Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
malory2051111

quel sol pour TWB?

Messages recommandés

bonjour a tous
ayant cloisonné mon 120l en 3 compartiment jai pu liberé et vidé mon nano 35l que je voudrai refaire complet specialement pour des TWB
alors je vous demande vos avis pour l'equiper au mieux pour les recevoir
cest a dire :
-quel sol mettre
-quel filtration
-quelles plantes
je ne cherche pas le meilleur rapport qualité/prix mais juste la meilleure qualité
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,
les paramêtres de maintenance sont :
Certains élevages asiatiques maintiennent leurs TWB à un pHde 5,6
! En raison de la sélection, ces crevettes sont plus fragiles que leurs
"cousines" et il faut vraiment s'assurer de pouvoir leur offrir les conditions
idéales avant d'en acquérir. Votre pH doit donc se situer idéalement entre 5,6
et 6,2 (voire jusqu'à 7,2 pour certaines sources), et la température ne doit pas
dépasser les 24 degrés pour la reproduction. Il faut un KH faible (entre 0 et
5), et le GH doit être compris entre 4 et 12.

donc quasi obligatoire un sol technique , la filtration peut se faire avec un exausteur
la couleur du sol peut dépendre de celles des TWB
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci macbulk mais ca me dit toujours pas quoi prendre comme sol je ne veux pas mettre d'akadama car mes bacs tournent a ph 7 avec laka

jhesite pour lexhausteur qui sera un peu bruyant car le bac sera dans ma chambre

et pour les plantes comme je ne connais pas grans chose(dans mes bacs il nya plus que de la mousse)jaimerai connaitre le nom de plantes qui rendraient laqua bien esthetique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai mis de l'ebi gold, et j'obtiens des paras correct je pense:
ph:~6.5 kh: 1 gh: 5 (dur d'arriver a un ph inferieur, malgré 1 grosse racine et l'ajout de 3feuilles de catappa et 4 fruit d'aulnes)
Maintenant, t'as meme plusieurs couleurs de sol.
Apres moi j'ai mis diverses moss avec racine, car les plantes, elles font trop de racines, et en plus je pense qu'elles trouvent plus a manger dans les moss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi je suis en train d'en finir un, c'est akadama et que des mousses, filtration sur exhausteur. Pas de plantes a racine c'est mieux.
Si c'est dans ta chambre tu peux tenter une filtration externe, genre EDEN 501.
Quel volume de bac envisage tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 litres , le volume
et moi j'ai comme sol :
- shirakura red bee sand
- sable de Loire
- akadama
- gravier noir ( neutre en PH/KH )
et manado dans le 240 communautaire avec des sakuras ( entre autres )
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les TWB et TWBM sont dans un bac constitué d'eau osmosée reminéralisée avec un sol actif de chez ADA, le "Malaya". Les crevettes vont bien, j'ai des juvéniles et des grainées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les amis de ne pas me juger
jai fais la betise de faire la meme demande sur un autre forum ou je metais nouvellement inscrit et je me suis fais insulter alors que je voulai simplement le maximum de retour sur la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quel Forum mais je sais que souvent les mecs veulent plus repondre car il existe de nombreux post avec la meme question.. le soucis c'est des fois les moteurs de recherche des forum sont pas terrible. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on est surveiller de partout, c'est bien malheureux Sad
Ca donne pas envie d'aller voir ton autre site :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que pour le sol je vais prendre le Ebi Gold mais galere a trouver quelqu'un connait il une adresse ou trouver ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quasi introuvable en france. Moi je l'ai commander chez schrimpstore (partenaires du forum). Le prix est correct, apres ce qui fait ch..r ce sont les frais de port. 17€ pour le sac de 5kg, 13€ pour le port (comme ca vient de belgique --> france...)
C'est un des sites les moins cher que j'ai trouvé...Il est souvent en rupture de stock mais n'hesite pas a le contacter via son site ou le forum, il repond vite fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malory205 a écrit:
non non la on ma juste reproché d avoir posé la méme question sur deux forums


t’inquiète, moi je ne vois pas ou est le mal, justement tu veux avoir le plus de réponse et de retomber! c'est là que l'on voit les passionnés! après bien sur il ne faut pas que cela soit des questions bidons genre "c'est quoi l'eau osmosée" car là OUI je comprendrai que l'on t'en veuille lol!

bonne chance dans tes recherches et ton projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne sais pas quel sol vous avez prit, mais le Shrimpsoil est en rupture de stock depuis l'été dernier.... Je pense que le vendeur vous le dira?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep.. Tu as pris celui qui est en stock ^^

Parceque ça fait plusieurs mois que je guete l'arrivée de "shrimpsoil", le brun foncé, mais tj rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en avait il y a 1 ou 2mois sur son site du marron Wink Moi je voulais du noir, il etait en rupture, je l'ai contacté et j'ai reservé 1sac (en le payant bien sur Wink) sur sa prochaine livraison qui est arrivé 15j apres.
Il m'a dit que ca partait tres tres vite, et il se fait livré 10sacs par 10sacs j'ai l'impression.
Donc tu devrais le contacter spacedodo et voir avec lui pour sa prochaine livraison de marron...

@Malory: Tu obtiendra les memes parametres avec le shrimp soil et le water plant. La seule difference est la granulometrie. Le water plant est plus fin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais tkt pas. Le site est sérieux, dans le pire des cas le vendeur t'aurais contacté et t'aurais remboursé... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre une petite question
le sol faut que je le rince ou pas besoin?
si je mets 100%eau osmosée + sel ,preis cest bon ou cest mieux 50%eau osmosée +50%eau en bouteille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de le rincer.

Tu mets 1cm / 1.5cm au fond, tu remplis ton aquarium a moitier d'eau (tu auras debrancher ta pompe au prealable). tu le remplis a fond quelques heures apres et tu laisse comme ca 24h. Au bout de 24h tu rebranche ta pompe.

Apres pour l'eau, je ne serais te dire, les 2 sont bien je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Le mieux reste de loin l'eau 100% osmosée avec un ajout de sel Preiss. Tu controle vraiment les parametres comme ça.

Pour l'épaisseur du sol par contre je ne suis pas d'accord. Pour les crevettes, à fortiori les TWB, il vaut mieux privilégier une bonne flore et micro faune. Je pense qu'il vaut mieux un bon 3/4 cm de sol pour que les vers, puce d'eau et ostracodes puissent se développer de façon optimum.

Mettre moins de sol revient seulement à faire quelques économies...

Avec un bon filtre et un entretien régulier, un gros sol est top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spacedodo a écrit:
e pense qu'il vaut mieux un bon 3/4 cm de sol pour que les vers, puce d'eau et ostracodes puissent se développer de façon optimum.

Mettre moins de sol revient seulement à faire quelques économies...

Avec un bon filtre et un entretien régulier, un gros sol est top!


+1

Je privilégie toujours un bon 4cm de sol pour les
bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sac, il preconise 1.5cm a 2cm, mais cf: le site de skaii, lui il met dans tous ces bacs juste un fond, soit 1 bon cm que ce soit pour des RC ou des TB...

Donc apparament les avis divergent :D. A toi de voir malory Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Skaii c'est pas n'importe qui non plus :-) Il maitrise sont sujet... pour quelqu'un qui se lance, et meme pour les plus calés, un sol épais c'est beaucoup mieux. Une bonne micro faune et c'est un taux de survie maximal assuré. Y a qu'a voir les bac asiatiques, Benibachi pour ne citer que lui:

Alors oui on est loin du petit exhausteur par bac et du seul cm de sol technique ;-) Ca coute plus cher c'est certain.

La micro faune reste bien plus développée sur sol épais et preferentiellement, pas l'akadama. Expérience faite chez moi et bcp d'autre, l'akadama c'est bien, mais la micro faune n'est pas top dessus, il faut un bac agé d'un an minimum pour que ça grouille un peu plus. Ou alors avoir un max de support bactérien.

Et Ebi gold ne préconise pas 1.5cm de sol pour son sol nutritif (cf reco en bas)... J'y crois pas :-) Meme pour le shrimpsoil ils préconise 3 à 5.5 cm, alors pour un sol planté, je doute que ce soit moins que 4cm! Sauf si il y a un truc en dessous? Tu n'aurais pas confondu avec le "powder" plus fin? Que tu dois rajouter au dessus?


Les recomandations d'ébigold Shrimpsoil (plus la surface au sol est grande, plus ils recommandent une épaisseur importante).
- Cube de 22x22cm, du gravier à hauteur de 3cm: 1,5 litres
- Cube Aquarium 40x40cm, 5,5 cm de hauteur: 9,3 litres
- Aquarium de 40x30cm, du gravier hauteur 4cm: 5 litres
- Aquarium de 60x30cm, profondeur 5cm de substrat: 9,3 litres


Quantités recommandées pour l'ébigold waterplant:
- Cube Aquarium de 40x40cm, 5,5 cm de hauteur: 9,3 litres
- Aquarium de 60x30cm, 5cm de substrat: 9,3 litres
- Aquarium de 80x40cm, du gravier hauteur 5cm: 15 litres
- Aquarium de 100x40cm, 6,2 cm: 30 litres

Parcequ'avec un sol nutritif, 1.5cm c'est vraiment très très peu. Comment les racines vont elles s'enfoncer et tenir sur si peu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les amis avec tout ca je peux pas me planter
je vais mettre a peu pres 4cm de sol
filtre exhausteur et 100% eau osmosée
on verra bien ce que ca donnera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca depend bcp si il y a plantes ou pas car si c'est une boule de mousse rien ne sert de charger non plus en akadama.. une surface au sol colonisée et aussi le filtre suffit surtout si tu mets bcp de feuilles séchés en plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ph 6.0 , conduc ben ca depend ce que tu met en sel de Preis moi je suis à 350µs.. NO3=0.
Au dernieres mesures mais le ph a chuter le bac a commencé pdt qq mois avec ph 6.8.
Donc pour moi TB sur EBI Gold oui mais sur un bac vieillit.. 5 mois au moins.. avec faune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizare chris. Ta conductivité me parrait super haute pour un Gh en théorie à 6 avec l'ébigold. Si tu as 0NO2, 0 NO3 et gh 6 KH0, tu devrais plutot etre aux alentours de 180 à 250 µs maxi...

Sinon, avec l'akadama c'est pas mieux ;-) Ca dépend des fois, certains on ph qui yoyotte 10 mois, d'autres ont un relarguage à 6 mois et d'autres encore n'ont aucuns soucis.

Pour l'ébigold shrimpsoil, dans mes deux bacs j'ai jamais eu de yoyo de ph et meme au début mon ph était de 6.5 la nuit, 6.5 le jour et environ 6.8 le soir juste avant l extinction. L'ébigold stabilise entre 6.5 et 6.8, donc avec un ph de 6 c'est bizare...

Meme avec des feuilles de catappa on descend un peu, mais ca ne dure que qq jours puisque les tanins sont absorbé par les sol technique, dès que l'eau n'est plus ambré, c'est que les tanins n'ont plus leurs effet dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de tanin ds mon bac EBI GOLD mais je changerai mon test Ph pour etre sur.
Sinon ok 100% avec toi pour le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tests ph, j'utilise ma sonde Hanna ou mon ph metre à main. C'est bcp plus précis que les solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci spacedodo pour tes indications / explications. Je pensais que skaii avait la bonne technique (a mon avis c'est plus pour les experts Wink )

Moi je suis a 6.5 depuis quasiment le debut. Et mon gh s'est stabilisé a 5, le kh a 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien,

Pour les techniques, je ne sais pas reellement si l'une vaut mieux que l'autre. Pour Skaii, il maitrise comme ça et je pense que lorsqu'on a trouvé un truc qui marche bien, on le garde.

Pour ma part, comme je le disais, je préfère avoir un sol de 4cm, pas mal de micro vers pour justement "digerer" les dechets qui s'accumulent sur et dans le sol. Ca donne un super support pour les bactéries et les juvs adorent.

Pour les filtres c'est un peu pareil. Les exhausteurs sont quand meme surtout utilisés parceque c'est pas cher du tout, et quand on a un grand nombre de bacs, tous les équiper en filtre externe c'est pas donné!

Mais je préfère un filtre externe, avec au moins 1.5 à 2L de filtration biologique par bac. Au final on a un aquarium bien plus stable et avec le rejet en surface, on oxygène meme encore plus qu'avec un exhausteur, sans le bruit ;-)

J'ai acheté il y a 15 jours le filtre EHEIM Liberty 200, un filtre cascade à débit réglable jusque 720L/h, le volume interne est de 1.5L. Pour les bacs allant de 25 à 80/90L c'est top! Silencieux, ne prend pas de place et pas trop cher (25 euros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je suis pas du tout d'accord sur la fiabilité des Ph mètre , j'en ai deja discuté avec un chimiste mais c'est pas l'objet du post ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eu... du coup tu mesures avec quoi? Parceque dans le genre plutot "vague", les tests en bandelettes ou en goutte, y a rien de pire...

J'ai bien le lecteur de bandelette urinaire à l'hopital, mais je me vois mal le piquer pour le mettre chez moi :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres les discussion menées les tests gouttes colorimétrique de JBL reste fiable à 0.1 d'apres lui.
En plus tu as 2 tests un pour eau plutot acide celui que j'ai et un pour les eaux plus basique.
Selon lui la fiabilité dans le temps est meilleure qu'une sonde d'un ph metre qu'il faudrai réatlonné avant chaque mesure.. J'en ai eu 2 un Hanna et un autre plutot bas de gamme et apres un mois c'était n'importe quoi les mesures, apres j'ai peut etre pas eu de chance.. et chacun pense comme il veut et l'important c'est surtout d'avoir un ph stable avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce que ca donne apres une semaine de mise en eau:
ph:7
kh:0
gh:5
nitrite et nitrate je nai pas pris pour linstant vu que le bac n'est pas cyclé
j'ai mis 100%eau osmosée avec sel preis
ma question est ce que le ph va baisser car il me parait vachement haut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi, l'ébigold avec exhausteur, mon ph reste à 6.8 quasi constament.

Sur le sachet il y a ecrit ph de 6 à 6.5, mais je n'ai jamais eu sous les 6.5.

Le plus important c'est surtout d'avoir un ph stable et un milieu en équilibre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas encore testé avec des twb. j'utilise l'ébigold Shrimpsoil, avec ce sol, oui on peut. Mais avec le tiens je ne sais pas...

Je crois que les seules différences entre le tiens et le miens résident dans l'enrichissement et la couleur.

Faut voir, si des personnes qui les maintiennent sur ton sol passent dans le coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...