Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clair_Obscur11

Scaper's Tank 50L Sulawesi

Messages recommandés

Salut! Smile

Dernier coup de foudre sur des crecre plus précisément les Dennerli (en même temps je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui ne les trouvent pas superbe Laughing )
Donc j'ouvre ce sujet pour poser mes petites questions dont je ne trouve pas les réponses sur internet, livres ou plusieurs forums que je retournes en long en large et en travers Razz Comme je veux pas d'échec je me renseigne au maximum... mais ducoup certaines informations se contredisent et tout se mélange Rolling Eyes

Je monte donc mon petit projet, qui pour le moment reste plus idée sur papier que physique ( quoique je m'amuse avec des boules de papier pour faire des hardscapes uhygt )

Donc je suis partie sur une cuve nue de 30L (nanocube denn*le), avec le filtre de même marque que j'ai déjà (et qui tourne dans mon nano à crs avec l'eden 501, le temps que ce dernier soit bien colonisé) auquel j'ajouterai un filtre exhausteur double mousse (si vous avez déjà fait des commandes via eb*y pour ça je suis preneuse des liens il y en a tellement, je sais pas trop en qui avoir confiance Suspect ).

Ce sera de l'eau 100% bouteille, mont rouc*us peut-être mais son ph est vraiment bas, reminéralisé aux sels de preis.

Pour le décor, pas de plantes vu que je veux pas mettre d'engrais, sinon j'ai une très belle racine asia que je placerai au centre (en même temps j'ai pas trop le choix elle est très voir trop grande pour l'aquarium Laughing ), et des roches okho stone.

J'ai déjà un chauffage de 50W de chez b*tanic.

Mon principal souci se trouve pour le sol: Pour le moment je suis sûr du 100% sable de corail, mais mon soucis c'est quelle épaisseur mettre? car j'ai peur qu'il durcisse trop mon eau si j'en mets trop... et j'ai vu que certaines personnes mettaientt du sable de loire pour que les tylano puissent fouiller... Et j'aimerai si c'est possible faire quelques reliefs.

Ah oui j'oubliais! avec évidement rodage de l'aquarium pendant + de 4mois voir 6-7 avec de longues heures de lumière peut-etre 15h par jour Smile

Si vous avez des conseils je suis preneuse ou même juste votre avis Razz

À bientôt! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(+1)
Bonne idée ce post. Je vais également le suivre avec intérêt (bien que pour moi, le projet est toujours dans un coin de ma tête, mais je ne désespère pas).
Petite question: on est obligé d'avoir autant d'heures de lumière par jour ou c'est juste pendant le rodage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu étais autant intéressée au fil de mes recherches Laughing

Juste le rodage pour avoir un maximum d'algues je penses après je doute que les crevettes y fassent attention, puis comme au début elles sont assez timide elles sortent plutôt la nuit, puis elles doivent pas y accorder beaucoup d'importance c'est surtout pour nous... enfin je pense Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans ma reflexion, j'ai eu une idée:

J'ai déjà mentionner sur un autre sujet que je voulais refaire mon 180L: j'ai déjà donné tout mes poissons (hors mes 2 petits ancistrus gold auquel je me suis beaucoup trop attaché Laughing )

-Que pensez vous de diviser en deux cet aquarium (un rio 180 donc ), avec une partie avec sol technique donc l'ada amazonia (pour des Blue Jelly ou mes crytals et donc je metterai les premières dans le 30L) et de l'autre faire un biotope Sulawesi pour les dennerli?

-Il y a t'il des risques avec la difference de température?

-Une filtration de chaque côté du bac sur exhausteur est-elle suffisante? quel debit pour la pompe à air?

-Quel epaisseur pour la vitre en verre à placer? 0.5 cm (comme les vitres de l'aqua)?

J'attends avec impatience vos avis et conseils Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, comme tu le penses aussi, il y aurait un problème pour la température. Tu vas sans doute devoir chauffer assez fort le Sulawesi.
A voir avec les plus expérimentés pour toutes ces questions techniques Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est pas non plus une immense différence de température: 6 à 7 degrès donc pour les paroi de l'aquarium il n'y aurai pas de problèmes, après avec une cloison assez épaisse c'est peut-être suffisant? Sachant que les parties seront plus longues que larges.. et si je ne mets pas de chauffage dans l'autre? (Enfin je veux dire reglé pour ne pas qu'il chauffe) Sauf si cela ne chauffe pas assez mais comme la pièce est chauffée aussi..

Pour le moment on dirai que les plus expérimentés sont muets.. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
alors je viens de regarder dans mon bac de 30L dennerli
2cm devant et 3cm derrière 100% sable de corail
oui bien éclairer au début
le 120 litres le séparer c'est bien mais pas pour les dennerli à cause de la température
c'est se que j'ai fais sur un des bac mais je l'ai changer parce que les autres étaient à 28° aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je mets environ 5cm de sable de corail ça va faire trop? ou je peux le coupler avec du sable de loire?
C'est un 180L, tu avais mis une plaque de quelle épaisseur entre tes deux parties? Parce que là ça fait deux beaux volumes donc je penses pas que ça va augmenter autant de l'autre côté... C'est comme l'échange de température entre la pièce et l'aquarium vu que je vais mettre une plaque aussi épaisse que les paroi donc je penses pas qu'elle dépasserait 24-25...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'y connais rien en dennerli mais je rejoins Merou... Je pense que la T° sera quasi la meme dans les 2bacs (a 1 ou 2° pres)...Il y aura forcement un echange thermique entre les 2bacs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublier de dire que mes crevettes ne sont pas du tout peureuses les gent qui sont venue à la maison peuvent le dire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas dit qu'il n'y avait pas d"echanges bien évidement, mais la surface d'échange est quand même nettement moins grande que celle avec l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais mis une plaque de 5cm je pensais que cela irais et bien non j'ai tout démonter pour faire mon 120l j'ai 4cm de sable de corail mais oui sinon tu peux couper Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je fais une bande entre les deux parties? Que je mets une cloison, un petit espace et un autre cloison?
Ok je prends note pour le sable ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si dans le 180 tu mettais dans un compartiment des Dennerlis et dans le second des Spinatas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un 180L xD Non mais c'est surtout que je voudrai garder des plantes même si c'est que dans la moitié pour cet aquarium et a 29 degrès ça va pas être possible... Je sais je me complique la vie Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non! Les Spinatas, c'est pour moi :p !
Mais bon, avant que je m'y mette ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut importe l'épaisseur de la cloison.
Le verre servira de conducteur et il y aura obligatoirement un échange thermique entre les deux compartiments.
La température finira par être pareil des deux côtés !
Seul un espace de quelques cm par la mise en place de deux cloisons pourra éviter cet échange thermique.
Mais, je doute que ce soit esthétique. jpnj84m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos reponses, je vais voir comment je vais faire, je vous tiendrais au courant Wink
Si j'ai d'autres questions je reposterai ici, encore merci tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

New's:
-Je me suis renseignée pas mal pour cette histoire de division d'aquarium avec différentes température donc ce serai possible si on pouvait trouver du double vitrage spécial pour l'eau (comme plus dense que l'air) ou alors vitre blindé ou peut-etre avec triple voir quadruple vitrage (ce ne sont que des hypothèses évidement)... bref c'est mort pour cette idée, pas envie de mettre 1000€ pour diviser un 180L Rolling Eyes

-Du coup je vais le diviser en deux, et des deux cotés ce sera sol technique au moins je pourrais sélectionner mes CRS et maintenir des Blue Jelly Smile

- Comme je ne voulais pas laisser mes 2 ancistrus et 4 red fire dans un tiroir en attendant le cyclage de l'aqua, je suis allée acheter une cuve avec en tête le nano cube de 30L et arrivée là-bas je suis tombée sur la nouvelle cuve dennerle de 50L... ben j'ai craqué, j'y ai vraiment vu le hardscape avec les okho stones... ( et parce qu'ils avait pas le 30L nue... c'est une bonne excuse non? Laughing )
Donc après le cyclage ce sera pour les Dennerli! Au moins plus de soucis de température Razz Avec une très bonne surface au sol je trouve et un volume plus facile a manier que 30L, bref je suis super contente et j'engui d'attaque le reste Laughing

Quelques photo pour habiller un peu ce sujet (désolé pour le flash ma chambre est pas très éclairé Mad et le bazard mais j'ai pas d'excuses là Laughing ) :







C'est soignable le virus des crevettes? Parce que c'est très envahissant! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là: BRAVO !!!!!!!
Le Denerle est magnifique. Il n'y avait plus de 30 litres? Shocked Tu es tombée au bon moment Wink
Tes futures petites chéries seront au paradis Smile
Tiens-nous au courant de l'évolution. Il y en a qui suivront ça avec grrrrand intérêt Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le debut? Ça fait pas un an que je suis dans l'aquariophilie, peut-être 6mois de crevette et je me retrouve avec déjà 3cuves et des centaines d'heures de forum et recherches... et sinon adorer contredire un vendeur devant son client c'est aussi un des symptomes? Laughing

Merci Tany ^^'
C'est vrai que ça va être génial ^^ En fait ils avaient les 10L, 20 et 60L en cuve nue, complete et complete + mais qu'un seul 30L en complete a 95€, pour un filtre qui chez moi est en cours de remplacemant au bout de 2mois et pas assez de lumière pour le volume, pas terrible... Et comme lui m'a tappé dans l'oeil rien qu'en photo, là c'était l'occas' ^^
Au fait je crois que j'avais vu sur le sujet dans la section materiel et decor, sur cet aqua que tu demandé si ils allaient sortir d'autre volume,d'apres la notice il existerai en 35 et 70L donc je penses que c'est prevu mais qu'ils attendent de voir les resultats du 50L Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Wink Le 35 L me tenterait bien alors. Il arrivera peut-être quand j'aurai mon meuble pour le poser Wink
Comment le vendeur l'a pris? Et le client? Content de ta réponse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espères Wink

En fait c'était pour des Japonica et a la demande du client, le vendeur lui a dit que ça "se reproduisait très bien et très facilement comme toutes les crevettes et autres invertébrés"... Et je me suis pointée, du haut de mes 1m53, grand sourire et: "Non désolé mais chez cette espèce, ce ne sont pas des "mini-adultes" qui naissent mais des larves qui ont besoin d'un passage en eau saumâtre pour survivre, donc reproduction impossible dans votre aquarium et extrement difficile si vous voulez tentez l'experience de l'eau saumâtre"
Le client mort de rire pour le ton que j'y ai mis, mais très interessé ducoup après on a disuté un peu et il est repartit avec une douzaine de red cherry et le vendeur a rien dit mais avait pas l'air content Laughing pourtant je lui ai pas vraiment fait rater une vente non plus Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pan, dans les dents


J'espère que tu ne dois plus y retourner tout de suite.
D'un autre côté, il n'essayera pas de te rouler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis bien amusée sur ce coup XD

Après je suis partie avec une cuve a 70€ donc il me dira rien... enfin j'espères Laughing
C'est simple maintenant à chaque fois que quelque chose m'interresse, petite recherche internet sur le portable en direct du magasin comme ça j'ai plus de mauvaise surprise Smile

Sinon en bas de chez moi il y a une petite animalerie avec depuis quelques temps des bacs juste pour les crevettes et le propriétaire est super sympa et le vendeur au top sur l'aquariophilie et il maintient des CRS lui aussi donc on s'échange pleins de connaissances sur tout en aquario, j'y reste facilement 1h ducoup Laughing Mais c'est trop rare ceux qui font ça juste par passion et pas seulement pour vendre Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avancement des projets:
J'ai reçu ma commade de chez notre partenaire miniaqua77,
donc les 3 filtres exhausteur double mousse, 2 gros pour le 180 et 1 petit pour le 50L
et un conductimètre hanna Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidement! mais pour le moment je vais l'utiliser (quand j'aurai tout rassembler) en aqua provisoire pour toute les plantes et êtres vivants qu'il me reste dans
le 180, le separer et le cycler et après je pourrais attaquer pour les dennerli Wink

Pour le moment il me manque le sol du grand et les pierres (110€ en tout ça fait mal donc je cherche d'autres solution pour le sol... Crying or Very sad ), deux pompe a air et de l'acétone ainsi que la vitre, mais ça j'attends d'avoir tout vider et nettoyer pour mesurer tout nickel Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sol des dennerli je pensais donc comme je l'ai dit, couper le sable de corail (la plus faible granulométrie?) avec un sable, ducoup j'ai croisé celui ci: https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/sec0138544fac/? ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOSA-035
Qu'en pensez vous? est-il neutre? et 2kg c'est suffisant? avec peut-être 2kg de sable de corail pour commencer puis en fonction des paramètre j'en ajouterai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ducoup commande passée avec 2kg de sable "la planta sand" d'ADA ainsi que 10kg d'okho stone, et je changes mes plans et me consacre directement au Sulawesi Razz et je verrai plus tard pour le 180.. No
Plus que le sable de corail que j'essayerai de trouver en animalerie et une bonne pompe a air silencieuse donc si vous avez des avis ou conseils je prends! Il y en a tellement c'est dur de choisir Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tu vas maitre quoi dans quel bacs ? et tu va faire quoi comme crevettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu le bazar ce sujet Laughing

Pour le moment je m'occupe que du 50L qui va être pour des dennerli
Le 30L reste pour les CRS
et le 180 je verrai quand je le ferai mais normalement ce sera pour les CRS non selectionné et des blue jelly Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ducoup j'ai lavé tout mon sable (j'espère que c'est bon...) et j'ai mis le sable de corail sous le sable ADA mais le premier pourrait-il quand même faire monter le pH ou je doit virer tout mon hardscape et melanger le sable?
J'ai besoin juste de cette reponse et après mise en eau! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, point de vue technique, je suis nulle et je n'ai rien trouvé dans ma doc. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MEROU63 ça devrait être bon et d'après mes petits tests aussi donc on va essayer puis je verrai bien... Sinon j'ai mélangé le sable au fond de l'aqua et pas devant mais avec les tylo ça devrait pas durer Laughing

voici les photo du hardscape mais elles rendent extrement mal donc je reprendrai des photo quand il sera remplit Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli Madame Wink !
D'abord, remplissage et un "p'tit" cyclage de quelques (beaucoup) mois Wink et après les p'tites crevettes (rft)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile
Je vais avoir du mal à le remplir l'osmoseur de mon animalerie fais du 20L par jour et ils sont pas encore équipés pour garder l'eau à l'abri --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ducoup j'ai mis mes 22bouteilles de montr*ucous et j'ai complété avec l'eau du robinet, qui a peu de nitrates Voici les nouvelles photo:











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...