Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

sélection : qualités "travail"

Messages recommandés

Invité
petit débat pour les races qui ont accès à des épreuves travail SCC / FCI(chasse, courses, etc) :

vous parrait il important de maintenir ces particularités ou misez vous sur le "tout expo" ?

dans vos clubs de races comment ça se passe (entre les "pro-travail" et les "pro-beauté") ?

comment est batie la grille de cotation (équilibre travail / beauté ou séparation des 2) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chien est avant tout recherché comme compagnon, et le caractère est bcp plus important que la morphologie ( même si ce dernier critère détermine le choix de départ.)
Le caractère dépend étroitement du standart de travail de la race ( si la sélection a été correcte), et les lignées dans lequel on prend en compte le travail sont plus obéissantes, plus intelligentes, plus équilibrées. ( même si tt de suite on va citer un chien exceptionnel avec que de l'expo au papier). Ces lignées là sont aussi plus aptes à changer de discipline ( obédience ou agility versus chasse ou troupeau,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

visiblement ça ne passionne pas les foules
pourtant il n'y a pas que des éleveurs groupe 9 ici.

bon alors : en teckels
ce n'est pas Marie Laure qui me contradiera : le CAT est très orienté travail. bon d'un autre coté c'est une race soumise à épreuve de travail aussi ...
la plus grande partie du magazine club est réservé aux compte rendu des épreuves de travail et il doit y avoir une petite page consacrée aux résultats d'expo (en fait c'est juste une mention des nouveaux champions beauté la plupart du temps).
Il y a un "livre en plus" : le livre de sélection par le travail auquel accède les teckels ayant remporté un certain nombre de résultats.
bon il faut bien dire que le gros des naissances teckels ça doit être les standards poil dur qui sont quand même orienté travail.
et d'après le mot de notre présidente dans le dernier bulletin, le club a à priori décidé de "plomber" les "teckels exotiques" : au hasard les poils longs de couleurs bizarres (pourtant admis au standard et plus communs dans d'autres pays pas forcément "rigolos" comme la république tchèque)
ferait mieux de s'occuper des applombs et du dos des standards poil dur à mon avis mais bon .....

personnellement je ne participe pas à des épreuves travail teckels :
1) j'ai des nains et des kaninchen (donc pas vraiment destinés à la chasse de toute façon)
2) beaucoup d'épreuves teckels (en nombre / an) sont des épreuves de terriers artificiels et j'imagine mal mes crevettes face à un renard, sans compter que l'entrainement c'est à l'autre bout du pays.

la seule épreuve qui m'interressait c'est la quête au sang mais c'est pareil ça demande de l'entrainement et il n'y en a pas dans le coin.
je fais juste des petits entrainements "menée à voix sur lapin" et recherche de lapin, et ils chassent avec les lévriers donc ne sont pas complètement perdus pour la chasse.

pour ce qui est de l'ambiance entre clans, on ne peut même pas dire qu'il y ait une mauvaise ambiance : les "pur beauté" étant considérés comme quantité négligeable et vivant plus ou moins leur vie de leur coté sans accéder aux cotations du club (à part le 1er choix) qui demandent toutes des résultats travail, ni au titre de champion de France qui demande lui aussi un résultat travail (en poil long du moins, je en sais pas comment ça se passe pour les poils durs plus intégrés de toute façon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en whippets :
pour ce qui est du journal, de la cotation, etc il y a un parfait équilibre entre le travail et la beauté (n'en déplaise aux grincheux).

pour la cotation le travail et la beauté sont obligatoires

1/6 Sujet Confirmé
2/6 Sujet Confirmé ayant obtenu : 1 TB en Exposition + BAC ou BPV
3/6 Sujet Confirmé ayant obtenu :
1 EXC en SPE ou RE ou CHPT ou NE+ 1 TB en Travail
ou
1 TB en Exposition + 1 EXC en Travail en SPE ou RE ou CHPT ou NE
4/6 Recommandé Sujet Confirmé ayant obtenu :
2 EXC en Exposition ( dont 1 en SPE ou RE ou CHPT ou NE sous deux juges différents )
+ 2 EXC en Travail ( dont 1 en SPE ou RE ou CHPT ou NE sous deux juges et deux terrains différents )
+ Identification Génétique


et beaucoup de choses sont faites pour rester dans un "cumul des deux" : challenges beauté performance, lauréat beauté performance, grand prix etc.

mais on a quand même deux types d'extrémistes :en fait en travail on a deux types d'épreuves : le racing et le coursing. les pro racing représentant le "noyau dur des pro travail" et les différents étant surtout entre eux et les "purs beauté", chacun traitant l'autre "d'hyper type"

tout comme pour les teckels : pour être champion de France il faut un résultat travail (un TB en fait), et ça a couté leur titre à quelques chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les whippets n'est pas une race soumise à épreuves de travail pourtant il faut des résultats de travail pour compléter les championnats beauté

comment ça se passe dans les autres races ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous les priorités sont tout d'abord la santé, puis le travail et enfin la beauté !
Pour acceder à la cotation il faut au minimum un TAN + Dysplasie

Cotation 1 Confirmé Confirmation simple lors d'une manifestation ou au domicile d'un Juge ou d'un Expert Confirmateur.
Cotation 2 Très Bon
Confirmé 1er choix
Confirmation
+ Très Bon dans une exposition
+ Test d'Aptitudes Naturelles (TAN)
+ Dysplasie de la hanche : lecture A, B ou C
Cotation 3 Excellent Confirmation
+ 2 Excellents en exposition dont un en Spéciale de race ou Régionale d'élevage ou Nationale d'élevage ou au Championnat de France
+ Test d'Aptitudes Naturelles (TAN)
+ Dysplasie de la hanche : Lecture A ou B
Cotation 4 Recommandé Confirmation
+ 2 Excellents en exposition sous 2 juges différents dont un classé en Spéciale de race ou Régionale d'élevage ou Nationale d' élevage ou au Championnat de France
+ 1 excellent en Field sur gibier lâché (automne) ou un Très Bon sur gibier naturel (printemps - été - bécasses)
+ Dysplasie de la hanche : Lecture A ou B
+ Examen ophtalmologique : Absence de Dysplasie du Ligament Pectiné (DLP)
+ Pedigree complet
Cotation 5 Elite B Sujet CONFIRME ayant produit en 1ère génération pour :
- les mâles : 3 descendants cotés 3 points avec 2 lices
- les femelles : 3 descendants cotés 3 points en 2 portées
+ Dysplasie de la hanche lecture A ou B
Cotation 6 Elite A Sujet RECOMMANDE ayant produit en 1ère génération pour :
- les mâles : 3 descendants cotés 3 points avec 2 lices
- les femelles : 3 descendants cotés 3 points en 2 portées


Et je ne comprend pas les éleveurs qui ont des chiens de travail et qui ne les font pas travailler, pour moi ils détruisent leur race ! car je trouve que c'est hyper important tant pour le caractére ou la morphologie du chien, quand on regarde un chien de chasse ils ont en général une très bonne construction, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'autre sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolée, y'a pas de travail en caniche, lol (pourtant, c'est un chien polyvalent, j'en ai vu en mordant, en pistage, en recherche de drogue ou d'explosifs, en agility, en dog dancing, en chien de cirque, en recherche de truffes, en chien guide d'aveugle, et ... en chien de canapé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
royalshadow, je n'ai que des nains et kaninchen tous poils.... et ils travaillent ! lièvre et terrier ! en concours mais aussi au naturel ! les parents de mes poils ras allaient tous les we au sanglier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet interessant pourtant...

en Spaniels, travail obligatoire pour homologuer les titres, sauf pour les Américains...pour ma part, je regrette un tout petit peu l'extrémisme que cela peut entrainer pour certaines variétés rares, car lsq on n'a pas accès (pour diverses raisons) aux Fields, mais que le chien a montré clairement de superbes aptitudes, je trouve qu'il faudrait tout de même nuancer un peu les exigences...

en Aussies, pas de travail obligatoire...mais on essaie, dans la mesure du possible, lors de la NE et des RE, de mettre en place une possibilité de passer le CANT...ce qui valorise tout de même certains comportements, certaines lignées...et très sincèrement, pour le vivre actuellement, quelle fierté lsq un de "ses bébés" réussit dans le domaine priviligié de la race : une de mes "petites" a passé avec succès le CACCBT avant l'age d'un an, et actuellement travaille ardument au troupeau...la proprio m'envoie des photos et des vidéos, je suis scotchée de voir des aptitudes naturelles aussi bien exploitées et suis très très très fière de cette petite chienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez le catalan la seule manière de démontrer l'aptitude au travail de nos chiens est le CANT, pas obligatoire pour la cotation et c'est dommage.
J'ai présenté pour la première fois une catalane à ce test cet automne, une petite née chez moi que je me garde.
J'ai cru que j'allais me mettre à pleurer quand je l'ai vue se révéler sous mes yeux alors qu'elle n'avait jamais vu de moutons. Désormais je vais essayer de présenter tous mes jeunes chiens et d'inciter les maîtres à le faire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vraiment super de faire travailler nos chiens dans leur domaine ! On a souvent droit à des moments riche en émotion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le hovawart est une race soumise au travail, il pratique toutes les disciplines avec bonheur, il excelle en pistage (les 3 français, FCI et RU), car il a un super nez, mais il marche très bien en Agility, OB, attelage .... RCI, Ring (pour le moment brevet et Ring 1 car peu d'amateur et chien un peu lourd pour les sauts).
On est content car de plus en plus de hova travaillent.
Perso je fais de la RU, mais j'ai aussi fait dans le temps de l'agility, du RCI et du Ring (niveau brevet).

Après les grilles de sélection se ressemblent pas mal puisque basées sur un modèle SCC, elles différent pour les races soumises ou non au travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
en Spaniels, travail obligatoire pour homologuer les titres, sauf pour les Américains...pour ma part, je regrette un tout petit peu l'extrémisme que cela peut entrainer pour certaines variétés rares, car lsq on n'a pas accès (pour diverses raisons) aux Fields, mais que le chien a montré clairement de superbes aptitudes, je trouve qu'il faudrait tout de même nuancer un peu les exigences...

Je suis d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Je suis toujours épatée par les chiens de troupeaux, c'est vraiment très spectaculaire !!!!!!! Tu as de quoi être fière !!!!!!


merci...il est vrai que mes lignées de base, dont est issue cette chienne, montrent un excellent atavisme et le "will to please" recherché dans la race...après, tout est fait bien sûr par sa proprio, Bénédicte, que je remercie pour son investissement personnel...pour le fun, qlq photos :

http://picasaweb.google.fr/EtangdePincemaille/CerisAtNapoleonSCocoAuTroupeau?feat=directlink

et une tite vidéo :
https://www.dailymotion.com/mokiane/video/13890005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!!!!
J'ai attrapé le premier et unique coup de soleil de ma vie dans une expo, en regardant le concours de chiens de troupeaux, j'étais tellement fascinée que je n'ai pas senti le soleil me piquer la peau ..........
Avec des oies, c'est pas mal non plus !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je crois qu'il est intéressant que les éleveurs gardent le côté travail de leur race, car si les caractères des chiens sont différents c'est bien parce que leur utilisation était différente.

si on perd ça, on va se retrouver avec "les mêmes" chien dans des enveloppes différentes. on aura tout perdu ... mm

regarder en angleterre les borders collies sont gérés par 2 clubs différents, l'un "beauté", et l'autre uniquement utilisation. et bien les beautés (pédigrée KC) sont obligés de revenir régulièrement prendre des "utilisations"(pédigrée ISDS), car il perde toutes les qualités mentales du BC, hors en obéissance, agility ...etc ce qui les rend si performants c'est leur mental et leur intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marie33113 a écrit:
royalshadow, je n'ai que des nains et kaninchen tous poils.... et ils travaillent ! lièvre et terrier ! en concours mais aussi au naturel ! les parents de mes poils ras allaient tous les we au sanglier ....


je n'ai pas dit qu'ils ne pouvaient pas travailler mais c'est sûr que l'élevage du kaninchen poil long et moins orienté travail que celui du standard poil dur ;)

tu les entraînes où ?
j'ai 3h30 pour le plus proche entrainement terrier :( faut être motiver sévère là ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement convaincue de la sélection travail, mais de plus en plus persuadée que celle pratiquée en ce moment sert avant tout à remplir les caisses du spaniel club, et ce, de façon totalement inutile pour nos races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive la sélection parallèle beauté/travail!!!!!!!!

Hélas, certains passionnés de beauté se fichent des aptitudes (ou du manque d'aptitude au travail de leurs sujets...), et d'autres amateurs de travail n'accordent que peu d'importance au physique (tanpis si le port d'oreilles est moche, tanpis si les yeux sont trop clairs, ...).

C'est dommage...

La sélection doit être conjointe. Un chien ce n'est pas qu'un physique! Il doit avoir les prédispositions de sa race!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...