Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jernom

elcairage à led.

Messages recommandés

bonjour à tous.
Aujourd'hui je vous propose un petit tuto, rien de bien sorcier, sur l'éclairage à leds.

Ma chère et moi avons décidé de refaire son bac communautaire de 110L en version aquascaping.
Ce type de bac demande du co2 et beaucoup d'éclairage pour les plantes type gazonantes.
Aussi nous avons du dégager son capot qui n'était muni que d'un néon de 20W, largement insuffisant.

J'ai réussi à la convaincre d'investir dans un éclairage à leds.
Celui-ci se compose de:
- kit trois encastrements avec culots, contours, et ampoules halogènes (15€)
-trois ampoules à leds en 6500k (daylight) de 4.5W chacune.(15€ pièce)
-câble avec interrupteur (que vous pouvez récupérer sur une vieille lampe ou même votre ancienne galerie)
-un peu de fils électrique.
-une plaque de bois pour remplacer le capot d'origine.

Tout d'abord quelques petites explications:
3W led = 35W halogène.
-une ampoule led de 4.5W coute 15€, le prix d'un néon de 50W doit etre largement plus chère. Economie au premier achat.
-Vous éclairez autant mais avec beaucoup moins de w, donc des économies à l'utilisations.
Et enfin, le néon doit être changé tous les ans, ou tous les deux ans, car son spectre change. Ce n'est pas le cas des leds. Economie sur long terme.

Ca coute de s'équiper mais c'est vite amorti.

d'abord prenez votre capot en bois repartissez les différents spots en fonction de vos envies. Un éclairage situé à l'arrière fera ressortir les volumes et les décors, un éclairage plus à l'avant est plus pratique pour les photos mais à tendance à écraser le décor.


Une fois votre décision prise, percez les trous pour accueillir vos encastrements.


Si vous voulez le peindre c'est le moment car après:
laissez ensuite votre capot sur votre bac pour qu'il travaille avec l'humidité.( que s'il s'agit d'un capot en bois, pour capot en plastique c'est inutile).
Une fois que votre capot a travaillé, que la peinture est sèche, que les encastrement sont en place:
-placez vos ampoules avec leurs branchements électriques à leurs emplacements
-Démontez les boitiers noirs de raccordement des culots comme indiqué sur les schémas de montages.
Là, vous devez faire partir des fils plus ou moins longs en fonction de l'espacement de vos spots.
Le but étant que toutes les ampoules soient directement reliées à la source électrique (câble avec l'interrupteur)


Si vous faite un montage en série type guirlande vos spots vont clignoter. Donc reliez bien chacune d'elles directement à la source.
Respectez bien le code couleur des câbles, les bleus avec les bleus les marrons avec les marrons.
Si une de vos ampoules ne s'éclaire pas, la première chose faire et de lui faire faire un demi tour lors du montage sur son culot. Les led on une polarité à respecter.

Libre à vous ensuite de bricoler votre capot pour laisser passer les fils, et pour lui mettre des petites accroches pour qu'il reste bien en place.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jernom a écrit:
oui c'est prévu, surement en tube de pvc ou quelque chose dans le genre.

Prévoir un ventilo d'ordinateur par exemple pour refroidir les lampes leds quand elles seront fermées dans un tube pvc ou autre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne solution = mais peu esthetique si je peux me permettre sans couvercle pour cacher
entretien doit etre galere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée et sympa, il manque un soupçon de bleu et rouge pour agrémenter l'effet du spectre complet. Il y a un site que vous pourriez tous regarder pour des rampes à led vraiment pas chère, de nature très discrète, avec protection minimum IP44. Je vous met le lien, j'ai quatre nano qui en sont équipés pour moins de 40€
http://www.ampoule-leds.fr/neon-24-led-etanche-c-29_182.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme le site de BCY est très bien  , jai effectuer des commandes chez eux pour équiper mon 360L et 120L , le rendu est très bien .  
voici quelque photos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À enfin un qui a compris que l'on pouvait éclairer son bac pour pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système de jernom est nickel, mais faudrait combiner avec 2 rampes led de couleur, bleu et rouge, de chaque côté des ampoules!
Et comme ça le rendu est au top Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut qu'il face une installation comme Michael 43, Moins de risque et plus esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BCY a écrit:
Il faut qu'il face une installation comme Michael 43, Moins de risque et plus esthétique.



Qui c'est "il"?

Parc que ce que je vous ai montré c'était le temps de récupérer le vrai capot.
Depuis, on a récupéré le capot d'origine, j'ai greffé les leds dessus et c'est nikel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde le rendu de Michael 43 et le tiens Jernom, ton éclairage est blafard, il te manque la dominante rouge et bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blafard. Ah zut!
Du coup tu mettrais combien sur 20 BCY?
Ca m'érite pas un 8/20 quand même!!!

Avec toi BCY, ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression d'être à une réunion parents/prof. Suspect 
A chaque fois que tu postes sur mes tutos, même les plus "anciens", c'est pour dire que intel a fait mieux et que je devrais en faire autant.  No 
La plupart des choses que je bricole évolues, soit parce qu'elles sont pourries, comme le capot de dépannage, ou alors parce qu'elles ne sont qu'un premier jet de l'idée. Si je mettais à jour les tutos, bcp seraient supprimés. geek 
Je ne dicte aucune règle, tout comme je ne dis pas que ce que je fais est la perfection. Je partage avec ceux qui le veulent, pour qu'ils puissent utiliser et même améliorer les bricolages. fgtar 
Libre à ceux qui le veulent de rajouter un éclairage rouge et bleu ou même comme Michael43 de se créer leur propre éclairage. fdresq 
Pour ma part cet éclairage leds me convient surtout pour de l'eau ambrée et sur un bac où je ne veux pas faire de frais.
J'envisage même de passer sur mes ampoules les moins puissantes pour éviter que mes crevettes ne stressent, se cachent dans les points d'ombres ou ne se décolorent. Je n'ai donc pas besoin de lumière supplémentaires. Razz 

Le forum est un lieu de partage, respectons le libre arbitre de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de t'avoir blessé, cela n'était pas le but. Il est souvent difficile d'interpréter à sa juste valeur quelque chose que l'on écrit. De vive voix tu ne l'aurais pas prix ainsi. Je suis de nature pugnace et j'aime à aider les autres dans leur réalisation. Et c'est parce que tu es sur ce forum que tu dois aussi accepter les " remarques" comme les compliments des autres, c'est de cette façon que l'on progresse.
Mais je prend bonne note de ta réaction et je m'abstiendrai de faire un commentaire sur tes projets de façon à ce que cela ne te blesse.
C'est peut être que tu es comme moi, dégourdi et bricoleur que je regarde tes pas dans cette passion. 35 ans que je fais de l'aquariophilie avec une énorme expérience dans la gestion de bacs complexes, chimie de l'eau et eclairage sont mon dada. La culture hydroponique des plantes est également un passé temps.
Eau douce, eau de mer, chiclides, coraux.... Tout cela a fait partie et fait encore partie d'une passion pleine et entière, pratiquée les années précédentes et encore pour certain d'actualité.
Voilà, désolé d'avoir essayé de t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

super tuto est bien illustré  (tgb=) 

il est vrai qu'il y a une déférence entre l’Éclairage de jernom et de mickael43 après je pense que ca dépend de ce que l'on recherche en terme de visuel...

j'aimerais moi meme ajouter des leds a mon aquarium ,j'avais entendue parler de leds en band (comme celle de 5m que l'on trouve un peu par tout) pour évité de devoir faire des découpe et modification sur le capot de l'aquarium.

c'est pour ces raisons que mes question s'orienterons plus tôt vers le montage de mickael43

bon deja le liens des les leds proposé par BCY mon l'air beaucoup plus sur que de simple led ruban car elles sont étanche... donc je vais plus tôt prendre ce genre de leds...

toute fois avant de passer commande, j'aimerais savoirs a quoi servent cette dominante de bleu et de rouge  (purement esthétique ou il y a une réel utilité ? la/les quelle(s)? )

je dispose deja d'une rampe led d'origine sur mon capot mais qui me semble insuffisante (7.5w = +-28w) pour une cuve de 90 Brute donc 60-70L net

(que vous trouverez ==> ICI ICI
comment ajouteriez vous vos leds a ma place ( en conservent la rampe led d'origine) ? dans quel ordre placer les leds ? (exemple : bleu,rouge,blanc,blanc,bleu,rouge ou indifféremment ? )

bien évidement une découpe du capot intérieur simple sera être effectué a fin de bouger le bloc plastique qui me sert a rien (capot prévu pour des néon et donc c'est un emplacement pour isoler les fils des ballaste... )

merci a vous . fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt
alors pour moi le bleue c'est purement un effet esthétique et visuel sur mes cichlides ,
si je ne dit pas de bêtises les couleurs bleue et rouge on un rôle dans la croissance des plantes ,mais la je laisse la parole aux expert  Laughing  car je n'est pas de bac planté .
ensuite pour les barrettes led étanche du site , il ne les préconises pas en utilisation aquariophilie (peut être manque de retour ) moi je les utilises depuis 1an et pas de problèmes a ce jour .
je pense a équipé mon 3eme bac avec c'est led , car j'en suis vraiment content .
pour le placement des couleur jai fait plusieurs testes .
au final cela donne (en partant du fond ) blanc 12000K bleue 6500K blanc 12000K et blanc 12000K .
je ne c'est pas si sa peut aider , mais voila  Laughing 
mais je pense qu'il y a des personnes beaucoup plus compétente que moi sur le forum qui pourront te renseigner  .
juste pour info mon bac fait 360L 120x50x70

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mickael43 ,

merci pour tes infos ! moi j'ai une simple cuve de 90Lbrut ( 80x30x50)

mais pour les leds sa change pas vraiment (a moins qu'il font plus de 80cm et qu'on c'est pas les racourcire ? c'est des bande ou des tube en faite ? )

d’après ton expérience ca a l'air chouette comme leds.. je vais attendre d'autre avis  fdresq 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne cette dominante de rouge et de bleu, ses couleurs font partie intégrale du spectre solaire. En bac à crevettes tu peux t'en passer si tu as des des mousses, la couleur sera donc plus terne. En bac planté, il est nécessaire d'obtenir un minimum. Cette couleur est déterminée par une unité de mesure qui s'appelle le kelvin. Dans le bac à Jernom je pense sauf avis contraire qu'il doit tourné vers 3000k°. Une lampe pour quelle couvre un bon spectre doit être vers 6000, 8000k° . Si tu veux faire ressortir des couleurs plus chatoyantes, il faut monter en gamme. En eau de mer il est demander pour la pousse des coraux ou autres un éclairage vers 10000, 12000k° voir plus. Michael dans son bac à chiclidé, peut utiliser un éclairage soutenu en k° pour fair ressortir les couleurs de certains chiclides, les plantes etant souvent absentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe sur le même site des tubes ambiled, connectables à l'infini et de plusieurs longueurs.[img]{\rtf1\ansi\ansicpg1252 {\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;} {\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;} \deftab720 \pard\pardeftab720\partightenfactor0 \f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0 \outl0\strokewidth0 \strokec2 }[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut merci de ta réponse BCY !

moi j'ai un bac a crevettes , mais pratiquement aucune plante ne tiens ...
j'aimerais mettre des plantes dite plus difficile question éclairage (comme les plantes gazonnante. )
aussi je trouve mon éclairage actuel "fade"

sa ma l'air tout de meme assez compliqué tout ceci  Embarassed 

ces fameux kelvin s’additionne par nombre de néon?

doit'il y avoir un nombre total de kelvin dans le bac a ne pas dépasser ?

que veux tu dire dans " il faut monter en gamme "

que me conseillerais tu pour mon aquarium de 80x30x50 ? (en comptant que j'ai deja une rampe led )

les tub led que tu présente en photo conviendrait-il pour ma situation ?

faut il que les tube face toute la longueur de l'aquarium ou pas ( 80cm) ?

excuse moi de te poser tant de questions mais je patauge un peu / beaucoup  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en 6500k sur mon bac. (daylight). l'eau ambrée fausse la couleur de la lumiere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il faut prendre en compte ce que dis Jernom.
Quelle est ta rampe led, combien est sa puissance, led blancs naturel, froid, chaud?
Monter en gamme veut dire le nombre de k°, mais attention, trop de bleu est égalé à une lumière froide et profonde qui offre un visuel du bac beaucoup plus clair, limpide et scintillant. Cependant, trop de lumière froide fait apparaître les algues. Je rejoins Jernom avec son eau ambrée, qui reflète plus ce que l'on trouve dans la nature et filtre les bleus néfastes en trop grande qualité. Ce qui explique que l'aspect visuel est différent.
Retient entre 6000 et 8000 k° maxi, si tu as pas les kelvin pour choisir ta rampe, compte 30 à 40 lumens par litre d'eau.
Il est idéal que ton éclairage soit repartit de façon homogène sur toute la longueur. Il faut aussi prendre en compte l'angle de diffusion. Dans le cas des rampes que je citais, l'angle est de 150° qui est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

alors la très bonne question pour ma rampe leds... c'est une rampe led d'origine de l'aquadream 80 il y a aucune info dessus (dans la boite ) mis a part qu'elle consomme 7.7w et quelle est sur du 12V..

malgré mes recherches sur le net et autre je n'ai rien trouvé sur cette fameuse lampe led.. (meme auprès du vendeur)

j'ai juste comparé avec des rampe existante(se rapprochant très fort visuellement de celle que j'ai) par apport a ca longueur ect elle devrait éclairer comme un neon 28W appart ca j'ai rien trouvé ..

dessus j’aperçois un rangé centrale de petites leds rouge ... le reste me semble être du blanc ..

si non merci pour les infos

donc entre 6000 et 8000k au total dans le bac(j'imagine que les K s’éditionne alors ?)
et des led qui prendrait toute la longueur du bac ..
y a t'il un espace entre les rampe led a respecté ? ou on calcule le nombre de bande grâce au "k" une fois attain les 6000/8000k on espace les bande suivent la place qu'on a ?

oualala des " lumen " sa s’éditionne aussi par lampe ?  jpnj84m 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok et meme si ce n'est qu'une ligne d'une vingtaine de petite led rouge qui se trouve au plein centre de l'aquarium ?

ou placer les bleu ? a l'arriéré/a l'avant du bac (il y a une importance ?  )

par contre mon bac fait 80cm du coup elle dépassera mais je vais regarder un rien plus petit Wink 

donc une simple rangé de led bleu sera suffisant pour mon bac c'est ca ? je prendrais le reste en led blanche alors pour attendre les 6000/8000K et 30/40 Lumen par Litre d'eau.

je vais me renseigner sur les Kelvin et les Lumen car j'ai pas bien compris si on devait les additionné par le nombre de rampe  fdresq 

merci pour vos infos !  cheers

Edite : bon d’après mes recherche les Kelvin ne s’éditionne pas mais les Lumen oui ..

comment calculer le nombre de lumen que dégage une lampe ? car dans le liens que tu ma fourni je n'ai pas vu indiquer le nombre de lumen  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On additionne pas les k°, il faut que ton spectre, celui utile à la vie aquatique soit dans la fourchette que je t'ai dit.
Il existe des rampes leds conçues exclusivement pour l'aquarium mais le prix est exorbitant.
http://www.aqualight-solution.com/?gclid=CLfv6fyxxrwCFQKWtAodtBEApQ
C'est à toi de voir en combinant tes rampes de voir ce que sa donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah super BCY, je venais justement d'éditer mon poste plus haut concernant les kelvin  fdresq 

oui,je connais les prix de rampe "spécial" aquarium .. c'est pour cela que je recherche une alternative avec les leds que tu me propose  fdresq 

après comme bien souvent, c'est surement du au "spéciale aquarium" que le prix des rampe explose .. je reste pratiquement persuadé que des leds "normal" on les meme propriété  Rolling Eyes 

dit une question me taraude .. bon c'est compris pour les kelvin  Wink (héhé j'avance hein l'air de rien geek  )

mais les lumen (qui eux s’éditionne ) comment calculer le nombre de lumen que dégage une lampe ? (pour obtenir 30 a 40 Lumen par Litre) car dans le liens que tu ma fourni je n'ai pas vu indiquer null part le nombre de lumen,dans ce cas comment faire ? (un calcule est faisable suivent le rapport wat ou kelvin pour déterminer les lumen dégagé ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien souvent en aquariophilie, on parle de k° pour la température de couleurs. Dans le commerce il est plus souvent utilisé le lumens, bien que l'on trouve les deux aussi. Ceci dit on ne peut pas calculer les lumens ni les kelvins d'ailleurs, on s'en remet à la fiche constructeur.
Regarde cette rampe ou figure k° et lumens
http://www.ampoule-leds.fr/neon-24-led-etanche-c-29_182.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui je vois maintenant ou est indiqué les lumens ! (dans l'autres liens aussi c’était le cas alors)

ok donc si  j'ai bien compris  pour obtenir un bon éclairage on prend que des led entre6000 et 8000k

puis pour avoire le nombre de lumen suffisent et donc de led a mettre dans mon bac je fait tout simplement 40 Lumens/L x le litrage Net.

donc 40x 70= 2800 Lumens au total dans le bac

se qui équivaut a (si on prend la dernière leds que tu ma montré a 148Lumens) 19 tube led  affraid 

c'est énorme non? Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais les lumens s'appliquent plus aux autres types de lampes et les leds ne permettent pas d'avoir le nombre de lumens que peux produire un tube T5 ou T8. Il faut bien voir que pour un bac comme le tient il faut au moins trois tubes cites ci dessus, avec les leds deux bandeaux leds seraient nécessaires. Oui mais voilà, les bandeaux dont je t'ai donné le lien ne rassemble pas en un seul bandeau, les blancs, les rouges et les bleus. Par conséquent il te faut adjoindre un bleu et un rouge. Ou alors si ton portefeuille est pas troué comme miens et bien tu prends une rampe design.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok ok.. heuu du coup il faut se fier simplement au K° alors

et les lumen joue quoi comme rôle alors ? avoir moins de 30 Lumen par litre engendrerait quelle conséquence ?

bon du coup si j'ai bien compris,pour mon aquarium, l'idéal serais de prendre bandeaux cité au-dessus en plus de ma rampe led deja équipée (qui posée une septantaine de led au total don une vingt/trentaine de leds rouge )

dans les 3bandelette cité plus heur je devrais donc prendre:

1 blanche froide entre 6000 et 8000 K°
1 bleu entre 6000 et 8000 K°
et 1 rouge ? (meme si le rouge est deja présent dans ma rampe leds d'origine ? )

en tout cas un grand merci a toi de prendre le temps depuis le début pour m’expliquer tout ca  cheers (tgb=) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rouge si ta rampe en a, il est pas nécessaire d'en mettre une autre. Tu as pas tout assimilé mais je dois dire que c'est complexe aussi. Tu n'a pas une rampe bleu ou rouge avec 6000 ou 8000K° ça n'existe te pas. Les kelvins que te donne une lampe correspond au spectre solaire complet, regarde un arc-en-ciel et tu comprendras. Certaine lampe dégage plus ou moins de rouge, de bleu ou autres selon les besoins que l'on cherche. D'ailleurs regarde le site et tu verras les kelvins ne sont pas connus pour les leds couleurs , on ne parle que de lumens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahh oki donc les 6000/8000 K° c'est pour la "puissance" du blanc

du coup il me faudra ajouter en plus de ma rap led d'origine

2tube led blanc entre 6000 et 8000 K°

et un tube leds bleu avec le plus de lumen possible


et le tour est joué pour mon bac !?    Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je recommence, je me suis mal exprimé. Les kelvins sont la température de couleur qu'est le spectre solaire. Tu ne trouve pas une lumière blanche avec tout le spectre, elle a forcément du bleu, du rouge, en quantité différente selon le nombre de K°.
Exemple: si tu as une lampe avec 3000 K° tu as des tons chauds, dominantes vert, jaune , blanc chaud,
Si tu as 12000K°, tu auras une dominante de blanc froid et rouge.
Les tubes T5 regroupe plusieurs catégories selon le type de lumière que l'on recherche.
Les leds, c'est plus compliqué, il faut ajouter par exemple du rouge et du bleu, d'ailleurs ta rampe à du blanc et du rouge, donc contente toi uniquement de mettre une bleu et te soucis pas des kelvins de la bleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaaaah .  oki bah excuse moi je pensais avoir compris  Embarassed 

si j'ai bien compris se que tu a dis, le fait d'ajouter une leds bleu va "harmoniser" mes couleur du bac c'est sa ? et étant donné que je dispose deja de blanc et rouge,pour faire plus naturel il me faut ajouté le bleu ...

si c'est pas sa j'abandonne pour aujourd'hui..j'ai la tète qui chauffe  lol! 

si c'est juste , du coup je prend qu'une seule rampe leds bleu alors ..(et sa suffira pour mes plante (rda))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cru que j'y arriverais jamais haha

et voila en ajoutent du bleu j’aurais une couleur plus naturel ..

mais le tout sera suffisant pour la pousse de mes plantes gazonnante et mousse ?

si oui je fonce en commandé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulala si tu me parle en énigme je vais pas m'en sortir  lol! 

fin mais je pense avoir compris,

en faite pour les plante il suffi de re-créer une lumière proche de celle donné naturellement par le soleil pour qu'elle pousse bien.. et rien ne sert de booster avec 10 000 néon ou leds .. temps que l'on a bien les 3 couleur principal (blanc,rouge et bleu) ensemble c'est bon !

c'est bien ca que tu essaye de m'expliquer depuis le début ?  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...