Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bibi0611

Problème de paramètres d'eau

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

J'ai un bac de 65 litres avec des crevettes , enfin, feu des crevettes.

J'ai fait une grosse erreur de débutant, à savoir penser que les crevettes étaient costauds et donc aucun tests de paramétrages d'eau. Au bout de 3 semaines, ma 12aine de CRS et CBSsont mortes, seules les sakuras étaient encore là.

Donc je farfouille sur le forum et en lisant bien les posts je me suis apperçu que je ne connaissait absolument pas mes paramétrages d'eau, pourtant essentiels.

Alors je teste... la cata!! PH à 8, KH à 7, GH à...19!

J'essaye de chercher d'ou peut venir le problème toujours en lisant bien les différents posts du forum et là... 2 belles pierres bien calcaires dans mon aquarium! Donc pas étonnants ces paramétrages mais fatals pour mes crevettes.

Donc je retire les pierres, je mets des racines de mangroves, changement d'environ 30% de l'eau à la Volvic (difficile de trouver de l'eau osmosée par chez moi) et mes paramètres commencent à redescendre (changements faits il y a 3 jours).

Nouveau test ce soir: PH à 7, KH à 4 et GH à 12.

Donc ça avance dans le bon sens...mais encore pas bon.

Des conseils/astuces pour améliorer ça? En fait c'est surtout le GH qui me pose encore problème, le PH devrait redescendre...

Merci pour votre aide.

Fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T as mis quoi comme eau au départ ?
Ben pas simple a mon avis sans changement en eau osmosée ...

Mais attend les commentaires des pro Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis de l'eau de mon bac de 250 litres, comme ça l'eau était déja prête en quelques jours ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà as tu un sol technique? Car sans sol technique ca va être dure de maintenir des cantonensis, pour tes heteropoda ca passe par contre.

Et pour les canto la volvic c'est pas top tout comme l'eau du robinet, il faut de l'eau osmose ou des eaux en bouteille mais très peu mineraliser (montcalm, mont roucous...) que tu va remineraliser a l'aide de sel minéraux du genre sel preis discus

Les para pour les cantonensis c'est:
Ph 5 a 6,5
Kh 0 à 1
Gh 4 à 7

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... sol technique... pas d'insulte merci! lol!

Alors je sais pas si il est technique ou pas, mon sol c'est une couche d'environ 3cm de substra et environ 1cm de quartz noir par dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL alors pour faire simple un sol technique c'est pas une insulte c'est un sol qui va stabiliser tes paramètres à environ ph6 kh0 à utiliser avec de l'eau osmose (ou montroucous, montcalm...) et remineraliser.

Les sols techniques sont ideaux pour les crevettes cantonensis, tes paramètres seront au poil et la microfaune va se developper beaucoup mieux que sur les sol neutre comme tu as.
Donc plusieurs marques possible en sol technique: ebigold, akadama, redbee sand, new amazonia...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en gros, je vire tout, je refais et ça devrait solutionner le problème...ok...

Par contre en attendant, problême du "que faire des crevettes dans le bac" pendant que l'aquarium est "réhabilité"... sachant que j'ai une 20aine de bébé Red cherry...

Bon ben me voilà bon pour racheter un bac c'est ça? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit tu refait un bac pour tes crs avec sol technique et eau osmose en remineralisant, et tu garde l'autre pour tes heteropoda.

Soit tu refait ton bac actuel en sol technique et eau osmose en remineralisant. Sachant que tu peux maintenir les heteropoda avec tes crs sur sol technique... Après si tu as pas d'autre bac de dispo c'est conpliquer c'est sure.

Je te conseillerai plutot la premiere solution, il est mieux de separe les deux espece car les heteropoda risque de prendre le dessus sur les crs (les heteropoda se reproduise plus vite)

Bonne continuation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pas d'autre bac dispo... ha si, un 250 litres avec quelques poissons amis des crevettes... scalaires, colisas,... lol

Bon ben si pas d'autre solution avec la configuration actuelle...ça va etre galère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est ce qu'en attendant de trouver un nouveau bac (et surtout la place pour le mettre), un changement d'eau à l'eau osmosée peut permettre de rétablir des paramètres suffisants?

Si oui, étant donné que le changement d'environ 30% de l'eau a été fait il y a 3 jours, je dois attendre encore combien de temps avant de refaire un nouveau changement d'eau? encore environ 30%?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,
déjà tu peux faire des changements de 10% tout les quatre/cinq jours
cherche de la Mont Roucoux , très peu minéralisée
où la Montagnes d'Arrée chez Leader Price
aussi chez Auchan l'Eau des Pyrénées ( source Montcalm )
la Volcania ( chez Franprix ) source Chantade
ce ne sont que des exemples d'eaux très peu minéralisée
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la Mont Roucoux je sais où en trouver, et j'ai déja vu que niveau PH elle est aussi super basse (5,7 je crois?). Donc petit changement aujourd'hui alors...
Je vous tiens au jus de la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi dans ton cas de figure, je laisserai ainsi et je continuerai uniquement avec les heteropoda, car tu vas refaire le même chemin que précédemment.

Sans sol technique c'est pas lapeine, si tu ne maîtrise aucuns paramètres.
Certains le font sans problème, mais ont une bonne connaissance de l'eau, toi à priori c'est loin d'être ton cas.

Moi perso je te conseillerai de remonter un petit bac en parallèle avec sol technique, que tu vas monter avec une eau de source adapté en conséquence donc bien évidement pas de volvic, pour de la cantonensis...
mais effectivement avec de la mon roucous, volcania, mont calm, etc etc, mais dans la même courbe de paramètre.

Tu essais de te faire la main dans ton bac sur sol, technique tu vise les bon paramètres donc ph inférieur à 7, gh inférieur à 7 et kh casiment nul, une fois cyclé tu transfert tes heteropoda, ou non selon si tu veux garder deux bacs ou non, et quand tu observe des paramètres ok, et stables, et bien tu remet des crs/cbs.

Je dit cela parcequ'il faut quand même se souvenir que les crevettes sont des être vivants...
Elles ont pas à subir la non connaissance des bon paramètres des gens qui veulent les héberger, puis comme dans tout domaines, avant de se lancer dans quelques chose, il faut suffisamment se renseigner avant, et aujourd'hui il y a largement de quoi apprendre sur les crevettes sur le net.

Voilà pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la culpabilisation n'est pas forcement une solution à mon problème d'eau, et juste petite chose, je sais bien que les crevettes sont des animaux vivants et je ne les considerent pas comme autre chose. De plus, ok j'ai fais une boulette sur le paramétrage, mais si je suis là c'est justement pour trouver des conseils judicieux, tout comme j'ai pu donner des conseils sur l'élevage des oiseaux exotiques sur mon propre forum (oui je ne suis pas novice en tout ;-) ), j'ai eu quelques dizaines d'espéces dont des très rares quasiment impossible à faire reproduire et qui m'ont pourtant donné des beaux petits car j'avais les bons paramètres de vie (OK on parle pas d'eau, mais techniquement c'est pas si éloigné), donc je connais l'importance de certaines choses.

Bref je vais donc procéder aux changements d'eau à la Mont Roucou en attendant et je monterai un autre bac avec sol technique dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le plus important c'est de na pas griller les étape!

Je t'es pas culpabilisé, j'ai juste remis les bonnes étapes dans l'ordre.
car tu étais en présence de crevette type cantonensis, avec des paramètres 3à 4 fois supérieur à se qu'il faudrait, et quand on te parle de sol technique tu ne sais pas de quoi on parle...

Donc je remet juste certaines chose dans l'ordre, car il y a débutant et débutant.

Nous y sommes tous passés, nous avons tous fait des bêtise, mais nous avons aussi tous appris de nos erreur.

Toi tu as envie de refaire la même chose, (à te lire du moins), donc je trouve franchement que c'est pas une bonne idée, c'est donc pour cela que je te parle d'être vivant car si tu les replace dans le bac actuel tu vas de nouveau les tuer, c'est presque sur!!!

Voilà après tu es libre de faire se que tu veux, tu es libre de ne pas écouter se que l'on te dit, tu es libres de te dégouter, et d'arrêter les crevettes.

Tu peux aussi, écouter les conseils, te renseigner, lire, et trouver un vrai plaisir à voir des crevettes évoluer, dans un bac, et avec plein de bien être!

La dans ton cas de figure, tu n'as plus de problème de paramètre étant donné que les crystals sont toutes mortes...
Tes paramètres sont donc au top pour tes heteropoda (red cherry) que tu as dedans, donc je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux faire rebaisser tes paramètres, sauf pour remettre des crystal dedans, et la oui c'est une erreur encore une fois!!!

Voilà pour finir d'argumenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors relis bien stp, a aucun moment je parle de réintroduire des CRS, je demande juste comment rétablir les bons paramètres, quel sol mettre, comment faire pour mes crevettes dans le bac en attendant de faire ce qu'il faut... bref, comme tu dis, on apprend de ses erreurs et je crois bien que la teneur de mes messages va en ce sens.

Allez, on va dire qu'on s'est mal compris ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien alors c'est se que je te disais sur mon message précédent, il est ou le problème?

je lis sur ton premier post PH à 7, KH à 4 et GH à 12...

Pour tes sakura c'est très bien, je vois pas l’intérêt de baisser tes paramètres maintenant, étant donné qu'ils sont bon!

je comprend pas se que tu veux faire!

Effectivement si tu laisse que des sakuras tu as pas besoin de toucher aux paramètres et tu n'as pas besoin de mettre de sol technique!

Juste pour te reprendre aussi si tu me le permet:

Mettre de l'eau d'un bac cyclé pour en monter un autre ne permet en aucuns cas de faire tourner le nouveau bac en 5 jours, pour qu'un bac se cycle plus vite il faut rajouter une masse de filtration biologique déjà rodé et en place de plusieurs mois, et rien d'autre, dans l'eau il y a très très peu de bactéries utiles elles sont exclusivement dans le sol, et dans la filtration!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumé et comme mika le dit, laisse le bac comme ca, fait toi la main sur les heteropoda tout en lisant sur les forum pour apprendre sur la maintenance des cantonensis, et dès que tu as toute les notions et le materiel tu referra un bac pour les canto.

Le fait de mettre de la monroucous ne va pas permettre d'avoir des paramètre optimaux et stable pour les cantonensis. Et puis il y a encore tes heteropoda dedans n'oubli pas, ne leurs fait pas subire de trop gros changement de paramètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour expérience perso, ça fait 2 ans quasiment que je me suis lancé dans la maintenance de crevettes ( hétéropoda et palmata)
Maintenant ( ça fait 4 mois) je me suis lancé dans la cantonensis avec du recul et je suis content de moi, j'ai plus de recul pour gérer des soucis genre pH de GH ou choix de matériel a utiliser, nourriture, produits...

suis les conseils qui sont très bon, rien de mieux que les hétéropoda pour apprendre dans ce domaine avec une bonne dose de visite sur le fofo, lorsque tu aura une bonne base d'info et d'expérience, lance toi dans la cantonensis!! Tu aura beaucoup de facilité par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...