Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
f_sanderianum1

Un sac de manadoo en stock

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai prévu de refaire le bac de mon fils. J'ai un sac de manadoo en stock au garage. J'ai lu les nombreux post de cette rubrique et ai cru comprendre qu'utiliser du Déponit comme "sous couche nutritive" ne me faciliterait pas la vie pour la maîtrise du pH. Tout du moins pour avoir un pH acide. Que puis-je mettre à la place ? De l'aquabasis de JBL ?

Mon fils aime avoir des bacs planté. J'aurai bien tenté l'akadama seul mais j'ai peur de ne pas pouvoir y maintenir une végétation luxuriante. Qu'en pensez vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
en effet le deponit de den**rle n'est pas terrible mais pas par rapport à son ph, plutôt à cause du fait qu'il contienne des granules calcaires qui influeront sur le Kh en le faisant monter. C'est à cause de cela que le ph va bouger et tendre à être neutre à alcalin.
Pour moi tu peux utiliser l'aquabasis, j'en ai dans un bac et aucune influence constatée sur le Kh ni sur les autres paramètres (pour le moment mais cela peut évoluer dans le temps après tout)
sinon l'akadama est lui aussi très bien si tu le charge en engrais avant et que tu maintiens des apports fréquents en fertilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette réponse. Charge-t-on l'akadama ? Et quel engrais utiliser ensuite qui ne nuira pas aux crevette ? En fait, j'ai deux bacs à refaire. Celui de mon fils et celui de ma fille. Je pourrai en faire un avec chaque type de sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise du florabase qui stabilise le ph et est bon pour les plantes!
je ne met pas d'engrais et mes plantes s'en portent bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Charger de l'akadama c'est lui ajouter de l'engrais et des substances nutritives car à l'origine il est neutre. Je pense que tu peux t'abstenir de le faire mais les plantes peuvent (pas sûr mais vaut mieux faire attention) être carencées ou avoir du mal à pousser.
Pour charger l'akadama il faut lui ajouter de l'engrais pendant les 15 premiers jours en quantité assez importantes, bac non planté et le maintenir dans le noir (engrais + lumière = algues)
Il y a pas mal de posts sur le forum pour décrire les différentes méthodes utilisées par les uns et les autres si tu le souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais chercher. Il y a-t-il un risque de relargage incontrôlé des engrais par l'akadama qui pourrait mettre en péril les crevettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non l'akadama est connu pour relarguer très progressivement les nutriments.
D'ailleurs le manado est un dérivé de l'akadama (enrichit je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que oui il y a un risque! Je ne l'ai jamais fait et il faut faire attention avec les engrais!
Aurais-tu une méthode seb?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison seb le manado est de l'akadama recuit avec différents nutriments!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giclon a écrit:

Aurais-tu une méthode seb?


Pas vraiment de méthode non, j'ai suivit celle qui avait été exposée sur un post du forum en me disant que compte tenu du résultat obtenu et que c'était pour tester l'akadama dans un bac à RC... il fallait bien prendre des risques.
J'ai mis 2 semaines le bac dans le noir avec changement d'eau très régulier tous les 5 jours avec une blindée d'engrais dedans. Je mesurais la conductivité de suite après l'introduction de l'engrais et ensuite assez régulièrement, changement d'eau dès que ça la conduc était stabilisée. Et puis après rodage classique.
C'est la première fois que j'utilise de l'akadama en substrat....
Pour moi le risque de relarguage est nul à très très minime car il est encore vierge quand il est neuf et lorsqu'il commence à s'user les plantes ont déjà ponctionner une grande quantité des apports de l'engrais...
Encore une fois tout dépend du degrés plantation mais aussi du type de plantation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas bête mais j'avoue être réticent à l'usage d'engrais!
pour ma part je m'en passe donc pas de soucis après c'est vrai que ça dépend des plantes que l'on met mais la plante principale à avoir dans un bac à crecre est de la mousse! celle-ci ne demande pas d'engrais et peu d'éclairage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi
Mon prochain bac sera uniquement "planté" avec de la mousse. Fixé sur des racines ou sur des roches... Du coup plus d'engrais du tout. Je me garde du journalier quand même si jamais elles ont un peu de mal mais ça devrai le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...