Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
neominico

Cyclage de mon nouveau bac

Messages recommandés

Salut tout le monde,
j'ai commencé un nouveau bac de 20l le 4 janvier dernier,je le destine à la maintenance de twb.
les caractéristiques sont :

-sol ebigold shrimpsoil
-1 anubia
-feuille de cattapa
-filtration interne dennerle
-eau osmosé + sel preis
-Pas d’éclairage pour l'instant.

je ai commencé a relever les paramètres(test goutte jbl) seulement le 4 février(pas bien je sais (tghy) )
et les n02 était a 0.05 mg/l.
ensuite j'ai relevé les no2 tout les 2 jours,résultat toujours no2 a 0.05 à chaque fois.
J'ai rajouté 2,3 pastille de nourriture a crevette au bout du 3ème test.
Aujourd'hui je teste et résultat:

-ph=6
-gh=6
-kh=1 (ça change de couleur a la première goutte)
-no2=0.05 (aqw==)
-no3= y'a deux valeurs (5 et 10), c'est la troisième couleur du test

J'en déduis que le bac n'est pas encore cyclé ..?
est-ce normal que ce soit si long?Est ce que c'est du à l'absence d'éclairage?
j'ai l'impression que ça va jamais baisser.j'ai ajouter un escargot aujourd'hui(il est remonté de suite en surface,elle a pas l'air de lui plaire mon eau Rolling Eyes ),ça va peut être changer quelque chose.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va venir, le filtre Dennerle est petits et n'est pas encore bien colonisé.
Tu aurais du mettre qq escargots des le debut ca serait fini ton cyclage.

A mon avis tu peux y aller qd meme 0.05 ca va.. ca montera plus.
NO3 , un petit peu au démarrage du bac ca arrive. Ton eau osmosée vient de ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
Ca va venir, le filtre Dennerle est petits et n'est pas encore bien colonisé.
Tu aurais du mettre qq escargots des le debut ca serait fini ton cyclage.

A mon avis tu peux y aller qd meme 0.05 ca va.. ca montera plus.
NO3 , un petit peu au démarrage du bac ca arrive. Ton eau osmosée vient de ou ?

oui et non Chris , selon moi il faut impérativement de la lumière pour que le cycle se fasse normalement
donc il est possible que le pic d'azote ne soit pas passé , cela arrive en principe au bout de 21 jours ( mais jamais certain , des fois plus longtemps )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense qu'il vaut mieux attendre d'être vraiment à zéro, et voir si ça reste comme ça une bonne semaine au moins et après mettre de la nourriture pour voir si il y a pas une petite remontée pendant 2-3 jours et si c'est pas le cas je pense que tu peux y aller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.mon eau osmosée vient de "botanic".
Pour ce qui est de l’éclairage j'ai pas de lampe mais il a tout de même la lumière du jour donc je sais pas si ça suffit.
sinon j'ai oublié mais j'ai ajouté du "startup" de prodibio (c'est des bactérie je crois) il y a deux semaine mais ça n'avait rien changé.
pour l'escargot (neritina) que j'ai mis hier... bah il est presque hors de l'eau si y pouvait s’échapper j' crois qu'il le ferait.
faut-il que je fasse un changement d'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
commence par mettre ton escargot dans un autre aqua ,
ensuite reprends tes paramètres ,
seulement les nitrites et nitrates pour l'instant
et pas de changements d'eau !
il faut déjà savoir si ton pic de NO est passé où non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j' pensais que l'escargot ça allait accélérer le processus..
OK j' vais l'enlever alors.
Et pour l’éclairage faut absolument que j'en mette un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neominico a écrit:
j' pensais que l'escargot ça allait accélérer le processus..
OK j' vais l'enlever alors.
Et pour l’éclairage faut absolument que j'en mette un?

non si tu as des mousses qui acceptent de recevoir seulement l'éclairage de la pièce
mais en général il est nécessaire , au moins des leds pendant 8 heures en continu
si pas de lumière = pas de photosynthèse
- http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=394
et un néritina qui veut sortir du bac signifie que les paras sont très dangereux pour lui
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas nécésairement , un nérétina se nourris d'algues or le bac est neuf du coup il trouve pas sa bouffe.
Moi je ferai une annalyse nitrate de l'eau osmosé Botanic.

L'escargot met lui un peu de nourriture végétale genre algue en feuille ou un peu de bouffe a crevette..

Tu veux mettre quoi comme crevette ?
Contrairement à ce qu'on croit les crevette surtout heteropoda supportent tres bien un bon pic de nitrite surtout s'il ne dure pas longtemps , je vous expliquerai un jour mais les nitrites c'est surtout tres tres mauvais pour les poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de reprendre les NO2 et résultat 0.05

j'ai testé l'eau de botanic : NO2 = 0.05

C'est normal ça ou pas?
Je veux mettre de la TWB et TWBM.
Est-ce que je peux mettre la masse filtrante de mon nouveau bac dans un bac rodé pour qu'il se charge en bactérie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mon avis tu es rodé, 0.05 sur un test JBL j'ai deja eu ca dans un bac pdt des mois et des mois..
Rien d'inquiétant.
C'est le niveau de nitrate qui devrait aussi etre à zero, sur l'eau de Botanic teste les nitrates. Si tu trouves des nitrates dans une eau osmosée c'est qu'il y a un soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nitrate dans l'eau de botanic, d' apres le test jbl j' dirais entre la 2em et 3em couleur du test donc entre 1 et 5-10.
Pour celle de mon bac bah j'ai un peu de mal avec le orange mais je dirai 5-10 ou 10-15.
J' crois que je vais l'emmener tester en animalerie,après tout peut être que je m'y prend pas bien.. Sad
(a force j' vais devoir racheter une valise de teste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toutes façon ton magasin a un problème avec sa filtration
l'osmosé = zéro KH , zéro GH et zéro NO ( nitrates et nitrites )
membrane et/où cartouches a changer sans doute
c'est malheureusement fréquent dans les magasins ,
moi je demande à chaque fois que je prend de l'eau un test , même en languette
et plutôt qu'acheter une valisette complète prends les test dont tu as besoin
regardes avec ce lien d'un site ami :
- http://www.miniaqua77.com/category.php?id_category=40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens de botanic et pour eux y'a pas de problème j' peux mettre mes crevettes tranquilou ...
ils on versé de l'eau sur leur bande et il m'ont dit que les nitrates c'était ok après ils ont jeté la bande,j'ai pas pu vérifié.
J 'sais plus quoi faire.
C'est peut être mes test qui sont plus bon pourtant sur la valise c'est marqué 09/2013.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon du nouveau de mon bac,
les nitrites ne bouge pas ,j’dirais entre 0.025 et 0.05.Par contre les nitates toujours trop haut 10/25 mg/l,ça va baisser tout seul ou pas parce que là je désespère Sad .
Y' a peut être quelque chose que je peux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il y a le changement d'eau mais si tu utilises une eau "neuve" avec des nitrates ca sert à rien.
Qd le taux de nitrates monte dans un bac le changement d'eau est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,
j' viens de vider l'eau osmosé que j'avais acheter car il y a des nitrates dedans et je vais en reprendre ailleurs demain pour effectuer mon changement d'eau.
Sinon du coup faut que je change combien pour pas tout chamboulé non plus?
En tout cas c'est cool d'avoir de vrai conseil,merci de prendre du temps pour m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais 0 en no2, je me disais pas de soucis, et puis j'ai perdu mes pandas, mon eau était toujours à 0 en no2....mais haute en no3!!! Les changements d'eau ont continués à m'en tuer car l'eau osmosée de Jardiland contenait 12mg\L en no3!

Test tes no3 du bac et de l'eau que tu vas chercher

Je mettrai aussi de la lumière pour aider au cyclage...

J'avais un test nitrates de chez jbl en goutte comme celui que tu dois avoir avec une échelle de 4 couleur( 0/0,3/12,5/25mg de nitrates par littre) il affichait 12,5mg\L, mais je l'ai laissé tombé car il est trop imprecis je trouve. J'ai acheté le test jbl avec les gouttes et la poudre et une échelle d'une dizaine de couleur, qui me donnait plutôt une eau à 5mg/l seulement. Je dis seulement car c'est peu par rapport à l'autre test mais ça a été trop pour mes crevettes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D ou mon idée de tester l eau osmose.
Tu pouurais éventuellement prendre une eau bouteille très peu minéralisée et sans nitrate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
D ou mon idée de tester l eau osmose.
Tu pouurais éventuellement prendre une eau bouteille très peu minéralisée et sans nitrate.

la Montagne d'Auvergne de chez Carrefour ( j'espère qu'il y en a un près de chez toi )
GH 1/1.5 KH 1/1.5 NO3 0.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été ce matin chercher de l'eau osmosé chez "jardiland" et je viens de tester les nitrates qui sont a 1 mg/l peut être un peu moins ( j'utilise les tests jbl avec 9 nuances de couleur). J' pense que que c'est bon cette fois sinon j' passe à l'eau en bouteille.
Je peux changer combien de litre d'un coup sachant que j'ai un 20 litre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors trois réponses :
- ton eau est cyclée et tu n'as pas d'habitants :
tu peux faire un changement total ( j'exagère mais pas tant )
- ton eau est cyclée mais tu as des habitants :
environ 20% maxi tout les 4/5 jours,
et tu recommences jusqu'à obtenir tes paras
- ton eau n'est pas cyclée :
tu attends le pic de NO2 sans rien toucher
et ensuite tu feras un gros changement ( jusqu'à 50% en une fois )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai pris mes paramètres, j'aurais mieux fait d' me pendre No
toujours la même galère !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça? Ça te donne quoi comme résultat?
Tu as pris quoi comme nouvelle eau? Tu as testé l'eau avant de la mettre dans le bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la nouvelle eau osmosé est a 1 mg/l en nitrate,
J'ai changé 50% hier et testé ce soir,j'ai l'impression que ça n'a rien changé(5/10 mg/l),en même temps j'ai un peu de mal a distinguer les différentes teinte d'orange mais c'est au moins la troisième couleur sur le test jbl.
j'ai presque envie de l’arrêter ce #$%#!! de bac.
En plus les nitrites ne bouge plus non plus toujours 0.05.
J' suis désolé mais ça m' rend dingue (aqw==)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends de faire un deuxième changement d'eau pour devenir dingue lol car si ça se trouve tes nitrates ont bien baissés de 10mg à 5 mg mais tu ne distingue pas la différence des couleurs du test. Si tu n'as pas de production de nitrates entre temps, avec un changement d'eau de plus tu devrais passer à moins de 5mg et donc voir la différence sur le test. Si tu as plusieurs flacons pour tester ton eau, garde le dernier que tu as fais pour le comparer à la couleur que donnera le prochain test que tu feras....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as qu'une anubia dans ton bac ?
si tu peux met une où deux plantes à pousse rapide pour faire le cycle de l'azote
- http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165
tu pourras les enlever une fois ton bac cyclé si tu veux
je maintiens qu'un éclairage est nécessaire
ton osmosé n'est pas bonne , elle doit avoir zéro GH zéro Kh zéro nitrites zéro nitrates !
- http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai des mousses ça pompe bien les nitrates ou les plantes a pousse réalisé.
Attend ton 2eme changement d eau avant de desesperer, l équilibre doit s opérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a raison , les paras des nanos sont extrêmement rapides à se détériorer
mais très long à revenir à la normale , c'est un des principaux problèmes
installe de la cabomba où de la ceratophyllum
posse très rapide et pour la cerato inutile de la planter elle peut être laissée flottante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,
C'est vrai j' suis un peu impatient,je vais essayer de positiver.
alors pour les plantes,j'ai une anubia et j'ai aussi rajouté une sphère de mousse de java il y a une semaine.
En ce qui concerne l' éclairage j'ai acheté un nanolux de "zolux" 3w à led, j'espère que ça ira parce que c'est vrai que c'est pas très lumineux (mais le visuel est sympa).
Pour le deuxième changement d'eau faut que j'attende une semaine c'est ça?
Par contre l'eau osmosé faut que je vois ou je peux en avoir de la correcte sur Lyon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait dans mes 2 autres bacs j'ai jamais eu ce problème c'est ça le pire car j' m'étais vraiment moins pris la tête niveau sol et eau.
Sinon pour en revenir a mon histoire je viens de monter le rejet de mon filtre pour qu'il y ai plus de brassage car j'ai lu que l’oxygénation était importante pour le cycle.
J' verrais si ça change quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les montées de nitrate lors des démarrages de bacs sont fréquents avec certains sols comme ADA ou Oliver Knott et requiert 2 gros changement s d eau au départ après le cyclage.
Avec l Ebi gold j ai jamais vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps j'ai fait l'erreur de ne pas tester les nitrates de mon eau osmosé au départ donc j'ai commencé avec de l'eau déjà chargée.Ça me servira de leçon pour la prochaine fois Wink .
J'espère que la semaine prochaine ça sera bon car j'ai des habitantes (grainée) qui attendent leur transfert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refais un changement d'eau de 50% hier.
J'ai aussi rajouté des lentilles d'eau, a l'instant, que j'ai dans d'autres bac qui eux ont zéro nitrates, j'essaye on verra bien.Je teste les paramètres demain pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,
aucune raison pour que cela ne revienne pas à la normale
en tout cas tu fais tout pour
on attend les résultats des tests ( ils seront bons )
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin!!!!!!!!!!!!!!!
Un grand merci a tout le monde pour vos conseils,j'ai enfin des paramètres correct,les nitrates on bien baissé et les nitrites sont à 0, PH 6 ,kh 0, Gh 5 Laughing
J'espère que ça va rester stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à toi maintenant de bien suivre l'évolution de ton bac
et de nous faire quelques photos aussi
bonne journée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vais essayer de mettre des photos mais je suis pas super équiper en APN, et quand je vois les photos de certain membre,j'ai un peu honte Embarassed des miennes.
J'ai introduit 10 crevettes y'a une semaine, faut il que j'attende la semaine prochaine pour le premier changement d'eau,ou je peux directement attaquer toutes les semaines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu introduis du vivant donc certains trucs comme les nitrates du à l'alimentation peuvent monter, donc surveille encore et fait les changements si besoin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les changements d'eau peuvent être automatiques où suivant l'évolution de tes paramètres
10% hebdo en principe , et tu peux changer un peu tes paras avec ,
et en mettant de l'eau plus " fraiche " tu peux déclencher les mues donc les grainages
au début tu peux surveiller les NO 2 et 3 ,
installation des habitants et nourrissage peuvent vite changer tout celà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

décor bien épuré , j'aime
tu envisage de mettre autre chose au sol ?
juste par curiosité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être une petite plante gazonnante mais faut d'abord que je m'occupe de l'éclairage,j'envisage d'en fabriquer un maison car pour l'instant je pense qu'il n'est pas assez puissant.
Sinon j'attends des twbm f1 snow pour la semaine prochaine (si la temperature rend l'envoi possible.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes crevettes adorent se cacher dedans Laughing mais je comprend qu'on puisse ne pas aimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...