Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
muriel isselé

DYSPLASIE

Messages recommandés

Ne pourrez pas t-on profiter d'avoir des éleveurs de plusieurs races pour avoir communication des taux de dysplasie existant.
La dysplasie touche toutes les races il serait intéressant de connaître sa pénétrance d'une race à l'autre.
Pour notre race le dalmatien les seules statistiques que j'ai sont celles de la Norvège. 1000 chiens testés, 8 % de dysplasie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous dites dysplasie à partir de quel stade B? Nous on a des chiffres faudrais calculé le pourcentage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un site sympa pour avoir quelques données c'est celui de l'OFFA aux Etats Unis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flora_BB a écrit:
Un site sympa pour avoir quelques données c'est celui de l'OFFA aux Etats Unis


Vous avez l'adresse de ce site ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adeline a écrit:
Quand vous dites dysplasie à partir de quel stade B? Nous on a des chiffres faudrais calculé le pourcentage !


Dans ces statistiques ce sont les D, E et C, les chiens A et B sont autorisés pour la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="muriel isselé"]
adeline a écrit:
les chiens A et B sont autorisés pour la reproduction.


Justement non, il y a des races comme le poiter où seul la dysplasie A est autorisé, et dans certaines races la dysplasie C est accepter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par exemple en lagotto , nous "acceptons " jusqu'au C et déconseillons d'accoupler 2 C entre eux....
j'ai mis des "" car en fait , rien ne peut empêcher des accouplements D voire E, malheureusement!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voici le site de l'OFA : http://www.offa.org/
Les statistiques pour la dysplasie de la hanche : http://www.offa.org/hipstatbreed.html
Et ici d'autres statistiques (dysplasie coude, thyroidie...) : http://www.offa.org/stats.html

Et un lien que je trouve interessant d'un éleveur de léonberg qui a fait quelques stats sur sa race : http://sante.leobase.fr/dossiers/dysplasie3.htm

En Bernois, la charte d'élevage autorise repro A, B et C mais C uniquement avec A.
Perso je considère qu'un chien C est tout de même dysplasique, même si légèrement et je ne ferais reproduire un chien C qu'avec de bonnes origines derrière, collatéraux et lignée de l'autre parent exempt de dysplasie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que sur la thyroid le dalmatien est assez atteint mais je n'ai pas de cas connu. mais les problèmes de calculs urinaires il n'en parle pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en terme de degré de dysplasie, je pense qu'il faut aussi voir ds quelle race on parle, de quel type de chien...on ne verra pas d'un même oeil la DH sur un bernois, dogue allemand, levrier, que sur un berger australien, ou un clumber spaniel...

...chez le Clumber, c'est le "A", voire même les "B" qui sont l'exception, et non la règle;..la morpho du chien en fait un chien facilement dysplasique...et un dogue allemand souffrira bien plus d'une dysplasie D qu'un berger australien...l'aussie par exemple porte 70% de son poids sur les épaules, donc la DH ne l'handicape pas plus que cela s'il est bien actif et musclé...

il y a eu une étude suédoise, il y a qlq années (me souvient pas qd...) qui a étudié la transmission sur plusieurs générations et ds plusieurs races...en éliminant catégoriquement de la repro tout les chiens autres que A ou B...et au bout de X générations, ils se sont rendus compte que les taux moyens de DH ds les races testées n'ont pas du tout diminués...

pour ma part, je vois une autre limite aux chiffres : ce sont les techniques radiologiques et les qualités de lecture...qd on voit parfois les divergences majeures entre des lectures d'une même radio, ça fait peur...alors, pour avoir des chiffres vraiment fiables et sûrs, il faudrait que tout les chiens prix en compte ds ces chiffres soient radiographiés exactement de la même façon et lus exactement de la même façon...infaisable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1, je n'aurais pas pu mieux dire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne prends pas les stastistiques pour une certitude absolue, mais une simple indication .
Je considère pour ma part que seul un chien atteint d'une tare invalidante ne devait pas reproduire dans la mesure où elle met en danger la santé du chien et de sa de sa descendance. Après chacun fait comme il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la dysplasie n'affectent pas les chiens de la même manière selon leur race, pour le catalan le nombre de dysplasique est élevé (enfin dans ceux qui sont radiographiés) par contre peu sont effectivement radiographiés car même avec des hanches très affectées ils n'ont pas de signes cliniques.
Pour ma tranquilité, je ne reproduis que les a et les B, ce qui fait marrer mon véto d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muriel isselé a écrit:
adeline a écrit:
les chiens A et B sont autorisés pour la reproduction.


Justement non, il y a des races comme le poiter où seul la dysplasie A est autorisé, et dans certaines races la dysplasie C est accepter.

On considère qu'un chien est dysplasique à partir du stade C.

Pour en revenir aux statistiques américaines, il faut aussi voir que certaines maladies n'ont pas la même incidence chez eux et chez nous.

Pour ce qui est de la dysplasie, les américains n'ont aussi pas la même technique de radio et +/- leurs propres standards car la morpho du chien joue aussi un rôle là dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...