Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orikins

Programme d'élevage

Messages recommandés

Il y a un sujet qui m'interesse beaucoup parce que chaque éleveur a sa propre façon de travailler et son programme d'élevage.
Je sais qu'il y en a beaucoup qui travaillent en consanguinité, chose considérée très mauvaise dans notre race.

J'ai basé mon élevage sur un étalon importé, j'ai gardé beaucoup de femelles de lui et j'ai bien sûr d'autres mâles qui sont arrivés de l'extérieur ensuite avec les mêmes qualités que lui pour continuer.
Pour simplifier, presque toutes mes femelles sont nées chez moi ou apparentées et je connais parfaitement les parents et les grands parents que j'ai élevés et je prends un mâle né à l'extérieur soit chez un éleveur dont je connais bien les chiens, soit importé de chez un éleveur qui selectionne les mêmes qualités que moi.

Beaucoup d'éleveurs font le contraire et travaillent en lignée, ils gardent les fils de leurs mâles et entrent des femelles extérieur.

Et vous ? Pouvez vous nous dire un peu comment vous travaillez ? Je suppose que selon les races ça doit être bien différent.

Si vous avez un peu de temps pour m'en parler 72

Je travaille selon la méthode suivante :
- en berger australien, j'ai acheté mâles et femelles, principalement aux USA en 2001, et j'ai gardé des femelles et 1 mâle (sans consanguinité) que j'ai marié ensemble ... Maintenant il existe un "type Solemel" car tous mes jeunes chiens sont issus de ces 6 premiers chiens; Aujourd'hui par contre je prend des mâles à l'extérieur et je garde mes lignées femelles... Par contre il m'est difficile de trouver le type de mâle que je cherche tout en restant fidèle à ce que je cherche.
- En canaan, je suis obligée de travailler avec consanguinité, car il n'existe que 3000 canaans dans le monde entier... et 300 en France dont beaucoup sont issus de chez moi... Là j'ai un énorme problème... car pour trouver un mâle qui ne soit pas déjà apparenté plusieurs fois c'est très difficile, d'autant que beaucoup de canaans (notamment ceux des USA et d'Angleterre) ne sont que de lointaines copies de canaan qui ne survivraient pas 3 jours dans le désert.
- en Podengo, je vais avoir le même problème, pas de chiens en France, ou très peu.... et très difficile de trouver des chiens non apparenté et avec papiers au Portugal....

Oui, j'imagine bien les difficultés avec des races à faibles effectifs, quand c'est déjà dur de trouver le mâle qui me convient sur une race bien répandue !

je connais ce problème j'e travaille sur deux lignées parallèles mais dans une seule race.
Sur une souche française j'ai amené du sang anglais et du sang norvégien tout en travaillant en consanguiinté mariage entre cousins.
J'ai importé une très belle femelle d'Allemagne que je marie avec des étalons extérieurs et les produits de cette femelle mâle sont mis sur les femelles de l'autre lignée.
Comme j'ai vendu des femelles de cette femelle importée pour l'élevage je peux aussi aller voir dans sa descendance chez d'autres éleveurs.
Cette femelle est exceptionnelle et n'a jamiais produit de défaut dans ses portées et il en est de même de ses filles. et petites filles. Pour travailler en consanguinité il faut ne pas avoir de défaut dans les portées.
En travaillant de cette façon en association avec d'autres éleveurs on peut arriver à construire une lignée, une souche mais il faut plusieurs générations.

Invité
Vous avez beaucoup de chance car chez le rottweiler il est impossible de travailler conjointement avec d'autres d'éleveurs...il n'y a pas de concertation possible!
Ici c'est chacun pour soi personne ne dira rien sur tel ou tel étalon ou mariage même si il y des problemes sur certaines lignées...pour beaucoup cela jeterait le discredit sur leur production!
Donc ils préferent ne rien laisser filtrer tampis pour ceux qui se brulent les ailes aprés...c'est bien dommage pour la race.

Effectivement moi je travaille avec un éleveur principalement et ça aide beaucoup.

j'ai vendu une femelle à Samuel Tireau qui voulait commencé l'élevage et une autre à Pascale : ils viennent tous les deux sur ce forum.
sAMUEL a fait une portée avec sa chienne Vivid Vamp de la Tour de la Bastide sous l'affixe Everwood
Everwood butter fly kiss et Everwood Busy Miss Lissy sont championnes d'Allemagne et Everwood Boxing Balboa est champion international tous les trois sont les filles et fils de Vivid Vamp de la Tour de la Bastide.
Je viens d'utiliser Boxing sur ma chienne Starlight et j'ai eu quelques sujets assez prometteurs.

Pascale a gardé un mâle et une femelle de la portée de Vivid Valentine de la tour de la Bastide championne internationale et d'Espagne (il ne lui manque plus qu'un CAC pour être championne d'Allemagne) Costa Brava de la Vallee de la chesnaie est championne d'Allemagne Junior et a 16 mois a remporté quelques cacib qui lui permettent de penser qu'elle sera facilement championne internationale.

Donc nous travaillons ensemble, pour ma part j'ai gardé Vivid Viking de la Tour de la Bastide champion international espagne Portugal Gibraltar et Luxembourg (il lui manque un CAC pour être champion de Belgique) et la championne internationale Vivid Victory de la Tour de la Bastide,
Cette portée commençant par Vivid ils sont frères et soeurs.

Il est vrai que ce milieu est fait de jalousies, d'envies et qu'il est préférable de ne pas trop copiner avec certaines personnes. Mais il peut y avoir des gens intéressants, encore faut-il tomber dessus ou les trouver. Je pense qu'on les trouve à l'extérieur de ce milieu chez des gens qui commencent ou débutent en élevage.

Invité
Au tout début j'ai fait confiance a 2 éleveurs, le premier avait des chiens produisant des gros problèmes de peau et beaucoup de progniatisme et le second fesait apareiller ses chiens afin que l'on ne voit pas qu'il produisait des chiens progniates, mais le temps que je me rende compte de tout ça, j'en était à 3 générations, j'ai donc fait le choix de recommencer sur une autre lignée grace à Mme Angela Stern qui était très sérieuse dans ses choix de lignées et de producteurs (la rigueure Allemande), puis ensuite j'ai décidé de ne plus garder de mâles et de faire des saillies extérieurs, notament grace à un éleveur Suisse, qui nous fait profiter de ses étalons importés des USA, qui sont testés et radiographiés, donc grace à eux mon élevage a très vite progresser.
Je pense qu'il est important de communiquer en élevage, car seul, on arrive a rien, notament pour savoir comment évolue certaines lignées par rapport aux tares.
La jalousie n'amenne rien, par contre le dialogue aide beaucoup.

Invité
C'est en faisant chacun un petit peu !
Il ne faut pas rester sur ses positions, tout le monde peut aider tout le monde, chacun a des connaissance que l'autre ne connait pas et on avance ensemble.

alors là, totalement d'accord avec vous, Jane et Muriel...!

pour ma part, je choisi, pour l'instant, d'éviter au maximum la consaguinité...la race a été battie sur un fort inbreeding, qui est tjs d'actualité ds son pays d'origine, et pour le moment, on a une telle émergence des problèmes transmissibles que franchement, a mon avis, il faudrait clairement eviter pdt un temps de continuer ainsi...il n'y a pas "trop" de difficultés a fixer un type, donc autant continuer ds ce sens en tentant d'assainir, mais ça va pas être facile...

kiki a écrit:
Beaucoup d'éleveurs font le contraire et travaillent en lignée, ils gardent les fils de leurs mâles et entrent des femelles extérieur.

On m'a tjs dit que si on voulait sélectionner correctement, il fallait le faire sur ses femelles.

Jane a écrit:
j'ai donc fait le choix de recommencer sur une autre lignée grace à Mme Angela Stern qui était très sérieuse dans ses choix de lignées et de producteurs (la rigueure Allemande)

Même en Anglais, Angela Stern est pour moi une référence en pluri d'élevage "français". Je ne suis pas portée sur les pluris mais quand j'en apprécie un (et ça n'arrive pas tous les jours), tu peux être sûre que quasi à chaque fois, il y a ses chiens derrière.

Effectivement l'éleveuse qui ma formé gardait ses femelles et importait des mâles qui se rapprochaient le plus possible de ses chiennes et j'ai donc suivi sa méthode.
Mais une éleveuse Anglaise que je connais était étonnée de voir que je ne gardais pas de mâles de mes mâles, elle c'est ce qu'elle fait et prend des femelles de l'extérieur.

Alors je me demandais si d'autres travaillaient comme ça...

Personnellement, j'ai toujours beaucoup été à la saillie à l'extérieur, gardant sur des portées qui me semblaient intéressantes, au coup de feeling plus que sur étude approfondie du pedigree ( je ne dois pas être au gout du jour, avec tous les éleveurs de cocker sur ordinateur!)
Actuellement, j'eesaie de fixer au maximum sur mon étalon Plum la Poule, qui reproduit hyper homogène sur ce que je recherche

Invité
Je ne travaille pas en consanguinité : beaucoup trop de maladies génétiques dans notre race .
Je garde des fils et des filles de mes meilleurs reproducteurs , j'élimine de la reproduction les lignées qui ne " tracent pas "ou qui ne tracent pas ce que je souhaite et j'importe des mâles ou des femelles lorsque je trouve une lignée qui peut améliorer certains points dans mon élevage .

peri a écrit:
au coup de feeling plus que sur étude approfondie du pedigree ( je ne dois pas être au gout du jour, avec tous les éleveurs de cocker sur ordinateur!)

Voir des noms qui reviennent dans un pedigree et choisir un reproducteur comme ça, comme font bcp d'éleveurs de cockers, ce n'est pas ce que j'appelle une étude approfondie des pedigrees.

Invité
Tu as raison Mazamé, en ce qui concerne les anglais de Mme Stern, la première fois que j'en ai vue qui me plaisaient, c'était chez elle, mais ses méthodes de travail étaient aussi interessantes et puis pour ne rien gâcher, elle est super sympa, discrète et prend son temps avant de produire.

Visé touché.
Les grands théoriciens de l'élevage..;
Ils ont mis par écrit le travail des éleveurs, souvent leur nom est associé à la race alors qu'on oublie les éleveurs qui ont fait tout le travail, mais qui n'ont eu ni le temps ni le don de mettre par écrit ce qu'ils ont créé.
Ainsi va l'histoire, c'est flagrant pour les races à peu d'effectif, qu'elles soient canines ou de rente.

J'ai eu une séance il y a peu, avec un grand professeur qui est "référence" en matière d'élevage canin.
Je n'étais pas la seule à parler d"enculage de mouche", en me disant que la cynophilie française était vraiment tristounette.
C'est facile de décortiquer ce qui est fait, mais faire mieux ou aussi bien en pratiquant, c'est à voir....

moi je mets des mâles extéreurs sur mes chiennes et je garde les produits de ces chiennes mâle et femelle, j'étudie le pedigree associé à des photos des ascendants je travaille en line breeding asscendant commun en arrière gand père ou grand père, mais il faut que ses ascendants communs soit exceptionnel au niveau de la reproduction.
L'un est un multi champion champion du monde champion d'europe premier dalmatien né sur le continent à avoir remporté la cruft et également champion d'Angleterre et sur une origine anglaise qui a également marqué les pedigrees anglais.
J'arrive à la 6e génération mais avant je n'ai pas eu défaut notoire dans mes portées, sur 150 chiots, une queue nouée, une sourde, deux yeux bleux et quelques patches.
J'essaye de conserver le meilleure de chaque lignée mais je m'aperçois que si je gagne d'un côté je perds certains caractères de l'autre aussi il faut beaucoup beaucoup de génération pour arriver à fixer certaines caractéristiques.

Invité
J'essaye de conserver le meilleure de chaque lignée mais je m'aperçois que si je gagne d'un côté je perds certains caractères de l'autre aussi il faut beaucoup beaucoup de génération pour arriver à fixer certaines caractéristiques.

Tout à fait d'accord avec ce que vous dites ...

peri a écrit:
Visé touché.
Les grands théoriciens de l'élevage..;
Ils ont mis par écrit le travail des éleveurs, souvent leur nom est associé à la race alors qu'on oublie les éleveurs qui ont fait tout le travail, mais qui n'ont eu ni le temps ni le don de mettre par écrit ce qu'ils ont créé.
Ainsi va l'histoire, c'est flagrant pour les races à peu d'effectif, qu'elles soient canines ou de rente.

J'ai eu une séance il y a peu, avec un grand professeur qui est "référence" en matière d'élevage canin.
Je n'étais pas la seule à parler d"enculage de mouche", en me disant que la cynophilie française était vraiment tristounette.
C'est facile de décortiquer ce qui est fait, mais faire mieux ou aussi bien en pratiquant, c'est à voir....

Gné ??

Invité
Moi ce que je comprends c'est que Péri est très sûre de ne produire que du très beau et du très bon ..... est ce le cas ?

Invité
Non, je ne pense pas zoé, que péri se sente au dessus de tout le monde, cependant il est certain que de produire de beaux et bons chiens aujourd'hui est plus facile qu'il y a 10 ou 15 ans car la recherche génétique a évolué et internet nous permet de découvrir plus vite des chiens que l'on aurait pas vue sans internet, maintenant on verra au bout d'autant d'année d'élevage qu'elle a derrière elle si l'on réussis à produire nous même d'aussi bons chiens.
Nos "anciens" auront toujours à nous apprendre et quel que soit leur âge et leur expérience.

Invité
Je n'ai jamais dit le contraire, je dis aussi qu'une vision "neuve" peut toujours faire du bien , il ne faut pas vivre en autarcie , au bon vieux temps du "c'était mieux avant", les choses changent et évoluent et il me semble qu'il faut évoluer aussi c'est tout.

Invité
évoluer oui, mais sans oublier ce qu'était les races et le travail qui a été fait pour que l'on voit les sujets d'aujourd'hui.
Donc bon à parement ce topic part également en règlement de compte, ce doit être la journée qui veut ça ?

Invité

Oui le temps est à l'orage aujourd'hui ! img

Je n'oublie pas le travail qui à été fait précédemment, depuis des années pour que les races deviennent ce qu'elles sont aujourd'hui , je ne remets pas du tout en cause ce point précis.

J'essaie juste de faire comprendre que des dizaines d'éleveur ont travaillé depuis des années, avec plus ou moins de succès pour essayer d'améliorer les choses avec les moyens mis à leur disposition a cette période là .

Ce n'est pas dans ma nature de prendre pour "parole d'évangile" ce que peut dire une personne sur un forum, et tu le sais, mais franchement ce dédain pour les "jeunes qui débutent et qui en gros ne produisent que de la "merde" tu comprendras que j'ai du mal à le digérer !

Je connais des dizaines de "jeunes éleveurs" qui produisent aussi du très joli chien alors qu'ils débutent , donc j'estime qu'ils peuvent être d'aussi bons conseils que certains "anciens" comme tu dis qui ne vivent plus qu'avec leurs propres lignées, se fermant à tout le reste, je ne dis pas que c'est le cas de Péri, je faisais des généralités ! <

Invité
Et bien c'est justement en étant ouvert que tu seras accepté, pas en tenant ces discourts, moi j'ai été aidée à mes débuts d'élevage et j'ai aidé et j'aiderais encore ceux qui sont en besoin de savoir et d'autres m'aide quand j'en ai besoin.
Et ce forum est également là pour essayer de répondre à tes questions si tu en a besoin, dans la nature humaine, il y a les généreux et les autres, donc si certains ton fermé la porte, ce n'est pas grave car le suivant t'aidera.
Par contre être négatif envers les autres, ne donne pas envie de tendre les bras, donc reste positive et laisses de côté ceux que tu n'estimes pas, comme ça l'ambiance restera bonne.

je rêve des jours où le forum vit dans la douceur et où les échanges sont fructueux , instructifs et amicaux......
demain est un autre jour et j'espère que les tensions vont s'appaiser........

Invité
Jane a écrit:
Et bien c'est justement en étant ouvert que tu seras accepté, pas en tenant ces discourts, moi j'ai été aidée à mes débuts d'élevage et j'ai aidé et j'aiderais encore ceux qui sont en besoin de savoir et d'autres m'aide quand j'en ai besoin.
Et ce forum est également là pour essayer de répondre à tes questions si tu en a besoin, dans la nature humaine, il y a les généreux et les autres, donc si certains ton fermé la porte, ce n'est pas grave car le suivant t'aidera.
Par contre être négatif envers les autres, ne donne pas envie de tendre les bras, donc reste positive et laisses de côté ceux que tu n'estimes pas, comme ça l'ambiance restera bonne.

Non mais je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire Juju lol!

J'ai toute l'aide dont j'ai besoin, je suis ouverte à tout le monde, personne ne m'a jamais fermé la porte (enfin de ceux vers qui je me suis tournée en tout cas) et je suis positive ! Je disais juste que on peut avoir un avis sur une race qu'on connait bien même en ayant peu ou pas élevé ... la valeur n'attend pas le nombre des années c'est tout !

Invité

Le sujet est passionnant ... surtout quand on débute comme moi :) ça me fait sourire parce que je viens de réaliser que ça fait un moment que je débute lol! M'enfin, ce n'est pas si facile que ça de devenir éleveur et surtout de faire du bon boulot pour préserver et améliorer la race que l'on affectionne.

Je n'ai pas encore de programme d'élevage (ben vi puisque je débute ...), je tâtonne. J'ai beaucoup importé parce que je ne trouvais pas ce que je souhaitais en France soit en type soit en "franchise" de la part des éleveurs. J'ai 6 chows et 4 importations, 2 d'Hollande et 2 du Danemark.

Je n'ai eu qu'une seule portée, un seul chiot (difficile d'avancer vite à ce rythme lol! ), j'ai deux reproductrices dont une avec des difficultés, une autre qui débute. J'ai deux jeunes femelles et enfin j'ai deux mâles : un cryptorchide et un dysplasie D.

J'essaie de me donner les moyens de trouver le type de Zheng He ... mais ce n'est pas facile.

Je ne suis pas d'un caractère organisé à la base et je suis impulsive ... autant dire, deux défauts qui ne font pas bon ménage avec l'élevage ... et en cela, je peux vraiment remercier ma passion qui m'a fait progresser en l'espace de 8 ans plus vite que ma famille et mes amis en 20 ans lol!

lol! mais où veut-elle en venir en nous faisant un 3615 mavie ?!? Tout simplement au fait que je trouve difficile d'établir un programme d'élevage en débutant, que je pense que ce programme se définit à la fois par l'expérience et par le coeur et l'esprit de celui qui doit le mettre en place ... que c'est par conséquent très personnel mais que cela ne doit pas être pour autant fermé sur soi.

J'ai fait aussi beaucoup de mauvaises rencontres dans le chow, mais j'ai aussi fait de grandes rencontres : kiki et son ami éleveur sont les principaux en France car ils se rapprochent le plus de mon optique de la sélection et j'ai trouvé aussi un appui précieux à l'autre bout de la terre :)

Je privilégie plus la connaissance, l'expérience et la sélection en se souciant de la santé de notre race, plus que les coups de coeur ... aujourd'hui, mais il m'a fallu du temps :) et des confiances trahies.

J'essaie de demeurer moi-même dans un monde pas toujours facile et auquel je ne suis pas forcément adaptée ;)

Enfin pour en revenir au programme d'élevage, j'ai un vrai coup de coeur pour une "version" plus rare du chow (déjà qu'il n'est pas spécialement répandu), le poil court, j'ai trouvé le type de poils courts qui me plaît et que j'aimerai reproduire, il me reste à le fixer. J'ai deux demie-soeurs à la maison et je vais reprendre un chiot de la fille à l'une d'elles.

Maintenant, j'hésite ... mâle et commencer une consanguinité pour fixer ... alors que mon recul sur la famille est court ... femelle ... et débuter un programme en lignée ?

Je ne sais pas encore ... je cogite ... des suggestions peut-être ? des conseils ? des avis ?

• Créer...