Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Les couleurs rares de vos races

Messages recommandés

Invité
Merci pour toutes ces précisions, la tête de ton chien est jolie, moi je préfère quand la tête est bien foncée comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est normal de t'espliquer, moi aussi j'aime les masque haut porte, mais si il avait pas son masque comme ca, je l'aimerai autant, regarde ma pepette (la soeur de charly, Chipie de la belle des belges) elle avait limite un masque inverset, mais c'etait pas le cas car elle avait le contour des yeux plus noir que beige :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui oui c'est ça qui est bien sur ce forum, c'est que l'on apprend plein de trucs sur les races élevées par les autres 00000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah si tu veux d'autre esplications sur la race pas de soucis jsd , parles nous des couleurs du American Cocker Spaniel, car je ne connais rien en cette race. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oh ben chez le cocker américain, il existe beaucoup de couleurs, il faudrait que j'ouvre un poste dans le groupe 8.
Sinon, j'ai posté quelques couleurs rares dans celui-ci.
Bon là je suis dans ma compta et j'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir, mais dimanche je ferais un poste sur les couleurs du ricain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok, bonne chance pour ta conta. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour, pour ma part je vais vous expliquer chez le skye :
Le skye terrier possède 4 couleurs : crème, fauve, gris (toute nuance, argent, bringé...) et noir. Toutes ces couleurs, obligatoirement avec les oreilles et le museau noirs.
A l'origine, les couleurs existantes étaient le fauve et le gris, le noir était rare, quant au crème, il était assez rare aussi car dilution de la couleur provoquée par un mariage entre 2 fauves. Il existait aussi le rouge et le chocolat, qui proviennent de l'ascendance berger du skye. Aujourd'hui le rouge a disparu, et le chocolat existe toujours, mais n'est pas reconnu alors qu'il était présent dans le patrimoine génétique originel. La raison en est que le nez ne peut être noir avec cette couleur ; je trouve ça un peu idiot pour ma part puisque ce n'est pas un signe de croisement, mais bon !... Ces sujets chocolat se trouvent essentiellement en Scandinavie, tout comme la rarissime aujourd'hui (mais admise) variété d'origine à oreilles tombantes (celle à oreilles dressées n'est pas d'origine pure).


Un skye... chocolat à oreilles tombantes ! Immense rareté malheureusement non admise à cause de sa couleur...

Une autre couleur non admise, mais à raison, est le particolore (bleu et sable suivant le patron du york qui en descend). En effet le skye est une race unicolore, et le particolore est issu de croisement avec des terriers anglais. Exemples de particolore :






Enfin, une dernière couleur rare et quasi disparue depuis 20 ans est le fauve, car à force d'avoir trop marié les fauves entre eux, on n'a plus que des crème très clairs. Mais j'ai eu la chance d'hériter d'un chien presque fauve, qui doit sa particularité au fait que ses ancêtres étaient presque tous noirs, et ont donc maintenu une très belle pigmentation !



Ayant eu par hasard un fauve (évidemment car je ne pouvais m'y attendre, vu qu'il n'y en a plus !), je suis consciente du caractère précieux de la couleur de mon chien, et vais sélectionner judicieusement afin de conserver cette couleur dans sa descendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup Violaine, pour toutes ces précisions, illustrées par de belles photos.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je trouve ça sympa en pluricolore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magistrale démonstration, j'adore ! merci bcp pour ces explications, j'adore en apprendre plus sur d'autres races...et vraiment dommage pour le chocolat, moi j'aime bien...et ton fauve ets bien joli aussi avec sa truffe et ses oreilles noires;..déjà que je trouvais cette race très attachante je suis bien contente de ce petit cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour la race ; je serais si heureuse si j'arrivais à provoquer la naissance d'un nouvel élevage ! Avec de si faibles effectifs chaque nouvel élevage compte. Pour ma part je suis encore coincée dans mon HLM mais j'espère vite partir pour m'y mettre sérieusement, notamment avec les deux variétés rares précitées ci-dessus (j'ai l'avantage d'être en très bon contact avec des éleveurs d'"oreilles tombantes").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien violaine, tous les lundis et mercredis, à partir de 21h, il y a un t'chat sur ce forum. Viens nous rejoindre, ça nous fera plaisir, d'en apprendre + sur cette race rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oréli a écrit:
Regardez ça!!


Non reconnue, mais originale!!


quelle couleur les parents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
regarde aussi si les parents nos pas du groenendael, car je pense que ca peu etre le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai trouvé, le locus responsable de la couleur noire était présent dans le patrimoine génétique du berger belge au moment de la création de la race. Aujourd’hui, il ne serait plus présent chez le Malinois actuel. Mais parait-il que ça ressort de parfois…
Le berger belge à poil court noir a été évincé de la sélection et n'est plus reconnue par le club de race.

Ces photos viennent de S&R Policedogs (Nederland). Pas plus d’infos sur les parents de ce chien…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jane a écrit:
J'ai vue aussi un américain blond avec une petite tâche noir une fois et je ne sais pas non plus comment ça peut venir.
Et vous connaissez la couleur écaille de tortue chez le chat et bien un américain, il y a fort longtemps est né de cette couleur.
Désolée pour la qualité de la photo.
Crig-Mar's Crazy Quilt


C'est vraisemblablement du a une mutation dans un des allèles "e" d'un chien fauve ee (qui est déjà une forme mutée, donc en fait c'est une deuxième mutation qui contrebalance l'effet de la première) qui redonne une forme normale E et donc des pigments sombres peuvent s'exprimer.

Si la mutation intervient dans une cellule tôt au cours du développement (ce qui l'air le cas du chien ci-dessus, presque "mosaïque"), la cellule va se multiplier un grand nombre de fois et la/les taches noires seront importantes car beaucoup de cellules de la peau sont mutées. Le plus souvent elle doit intervenir tardivement et donne une unique petite tâche noire sur un chien entièrement fauve. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Laurie pour l'explication.
Ce qui est bisard sur cette chienne, c'est que comme chez la chatte "écaille de tortue", il y a un côté de la tête à dominance noire et l'autre côté à dominance clair.
Cette chienne est née chez une éleveuse qui pendant un temps gardait beaucoup de couleurs rares.
Maintenant les années ont passées et sa fille a repris l'élevage en faisant des couleurs plus connues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jane a écrit:
Et bien violaine, tous les lundis et mercredis, à partir de 21h, il y a un t'chat sur ce forum. Viens nous rejoindre, ça nous fera plaisir, d'en apprendre + sur cette race rare.

Pas de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

quote="Jane"]
Crig-Mar's Crazy Quilt
[/quote]

le chien est trop beau, franchement, j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en spitz, la couleur quel casse tête en france !! mariage autorisés quasi qu'entre couleur !! donc il faut presque un male de chaque couleur ! on peu marier certaines couleurs maintenant sur dérogation (ex du noir avec du blanc) mais personne ne connait les critères de la dérogation qui semble au bon vouloir du président ! et en plus il y a les tailles !!! enfin pour le plaisir un particolor noir et blanc (autorisé en france) mon petit dream catcher

un très joli "tricolore" en fait le noir est "noir et feu" chien américain, couleur inconfirmable en france..;

et on ne parle pas du merle interdit bien sur en france aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est joli le petit noir et blanc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personnellement j'ai deux teckels de couleur plutôt rare me semble t il au vu des naissances et ce que j'en vois en expos...

Certains les econnaitrons pour les avoir fait naitre, ou vu...

Barre Chocolatée qui est choclat et feu comme un dobermann



et surtout Donatello son petit frère d'une portée d'après qui est arlequin chocolat et à les yeux vairons





voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore les arlequin qu'elle dommage qu'on en voient si peu en expo.
est ce qu'il sont mal vu ou est ce parce qu'il y en a très peu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les yeux vairons, sont il confirmable chez le teckel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si on en voit peu c'est pour deux raisons, le chocolat est recessif, la qualité de poils pas top. Donc on doit "retremper" régulièrement des noirs et feu ou des arlequins noir et feu et donc on pert le chocolat.

Et le club n'est pas "pour" les teckels de couleur.

Oui les yeux vairons sont confirmables chez l'arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est comme le beauceron le vairon est confirmable chez l'arlequin, mais pas recherché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah bon chez le beauceron aussi !
Et bien merci les renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

l'a pas les yeux vairons Donatello : l'a les yeux "merles" en partie bleu mais tous les deux

Boogie Banania la soeur de Barre Chocolatée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui excacte me suis trompée sur le terme excacte merci

Purée cela m'impressionne de voir la fourrure qu'avait Boogie, quandj e vois sa frangine sans poil ! Tu lui donnais quoi comme ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les yeux merles c'est mon nom à moi ;)
vairon ça veut dire que les deux yeux sont de couleurs différentes
c'était une question qu'on avait posé une fois il me semble : beaucoup de standards interdissent les yeux vairons mais normalement devraient autoriser les yeux bleus (s'ils le sont tous les deux) : mais chez les races à yeux foncés le cas est rarement évoqué car il doit être rarissime.

en fait Banania avait plus de queue et de poils sur le corp mais moins aux oreilles, elle tenait plus de son père. Tu verrais la différence entre Dulcinea et Douce France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les IW, toutes les couleurs sont admises, seul le fait qu'il y ait trop de blanc sur un pattern n'est pas confirmable.
Le plus souvent, on trouve des gris plus ou moins bringés (le poil pousse gris alors qu'au départ, le chiot est bringé comme un boxer ou un whiwhi), des froments (crème), des blancs, des noirs (la tête et les épaules sont souvent plus clair, gris foncé, perso, j'aime pas et comme de bien entendu, c'est la couleur à la mode !), des fauves (qui est vraisemblablement la couleur originelle), des rouges (le seul que j'ai vu, c'est dans le 13eme Guerrier) et il y a eu un black and tan, qui n'a jamais transmit sa couleur nulle part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
blackwood's manor a écrit:
Pour les IW, toutes les couleurs sont admises, seul le fait qu'il y ait trop de blanc sur un pattern n'est pas confirmable.
Le plus souvent, on trouve des gris plus ou moins bringés (le poil pousse gris alors qu'au départ, le chiot est bringé comme un boxer ou un whiwhi), des froments (crème), des blancs, des noirs (la tête et les épaules sont souvent plus clair, gris foncé, perso, j'aime pas et comme de bien entendu, c'est la couleur à la mode !), des fauves (qui est vraisemblablement la couleur originelle), des rouges (le seul que j'ai vu, c'est dans le 13eme Guerrier) et il y a eu un black and tan, qui n'a jamais transmit sa couleur nulle part.


si si il l'a transmise : tous ses descendants de première génération sont porteurs ;)
et ses parents étant porteurs tous les deux (il l'ont donc stastistiquement transmise à la moitité de leur descendants respectifs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Après recherche, ils sont trois a avoir eu cette couleur, à savoir Dhulart (N° de pedigree 58), dans l'ascendance duquel on trouve de nombreux Deer, Erin, issue de barzoïs et enfin Wickham Sheila, née en 1900.
Il me faudrait donc trouvé des descendants, issus de ces trois lignées pour avoir une chance....
On va déjà essayé d'avoir un froment sur la prochaine portée, ca sera pas mal !
Sachant que le papa de ma chienne est froment, lui même issu de deux fauve clair,
Que le futur mari est lui aussi issu d'une grand-mere fauve clair (notre froment), combien j'ai de chance d'avoir des froment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
blackwood's manor a écrit:
Après recherche, ils sont trois a avoir eu cette couleur, à savoir Dhulart (N° de pedigree 58), dans l'ascendance duquel on trouve de nombreux Deer, Erin, issue de barzoïs et enfin Wickham Sheila, née en 1900.
Il me faudrait donc trouvé des descendants, issus de ces trois lignées pour avoir une chance....
On va déjà essayé d'avoir un froment sur la prochaine portée, ca sera pas mal !
Sachant que le papa de ma chienne est froment, lui même issu de deux fauve clair,
Que le futur mari est lui aussi issu d'une grand-mere fauve clair (notre froment), combien j'ai de chance d'avoir des froment ?

tu n'es pas obligé de trouver un descendant issus des 3 lignées juste un descendant issu d'un des chiens NF (ce qu'il y avait avant tu t'en fous à la limite ....) mais il ne te faut pas 1 seul descendant : il te faut 2 descendants puisque chacune est au mieux porteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
milène a écrit:
c'est comme le beauceron le vairon est confirmable chez l'arlequin, mais pas recherché



Je suis d'accord avec toi ...C'est confirmable, certes, ils ne peuvent pas ne pas confirmer ...Sinon il ne faudrait pas accepter l'Arlequin ....

Mais PAS RECHERCHE DU TOUT ..... Si je produisais des sujets Merle .... Je ne garderai jamais de chien avec des yeux soit "vairons" ou hétérochrome (moitié brun moitié bleu) ....Cela ne donne pas une belle expression au regard du sujet .....

Mais bon chacun doit faire ce qu'il pense ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec toi sur le sujet des yeux et de ta sélection, mais imaginons que tu fasses naitre une magnifique chienne, celle dont tu rêve depuis longtemps, mais que malheureusement elle est les yeux vairons ou hétérochrome, es-tu vraiment sure de ne pas la garder ?
Je pense qu'en matière d'élevage nous avons tous dit un jour, "ça je ne le ferait jamais" mais le jour où nous sommes devant ce cas, nous ne réagissons pas toujours comme on le dit.
En ce qui me concerne après 19 ans de ricains à mes côtés, je n'ai pas encore vue le chiens parfait, j'ai parfois vendu des chiens que j'aurais dû garder et gardé des chiens qu'il aurait mieux vallu que je vende, alors le jamais, je ne l'emploi plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
royalshadow a écrit:
blackwood's manor a écrit:
Après recherche, ils sont trois a avoir eu cette couleur, à savoir Dhulart (N° de pedigree 58), dans l'ascendance duquel on trouve de nombreux Deer, Erin, issue de barzoïs et enfin Wickham Sheila, née en 1900.
Il me faudrait donc trouvé des descendants, issus de ces trois lignées pour avoir une chance....
On va déjà essayé d'avoir un froment sur la prochaine portée, ca sera pas mal !
Sachant que le papa de ma chienne est froment, lui même issu de deux fauve clair,
Que le futur mari est lui aussi issu d'une grand-mere fauve clair (notre froment), combien j'ai de chance d'avoir des froment ?

tu n'es pas obligé de trouver un descendant issus des 3 lignées juste un descendant issu d'un des chiens NF (ce qu'il y avait avait tu t'en fous à la limite ....) mais il ne te faut pas 1 seul descendant : il te faut 2 descendants puisque chacune est au mieux porteur.


Il va donc falloir que je fasse des recherches... Ce qui est étrange, c'est qu'hormis ces trois sujets, plus un seul sujet noir et feu parmi nos Irishs, et pourtant, vu le pôle génétique réduit, les descendants de ces trois irishs ont bien du être croisés un jour ou l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jane a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le sujet des yeux et de ta sélection, mais imaginons que tu fasses naitre une magnifique chienne, celle dont tu rêve depuis longtemps, mais que malheureusement elle est les yeux vairons ou hétérochrome, es-tu vraiment sure de ne pas la garder ?
Je pense qu'en matière d'élevage nous avons tous dit un jour, "ça je ne le ferait jamais" mais le jour où nous sommes devant ce cas, nous ne réagissons pas toujours comme on le dit.
En ce qui me concerne après 19 ans de ricains à mes côtés, je n'ai pas encore vue le chiens parfait, j'ai parfois vendu des chiens que j'aurais dû garder et gardé des chiens qu'il aurait mieux vallu que je vende, alors le jamais, je ne l'emploi plus.


pour ce qui est de la couleur des arlequins ça n'a pas de sens d'écarter pour la repro un sujet avec les yeux hétérochromes.
tout simplement parce qu'on ne maitrise pas où tombe les tâches.
on n'aime ou on n'aime pas c'est un autre débat .... mais coté "sélection" ça n'a pas de sens de les éliminer.
Ce n'est pas parce que les parents ont les yeux hétérochromes que les enfants les auront et ce n'est pas parce que les parents ont par hasard les yeux unis que les enfants auront (tout aussi par hasard) les yeux unis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...