Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
natmaka11

Petit communautaire d'eau douce, quelles crevettes?

Messages recommandés

Bonjour,

Dans un petit bac d'eau douce communautaire d'agrément je souhaite, si c'est possible, installer des crevettes. Je n'en ai jamais maintenu et ne suis pas aquariophile chevronné. Quelle espèce compatible avec ce contexte, robuste et intéressante (si de surcroît elle est jolie...) serait adéquate? Que faudra-t-il aménager pour elles?

Merci!

Contexte:
* Aquarium
** eau douce
** volume (litres): 60
** système(s) de filtration: un filtre interne Eheim BioPower 160 (550 l/h) avec un segment supplémentaire (3 en tout) rempli de cubes de céramique, spray-bar
** date de mise en eau: juin 2011, quasi toute l'eau remplacée en août 2012
** bulleur(s): aucun
** éclairage: LED 7W lumière du jour (Lumivie)
** dimensions: 475x375x430 mm
** sol: quartzite roulée (Zolux Scirocco)
* Occupants connus
** néons (paracheirodon innesi): 6, installés en septembre 2012
** melanotaenia praecox: 1, installé en septembre 2012
** corydoras aeneus albinos: 1, installé en septembre 2012
** melanoides tuberculatus (une centaine(?)), installés en juillet 2011
** patellines d'eau douce, installées (malgré moi) durant
** beaucoup d'élodées et de mousse de Java
* Entretien
** renouvellements de l'eau: Environ 10% par semaine. De moins en moins volumineux et fréquents car je le transforme peu à peu en bac low-tech
** fréquence et modalités du nettoyage de la filtration: lorsque le débit diminue trop (env 1 fois par mois) je nettoie les mousses
** fréquence et modalités du clochage: aucun clochage (melanoides et cory ne laissent rien)
* Nourriture
Produits industriels (crisps, micro-granulés, pellets, pastilles de fond) des marques connues, quelques légumes verts frais ou pochés (bio) pour les escargots, très rarement du vivant (artémia d'élevage)
* Fertilisation
Seachem Flourish ou Preis Organ Planer Plus 7, hebdomadairement, environ le tiers de la quantité recommandée. Un peu de feuilles de badamier (catappa) et de tourbe blonde (pour l'acide humique)
* Eau (concentrations établies grâce à du réactif JBL en gouttes)
** température: 24° C
** pH: 7.5
** nitrites: non mesurable
** GH: 7° allemands
** KH: 3° allemands
** nitrates: env 10 mg/l

Vu de face. Notes:
* l'arrière n'est pas encombré de plantes
* la façade "panoramique" distord l'image façon "effet loupe", en réalité la longueur du cory est d'environ le douzième de celle de la façade


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les crevettes, vu tes paras,tu peux mettre des heteropodas (red cherry,sakura,yellow,white ou blue pearl,...).ce sont les crevettes les plus facile a maintenir. Par contre choisi qu'une seule sorte sinon elles vont s'hybrider entre elle et du coup tu aura au final des heteropodas de base,sans couleur. Sinon tu peux mettre a la place (ou en plus) des heteropodas, des tigers.mais elles sont un peu plus delicate.
A part cela,crevettes + poissons, ca reduit fortement la repro des crevettes et la survie des juvs je trouve.mais apres c'est tout a fait faisable avec beaucoup de cachette et un bac bien plante comme le tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec yo38. Moi j'ai des white pearl et elle sont quasi increvables, tout en se reproduisant facilement et en étant super présentes (elles nagent volontiers).

Par contre, je ne te conseillerais pas des tigers dans un 1er temps, plus délicats. Fais-toi la main avec des heteropodas, et si ça marche bien et que tu as envie, tu pourras introduire par la suite des tiger ou des crystal qui ne s'hybrideront pas avec les heteropodas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ces parametres actuels et sans sol technique, je deconseille fortement les crystal Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce qui est dit en haut
Tu peux eventuellement tenté les tiger (red, blue, ...) et encore c'est limite pour moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura peu de repro attention bien commencer par une dizaine de crevette minimum, je conseillerai vu le bac de belle sakura si tu aimes le rouge ... yellow pour le jaune et enfin si tu veux tu bleu les blue jelly mais attention comme on t'as dis pas de melanges.
Les CRS, non tu n'as pas de sol technique , ton ph est élevé, je déconseille fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, déso pour les crystal, je me suis focalisée sur le fait que tu es néophyte, et j'ai zappé tes paramètres. Mauvais point pour moi! Et sincèrement, je ne mettrais pas des tigers non plus dans ces conditions. Mais c'est mon avis perso.

A moins que tu ne craques ultérieurement pour un aqua spécial crevettes ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Afin de réduire le risque je vais donc commencer par des Neocaridina heteropoda.

En guise de cachettes la touffe de mousse de Java (volume d'environ 1/3 litre) déjà en place au ras du sol, les brins d'élodées et une grotte de frai classique (argile cuite, céramique) suffiront-ils?

Puis-je introduire une dizaine de crevettes?

Dois-je le faire en une seule fois (après acclimatation)?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 10 minimum, apres avec un bac a poisson, je te conseille plutot 15-20 crevettes pour avoir de la repro assez rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Elles sont 16 Neocaridina heteropoda s. Zen91, installées depuis le 15 décembre 2012. Elles étaient plutôt discrètes et craintives, toutefois ce matin c'est la fête du slip. Elles nagent un peu partout, frôlant parfois les poissons. Peut-être à cause d'une décharge d'hormones dans l'eau (j'ai trouvé quelques oeufs, très vraisemblablement pondus par la corydoras).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Chris ,
il suffit qu'une femelle se déshabille ( mue ) pour que les mâles s'agitent comme des fous
et quand on connait la durée de l'accouplement on comprend , le premier servi est le gagnant
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les crevettes s'acclimatent et circulent partout, les poissons les négligent.

J'ai trouvé cadavre aujourd'hui. Orange (couleur clémentine pâle), comme si elle était cuite?! Corps d'environ 2cm de long. Aucun dommage apparent (les antennes sont aussi longues que le corps).

Est-il normal qu'il soit orange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La crevette devient rosé puis orangé une fois morte. (l'eau de l'aquarium doit les cuire un peu du coup elle ressemble a une crevette rose (comme au supermarché)) Elle a cette couleur au bout de quelque heures puis plutot orangé au bout d'1 ou 2jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...