Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frederic.reboute

Inquiétude

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite inquiétude concernant mon bac sakura orange puisque en une semaine j'ai perdu deux crevettes.
PH 7,8 kh 4 gh 7 nitrite 0 nitrate 3
Le bac c'est un 60 avec filtre cascade (nouille céramique), sol manado

Pour la photo du bac j'arrive pas a la mettre avec l'iPad donc je vous la posterai dans la journée

J'ai peur que ce soit les feuilles de cerisier

Merci d'avance à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les Neocaridiana heteropoda tolèrent des Paramètre de maintenance assez larges

PH: 6 à 8
GH: 2 à 14
KH: 0 à 8
T°: 18°C à 26°C (Des températures élevées accélèrent le vieillissement et donc diminue l'espérance de vie).


Ton PH est un peu haut, mais Je ne pense pas qu'il en soit la cause. Ni même les feuilles de cerisier, sauf si celui-ci a subit un traitement (insecticide, fongicide...).

-Nitrates (NO3) < à 5 mg/l, c'est correct
-Nitrites (NO2) = 0 mg/l, c'est correct
-Ammoniaque (NH4) doit également être = 0 mg/l

Les deux crevettes concernées sont-elles âgées ?
As-tu fait un changement d'eau récemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
pour moi tes paras sont pas terribles :
- le PH entre 6,5 et 8 ( tu es presque au maxi )
- les nitrates à 3 c'est beaucoup pour un nano
si tu n'es pas certain de l'innocuité de tes feuilles enlèves-les
fais un gros changement d'eau ( entre 20% et 30% )
ton bac existe depuis combien de temps ?
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bac tourne depuis 8 mois environ, c'est un 60l, j'ai laissé que les feuilles de noisetier j'en avais avant et aucun problème avec celle-ci.

J'ai changé environ 5L d'eau pour mettre dans un autre bac au démarrage

Les crevettes ont environ 3 à 4 mois.

Comme celle-ci, la dernière qui est morte hier, et avec exactement la même tâche



Aujourd'hui j'ai trouvé ceci dans l'aqua, désolé c'est une photo avec l'iphone et en plus zoomer au maximum donc pas terrible



je pense que c'est une mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien une mue,sinon je rejoins macbulk au sujet de tes parametres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis je suis d'accord , c'est une mue ( bonne nouvelle donc )
ce que tu appelles une tache est sans doute la tache ovarienne ,
elle va descendre et se transformer en grappes de bébés
donc à suivre
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il s'agit de la tache ovarienne.
Sur la dernière photo, c'est une mue et il ne faut pas la confondre avec une crevette morte qui elle ne sera pas transparente.
Lorsque tu fais un changement d'eau et que des crevettes ont muées, il faut que les paramètres de cette eau soient les mêmes que ceux du bac. Car les crevettes sont alors plus sensibles à ces changements.

Vioici deux photos prise sur le net


mue de crevette


crevette morte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon encore une perte je pense que vous avez raisons pH et kh sont la cause pH 8 maintenant et kh 5 et j'ai toujours pas reçus mes sels de preis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le kh c'est bon...
Par contre le ph peut etre la cause, trop haut...
Apres a voir si tu n'as pas introduit quelque chose de nocif pour elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Pour moi ni le ph ni le KH ne sont un soucis dans l'état actuel des choses.

Surtout que tout se passait bien jusque là si j'ai bien compris?

Le Kh à 4 c'est bien, le GH aussi. Par contre, les NO3 à 3 dans un nano... Ca sent le mini pic de Nitrates dans un endroit du bac...

Changements d'eau de 30% puis 30% par semaine, pas comme une brutte (c'est à dire au seau d'eau :s ) Et bonne oxygénation du bac surtout +++ (= remou de surface et micro bulles d'air visibles dans l'eau).

Elles sont solide les mémères! donc si elles meurent, y a un truc... Et je tape à coup quasi sur pour des nitrates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui nitrate à un sans rien faire donc je comprend rien, j'attend mes sels pour faire un changement d'eau.
En même temps tu les connais vu qu'elles viennent de chez toi...
Oui j'avais eu juste une perte la 1ère semaine comme je t'ai dis par mail spacedodo!
Et la 3 en deux semaines, j'espère que mes grainées vont tenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le manado peut parfois etre capricieux... Mais si il a été préparé comme il faut il n'y a jamais de soucis.

Le problème avec les nitrates, c'est qu'avant ça tu as les nitrites! Et ce sont eux qui sont nocifs. Dans un nano à mon sens c'est tolérance ZERO.

Enlèves tout ce qui pourrait etre nouveau (feuilles, nouvelle nourriture etc etc) et laisses faire en veillant à prendre les parametres et en changeant l'eau comme dit.

Ensuite, faire bcp bcp de changements peut stresser les crevettes. Donc ne pas en faire 150 non plus, un par semaine sera amplement suffisant.

Si jamais tu as encore des pertes, sors tout le monde dans un baril en plastique, dedans tu mettras l'eau du bac, de la cerratophylum si tu en as? Ou un équivalent. PAS de sol et PAS de décord (bref, rien de rien à part l'eau et les plantes + le filtre).

Et refaits le bac en mettant soit un sol neutre comme le Sansibar qui tourne du tonnerre chez bcp et chez moi aussi. Soit un sol neutre addapté comme l'ébigold ou le red bee sand. La tu seras sur de ton coup.

Pas d'engrais bien entendu, eviter les feuilles du jardin. Les feuilles de catappa sont largement suffisantes et celles vendues sur Ebay sont pas chère et exempt de pesticide. Pas la peine de varier avec des feuilles de noisetier ou de chène ou de cerisier etc etc, ça sert à rien et ça ne changera rien du tout! Un seul type et hop.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on va essayer je vais retirer les feuilles de noisetier..

Si j'ai une perte je refait le bac, mais seulement le sol, je garde l'eau? Fin avec un changement d'eau quand même.

Merci de vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, ton PH et KH augmentent !

As-tu des roches calcaires ?

Pourquoi veux-tu ajouter des sels de preis, alors que tes paramètres sont déjà hauts ?

Pour faire baisser ton PH, fais un apport d'eau osmosée pour abaisser un peu ton KH à 3 ou 4.
Tu peux aussi mettre quelques fruits d'aulnes, c'est efficace pour faire baisser le PH !
Tu les mets directement dans le bac.
En plus d'acidifier l'eau, ils sont décoratifs et les crevettes les consomment également.

Si tu fais tes changements avec de l'eau de conduite, c'est peut-être la cause de l'augmentation du PH et KH.

Laisses-tu bien décanter ton eau avant de l'utiliser ?
Car le chlore contenu dans l'eau est toxique pour la faune aquatique et les crevettes y sont très sensibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je fais que a l'eau osmosée.

Donc comme mon gh est bon je vais le conserver avec les sels de preis que je viens de recevoir. Tout en faisant baisser mon pH et kh.

Les fruits d'aulnes je vais en mettre je viens de les recevoir aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà changement de 30% de l'eau du bac.

PH 7,6
Gh 8
Kh 4
Nitrate <1
Nitrite 0

En plus j'ai retirer les feuilles de noisetier, que j'ai remplacé par de la catappa et fruits d'aulnes.

Et bien nettoyé le bac, les vitres, et fait le ménage dans les escargots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, bon je vais refaire un test ce matin quand même...
Et il y a eu une mue donc voilà...

Je vous dirais la suite pour mes petites crevettes.

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simplement parce que cela se trouve assez facilement dans la nature ,
près des étangs et des cours d'eau se trouve les arbres
souvent en forme de buisson
bon j'admet ce n'est plus la saison ,
mais dès l'an prochain tu pourra en avoir une bonne provision
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement macbulk a raison, tu en trouves pratiquement partout !

La saison pour la cueillette est en automne avant que les pluies ne délavent les fruits.
Tu dois les cueillir lorsqu'ils sont mures, c'est à dire marron.
Si tu est dans une région où il ne pleut pas beaucoup, tu peux toujours aller en chercher. les fruits d'aulnes reste accrochés aux branches même en hiver.
Même si il a plu, tu peu aller en chercher, ils seront un peu moins efficaces mais acidifieront quand même ton eau. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il pleut pas beaucoup dans l'Aisne Smile il pleut énormément...
J'ai encore eu une perte, alors qu'il y a rien de spécial, je vais les mettre sur du sansibar black avant qu'il soit trop tard.
Vous pouvez le détailler les étapes à suivre malgres que j'ai ma petite idée, je préfère avoir vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'ai suivi le post au complet!

j'ai du mal à comprendre la tolérance 0 en nitrates sur des crevettes, c'est comme cela que l'on fragilise les souches justement!

3 Mg /l c'est rien, de plus nano, il tourne quand même sur un 60 litres.
je monte sans aucuns problème de perte à 25 mg/l avec des taiwan bee, les problèmes commencent à se faire ressentir sur les juvéniles Taiwan bee à partir de 30/35mg/l sur les juvéniles qui tiennent beaucoup moins bien.
Donc sur de l'héteropoda, j'ai du mal à voir un 3mg/l les tuer!
Bref!

Quand on remarque les paramètres qui ne sont pas cohérents d'une prise à l'autre, et qui ne restent pas les mêmes, moi perso j'opterai pour un petit dérèglement dans le cycle azoté, se qui fausse les autres paramètres, donc petits pic de nitrites NO2 qui se fait très vites, donc entre deux tests d'un jour à l'autre il passe inaperçu, mais on retrouve les NO3 qui sautent de 3 à 1 et cela est chimiquement impossible sans les retirer du bac (résine ou changements d'eau).

Alors je te pose deux questions:

Quel débit fait ton filtre, tu as quelle quantité de filtration biologique dedans?

Tu es sur de ne pas confondre NO2 et No3?
Car les No2 eux peuvent passer de 3 à 1 en deux jours sans faire de changements d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non t'inquiète pas je ne confond pas...
J'ai fait un changement d'eau de 30%.

Mon filtre c'est le eheim cascade le plus gros il est réglé à moitié, et il y a 1l de nouilles céramique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frederic.reboute a écrit:
Aujourd'hui nitrate à un sans rien faire donc je comprend rien, j'attend mes sels pour faire un changement d'eau.
En même temps tu les connais vu qu'elles viennent de chez toi...
Oui j'avais eu juste une perte la 1ère semaine comme je t'ai dis par mail spacedodo!
Et la 3 en deux semaines, j'espère que mes grainées vont tenir


Je parlais bien de ce message la, et pas du second suite au changement d'eau!

et pour ta filtration cela ne me donne pas le débit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai la réponse j'ai chercher je ne me rappeler plus, le débit du filtre est de 370l/h environ à ce moment..
Je ne sais pas pourquoi mes nitrate on chuté, est ce le fait que j'avais fait un bon ménage sur les escargots?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les nitrates baissent uniquement si on les retire du bacs, donc résine anti nitrates, ou gros changement d'eau. Ou plantes à croissance rapide, mais c'est pas si rapide la baisse du taux!

Après certains sol techniques en absorbent, pour les redistribuer pour les plantes sol dit "plante soil", mais je ne connais pas leur réel capacité à stocker et distribuer.

De toute facon le changement d'eau était une bonne chose.

Tu élimine de toute facon les potentiels toxiques qui posent problèmes!

Tu pourrait faire une photo de ton bac dans son ensemble? STP

car tes paramètre me semble pas stable par rapport à se que tu as écrit depuis le début, et il tourne quand même depuis un moment ton bac!

Tu peux nous en dire plus sur tes facon de changer l'eau, et de faire tes nettoyages?
Filtration en particulier?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettoyage des vitres à la ouate.

Presque pas de changement d'eau 2 cm du bac à chaque fois. Mais pas plus..
Tu peux m'envoyer un mail pour que je t'envoi la photo parce que je suis sur mon téléphone la donc impossible de la mettre sur le forum.. frederic.reboute@gmail.com

Je nettoie la mousse de filtration sur la canne d'aspiration. Le reste c'est des nouilles donc je les nettoie pas encore.

tu veux savoir quoi d'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le genre de roches présentes derrière les 2 demi-noix de coco ?

Une autre question me vient, utilises-tu des diffuseurs d'ambiance ou autres produits désodorisants dans la pièce où ton bac est installé ?

(rda)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'augmenterai le debit du filtre. Perso je suis a 300L/h pour 20L Smile
Sinon je suis assez d'accord avec ce qu'a dit mika, je suis entre 5 et 10 de nitrates avec mes F1 et aucun soucis.

@olivier28630: bien vu le coup des desodorisants, le bac n'est pas fermé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac est dans un enfoncement du couloir des chambres, donc pas de diffuseur d'ambiance ou autres... Et en plus il y a un capot sur le bac en plexy...

Tu mètrerais le filtre à ça capacité maxi? Soit 720l/h

Une est une pierre que j'ai eu chez Truffaut et l'autre je l'ai ramassé à la rivière je crois, mais ça fait longtemps je m'en servé dans mes bacs repris de cichlides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'essayerai a max si la canne d'aspiration est bien proteger pour les juvs. De toute facon 720L/h, c'est sans masse et encore moins avec des masses "sales". Donc je pense que tu va tourner a 400-500L/h max avec un filtre pas trop encrassé ! Avec ce debit ton bac sera mieux brassé.
Essaye ca ne te coute rien, si tu vois que les crecre n'aiment pas, tu reduira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de perdre ma femelle qui était grainée, la plus belle en plus Sad dégoûté

Avant que vous le demzndez
PH 7,8
Gh 8
Kh 3
nitrite 0
Nitrate toujours
Je comprend rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paramètres de ton eau restent haut, malgré les changements.
L'ajout de fruits d'aulnes aurait dû faire baisser le PH.
Quelle est la T° de l'eau ?
Les nitrites et nitrates sont bons et logiquement l'ammoniaque devrait l'être aussi.
Mais par précaution tu devrais faire le test, car l'ammoniaque est mortelle pour la faune aquatique. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi j'avais pas vue t'a réponse, température environ à 22°..
Et j'ai fait le test d'ammoniaque il est à 0!
J'ai fait ce que spacedodo m'avait dit, je les ai isolé le temps que l'autre bac se cycle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...