Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
getbackers19

Changement de décors

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui je change le sol qui a dans le 50L où vivent mes crevettes. Je pense les mettre dans une caisse en plastique le temps de faire tout sa mais mon seul problème c'est que j'ai peur de devoir recommencer le cycle de l'azote. Si je conserve la moitié de l'eau où vive les crevettes vous pensez que sa saura suffisant? En plus du filtre que je nettoie pas aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,
si tu gardes ton eau et ton filtre , pas où peu de montée de nitrites
le sol par lui-même ne recèle que peu de bactéries
donc tu peux tout faire d'un coup ,
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend du volume de ton filtre car c'est qd meme un 50L.
Il y a tres peu de bactéries de denitrification dans l'eau mais bcp dans le sol et les mousses des filtres.
Pour plus de sureté si tu as un autre bac bien cyclé (et sain) , tu mettre en plus des masses filtrantes usagées de ce bac dans un chaussette filtrante en sortie de ton rejet de pompe ou dans le bac.

Avec ca ca va le faire , tu mets quoi comme sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, la plus grande partie des bactéries utiles se trouve dans le sol et non dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je précise , selon moi :
la majorité des bactéries se trouvent dans le filtre , un peu dans l'eau et plus dans le sol
mais si l'on change le sol , peu de risque de pic de nitrites ,
une montée certes mais rien d'alarmant ,
un simple changement d'eau une semaine après et cela devrait aller
mais j'ai oublier de demander le type de filtre utilisé Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a beaucoup de bactéries, bonne dans la filtrations (biologique), dans l'eau c'est dérisoire, et dans le sol c'est pas beaucoup!

c'est risquer de transvaser un sol qui est déjà en eau, car tu vas brasser les déchêts en décomposition, donc le fait de rajouter ton sol dans ton nouveau bac va de toute facon créer un déséquilibre, et tu auras à coup presque sur une montée de nitrites (No2) et tu vas aussi brasser tous les nitrates (No3) et tous les autres déchets.

Sinon le reste pas de soucis, pour faire bien et très très peu risqué, il faut:

une filtration biologique, et mécaniqué déjà cyclé, non nettoyé depuis au moins 15/1mois, et ne pas la stopper trop longtemps entre le transfert, voir pas du tout.

Une eau neuve, et un sol neuf!
La tu es sur de ne pas faire d bêtises!

Mettre le sol utilisé...Aïe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan nan mika , il change de sol , il garde son eau et son filtre
selon moi garder la moitié de son eau = peanuts
mais garder son filtre ça c'est tout bon
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je disais, sauf pour le sol où j'avais pas capté!
je me suis planté il le garde pas , tant mieux

Le sol il faut le siphonner, avec toute la vieille eau et repartir avec le sol neuf et de l'eau neuve.

La filtration il faut ne pas la nettoyer au moins 15 jours à 3 semaines avant de faire le changement de sol!
et pendant l’opération , il faut faire tourner la filtration avec l'eau du bac à part, en gros il ne faut pas que les saletés qui vont sortir de ton remue ménage, partent dans ta filtration, mais il ne faut pas la stopper non plus (c'est mieux)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penses aussi à nourrir très faiblement la première semaine pour limiter au maximum la charge polluante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai mis du quartz noir au sol avant j'avais un mélange de couleur, c'était pas terrible. Dans le bac il y a une décante dont je ne me sert pas et à l’intérieur j'y met toujours de la ouate car j'ai remarquer que les petites crevettes qui passait dans la décante adore fouiller dedans donc sa je les laisser et j'ai remis au moins 40% de l'ancienne eau, j'aurais aimé mettre plus mais je ne pouvais pas.
Je leur et mis une tranche de carotte planté dans un pic en bois pour quel reste au sol.
Je pense que pendant une semaine, tout les jours je vais changer même pas 5% de l'eau sa empêchera peut être une monté de nitrite.
Vu le grand changement je les ai acclimater en douceur, j'ai pris un tuyau pour bulleur, j'y ai fait un noeud pour faire un système de goutte à goutte et j'ai laisser comme sa pendant un quart d'heure puis j'ai remis les crevettes, elles ont l'air d'allait bien mais c'est encore trop tôt pour le dire
Voilà si vous avez dès critique sur les méthodes que j'ai employé je suis preneur, on sait jamais peut être qu'une prochaine fois je serait amener a recommencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un détail , si tu ne te sers pas de ta décante tu aurais du l'enlever , gain de volume
en la laissant vide tu crée ce qu'on appelle une zone anaérobie
à mon avis changer tout les jours est inutile , il suffit de controler régulièrement les nitrites
avec un test en gouttes type JBL , très précis ( exemple )
et pour ton/tes changements , 10% hebdomadaires seraient plus indiqués
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...