Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jipé2911

fer dans le quartz

Messages recommandés

Salut la compagnie,

aprés avoir lu que les métaux lourds étaient dangereux pour les crevettes,j'ai passé un aiment sur le reste du quartz (dennerle spécial crevettes)avec lequel j'ai fait le sol de mon nano pour des Neocaridina yellow

,et il contient du fer Crying or Very sad

Faut il que je change le sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

As-tu eu de la repro ?
J'ai le même sol et j'ai perdu tout mes juv' reste à savoir si c'est à cause du sol!! Mais il est bourré de fer bvdjhgn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et il y en a vraiment beaucoup c'est étonnant bvdjhgn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila je vien de faire le teste de l aiment rien ne ce passe donc je suis tranquille

sait le solle dennerle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j avais pas vue ce poste et oui moi aussi c est le dennerle mais quand je passe l aiment deddans y as pas mal de fer demain vais passer dans tout les bac grrrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague?Je viens justement de refaire 2 bacs hier et aujourd'hui avec ce sol?? Neutral
mais d'apres ce que j'ai pu lire un peu partout, pas de souci particulier avec ce sol..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roooo faut arreter avec le fer :-) il y en a dans quasi toutes les roches et dans tout les sol quartz noir. Le dennerle contient du fer, oui, mais sous forme non nocive pour les crevettes. Allez y les yeux fermés et no stress!

Pour les plus frileux, il y a la pouzzolane noir, c'est de la pierre de lave concassée. Et c'est top, 100% sur, en prime c'est super pour les bactéries ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
je veut pas foutre la m....
perso je me demande si le fer pose vraiment des problémes .........(légende urbaine) (rda)
je test depuis 15 jours
bac 9L
sol 1cm d'akadama + 1cm de quartz noir enrichi en fer
population juv de cbs
A+++seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spacedodo a écrit:
Roooo faut arreter avec le fer :-) il y en a dans quasi toutes les roches et dans tout les sol quartz noir. Le dennerle contient du fer, oui, mais sous forme non nocive pour les crevettes. Allez y les yeux fermés et no stress!

Pour les plus frileux, il y a la pouzzolane noir, c'est de la pierre de lave concassée. Et c'est top, 100% sur, en prime c'est super pour les bactéries ;-)


AH la voie de la raison!!!
Merci spacedodo.
Il y a des oxydes métalliques dans TOUTES les roches terrestres (ou presque)! C'est juste la quantité et la forme du fer qui diffère. (je devrais me le mettre en signature ça m'éviterai de l'écrire trop souvent.
Comme dit space la pouzzolane ou le basalte concassé devrait soulager les frileux. Pour les autres il y a l'aimant et la patience. J'ai souvenir de posts de Jack (entre autre) il y a un ou deux ans qui faisait d'ailleurs cette manip avec les sols des nouveaux bacs et c'est ce qu'on lisait à l'époque sur de nombreux forum.

cbs a écrit:
salut
je veut pas foutre la m....
perso je me demande si le fer pose vraiment des problémes .........(légende urbaine) (rda)
je test depuis 15 jours
bac 9L
sol 1cm d'akadama + 1cm de quartz noir enrichi en fer
population juv de cbs
A+++seb


C'est quoi ton quartz enrichit en fer? Euh c'est quoi l'intérêt de l'enrichir en fer d'ailleurs?
Non le fer peut être toxique, comme presque tous les métaux, tout dépend de la forme et du degrés d'oxydation du fer. Pour le Fer il existe deux degrés d'oxydation Fe2+ et Fe3+ toutes les deux classées dans les oxydes mais leurs propriétés et leur conditions de formations ne sont pas les mêmes. Ces deux formes sont toxiques à des degrés divers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le basalte concassé, je proteste! lol!
En 2-3 mois, pas mal de mes cailloux étaient devenu des pépites de rouille!
Résultat, je l'ai vidé ce WE pour le remplacer par du gravier dennerle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as eu de basalte tout dérouillé alors?
Les basaltes c'est comme les vins, il y en a un différent par volcan...
Tous ne se valent pas, il y a parfois des minéraux ferreux ou ferriques qui sont pris dans la roche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
mon quartz ""enrichi" en fer c'est simplement du quartz noir banal que l'on trouve en animalerie
il est bouré de fer aprés avoir voulu viré le fer à l' aimant j'ai laissé tombé le trie
depuis 15jours ras sur les cbs.....
à suivre
A+++seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok donc il est pas plus enrichie que d'autres sols?
je pensais que tu avais rajouté des trucs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...