Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier286301

Mauvaise surprise avec le Manado...!

Messages recommandés

Dans mon bac de 54L, plusieurs centaines de crevettes heteropoda de base y vivaient et s'y reproduisaient comme des lapins.
Il y a quelques mois, j'ai acquis des CRS.
j'ai donc déplacé les heteropoda dans un autre bac et changé le sol du 54L qui était un simple quartz pour y mettre du Manado.
J'ai conservé l'eau et ajusté les paramètres : KH 1; GH 5; PH 6; Cond 285; T° 22.
Au début tout se passé bien, mais je ne voyais les crevettes que lorsque je les nourrissais (beaucoup de plantes dans le bac).
Par la suite moins de CRS étaient présente au nourrissage, mais aucun cadavre visible.
Et c'est par hasard en passant l'aimant sur la vitre que: "surprise !", les petits grains de Manado suivaient derrière l'aimant.

Spacedodo écrit:"Le manado est fait à partir d'akadama."
Ce qui veut dire que ce dernier doit également avoir le même problème. Non ? jpnj84m

Quelqu'un a t-il eu le même problème avec un sol en Manado ?

Le manado est-il responsable de ces disparitions ?

(-tg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ca vienne du sol... Apres je n'ai jamais utilisée de manado.
Ce qu'il faut savoir c'est que tous les sols techniques contiennent du fer ! En passant un aimant sur chacun, tu aura toujours des grains qui se colleront a ton aimant.
Donc a mon avis ton probleme ne vient pas de la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pourquoi tout le monde se focalise sur le fer et refuse d'utiliser le quartz noir ou la pouzzolane sous prétexte que ceux-ci en contiennent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'utilise le manado dans un nano et je n'ai pas ce problème. Pour un sol bas de gamme il est plutôt correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier28630 a écrit:
Alors pourquoi tout le monde se focalise sur le fer et refuse d'utiliser le quartz noir ou la pouzzolane sous prétexte que ceux-ci en contiennent ?


Je sais pas. La pouzzolane, je connais des personnes qui l'utilisent...
Les metaux sont nocifs pour les crevettes, mais tous les sols technique en contiennent (ebigol, ada, borneo, manado,...), donc a tres faible dose ca ne doit pas poser de soucis. Puis je pense que dans leur milieu naturel, elles doivent bien rencontrer de temps en temps des mineraux ferreux sans pour autant mourrir immediatement.
Apres c'est sur que moins de fer il y a, mieux s'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon, deja le manado n'est pas fait d'akadama simplement, il contient le meme genre d'argile, entre autre et a le meme pouvoir absorbant. Cependant ce n'est pas un sol technique, mais un sol concideré comme nutritif et neutre.

Il n'influ que peu sur le ph et d'ailleur je suis étonné de ton ph à 6... Tu es sur de ton coup? Tu as du co2? Parceque le manado est plutot neutre et on a 7/7,2 en general.

Pour le fer il y en a oui, mais pas sous une forme nocive.

Mets tu des produits? Oxygènes tu bien l'aquarium?

Il est addapté aux heteropodas et tigers, mais pas aux crs et twb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La pouzzolane, j'en ai comme sol dans un bac contenant des heteropoda et des écrevisses alleni et tout va bien.
Niveau maintenance et reproduction ça marche.
Pour le PH de 6, je confirme test électronique et test gouttes.
Je n'ai ni CO2, ni produit ajouté, mais seulement quelque fruits d'aulnes.
Sont maintenus avec, des ampullaires gold un peu en surnombre certes, mais les nitrates restent corrects.
Je suppose que l'on va me conseiller de changer de sol !
Petite info la personne qui m'a envoyé les crevettes utilise le manado et obtient de don résultat donc ce devrait être de même pour moi, non ???

J'attends quand même vos conseils, car je veux et je dois avancer avec les CRS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a dit de changer de sol.. Surtout pour des heteropodas.

Il a quel age le sol dans cet aqua? Et les NO2/No3 sont à combien exactement? Parceque "les nitrates restent corrects" ca veut pas dire grand chose hélas.

Les fruits d'aulnes font comme les feuilles, ils dégagent des tanins, ce qui explique alors ton ph si bas.

Pour des CRS je pense que ce sol n'est pas addapté du tout par contre. Enfin, ça dépend surtout d'ou elles viennent? Si tu dis que le particulier les maintient ainsi alors en théorie il n'y aura pas de problèmes.

Peut etre que ton ph oscille trop entre la nuit et le jour. Y a t'il un gros remou de surface?? Observes tu des micro bulles d'eau dans l'aquarium?

C'est quoi ton eau? Eau du robinet? Coupée? Sels minéraux? Eau osmosée?

Les ampulaires sont d'ultra gros polueurs, ca me parrait bcp dans un seul aquarium ampulaires + red cherry + CRS.

Fais un vrai listing de tes parametres stp, il manque:
NO2
NO3
si tu as, NH3/NH4
Ta conductivité est pas très haute, mais bon...

Fréquence des changements d'eau? En fonction de quoi? de tes tests? Quand les No3 sont trop haut par exemple? Ou simplement classiquement 10/15/20 ou 30% par semaine??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà !

Spacedodo, je ne parlai pas de changer le sol des heteropoda mais des CRS.
-Le sol de ce bac n'a que 3 ou 4 mois.
-Les nitrites = 0
-Les nitrates entre 0 et 10 (l’échelle colorimétrique n'est pas précise au mg près)
-Pour le PH, les fruits d'aulne ont été mis dans ce bute.
-Je n'ai pas de bulleur dans ce bac et le filtre est un filtre intérieur.
-Pas de distribution de CO2.
-Pas d'engrais.
-Eau osmosée + sels minéraux.
-NH3/NH4 indécelables.
-Changements d'eau 10L, soit 20% tous les 15 jours.
-Les paramètres actuels: GH 2; KH 2; PH 6,2; Cond 379µ jpnj84m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gh2 = kh2 , ça veut dire qu'en réalité tu n'as que du KH dans ton eau.

Il faudrait gh5/6 et kh0.

Pour les caridinas en dehors des tiger c'est vrai qu'un sol technique est bien plus pratique.

Mais si ton PH est assez stable dans le temps, ça ira quand meme, il faudra remonter ton gh par contre. Et tenter de ne pas yoyotter et ne pas le modifier tout les 2 jours, les crevettes ne vont pas aimer.

Pour le filtre interne ok, mais mets quand meme le rejet à la surface pour vraiment oxygéner le bac.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
En fait mon GH est égale au KH car je viens de faire un changement et je n'ai plus de GH. Il faut que j'en rachète. Sinon d'habitude le GH est a 5.
Le rejet est en surface, mais je vais peut-être mettre un bulleur quand même.
Pour les changements d'eau penses-tu que je devrais le faire toutes les semaines ?
Ou tous les 15 jours ça va ?

Bonne soirée également

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,
pour les petits bacs = changements hebdo ( 10% )
pour les bacs plus grands = changement tout les 15 jours ( 15/20% )
un petit bac se dégrade très vite contrairement à un grand qui lui est plus stable
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...