Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xyl_10

Mon 90L divisé en 3x30L

Messages recommandés

Bon et bien voilà, je vous présente mon bac 100L (L100x l35x H25) que j'ai depuis un mois.



Le début :

Premier truc à préciser, (et que j'ai appris ici), c'est que je n'ai pas "cyclé" mon aqua.
De plus au début j'avais mis du gros quartz blanc récupéré dehors, qui était l'ancien substrat de mon père ( je l'avais nettoyé à l'eau claire quand même Laughing ).

Mais j'ai appris assez rapidement en me penchant un peu plus sur l'elevage de crevettes que ce n'était pas la meilleure chose à cause des traces de métaux potentiellement présents, et en plus c'était trop gros pour que mes RC puissent les retourner.


Donc au tout début de mon 100L, j'avais quartz, une racine et un peu de "pelouse" récupéré de mon nano, avec éclairage au spot de bureau, autrement dit pas terrible ! ( Je me demande encore comment elles n'ont pas toutes claquées... Shocked )




Au 27/07/2013

Sachez que je ne contrôle/mesure rien niveau paramètres. A part le PH, les autre paras ne me disent rien. Je laisse la nature faire! Je l'ai quand même contrôlé une fois, il était entre 6.5 et 7 donc bien pour mes RC, températures souhaitée à 24°C, mais en ce moment ça fluctue entre 25/27.
Du coup ne me demandez pas mon GH/KH, sol technique tout ça, j'en sais rien Laughing ^



Bref, après avoir été faire un tour dans les 3 magasins proches de chez moi, je suis revenu avec :
-1 néon 30W Power Glo
- du substrat noir et bleu "spécial crevettes", avec grains entre 0.8 et 1.2mm
- du charbon actif
- une deuxième racine
- 4 boules de mousse de Java
- 3 pieds de plantes "nenuphars", ça doit avoir un nom mais je l'ai jamais su, les experts me le diront
- une amphore pour le bulleur que mon péré m'a donné, tout comme les filtres...
- 3 crevettes filtreuses Moluccensis
- 10 néons bleus

- 2 pléco ((\'rt-) )


Pour le moment tout va très bien, aucun mort à part les 3 crevettes pionnières que j'avais eu en magasin, peut-être la vieillesse et le changement brusque d'habitat.


Tout va tellement bien que mon herbe refait des pousses  (trdjet)i ;
mes nénuphars tiennent le coup Rolling Eyes ;
mes Moluccensis muent ( plutôt gros comme mue  ça choque un peu au début Shocked );
2 de mes 4 Rasboras arlequins ont le ventre plus gros et arrondi qu'avant ( femelles ?);

mes Red Cherry ( j'en ai gardé une 30aine de différents âges ) grossissent et prennent de belles couleurs pour certaines, je dois avoir 5/6 femelles prêtes à grainer et 2 grainées byeex 
 

Les plécos je vais essayer de les revendre/donner/échanger contre des corydoras/ancistrus.

Dans le futur proche
Coffrage en bois de l'aqua, ce qui le rendra beaucoup plus propre. Mais c'est pas du bois "brut", je vous montrerai Wink 

Je prendrai une vidéo également.


Dernière question, et puis après je me tais et je vous laisse voir les photos, promis Laughing 

Pour les photos de crevettes, vous utilisez quoi/faites comment pour avoir de belles photos nettes et propres ?
J'ai utilisé mon portable au début en trifouillant un peu les paramètres d'équilibre des blancs / iso c'est bof bof, avec l'appareil simple de ma mère j'ai réussi à faire les photos qui suivent ne mode macro + équilibre des blancs.
Celui de mon père a de bonne capacité mais est trop compliqué; ou alors il faudrait qu'on m'explique pour le cas particulier de l'aquarium et photos de près, les paramètres avec lesquels il faut jouer ( vitesse obturateur, iso, eq blancs...) ?


Les photossss :










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pence que tu sera obliger de verifié tes para si tu compte avoir d'autre espece de crevette un jour,
le charbon actif a la longue se n'est pas tres conseillé pour les crevettes ni pour toute sorte d'invertebré d'ailleurs a part apres un traitement contre maladie ou vers.
a suivre...Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si je compte prendre des crevettes un peu plus fragiles, il faudra certainement que je me penche un peu plus sur les para, mais pour l'instant je garde mes RC jusque Janvier.

J'utilise de l'eau de pluie à 50% et 50% robinet.

Et pour le charbon, c'est pour éclaircir mon eau car pour l'instant elle est encore jaune, on ne voit pas bien d'un côté à l'autre en longueur :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edrf 

J'ai craqué ce matin pour 2 autres Moluccensis, et un couple de Japonica avec une déjà grainée.

J'ai au moins 5 RC de grainées, mon frère dans son nano en a 2... Ça va faire du monde !

Et j'ai acheté 2 plantes supplémentaires :








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la japonica grainée cela sera sans suite
à moins que tu maitrise le passage en eau saumâtre
la durée d'utilisation du charbon est de 10 jours environ avant qu'il rende tout d'un coup
la couleur jaunâtre de ton aqua provient peut-être des racines qui dégorgent
pas trop important puisque les crevettes apprécient cette teinte
bien surveiller tes boules de mousse ( clado = algues )
je te souhaite de voir tes juvs avec les néons qui aiment assez comme repas
Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la japonica tu n'auras jamais de juvenils dans ton bac car il y a un stade en eau saumatre pour les zoé!!!apres pour les RC il y a pas de soucis...:)l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
macbulk a écrit:
pour la japonica grainée cela sera sans suite
à moins que tu maitrise le passage en eau saumâtre
la durée d'utilisation du charbon est de 10 jours environ avant qu'il rende tout d'un coup
la couleur jaunâtre de ton aqua provient peut-être des racines qui dégorgent
pas trop important puisque les crevettes apprécient cette teinte
bien surveiller tes boules de mousse ( clado = algues )
je te souhaite de voir tes juvs avec les néons qui aiment assez comme repas
Neutral


Oui malheureusement pour la Japonica, le vendeur m'a averti qu'il fallait un passage en eau saumatre pour avoir des zoés. J'aurais tenté l’expérience si je ne partais pas aux USA à la fin du mois :/
Mais dès mon retour, j'essayerai de faire de la repro' de Japonica byeex 

La couleur jaune vient certainement de la dernière racine ajoutée, mais cela devrait s’atténuer dans les prochaines semaines car sa couleur faiblit.

Pour les Juvs de RC je me fais pas trop de soucis, j'ai déjà une 40aine de RC que je vais laisser à la charge de mes parents alors bon, pas besoin d'en avoir une 100aine supplémentaire Laughing 
Mais sur mes 7 grainées, il se peut qu'il y ait quelques juvéniles qui trouvent des cachettes.

Pour la mousse pas de réaction étrange pour le moment, mis à part qu'il y en a une qui commence à faire quelques fils ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le problème de la cladophora ,
si elle se plait elle fait des filaments pour se reproduire
ne jamais oublier que c'est une algue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A balancer la clado si tu ne veux pas etre envahit par ses "fils" et avoir toutes tes autres mousses contaminés !

Sinon rajoute une bonne touffe de mousse dans un coin de l'aqua, les juvs iront se cacher dedans et tes neons n'y toucheront pas (enfin certains se feront quand meme manger, c'est la loi de la nature Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je vais les laisser, mais si elles deviennent trop envahissante, je les couperai.

Les 2 plantes que j'ai acheté sont :
-Pogostemon Helferi

-Cabomba aquatica => Celle là peut constituer un bon refuge pour les juv byeex


Ah, et je me suis séparé des plécos aussi, balancé dans le 500L de mon père Laughing

J'ai des escargots comme celui-ci aussi, c'est sympa à observer mais ça fait de sacré traînées dans le sable ! J'ai vu qu'il y avait des gens intéressés par les escargots alors si vous en voulez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne jamais couper les boules de clado ou tu les gardes ou tu jettes mais si tu coupes tu vas le regretter car la clado va envahir ton bac (j'en ai eu 2 comme ca).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soulevant une boule de clado, devinez ce que j'ai aperçu...

Ma 3ème génération de RC ! Elles doivent au moins avoir 10 jours puisqu'elles sont déjà rouge et 3mm.

(rft)  Bien heureux qu'elles aient survécu malgré la présence de nombreux néons !

Et j'ai encore 4/5 grainées qui ne devraient pas tarder à les libérer aussi Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je n'avais pas eu le temps de voir ma 3eme generation de RC grandir, mais une photo vient de me parvenir (plo) (plo) (plo) (plo) 



Et c'est qu'un quart de l'aquarium ça Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Me voici de retour en France après avoir passé 4 mois aux USA.

Donc découverte de mon aqua qui a été pris en charge par mes parents pendant mon excursion.

De bonnes et mauvaises nouvelles, je commence par la bonne : mes Red Cherrys sont étonnement beaucoup plus rouge qu'avant, je sais pas trop comment l'expliquer. La grande difference sans parler para puisque je ne les prends pas c'est la couleur de l'eau, elle est très jaune et j'avais lu que les crevettes aimaient bien l'eau teintée donc ca peut peut-être expliquer ca.

En tout cas je suis allé voir sur un site de vente de crevette, et maintenant les miennes ne seraient plus des RC mais des Red Fire/Sakura pour la plupart d'entre elles.

J'ai aussi 2 spécimens spéciaux qui tirent sur un rouge très foncé à la limite du bordeau. Je sais pas si je dois les isoler pour tenter quelque chose.

Voilà pour la bonne, la mauvaise est que l'aqua a mes yeux est vraiment dégueu que ce soit le sol ou les racines, y'a casi plus de plantes car mon père en avait pris 2 pour lui sans réelle autorisation...
Et la chose est que j'aimerai bien avoir des Blue Jelly.

Donc en tout cas je vais tout nettoyer et remettre le bac propre d'ici la fin de la semaine et après je sais pas si je sépare mon 100L en 2 pour avoir d'un côté des RC et de l'autre des Blue jelly. Vos avis sont donc les bienvenus  Embarassed 





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà, j'aurais passé 7h d'affilé à refaire mon aqua, suite au problème de mortalité certainement du au sol de chez Jardiland...
Je suis fatigué mais content du rendu, plus qu'à espérer que tout se remette à la normale.

Je vous posterai les photos dès que l'eau se sera éclaircie, et vous tiendrais bien entendu au courant de l'amélioration ( ou pas ).  byeex 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va le faire,tu as mis toutes les chances de ton côté,je  byeex pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l air vachement top ton bac et super large sur la photo c est une idee ou ????super (meme sal)lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flany  byeex 


Crapuledu77 a écrit:
Il a l air vachement top ton bac et super large sur la photo c est une idee ou ????super (meme sal)lol


Les dimensions sont 90x30x25 donc ouais une grande surface au sol pour peu de hauteur. Nickel pour les crevettes donc ! ( Quand on a un sol correct bien entendu...  Suspect  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups. Désolé de ne pas avoir posté les photos  Embarassed 

Cependant, si la situation ne s'empire pas, elle ne s'améliore pas plus.
Il me reste une 15aine de RC/sakuras, mes 2 Japonicas et 3 Moluccensis.

En même temps vous pourrez voir le coffrage qui avait été fait sur mesure par mes soins.












Autre news, puisque je vais quitter ma ville d'études pendant les vacances pour me rendre chez papa/maman  Rolling Eyes  il faut que je rapatrie les crevettes avec moi.

N'ayant pas envie de déménager le 100L, j'ai décidé de lancer un autre aqua sur place au debut du mois. Un 60L si je ne dis pas de betises.

L'idée de départ était de faire quelque chose de pas cher. C'est encore loupé  Laughing 
Je me suis lancé dans la fabrication d'une décante interne puisque les pompes internes ne me plaise qu'à moitié et un peu peur dans les filtres externes.

Bref je me suis donc fait ma petite décante perso avec une plaque de plexiglas, mousse grosse filtration, perlon et des nouilles qui vont arriver, la circulation de l'eau étant assurée par une pompe interne récupérée. (Plutôt content du résultat pour un premier).

Et puis j'ai eu la bonne idée de lire un livre d'aquariophilie de mon père... Donc je me suis lancé dans la fabrication d'un volcan en mousse Polyuréthane. Je n'ai pas eu le temps de commencer la peinture ( le temps de trouver la résine R123 ou 124 je sais plus).

Bref, en attendant le bac est lancé, j'ai aussi cassé une pierre volcanique que j'avais ramassé sur le site Volcania il y a quelques années et ces pierres en plus d'être poreuses ont une belle couleur  Cool 

Je pourrai vous détailler un peu plus la fabrication de la decante et du volcan si ca vous interesse dans la partie bricolage.

a+  fgtar 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bricolage ! Bravo pour ton projet :-)))
On veut tout savoir et tout voir (photoooooos)

Bon voyage aux crevettes  Cool Cool Cool 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Un peu de news, mon 60L à décante interne maison/"low cost" qui devait être un bac "moche" et de vacances est maintenant bien joli car bien planté avec différentes souches + pierres volcaniques + racine.

J'ai récupéré un 20L que j'avais prêté à un pote, du coup j'ai décidé de l'utiliser pour voir si le JBL manado avait une réelle influence sur la croissance des plantes. Apparemment ça pousse bien, mais j'ai lu qu'il y avait des problèmes avec certaines crevettes... J'y ai introduit 4 Red Cherrys et elles se portent bien pour l'instant.


Après tout mes problèmes de morts avec mon 90L, je l'ai refait une 4ème fois. Cette fois-ci j'ai acheté une pompe externe JBL CristalProfi E700 afin d'avoir un meilleur brassage et une meilleure filtration par rapport à ma petite pompe interne d'avant.

Mon souhait étant d'avoir plusieurs types de Néocaridina dans le même bac, j'ai donc divisé mon 90L en 3 bacs, ce qui me permettra d'accueillir des Neo Yellows, Blues et peut-être des Greens.
Plus de poissons, que des crevettes, et peut-être une ou 2 écrevisses.

Petite photo de l'installation en attente de séchage des parois.



Demain, remplissage et surveillance du circuit hydraulique byeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marionette !

(-tg)(-tg)(-tg)(-tg)


J'ai mis le bac en eau et lancé la pompe, elle aspire bien d'un côté, mais pas moyen d'aspirer de l'autre côté de l'aquarium... Pourtant il y'a de l'eau dans les 2 aspirations Mad

Je pense que cela pourrait venir de mon T entre les aspirations. Les fluides se font faces.




Si quelqu'un à une idée ça serait super Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été confronté au même problème, et j'ai lâché l'affaire, il faut que les 2 aspirations soient reliées directement à la cuve, sans T...
D'ailleurs, je pense refaire mon filtre externe en plus gros, et y mettre 2 arrivées d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben finallement j'ai inversé le truc...

1 filtration dans le bac central et 2 rejets dans les latéraux.

Ce qui est plutôt mieux car un courant moins fort en sortie, et une arrivée d'eau propre dans 2 bacs.

Pour l'instant je suis plutot content de l'installation. Plus qu'à attendre un mois byeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...