Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
latulipe57

Faire du co2

Messages recommandés

Hello , voila j'ai taper dans recherche fabrication co2 et rien , donc je viens vous demander comment
on peut faire du co2 maison car j'ai bien trouver du co2 bio de chez dennerlé mais bon je sais pas si c'est bien ou non .

c'est pour un petit bac de 20 litres ou je voudrais faire pousser des plantes et y mettre mes
juvéniles ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa depent de quelle plantes tu veut mettre mais tu a peut etre meme pas besoin de co2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais du Co2 maison pour un petit bac, je pense que ça va etre assez difficile a controler ( niveau débit )

sinon --->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai finalement opté pour ce petit kit que j'ai trouvé a 8 euros neuf chez un particulier qui c'était trompé dans sont achat , donc pourquoi pas essayer ..



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour ce prix sa passe encore , après le mélange je le ferais surement comme dans un des liens cité au dessus .

faites pas trop attention aux algues sur la mousse lol , surement du au démarage du bac ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres avoir fait un systeme CO2 artisanal, les plantes de mon aquarium bulles de tout les coté, et j'ai effectivement l'impression qu'elles se developpent plus vite, surtout les mousses.

par contre je n'ai pas utilisé de turbo, mais j'ai bricolé une cloche avec une boite enplastique, pour eviter de trop grosse variations , puisque je ne n'ai pas de moyen de contrôler le débit de CO2.
et mon ph est descendu a 6.5 d’après la dernière mesure que j'ai faite. le CO25 sous cloche peut faire descendre le ph donc ? je ne pensais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai lancé une production aussi hier soir!
J'ai un pote qui m'a donné une bouteille Botabip, et jernom qui m'a filé un flipper (encore merci mon poulet!!!)!
Du coup je me suis lancé pour le 100l, on va voir ce que ça donne!
Ça commence un peu à faire des bulles dans la bouteille laveuse, 1 toute les 30min, il fait 20° dans ma pièce!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja utiliser dans le passé un kit similaire. le probleme est qu'on ne peut pas mettre d'electro vanne dessus, ce qui limitte la durée d'action.
apres tout depend de l'utilité recherché. si c'est pour agir sur loes parametre, ph, c'est mieux que l'artisanal qui ne eprmet pas d'avoir de controle sur le debit.
mais si c'est pour la pousse des plantes, l'artisanal m'a couté 6 ou 7 euros, contre 55 euros là, pour un systeme completement invisible dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma production de CO2 fonctionne aussi bien la nuit que le jour. mais avec une cloche. l'eau puise dans la bulle de CO2 ce dont elle a besoin, que ce soit de nuit ou de jour. et le reste s’évacue a la surface lorsque l'accumulation devient trop grande dans la cloche. ainsi, pas de soucis a avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau n'a pas les facultés de réguler le taux de CO2, tant que tu diffuses, le CO2 s'accumule. Seul le brassage en surface l'élimine ou les plantes le jour. Une électrovanne sur un kit bouteille est utile pour ne pas surdoser la nuit quand les plantes en recrache.
Maintenant dans le cas ou ton système n'est pas une production de CO2 introduit par la pression de la bouteille, je dirais que le surdosage est bien moindre car il y a une production modérée de la fumure dans ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,
je trouve ce poste très intéressent !

impatiens que je suis,j'en est un peu marre que rien ne bouge (en plantes) dans mon bac et ne rien faire que regarder et attendre sans réagir ..

bien que meme avec du Co2 la patience sera de mise, j'aurais au moins l'impression d’avoir accéléré le processus,ce qui apaisera ma nervosité intérieur du a l'inactivité des choses   Laughing 

bref , du coup si vous le permettez, j'ai quelques petites questions ..

alors.. , étant donné que mon bac est vide de crevettes,

est ce que cela pose problème que j'injecte du co2 pour booster quelques mois les plantes et que j'arrete d'en diffuser par la suite ? (ca change si il y a des crevettes deja présente ? )

y a t'il un réel problème au niveau de crevettes ?

si j'ai bien compris, le co2 joue un rôle dans la variation des paramètres .. quel sont les paramètres d'eau concerné ? est-ce stable ou effet yoyo? (meme avec du "fait maison" ? )

si on dispose d'un co2 artisanal,comment couper la diffusion la nuit ?

est-ce vraiment dangereux pour la population de diffuser du co2 avec un cloche (diffusion non forcée ) ? car dans le liens il a l'air de dire que ca ne risque rien ...  Rolling Eyes 

ah oui et dernière petite question un peu "bébête " ,
ya t'il un contenant qui permettrait de contenir cette pression du co2 artisanal comme une bouteille de co2 (original) sans que cela risque d'exploser en coupent la diffusion ? Rolling Eyes 
 (je vous avais dis que c'était une question bête Laughing  )

voila se sera tout pour le moment mais si les points que je cherche sont positif je reviendrais sans doute avec d'autre question "d'utilisation"  Wink 

merci a tous  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les crevettes, pas de soucis!!
Effectivement, le co2 joue sur un paramètre, le pH!
Avec du co2 artisanal, la production est vraiment pas stable, donc si c'est pour obtenir un pH que tu utilise du co2, oubli avec l'artisanal!
Couper le co2 la nuit, ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est que de te faire monter ton pH au cour de la nuit, et le lendemain tu doit faire remonter le co2 à la valeur voulu, plus difficilement car l'eau n'aura pas assez de co2 pour reprendre la photosynthèse rapidement!
Du coup l'effet yoyo est encore plus présent du fait de l'écart de pH que tu créés!
Le problème qui à dans se que tu demandes, c'est pourquoi arrêter le co2 plus tard, tes plantes se seront habituées à recevoir du co2, alors quand tu vas leur couper, elles vont dépérir lentement, et ça sera l'invasion d'algues!
Et pour le contenant, pulvérisateur de jardinier, car ils sont équipés de soupape de sécurité!
Quand il y a trop de pression, la soupape largue le gaz en trop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une plante cesse son processus de croissance des qu'un paramètre, un seul, manque à son épanouissement. Si tu stop le CO2 elle va ralentir, je dis pas périr. Mais comme elle réagisse bien moins vite au changement de situation que les algues, du coût se sont ses dernières qui se développe.
Le CO2 n'a aucun effet sur les crevettes sauf en surdose comme pour les poissons ou bien nous même.
Si tu diffuses du CO2, tes plantes vont pousser mais il va leur falloir à manger. Et c'est la le pb car tu met les engrais et hop les crécrés supportent mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

merci a tout les deux pou vos infos !

enfaîte mon idée était d'injecter du co2 au début pour accéléré la croissance des plantes et une fois les plante suffisamment développé ,je voulais stopper le co2 et qu'ele reprenne leur rythme de croisière et pour une question d'économie (juste pour leur donner un petit coup de pouce au départ quoi )

apres comme je viens de dire c'est uniquement pour les plantes,mais si sa a un role sur le ph ca peut-être intéressent aussi ! fin du moment ou ca ne fait que baiser le Ph

mais avec l'artisanal les variation (constante meme sans coupure du co2 ?) du ph ne pause pas problème au habitant de l'aquarium? ?

utilisé un "pulvérisateur de jardinier" n'est pas plus sur qu'un simple bouteille ? (meme sans couper le co2?)

si dans mon bac je suis sur tourbe pour faire descendre le ph,le co2 ne vas pas le faire descendre encore plus si? (danger pour les crevettes ? )

je pense me tourné vers un artisanal pour une question d'économie ... de l'eau du sucre et de la levure ne coûte pas grand chose comparé a une bouteille de co2 tout les mois Rolling Eyes 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça change fortement, CAD 1°pH en 2h à titre indicatif, tes habitants font la crêpe assez rapidement!
Donc si ça monte et descend tout le temps, avec des gros écarts, c'est encore pire!
Avec l'artisanal, tu peux pas gérer la production, donc dans des petits bacs, c'est la zone!
Le pulvérisateur, c'est uniquement pour éviter l'explosion de ta bouteille lorsque tu coupe la nuit, mais aussi pour la contenance, donc ça joue aussi sur la longévité du mélange!
Et si t'es sur tourbe, effectivement le pH baisse encore plus!
Après pour du constant, c'est quand même mieux les bouteilles de co2 comprimé!
Moi j'ai fait un test avant avec l'artisanal, si ça marche, je me prends un petit kit co2, j'en ai trouvé à 30e vers chez moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ce qui me refroidi c'est sur tout la dépense mensuel... ca fait encore sa en plus quoi  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu fais un systeme artisanal avec une cloche, l'effet sur les parametres sera moins fort car il n'y a pas de diffusion forcé du CO2.
et par ailleurs, il y a une constance dans l'apport en CO2, vu que l'eau est simplement en contact avec du CO2, et lorsque il y a trop de CO2 dans la cloché, il s'evacue vers la surface directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oki,merci "simplementjp" pour la confirmation .

je me taterais bien a faire du co2 artisanal .. (pour tester)

lorsque le co2 remonte a la surface, mon couvercle d’aquarium peut poser problème ?

pour mon 90L Brut donc j'ai plus ou moins 65/70L Net il me faudrait quoi comme matériel ?

et en quantité de "solution" artisanale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le couvercle n'est pas étanche, il ne pose pas de problème il laissera passer le CO2.

concernant le dosage dans la bouteille, avec le système de cloche ça n'a pas grande importance, ce qui va changer c'est la taille de la cloche , et donc la surface d’échange entre l'eau et la bulle de CO2. a ce niveau là j'y ai été au pif a vrai dire.

niveau materiel, moi j'ai suivit les quantité mises sur le lien plus haut :
1 bouteille avec gel ( 300g de sucre, 2/3 feuilles de gélatine, 200ml d'eau) +, quand la gelatine a pris, un sachet de levure et la bouteille remplit aux 3/4
1 bouteille de nettoyage remplit au 3/4 d'eau
et des tubulures recupérer a l'hopital pour relier l'un a l'autre pui a l'aquarium

pour la cloche, j'ai decoupé une boite plastique (boite de coraya pour tout dire) et j'ai fixé une extremité du tuytau dedans. la boite est caché derrière une racine avec une pierre dessus pour l'empecher de remonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, moi aussi j'ai une question!!
J'ai ma bouteille qui commence à produire, très peu mais ça commence!!
J'ai un flipper dennerle, avec une cloche en haut du diffuseur, et je vois que mes bulles arrivent par 5 ou 6 d'un seul coup et remonte les escaliers assez rapidement, pour finir dans la cloche du diffuseur!
Si j'ai bien compris, ça fait pareil qu'une cloche traditionnelle, sauf que quand il y a qu'une seule bulle qui remonte et pas "6 en 1", la bulle est "diluée" dans l'eau!
Car en gros, le flipper me sert pas à grand chose!!???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que ça intéresse, du co2 avec du bicarbonate de soude et de l'acide citrique!
Ça à l'air d'être efficace le système et la production à l'air beaucoup plus stable, avec une pression quasi constante du début à la fin!!
Perso je pense que je vais tester ça quand mon co2 en gel sera fini!
http://forum.aquaquebec.net/viewtopic.php?f=6&t=14823&sid=dd673f89db82b8bb552ddc892fef7a01&start=15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok!!
Beh en fait, j'avais commandé le système que le mec fait voir, mais je croyais qu'il fallait mettre le mélange habituel, CAD sucre gélatine levure!!
Mais cherchant je sais plus quoi sur le net, je suis tombé sur ce truc, et je vois ce que j'ai commandé!!
Mais il explique que c'est avec du bicarbonate et de l'acide citrique!!
Alors je me suis rendu sur mon compte ebay, et dans la description du produit, ils parlent pas de levure et de de sucre, mais bien d'acide ou vinaigre et bicarbonate!!
Et en lisant un peu mieux ces démarches, beh ça à l'air bien plus constant que le gel, car la pression est directe, et quand il faut changer le mélange, c'est plus rapide à remettre en route, quasiment immédiat!
Cet après-midi, je vais aller en pharmacie pour me trouver de l'acide citrique, j'ai déjà du bicarbonate à la maison!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non, le citron est sujet à décomposition, donc moisissures et tout le bazar, j'en veux pas!! Wink
Y'a le vinaigre qui marche bien en réaction, mais moins efficace que l'acide citrique en poudre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux nous passer ton lien ebay stp (pour que je vois a quoi sa ressemble  Rolling Eyes  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , super merci chmeu  (+1) 

je te laisse tester et j'attend tes impression  fdresq 

comme diffuseur vous conseillé une cloche ?(si oui pourquoi)

car j'ai vu qu'il existait un tas de diffuseur différent .. (flipper,cloche en verre ou en inox,diffuseur sous gravier , des diffuseur "ATOMIZER" , ... )

y a t'il une taille de diffuseur spécifique par apport au litrage de l'aquarium ?

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, j'ai un flipper que jernom m'a filé, c'est plutôt pas mal pour le 100l!
Par contre la solution gel, bof bof!!!
Pas assez de débit pour le bac, je suis un peu trop en dessous de ce que je veux (5-7b/min; ph 7)!
Vivement le test du bicarbonate, ça à l'air mieux pour monter en pression!
Après, la cloche ne force pas le co2 à se dissoudre, contrairement au flipper ou à l'atomiseur (ce dernier est censé le dissoudre complètement!!)!
Avec une petite production de co2, le flipper est pas mal...
A part lui, j'ai pas testé les autres, donc pas de retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre ca chmeu... J'étais dans les 2 bulles seconde moi avec cette solution... ce qui fait beaucoup d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh c'est la solution toute prête de botabip!!!
Peut-être que la solution est pas top à la base??
En tout cas, je suis bien à 5-7b/MIN, il fait 21°C dans la maison, pas de fuite au niveau des raccords et du bouchon de la bouteille (testé à l'eau savonneuse)!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai reçu mon système pour le co2 au bicarbonate, je vais chercher l'acide citrique en magasin bio cet après-midi!!
Si ça fonctionne bien, je vire la bouteille botanic que je mettrais sur le bac à yellow, en attendant qu'elle se finisse, et je mets ce système sur le 100l!
Et si ça tourne bien et que ça vaut le coup niveau finance, je passe tous mes bacs avec ce système! Razz

J'arrive plus à retrouver la page avec les temps que pouvait durer ce genre de mélange, c'était une grille avec la durée du mélange pour chaque litrage de bac jusqu'au 100l!
De mémoire, pour un 30l, le mélange dure 50 ou 60 jours (peut-être plus, je sais plus trop...), avec une pression constante du début à la fin,et ce à n'importe quelle température, bien plus efficace que la gélatine!!!

Si je la retrouve, je posterais le lien!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Alors,voilà ma "petite" expérience:

Pour ce qui est de la production artisanale,c'est effectivement assez simple à mettre en place,néanmoins,question confort d'utilisation,c'est pas top ( production très irrégulière ( préfère la méthode avec gélatine,plus stable)
,quasi impossibilité de couper le CO2 la nuit à part si tu gères bien le truc,mais risqué si pas maitrisé ( risque d'explosion de ton contenant),
-Tu ne peux pas utiliser de diffuseur à céramique qui demande une certaine pression pour fonctionner,
et enfin,obligation de refaire le mélange assez souvent sachant que pour la gélatine ,il faut attendre qu'elle prenne au frigo!!
Et si il fait moins de 23/25° chez toi,ça se complique encore...)

Bref...d'ailleurs,si tu pars la-dedans,prends plutôt un pulvérisateur de jardin style 5L,beaucoup plus résistant qu'une bouteille plastique et pas trop cher,
cherche sur internet,certaines pages t'expliques très bien comment procéder.

Sinon,si tu as un petit budget de départ,sache que la diffusion par extincteur est beaucoup plus rentable à court terme ,sans parler du confort d'utilisation!

Pour ma part:

-achat d'un extincteur réformé plein=40E pour 2kg.Gratuit si vos pompiers locaux sont sympa.Trouvable sur Leboncoin ou Ebay

-Cout de la recharge=23E (ici en Guadeloupe,en France ,je ne sais pas),sachant que à raison de 30bulles/minutes,je pense que mes 2kg (voir plus si votre extincteur est bien rempli) risquent de me durer un moment ( je tablais sur au moins un an,et là je comptais au strict minima.)
Au fait précision de taille ,ma cuve fait environ 85L nette) Cela fait maintenant 10 mois  qu'elle est en place,et j'ai consommé un peu plus d'un tiers de la bouteille.)
Ensuite:

-double manomètre (réglage ultra précis) +électrovanne=88E NEUF(qualité allemande chez un distributeur de matériel pour bière) moins cher si vous passez par Leboncoin ou Ebay .

-Programmateur= moins de 10E.

-Tube CO2 2 mètres=1.88

et enfin ,diffuseur type réacteur translucide=15E en promo et tjrs en neuf.

Résultats des comptes:
environ 165 Euros,si on part sur 1 an,la 1ere année m'aura couté environ 15 Euros/mois,la deuxième avec simplement la recharge, soit 23E, me coutera environ 2Euros/mois.
Mais bon ,manifestement,elle va me durer plus d'un an!!

En conclusion,j'étais partis pour me faire un kit artisanal avec pour base un pulvérisateur de 5L de jardin,j'ai finalement opté pour la solution "industrielle",beaucoup plus contrôlable et confortable et finalement beaucoup moins couteuse a très court terme,
plus "safe" aussi pour les crevettes.

Sachant que j'habite en Guadeloupe et que tout est nettement plus difficile à se procurer qu'en France,je pense que l'on peut revoir le cout à la baisse en achetant d'occase (mis a part l'extincteur,j'ai tout acheté via internet et fait livrer ici)
Je le répète,certaines casernes de pompiers donnent les extincteurs réformés pour peu que vous soyez sympa et que vous leur montrez que vous n'allez pas vous faire péter la gueule!!

De plus ils vous en procurent un autre dés que la 1ere est over (expérience partagée avec internautes français)

Voila pour mon expérience.
A+!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  kijan-ay ,
merci pour ton retour d'expérience  fdresq 

aurais tu quelques photos a nous montrer pour qu'on se fasse une idée du matériel et de la place que cela va prendre ?

chmeu: content de savoir que tu a enfin reçu ton kit !

j'attend avec impatience ton retour avec le bicarbonate et l'acide citrique  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiloù:





Une fois devant le bac,on ne voit donc plus rien!La vanne est cachée derrière des livres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super kijan-ay merci pour les photo  (apb) 

je pense avoir le meme meuble que toi en plus ! mais je craint ne pas avoir autant de livre  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kijan-ay a écrit:
Ben t'en achète !! (plo) 


oui mais non , ca prend trop la poussière chez moi  lol! 

alors chmeu sa en dit quoi ton test ?  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore mis en route, j'attends que la bouteille de gélatine de botabitch soit finie pour pouvoir lancer le bicarbonate!!!
Je pense que dans 1 semaine elle sera morte, car il reste 1-2cm de gélatine au fond de la bouteille!!
T'inquiète pas, je mettrais le test, avec les + et les - de l'installation, la durée et l'efficacité à tenir la pression!
Je piétine moi aussi, j'ai déjà tout connecté, les bouteilles sont en place sur le système, les poudres sont en attente, plus qu'à rajouter l'eau et à envoyer la purée!!!
J'ai même vu que sur ce genre de système, je peux rajouter une électrovanne, car la pression est telle, que ça marche comme une bouteille avec détendeur!!
Et vu que c'est une production au goutte à goutte, quand on ferme le circuit, le gaz ne sort plus et la production s'arrête, donc pas de risque d'explosion de la bouteille, et donc pas besoin de refaire la peinture de la pièce!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé super tout ca !

sa a l'air de promettre en tout cas ! hâte de voir le résultat finale  cheers 

peux tu nous faire une chtite photo de l'instal si tu veux bien  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Et voilà!!
J'ai plus qu'à raccorder sur le tube qui est déjà en place sur le flipper et mettre le mélange poudre/eau!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand-même un doute sur la résistance de tes bouteille si tu coupes la nuit...
Tu aurais peut-être dû prendre un truc comme ça non?:



En plus ,il y a une soupape de décompression "au cas où!"
Ça coûte pas très cher une quinzaine d'euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...