Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
macbulk1

équivalence GH et conductivimètre

Messages recommandés

Bonjour ,
tout est dans le titre , je cherche pour mettre un post sur l'équivalence
entre le GH et la conductivité , cela sera bien pratique pour ceux qui ont un test GH et ceux possédant un conductimètre , j'ai remarqué en effet que les questions sur ce sujet sont nombreuses
donc si quelqu'un a connaissance d'un tableau existant
merci de m'en faire part afin que je le mette en post pour tous
macbulk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Cela reste beaucoup trop théorique pour pouvoir mettre une vrai équivalence.

En gros beaucoup trop de choses rentrent en compte pour créer une équivalence qui resterait correcte.

Il existe un ou deux calculs qui sont compliqué car il faut y placer beaucoup de paramètres pour trouver un résultats qui n'est jamais réellement juste, selon justement la valeurs de certains minéraux organique ou/et inorganiques, et de tout le reste qui font grimper la conductivité.

Le rapport le plus simple et qui fonctionne sur une plage d'erreur reste le rapport de 30/1gh
30/1kh

Par exemple une eau qui aura 5 de gh 0 nitrates devrait être pas loin de 5X30=150µs

Une autre eau avec 5 de gh et 3 de kh 0 nitrates devrait être aux alentours de
5X30 + 3X30=240 µS

Cela reste un rapport qui fonctionne avec une marge d'erreur plus ou moins importante selon l'eau utilisé et les composants de cette eau.

Donc à utilisé de façon approximative, sinon il existe aucun moyen précis par calcul, la seule façon d'être juste est le conductimètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...