Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lililou11

Besoin de vos conseils pour faire un aquarium pour crevette

Messages recommandés

Bonjour !

Finalement, après avoir bien réfléchis, je ne vais mettre que des poissons dans mon 80 litres et acheter un plus petit pour les crevettes.

Les crevettes que je sohaiterais mettre :

- 10 Neocaridina heteropoda yellow
- 10 Caridina Cantonensis tiger deep blue

Comme je souhaite créer un lieux sur et sain pour mes futurs crevettes, j'ai besoin de vos conseils.

Premièrement, l'aquarium. J'aime beaucoup celui ci :
http://www.histoiresdeaux.be/boutique/Images/Articles/SF_AQUA40_BLACK[1]_BG.JPG

C'est un 27 L, quand pensez vous ?

Que me conseillez-vous comme sol ?

(tgb=)
_MD.JPG]http://www.histoiresdeaux.be/boutique/Images/Articles/SF_AQUA40_BLACK[1]_MD.JPG_MD.JPG]http://www.histoiresdeaux.be/boutique/Images/Articles/SF_AQUA40_BLACK[1]_MD.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que c'était un évolution de Aquatic nature.
http://www.aquatic-nature.be/2fr_evolution.html
C'est plutot 37L, rien a redire...

niveau des variété la tiger blue OE, c'est plus fragile que l'heteoropoda, cettre variété peut se maintenenir sur sol neutre mais j'aurais quand meme tendance a t'orienter vers un sol technique qui te permettrai facilement de stabiliser un Ph.

Tu veux mettre de la yellow c'est mieux sur sol sombre ou au pire marron.
Donc a priori l'akadama niveau budget est intéressant mais sinon il existe quantité de sols actifs..
Dans la meme marque tu as le shrimp soil
http://www.aquatic-nature.be/2fr_bemesting.html

et aussi mais moins connue car la groanulometrie est plus grosse le ferti soil mais la granulometrie est plus grosse l'aventage c'est qu'il existe en plusieurs couleur.
http://www.aquatic-nature.be/2fr_bemesting.html
Je me suis presque laissé tenté par du rubin en small pour mes Tiger Blue pas difficile à me procurer dans mon coin.

J'espere t'avoir aidé.. pour la filtration pareil tu as le choix car comme c'est un bac fermé tu pourrais meme filtrer sur exhausteur avec une pompe a air silencieuse..

J'espere t'avoir un peu guidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci chris-le-chti

Pour la varété de crevette, j'aifait une petite erreur (que je vais corriger) en fait c'est des tiger deep blue. Sont'elles fragiles elle aussi? Pourquoi?

Pour le sol, si je résume bien, tu me conseillerai l"akadama ou le shrimp soil.
J'ai regardé tes liens, c'est une bonne indication, mais ou peut'on en acheter ?

Pour l'aquarium, non, c'est pas un évolution mais un superfish aqua 40. (27 litres) Je pensais que 27 litres serait correct pour les crevettes, non?

C'est quoi un exhauster ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour chris-le-chti

Merci pour tes infos, j'ai déjà parcouru ces sections, mon soucis c'est que l'on trouve des avis divergeant car c'est selon la crevette que l'on souhaite avoir.

Donc, c'est pour cela que je posais la question.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci chris-le-chti

L'ebi gold me parait bien.

Au niveau du filtre, il m'en sera fourni un avec le bac. Je pense que se sera un filtre a ventouse.
Que me conseillez-vous comme "ingrédient"(je trouve plus le mot) à mettre dans le filtre?

Au niveau chauffage, je pensait à un 50w et pour le bulleur je sais pas car les avis divergent.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Dans 27l, je ne conseille qu'une seule espèce, pas deux.

J'aime bien les Superfish Aqua 40, ils sont jolis mais le problème c'est pour faire des photos: la vitre bombée à l'avant n'est pas pratique (je parle par expérience, j'en ai 7 :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut ^^

Effectivement l'ébi gold est pas mal du tout.

Par contre, je ne rejoins pas trop Chris sur le fait que les tiger necessitent un sol technique, même si tu es débutante.

Les Tiger préfèrent un ph de 7/7.5 et un gh de 8/10, donc déja, rien que pour obtenir ces parametres la, avec un vrai sol technique ça ne sera pas évident à avoir.

Après, oui, elles peuvent vivre dessus. Mais chez moi par exemple, j'ai nettement plus de reproduction avec mes tiger black ou deep blue, sur sol neutre que sur sol technique. je ne parle pas du taux de survie qui est nettement plus important.

De plus, tu comptes les mélanger avec des heteropodas, même si c'est pas top 2 éspèces dans si petit, comme dit Kobal, le sol technique n'est encore une fois pas utile. Que ce soit pour l'une ou l'autre des espèces que tu souhaites avoir.

Il y a un nouveau sol de JBL, le Sansibar black, il est top! et gris foncé. Il est de la meme granulométrie que le sable de Loire, ne coute pas très cher, et est addapté aux crevettes (c'est même écrit sur le sac).

Je partirais comme ceci:
- Ton bac
- le sol neutre de ton choix (pouzzolane noire, JBL sansibar...)
- Un filtre exhausteur si tu le veux, ou, mon préféré, un filtre cascade type eheim liberty, je met une mousse sur la crépine d'aspiration et je vire toutes les masses de filtration interne pour ajouter 1.5L de nouilles céramiques.
- et pourquoi pas quelques plantes (mousses +++)

Une remarque: Les gouts et les couleurs diffères suivant l'eleveur. Par exemple, il me semble que Chris avec ses sols techniques à pas mal de reproduction avec ses tiger? Pour ma part c'est niet! L'aller dans le bac à ébigold, sol que j'affectionne pourtant, les à quasiment décimées en 5 mois, taux de survie quasi nul... Alors que l'installation dans un bac neutre à Gh plus élevé les à resitimulées.

Il faut te renseigner sur la future souche que tu auras. Si elle vient de chez quelqu'un qui les maintient sur ébigold, ou sur sol technique, avec un Gh de 6 et un ph bas, alors fais pareil. Sinon, un sol neutre est recommandé.

Bonne installation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kobal.

Spacedodo, quel sol utilises-tu? Le JBL sansibar?

Pour le filtre eheim liberty, il me parait bien, mon seul soucis c'est qu'il faut un bac ouvert si j'ai bien vu sur le net.

Le quartz est'il un sol neutre?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le sol Dennerle diamond mais il coute cher. J'ai acheté il y a peu le JBl Sansibar Black, déja utilisé par d'autre dans certains concours de crevettes.

Il s'agit visiblement de basalte concassé en granulométrie fine. J'ai ce sol pour mes Yellow et sakura orange, le rendu est top!

Sinon, j'ai aussi de la pouzzolane noire pour mes Sakura rouge, de la pouzzolane noire fine pour mes Blue pearl. De l'akadama dans d'autres bac et de l'ébigold.

pour les heteropodas et Tiger, le JBL sansibar est addopté! Seule les BTO auront droit à du sable de Loire claire pour que le noir ressorte vraiment bien. Contrairement aux Deep Blue qui sont plus foncées sur sol sombre, les BTO sont noire peut importe sur quoi tu les mets.

Pour le filtre, tout dépend, chez moi c'est sur mes bacs de repro, j'ai fait coupé des plaques de verre à la découpe à Leroy merlin et pas de soucis. Mais si c'est pour un aquarium de salon, alors prends plutot un Eden 511, le 501 est un peu légé à mon gout, et la filtration qui s'encrasse vite diminue pas mal le débit. Le hic c'est qu'il coute cher.

Avec une plaque de verre découpée, pas de problème.

Le quartz est bien un sol neutre. Le truc c'est que trouvé du quartz non traité par des produit chimiques (peintures+++) c'est cher! D'ou mon choix pour le Dennerle. Mais à 25/30 euros le sac de 10Kilo + les frais de ports, ça pique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ton sol n'est pas donné.

Sur tes conseils, je vais attendre de voir quel sol utilise mon vendeur et éventuellement voir pour le JBL Sansibar.

J'ai choisi un aquarium fermé car j'ai lu sur le net que parfois les crevettes se faisaient la malle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis OK avec spacedood si tu restes sur heteropoda ou éventuellement tiger mais si un jour du veux faire autre chose genre CRS, CBS la eau acidé stable préférable.. Alors dans ma réponse j'ai donné une option de "facilité" car les heteropoda s'adapteront ce qui n'est pas le cas des autres...
Apres ce qui marche chez les autres marchent pas tjs chez soi.

Avec un sol technique stabilisé des paras c'est plus simple quand on débute aussi..mais pour heteropoda pas de soucis..

La question est donc es tu sure de ton choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta raison chris-le-chti, j'ai le cerveau embrouillé !

En fait, pour faire simple, j'aurai aimé prendre un ou deux espèces de crevettes facile a maintenir et un peu hors du commun (les red cherry sont mimi mais banales et j'ai pas envie de crevette rouge).

En plus, j'aime les crevettes colorés et c'est vrai que la tiger deep blue me plait beaucoup.(comme les panda, les bee etc...enfin toutes les crevettes un peu hors du commun)

Seulement au prix ou elles coûtent, je me pose beaucoup de question et me dit que si c'est pour les voir mourir c'est pas la peine.

Je souhaite pas me tromper et donc suis peut-être un peu pénible et je m'en exuse Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Donc, en suivant tous vos conseils, j'ai mis en route il y a plusieurs jours un bac de 30 litres avec :

- Sol Ebi Gold Water Plant Soil Brun
- 100 % eau osmosée + sel preis
- 3 plantes

Il y a 24h, j'ai mis 5ml de sel preis. (pour 30 litres d'eau osmosée)

Ce matin, j'ai fait les tests : KH 0 GH 8.9 PH 0

Je souhaiterais avoir ces paramètres là : PH entre 6,5 et 7,5 GH et KH entre 4 et 8

Comment dois-je faire ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'etonne que ton Ph soit a 0 Shocked

Pour ton kh, si tu veux de la TWB,CRS ou CBS il est bien, meme pour les heteropodas ca va, elles sont moins difficiles :D. Sinon je crois que les sels Tetra permettent d'augmenter le kh aussi. (a verifier)

Ton gh est un peu haut peut etre, tu as surement mis un peu trop de sels de preis.

Maintenant il faut que tu attendes que ton sol tamponne tout ca, et attendre ton pic de nitrites. (au bout d'une semaine tu peux mettre un peu de nourrite et escargots pour accelerer le processus)

Normalement avec ce sol tu devrais avoir un ph compris entre 6.5 et 7, un kh a 0 ou 1 et un gh de 5 - 6. Il a été concu a la base pour le maintiens des crystal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci yo38 !

Mon bac est actuellement en pic de nitrite, et pour le moment, il ne contient aucun vivant.

Pour le ph, je suis étonné aussi.

Je souhaite maintenir des tiger deep blue. Je sais ce sont pas les plus facile, mais j'aimerais bien essayer. Avec vos conseils, je pourrais peut-être y arriver.

Oui, mon GH et un peu haut, je pense attendre la descente du pic de nitrite pour faire un changement d'eau sans rajouter de sel preis afin de le faire baisser.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le KH et le PH.

Y aurait'il quelqu'un ici qui maintiens des tiger deep blue ? Ces conseils me seraient bien utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour A TOUS
JE maintiens et reproduit les BT0 depuis presque 1 ans
sur sol akadama plus petite racine noix de coco et feuilles de chene
prarametre conductivité 300 et 350
eau osmosée et sel preis
sans souci
filtre exhausteur que tu peus trouver (vente de materiels et accessoires Miniaqua77)

dani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton test Ph est pas bon, un ph ne peut pas etre égal a zero , regarde bien ton test et l'échelle de couleur, tu as du confondre.
Le sol va te reguler tout ca le KH va tendre vers zero c'est le but.
Ton gh baissera doucement si apres ton cyclage tu fais tes changements d'eau à l'eau osmosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dani et Chris-le-chti !

Oui, j'ai commandé un test en goutte plus précis car celui que j'ai, je le trouve pas assez précis.

D'après toi, combien de jours faut'il pour que le sol régule tout ça ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi en 1semaine sur ebigold shrimp soil c'etait tamponné...

C'est pas un probleme de precision pour ton ph, comme l'a dit chris, c'est impossible un ph a 0... donc soit le reactif est perimé, soit tu as mal lu, sinon je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !!

Alors j'ai refait les tests de ph avec deux tests :

Ph 3-10 et Ph 6.0 - 7.6 : les deux m'indiquent une couleur jaune que je n'ai pas sur mes nuanciers.

J'ai refait tous les tests ce matin, soit une semaine après :

KH 0
GH 7.12
NO2 0.025
NO3 5
PH = jaune

Mon GH a un peu baissé et mon nitrate à augmenter. J'ai un début d'algues filamenteuse, est'ce cela qui fait monter mon nitrate ?

Pour le PH rien de nouveau, je désespère...

Pour les algues, je pensait mettre 2-3 escargots Neritina pour les héradiquer, je pense qu'elles sont survenue à cause d'un surplus d''éclairage.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ph jaune tu dis ?? pour ma ca te fait un ph vers 5 d'apres le tableau ci dessous.



Ca m'etonne que tu soit aussi bas avec de l'ebigold + eau osmosée mais si tu as la meme couleur avec 2 test...

Pour les algues, soit tu coupes un peu la lumiere qq jours, ou sinon tu introduits quelques escargots (perso je trouve mes clithons plus vorace que mes neritina malgré qu'ils soient plus petit Wink). Pour l'eclairage, t'eclaire combien de temps ? il y a de la lumiere directe qui tape sur ton bac? car ca peut venir de la aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour yo38 !

Les tests que j'ai sont des JBL. Le test 3-10 ne m'indique aucune couleur du nuancier.

Mais mon jaune correspond a 5 de ton nuancier.

Moi aussi je trouve ça bizarre que mon ph ne monte pas un peu.

Pour les algues, j'ai depuis hier arrêter l'éclairage. Je ne regardais pas trop le temps d'allumage, mais je pense que s'était trop (du matin au soir).

Ce qui m'embête le plus c'est ce PH.

Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'eclairage, installe toi un minuteur Wink

Pour ton ph, je ne vois pas trop la, chez moi il a toujours tendance a etre trop haut et pas trop bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci yo38 et chris le chti

Oui, je vais bientôt m'acheter un minuteur.

Oui l'ebi gold est neuf, acheté chez shrimpstore.

Mes tests sont récents, le 3-10 acheté avec la malette jbl début avril et l'autre il y a 2 semaines max. (j'ai vérifié la date de péremption, fin 2013)

J'oubliais, le bac n'est pas exposé au soleil à aucun moment de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip tres bizarre ca.
Attend encore un peu voir si ca bouge, moi je crois que j'avais mis que de l'eau osmosé et sel de preis dans mon bac EBI GOLD et je suis à ph 6.6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais attendre encore un peu et j'aviserai peut-être en mettant une pierre calcaire ou un coquillage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, cela fait 2 semaines que j'attend que le PH montent en vain.

Je pense essayer avec une pierre calcaire, quand pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...