Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Licorne03

limne ou physe ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai bien fouillé sur le net mais je n'arrive toujours pas à savoir quel escargot j'ai Mad
Ils sont arrivés sur une plante obligatoirement et se reproduisent dans le 16 litres des crevettes.
J'en ai pris un gros que j'ai mis avec mon betta bleu qui avait éclaté un petit mais ne touche pas celui là :



Un autre mit dans le bac à guppy :



Je ne veux pas être envahie ni me faire manger mes plantes, aidez moi svp, merci
Bonne soirée à tous
Lili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, merci, je l'ai visité ce site aussi, j'en ai fait beaucoup, j'ai vu plein de photos, lu les explications de coquilles et forme des antennes et pas trouvé, je dois être trop nul pour comprendre des explications aussi simples :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'une limnée, inoffensif pour ton bac et tes plantes, mais relativement envahissante.
La ponte est différente de celle des physes et ressemble à un boudin.
Si tu souhaites les éliminer, n'utilises surtout pas de produit, tu déséquilibrerais ton bac.
Il est préférable de les retirer manuellement ou à l'aide d'un piège !
Les escargots font parti de l'écosystème et ont leur utilité, tant que leur nombre reste raisonnable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement vu les oeufs en forme de boudin à plusieurs endroits, les crevettes doivent en manger sinon j'aurais une centaine d'escargots non ?
Idem chez le betta, il n'y a qu'un gros escargot et voici le boudin :



J'ai lu que le limné s'attaque aux plantes saines c'est pourquoi je n'en veux pas car à 6,50 € la plante ça fait cher sinon en avoir un par bac ne me dérangerait pas au contraire, j'ai acheté des malais ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est sûr, ce n'est pas une physe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il s'agit d'une limnée la ponte le confirme. En principe elles consomment des algues tout comme les physe.
Mais en cas de surpopulation et de manque de nourriture, elles peuvent éventuellement consommer un peu les plantes, mais sans gravité.
Tant qu'à avoir des escargots choisis en des colorés comme les Planorbes, les Clithon, les Néritina... ou les ampullaire, mais ces dernier sont beaucoup plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, les oeufs que j'ai vu dans le bac à crevettes sont des oeufs de limnés mais dans ce bac j'ai l'impression qu'il y a trois espèces d'escargots différents ( 4 en comptant mes malais qui ont fait des bébés)
J'ai retiré deux gros de ce bac à crevettes pour en mettre un dans deux bacs différents. La première photo qui est donc un escargot brun mit avec le combattant bleu je pense que c'est un physe mais il est gros, je remets une photo prise à l'instant :



Alors que l'autre gros escargot est de couleur claire avec antennes larges :



Donc se serait un limné. Et j'ai également plusieurs petits escargots ronds plutot rouge qui seraient certainement des planorbes



Je viens de mettre le gros clair dans le bac du combattant rouge, il aura + à manger que dans le 60 litres à guppy et puis si il mange un peu de la plante, j'ai facilement des pousses donc pas grave.
Je ne suis pas très escargot, en voir un oui c'est mignon et rigolo mais plusieurs, ça me fait comme un dégoût c'est pourquoi je ne voudrais pas être envahi. Les malais ne me dérange pas car ils me font penser aux coquillages qu'on ramassent sur les plages mais les gros escargots ronds me font penser à ceux qui mangent les laitues de nos jardins, lol
En tout cas, je n'ai pas le courage de les tuer donc je ne peux qu'espérer qu'ils ne se reproduisent pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère photo, ça m'a l'air effectivement d'une physe (j'ai le même)
3ème photo, planorbe. ! Les planorbes se multiplient vite. Je dois en enlever régulièrement et, quand c'est possible, je retire les petits paquets d'oeufs collés aux vitres.
La 2ème photo, je laisse l'avis aux autres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, je garde le physe, j'attends l'avis d'autres membres pour le deuxième et j'essaie de retirer les planorbes, j'en vois de + en + ça va vite dans ce bac que je nettois pas car beaucoup de grainées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Licorne,

Si tu veut supprimer les limnées, tu te base sur les antennes, c'est ce qu'il y a de plus facile pour les reconnaître :

Physes, antennes fines et plutôt longues.
Limnée antenne plus épaisses et plutôt courtes.

Le problème c'est qu'il y a plusieurs espèces et les critères varient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Henri,
Merci, je regarde les antennes de face, de dos, je passe du temps à chercher, je pense que c'est ça oui, un physe avec combattant bleu, un limné avec combattant rouge et je vais surveiller les vitres pour ne pas avoir de bébés.
C'est pas évident tous ces escargots ;-)
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...