale,etc..) est automatiquement noté sur le carnet de vaccination.

Que faire de plus ?

Je travail à côté de mon activité d'éleveur, comme beaucoup j'ai un enfant, je m'imagine pas courrir chez le véto tout les 5 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu aussi un certificat de bonne santé qd j'ai acheté mes chiens mais moins de 5 jours je crois pas !
et si l'animalerie te l'a donné, c'est sûrement un hasard si ton certificat datait de 5 jours ou moins
de toute façon on va pas comparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAYOR a écrit:
j'ai eu aussi un certificat de bonne santé qd j'ai acheté mes chiens mais moins de 5 jours je crois pas !
et si l'animalerie te l'a donné, c'est sûrement un hasard si ton certificat datait de 5 jours ou moins
de toute façon on va pas comparer


non, pas de hasard, c'est dans leur charte ;-)
au delà de 5 jours, la validité peut-être remise en cause (pour la parvo par ex) et le fait d'être éleveur familial n'est en rien la garantie d'un bon suivi sanitaire, non plus.
Les contraintes sanitaires sont là aussi pour protéger le client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien, si vous êtes en plus d'accord... alors on ira chez le veto avec les chiots tous les 5 jours pour refaire les certificats de santé !
on ne sait jamais... comment ça ils seront toujours prêts à partir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAYOR a écrit:
c'est bien, si vous êtes en plus d'accord... alors on ira chez le veto avec les chiots tous les 5 jours pour refaire les certificats de santé !
on ne sait jamais... comment ça ils seront toujours prêts à partir !


Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord qu'il faut proposer une solution extrême. Chacun est libre de respecter ou pas cette obligation légale.
Pour ma part, si je m'oblige à la respecter je ferai en sorte pour m'organiser.
A 1000 ou 1200 euros le chiot, je pense pouvoir faire l'effort de fournir un certificat de - 5 jours sans que cela change fondamentalement mon mode de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit calcul rapide, je part à 7h30 au travail, entre-temps je dépose mon fils à l'école à 7h45.

Je file au boulo, en sort vers 18h, passe reprendre mon fils chez mamie vers 18h30 si j'ai pas de bouchon sur l'A1...

pour être chez moi vers 19h, rare son les vétos ouvert après 18h30/19h, j'ai certes l'option du samedi matin MAIS, là aussi c'est 30 mins aller et 30 mins retour sans parlé de l'attente chez le véto, soit ma matinée de fichu, entre-nous j'aurais bien d'autres choses à faire...

ça c'est les semaines ou je bosse 5 jours sur 7 sans compté les expos le week-end, donc non je ne pourrais pas mettre en place le certificat de bonne santé tout les 5 jours, c'est IMPOSSIBLE

si je doit sacrifié une demi-journée de boulo pour des certificats de bonne santé je ne voit mal facturé ma perte de salaire aux futurs acheteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayoune, quand on sait ce que valent les documents fournis par les animaleries ........ il aurait été étonnant qu'ils n'aient pas un certificat de bonne santé en bonne et due forme .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait doucement sourire, c'est que tous ceux qui font du non LOF vont passer à travers .......
Un éleveur sérieux n'a pas besoin de certificat pour vendre un chiot en bonne santé, et s'il y a le moindre problème il montrera ses chiots au véto avant de les proposer à la vente.
C'est fou ce que la confiance règne !!!!!! encore une manière de nous fliquer pour voir si on fait bien notre boulot ..... à quoi sert alors la garantie légale ????????
Perso, et pour les gens qui me le demandent, je les enverrai chez mon véto avec le chiot choisi pour avoir leur certificat de bonne santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayoune a écrit:
MAYOR a écrit:
c'est bien, si vous êtes en plus d'accord... alors on ira chez le veto avec les chiots tous les 5 jours pour refaire les certificats de santé !
on ne sait jamais... comment ça ils seront toujours prêts à partir !


Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord qu'il faut proposer une solution extrême. Chacun est libre de respecter ou pas cette obligation légale.
Pour ma part, si je m'oblige à la respecter je ferai en sorte pour m'organiser.
A 1000 ou 1200 euros le chiot, je pense pouvoir faire l'effort de fournir un certificat de - 5 jours sans que cela change fondamentalement mon mode de vie.

Désolée mais avec un boulot et un véto à 20 mn, impossible à faire sauf à planifier les ventes au jour près (impossible aussi...), pour rester dans la légalité, il faudrait donc comme dit Hélène, facturer le temps perdu sur le boulot!!!
Tu as de la chance de pouvoir t'organiser!!!! Je précise que mon véto est à 20 km au nord de chez moi et mon boulot à 20 km au sud... histoire de faciliter l'organisation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Bayoune, quand on sait ce que valent les documents fournis par les animaleries ........ il aurait été étonnant qu'ils n'aient pas un certificat de bonne santé en bonne et due forme .......


je regrette mais les généralités me dérangent. Si vous aviez connu l'état de ma chienne LOF venant de chez une éleveuse très connue, vous auriez sans doute réclamé ce fameux certificat. A l'époque, très impressionnée par le bagout de cette dame, je n'ai pas vérifié quelques points comme les oreilles, et je l'ai regretté une fois à la maison.
Si ce certificat peut au moins en calmer certains se sera pas mal (animalerie, éleveurs, etc...)
Et puis, lorsqu'on vend des chiens, on peut quand-même s'arranger pour l'obtenir malgré son emploi du temps, même si je conçois que ce n'est pas vraiment simple. Pour moi cela fait partie de nos obligations tout comme l'identification et cela concerne tout le monde (LOF, non LOF, particuliers, pros)
Voici une mesure qui met pour une fois tout le monde sur le même plan et beaucoup s'en plaignent.
Je ne comprends pas trop.
Maintenant, chacun s'arrange avec la loi, c'est comme pour le code de la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme dans tous les métiers, il y a des gens sérieux et d'autres moins ...... et ce n'est pas un bout de papier qui changera les choses, on a une conscience professionnelle ou pas.... et si beaucoup se plaignent de cette nouvelle mesure, c'est parce que c'est tout simplement ingérable et pas seulement pour l'emploi du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les autres obligations, chacun ici les respecte mais l'identification par exemple ne se fait qu'une seule fois, pour l' attestation ce qui nous gêne, ce n'est pas le principe, on est tous d'accord... c'est l'application qui est impossible à gérer s'il faut aller chez le véto tous les 5 jours pour en faire une nouvelle... et je doute que les vétos trouvent ça drôle d'avoir la salle d'attente remplie de chiots!!! Et ne parlons pas des risques de contagions (enfin si quelqu'un en a déjà parlé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayoune des arnaqueurs, il y en a partout !
Je ne comprend même pas que tu puisses comparer des chiots vendus en animaleries, avec la selection et la rigueur d'un élevage.
Saches quand même que ces chiots sont acheté au rabais, véhiculer par camions au milieux des colis, ettendent dans le froid et le vent ou au chaud sur les quais, qu'ils sont ensuite placer dans des cages et qu'il y a énormément de perte... (j'ai été chauffeur livreur).
Tu dis également que ça va mettre tout le monde au même niveau ?
Il suffit de regerder les petites annonces pour voir que la plupart des chiots vendus ne sont même pas identifié, regardes aussi un peu autour de toi et tu verras que la plupart des éleveurs (à partir de 2 portées dans l'année) ne sont même pas déclarés, au sain d'un club, j'en connais au moins 2 qui sont en + délégués régionaux d'un club.
Alors arrètons de dire n'importe quoi et déjà essayons de faire contrôler tous ces élevages non déclarés...
Une autre chose, il y a un grossiste dans un département, il a tous ces carnet de tatouage (en blanc et non remplis) tamponnés par un véto, donc cela veut dire que les carnet sont remplis avant même la naissance des chiots, donc il fera de même pour les attestations de bonne santé !
Ce qu'il manque dans ce métier, ce sont des contrôleurs, pour qu'une fois pour toute, nous soyons sur le même plan d'égalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jane
Une autre chose, il y a un grossiste dans un Département, il a tous ces carnet de tatouage (en blanc et non remplis) tamponnés par un véto, donc cela veut dire que les carnet sont remplis avant même la naissance des chiots, donc il fera de même pour les attestations de bonne santé !
Ce qu'il manque dans ce métier, ce sont des contrôleurs, pour qu'une fois pour toute, nous soyons sur le même plan d'égalité.

............................
Attention jane, c'est très grave ce que tu écris là!
N'a t'il pas un faux tampon ou une usurpation?
(facile à prendre sur le bureau du véto)

Edition de ton message: J'ai changé l'endroit par "un Département"
et enlevé le club en question par "un club".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...