Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Moupio1

Monté des nitrites..

Messages recommandés

Bonjour, je me permet de poster ce message car j'ai des petits soucis de nitrites.
Mon aquarium est en eau depuis environ 1 mois et demi (voir peut être légèrement plus).
Durant cette période, j'ai bien observé le pic de nitrite avec mes tests JBL (le pic a été jusque 0.3 environ) puis j'ai attendu 2 semaines encore avant d'introduire quoique ce soit.
Samedi j'ai été acheté mes premières crevettes (Blue jelly), aucun problème. Hier je fais un petit test de NO2 de routine et la surprise 0.025.. légèrement inquiet, j'en refais un ce matin 0.05.
En réaction j'ai transféré des nouilles en céramique de mon gros aquarium dans le filtre du petit.

Cependant je suis fortement inquiet.. peur d'un 2ème pic de nitrite qui pourrait monter encore plus.
A partir de combien de nitrite ya t'il un risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe,à partir du moment où le cycle de l'azote est en route, l'ammoniaque et les nitrites qui se forment dans l'eau sont immédiatement transformés et les concentrations restent à des niveaux indétectables.

Quelle action as-tu réalisé avant la montée de nitrites ?
As-tu fait un changement d'eau et un nettoyage du filtre en même temps ?

Important: Il ne faut jamais nettoyer le filtre en même temps que l'on effectue un changement d'eau, afin de détruire le moins de bactéries utiles. (si tu dois nettoyer le filtre, il faut attendre une semaine après un changement d'eau).

L'équilibre d'un petit bac est plus fragile que celui d'un grand.

Pour aider à rééquilibrer l'eau de ton bac fais un changement d'eau (env. 30%) et réensemences en bactéries.
Les nitrites sont toxiques à partir de 0.2mg/l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais effectivement un changement d'eau (50% avant introduction) mais je n'ai absolument pas touché au filtre.
Ayant un 120L dédié aux poissons, j'ai fait comme je fais pour eux, mais apparemment l'équilibre est vraiment très fragile.

Merci pour tes informations, cela m'aidera dans l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'équilibre d'un petit bac peut-être très vite déstabilisé.
Tant que tu n'avais pas encore introduit de crevettes et si les paramètres étaient bons, tu aurais dû attendre une petites semaine avant le premier changement (c'est mon avis). De plus 50% pour un bac "neuf", je trouve que c'est beaucoup !
Après, il y en a qui font quand même un changement avant d'introduire les premiers pensionnaires. Mais le simple fait d'introduire des êtres vivants, apporte des changements dans les paramètres de l'eau.
Rajoutes des bactéries, surveilles les paramètres et tes crevettes.
Si elles ne sont pas en détresse ne t'inquiète pas trop, et laisses faire le temps, tout finira par rentrer dans l'ordre. byeex
Les heteropoda sont des crevettes assez résistantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas étonné si tu n'avais rien mis de vivant avant dans ton bac...
Pour nourrir les bactéries afin qu'elle se multiplient veiller à les nourrir un peu un bac vierge n'est pas idéal. Introduit escargots et un petit peu de nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour bien comprendre le cycle de l'azote :




[size=9]1 - Transformation des excréments des poissons, des débris végétaux et des restes de nourriture en Ammoniac.


2 - L'ammoniac (poison mortel) est transformé en Nitrites par les bactéries Nitrosomonas. Les nitrites sont mortels à faible dose

3 - Les nitrites sont ensuite transformés par les bactéries Nitrobacter en Nitrates, produit dangereux qu'à très haute concentration.

4 - Les plantes absorbent une partie des nitrates.

5 - Les nitrates non absorbés, se retrouvent dans l'eau. On contribue à leur diminution par des changements d'eau d'environ 10% du volume du bac par semaine

[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos ! Avant les crevettes, dans l'aquarium il y avait juste des plantes et j'avais mis quelques flocons de nourriture de poisson pour stimuler les bactéries.
Ceci dit mon problème est résolu, je suis redescendu à 0 ce matin, tout est parfait Smile !

Encore merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...