Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
par-bal

questions novice pour aquarium a crevettes de 90L

Messages recommandés

Bonjour a tous,cheers 

alors voila j'ai quelques petites questions de débutant a propos de mon bac de 90L destiné a y mettre des petites crevettes .

j'ai parcouru le forum de long en large mais j'ai du mal a tout bien comprendre car apparemment tout change suivant les quantités et tout et tout.. (en fait je suis perdu la Laughing )

bon vu que je suis novice de chez novice je comptais prendre des crevettes dite "faciles"

je cherchais une crevette de couleur bien visible ("opaque") donc je pense prendre des sakura rouge
(si y en a d'autres faciles a tenir pour un débutant et de couleur bien visible je suis preneur d'infos;)  )

bref du coup je me demande si un sol dit "neutre" avec eau osmosée re-minéralisée(car mon eau du robinet est pourrie,je vous mettrais les données du test en bandelette plus tard)  ne serait pas plus facile et demande moins d'entretient a un débutant comme moi?

(pas besoin de changer le sol je suppose?)

comment et quelles couches dois-je mettre pour réaliser un sol neutre ? (une simple couche de gravier ?)

quelle couleur de sol pour bien voir mes futures crevettes ?  (surement des sakura rouge)

j'aimerais quelques plantes et je me demande si elles vont survivre dans un sol neutre ?

et voila en gros les questions que je me pose
d'autre viendront surement au fur et a mesure du temps ... je posterais des photo de mon bac quand je le commencerais Wink 

merci a tous et excusez moi de vous mitraillez avec mes questions Rolling Eyes


Édite: Voici les données du test en bandelette pour mon eau de robinet

NO³ : 10
NO² : 0
GH: >21d
KH : 20d
PH : 8.0
CI² : 0

( pour le KH j'ai mis 20d car le carré de languette était bleu sur les coté et vert au milieu Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les sakura bon choix très bonne crevette pour les débutant,pour le sol je te conseille un sol foncé voir noir pour que la couleur de tes crevette ressorte bien.
si tu mets que des plante dite facile un sol neutre suffit avec un peu d'engrais par contre si tu veux des plante plus difficile il te faudra du terreau sous ton sol neutre pour enrichir les plante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(+1)  avec Noannn

Juste évité la cladophora, qui est souvant conseillée dans les aqua a crevette, mais c est une algue donc risque de soucis pour la suite Wink
Je n ai pas vu que tu parlais de lumière ... Ton bac est il équipé ?
Tu peux meme trouver des plantes a donner ( en cherchant un peu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour les conseils!

je ne connais absolument pas les plante et je sais pas encore quoi mettre dedans mais je veux un aquarium assez "sobre" sans trop de décor ni de plante mais juste ce qu'il faut pour qu'il soi agréable a regarder et sur tout qu'il convienne a mes futur crevettes pirat 

si je met du terreau je devrais en changé tout les combien de temps ? et quel genre de terreau dois-je mettre ?

niveau lampe je suis équipé l'aquarium est fourni avec une rampe a led lighting systèm de 7,7W et sa envoi niveau luminosité

j'ai aussi un chauffage de 100W

et merci pour l'infos des plante je vais regarder un peu (tgb=) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sol: 3-4cm de sol suffit, voir moins si tu ne veux pas de plantes a racines. Tu peux le garder le temps que tu veux

Le substrat (terreau): Faut eviter les substrats calcaires et tout particulièrement le deponit Mix dennerle (apres je n'ai pas de marque precise a te donner, dans mon communautaire, j'ai mis le Tetra... completesubstrate)
Il faut le remplacer tous les 2ans.

Les plantes: dans mes aquas crevettes, je ne met que des mousses quasiment fixés sur une pierre, une racine, .... Si tu veux des plantes a racines, je n'en mettrai que 1 ou 2 sortes, pas plus.

En effet la qualité de ton eau du robinet laisse a désirer, donc c'est sur que c'est un plus si tu peux utiliser de l'eau osmosée remineralisé.

niveau crevettes, les sakuras rouges sont tres bien je trouve pour commencer.
Si tu en achetes a un particulier, essaye d'en trouver un qui les eleves sur sol neutre, ca t'evitera des pertes du a l'acclim.
Tu peux introduire aussi quelques escargots, qui se reproduisent ou non. perso je prefere les 2ieme Smile (ex: clithons, neritina, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ok pas du "bête" terreau de jardinage alors.

j'ai pas compris un truc, je peu le garder temps que je veux mais faut le changer tout les 2ans (rda) 

si non en sol nutritif,on ma parler du " EbiGold " vous en pensez quoi? (mais sa me saoule un peu de savoir que je vais devoir retirer mon sol après 2ans -3mois voir plus de rodage du bac )

cela servirais a quelque chose si je met juste se sol technique dans un sachet que je mettrais dans la pompe ?

et oui les escargots c'est prévu aussi (surtout pour le nettoyage des vitre Wink  ) mais 1ou2 pas plus.

le neritina c'est l’escargot mangeur d’escargot et de hydre non ? ils se mangent si ils sont de la même espèce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par-bal a écrit:
a ok pas du "bête" terreau de jardinage alors.

Non, t'en trouveras en animalerie Smile 

j'ai pas compris un truc, je peu le garder temps que je veux mais faut le changer tout les 2ans (rda) 
tu peux garder le "gravier" le temps que tu veux, mais le "terreau" est a changer tous les 2ans

si non en sol nutritif,on ma parler du " EbiGold " vous en pensez quoi? (mais sa me saoule un peu de savoir que je vais devoir retirer mon sol après 2ans -3mois voir plus de rodage du bac )

L'ebigold est un sol technique qui te permet de stabiliser tes parametres (ph:6-6.5   kh:0 ) Il existe aussi en water plant afin de favoriser la croissance de celle ci.
Pour des sakuras pas forcement utiles mais si tu veux dans l'avenir prendre des crystals ou autres, il t'en faudra un de sol technique
Pour la durée de vie, compte plutôt 12 -18mois grand max. Donc a changer une fois qu'il ne fait plus effet (chez moi il a duré 16mois et 4mois...)


cela servirais a quelque chose si je met juste se sol technique dans un sachet que je mettrais dans la pompe ?
oui tu peux faire ca aussi, comme ca pas besoin de changer tous le sol, tu changes juste la chausette de ta pompe. par contre ca se changera beaucoup plus souvent (2-4mois)

et oui les escargots c'est prévu aussi (surtout pour le nettoyage des vitre  Wink  ) mais 1ou2 pas plus.

le neritina c'est l’escargot mangeur d’escargot et de hydre non  ? ils se mangent si ils sont de la même espèce ?
les neritina ne mangent pas les autres escargots, ca c'est les anentone helena. Pour les escargots mangeurs d'hydres, c'est des assolenes spixi mais tu en trouvera pas en animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aah super merci ! cheers 

bon donc pour mon sol (simple) je ne met qu'une seule couche de gravier entre 4et8cm(pour que les plante fassent leur racine) et c'est bon alors pas obligé de mettre du terreau ?

il ne faut rien pour les plante ?
si je met l'ebiGold dans un sachet caché dans le filtre ,il apportera se qu'il faut a mes plante ? ou sa sert a rien et faut mettre des engrais liquide ?

a quelle fréquence devrais-je incorporer des engrais liquide et quel engrais est sans danger pour les crevettes ? (marque ?)

la quelle méthode est la plus simple et moins coûteuse a la longue ?

rhaa je sans que je vais pouvoir très bientôt remplir mon aquarium pirat 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ebigold dans le filtre ne t'apportera absolument a tes plantes,si tu en mets ça serai pour tes crevettes pour faire descendre un peu le ph.
pour les engrais tout dependra de quelle plante tu mets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j eviterais l engrais avec les plantes ...

Sinon y a aussi le style d engrais en boule que tu mets au pieds des plantes ... Mais je n en utilise pas alors je sais pas te donner de commentaires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même l'EbiGold Water Plant ?(donc pour plante)

enfaîte je m'exprime peut-être mal Embarassed 

je cherche a savoir si hor sol (dans un sachet prés de la pompe) s'est produit style EbiGold Water Plant apporte autan d’apport au plante que si elle était au sol et si il fallait obligatoirement une quantité équivalente a la surface du sol de l'aquarium (si s'est le cas inutile d'essayer de mettre ca en sachet:roll:  )

a ok je ne sais pas vraiment pour les plante j'y connais rien non plus la dessus ... Crying or Very sad 

bon se que je vais faire c'est regarder encore un peu tout les bac et essayer de prendre les nom des plantes qui m’intéresserais et je noterais les nom ici  fdresq 

sa va pas êtres compliqué car y en aura surement que 2,3 différente Smile

j'aimerais de la mousse mais sa existe une mousse qui fait un beau "tapi" pas tro haut et qui ne s'effiloche pas dans tout les sens en atteignent des hauteur comme la java ?(les crevettes aime une mousse pas trop haute ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le sol dans la chaussette aura un effet sur les plantes ...
Oui de la mousse il y en a pas mal ou alors plante pour faire un tapis, si tu cherche un peu sur le net, il y a des site qui présente super bien les plantes ( la taille, la difficulté, la zone appropriée dans l aqua etc etc .. ) ( http://www.floraquatic.com )
Moi j ai de Hemianthus Callitrichoides Cuba et depuis peu je fais des mur de verdure en Riccia Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'est plus difficile que prévu Laughing 

voila les plante qui me botterais bien

de la Mousse Utricularia Graminifolia

pour les plante :
-Hygrophila Corymbosa Mini
-Sagittaria Eatonii
-Bacopa Australis
-Alternanthera Rubra
-Limnophilia Sessiflora
-Lobelia Cardinalis

bon après j'en prendrais seulement 3 ou 4 plantes grand max

il me faut une plante haute mes pas trop pour caché mon filtre...

et le reste des petite plante "d'ambiance" mais pas trop car je veux voire mes crevette Smile 

au-faite voici 2 photos de l'aquarium




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ebigold sert a juste a te stabiliser tes parametres comme je t'ai dis. C'est a dire avoir un ph stabilisé entre 6 et 6.5 et un kh de 0.
L'ebigold water plant t'aidera au developpement des plantes que si tu le mets en sol, si tu le met dans ta pompe, il ne te servira pas a la croissance de tes plantes, juste a te stabiliser et faire baisser tes parametres !

Pour les mousses, l'Utricularia Graminifolia n'en est pas une. j'ai essayé d'en faire pousser avec 1W/2L et elle n'a jamais pris. Les plantes que tu veux sont quand meme assez exigeante et demande un gros eclairage, de l'engrais et du Co2 serait un plus.
Niveau mousse, moi je te parlais de mousses du style: mousse de java, taiwan moss, flam moss, fissidens,.... Mais ces mousse sne "s'enracinent" pas dans le sol Wink

Si tu veux bien voir tes crevettes, je te conseil quelques choses de simple. 2,3 mousses qui necessite pas un gros eclairage, une plante racine, une racine (mopani, asia,mangrove ...) et des feuilles (catappa, chenes, ...). Comme ca tu n'a pas besoin de changer ton eclairage, de rajouter de l'engrais et du co2.
Apres ce n'est que mon avis perso, mais au final pour profiter de ces crevettes, il faut faire quelque chose de sobre Wink

Pour le sol, 5-6cm c'est emplement suffisant pour l'enracinement des plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok bon c'est parti pour mousse de java sur grille pour une partie du sole,gravier noir aquarium,une pierre   ou racine , des cachette et peut-etre des petite bio-balle java... bon je craquerais surement pour une petite plante haute mais on verra Rolling Eyes   

pour l'eau vu mes parametre d'eau de robinet je vais mettre 50% robinet(ou eau de bouteille?) /50% osmosé se sera bon?

je vire le charbon de la pompe et je mettrais un autre filtre a la place ...

bon j'ai compris pour le EbiGold  mais juste une dernière la dessus Rolling Eyes 

si j'en met (du EbiGold "normal" )  dans le filtre pour réguler le PH et KH quelle quantité dois-je  mettre normalement pour un 90L ?
car si en mettre moins (a cause du manque de place dans le filtre) ne sert a rien, je l'oublie Laughing 

bon la semaine prochaine sa devrais faire plouf alors cheers
 je vous mettrais des photos Wink 

merci encore fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux réguler ton ph comme tu dis a l'aide de quelque chose dans ton filtre, c'est plutôt de la tourbe qu'il te faut. Ca marche plutôt bien car ca baisse le KH et donc ton ph aussi et tu pourras travailler à l'eau du robinet, il faudra juste renouveller ta tourbe tous les 2 ou 3 mois (succes garanti !).. C'est pas cher prendre de la tourbe pour aquariophilie , tu en met dans un filet dans le filtre, le seul truc c'est que tu auras de l'eau jaune mais les plantes adorent et les crevettes aussi.
De toute manière des crevettes rouge sur des plantes bien verte tu peux pas te tromper dans un tel volume.
Avec ce volume agréable ensuite tu pourras rajouter un petit banc de poissons, attentien à ne pas prendre n'importe quoi sinon ils mangeront les juvéniles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a super la tourbe je connais bien car j'en utilisais pour mon bac a dendrobates (grenouille) et j'en utiliserais pour le futur bac a dendobate de 130x60x70 (j'ai vu qu'il y avait un poste sur les dendrobates donc si ca vous intéresse dés que je commencerais mon tout grand bac je posterais des photo ici aussi Wink  )

et oui justement niveaux poisson a la base je voulais prendre des guppy(fin ma copine en voulais) mais apparemment c'est pas bon car elles mange les juv. crevettes...

mais du coup avez vous des nom de poisson qui cohabiterait parfaitement avec les crevettes et leurs juv. ?

je cherche plus tôt des poissons assez petit si possible et coloré. (style guppy quoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sa nous interesse ton XP avec les Dendrobates Wink
Et guppy c est encore trop grand, plus des rasbora etc etc ( mais sa faut attendre l avis des pro :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par expérience j en ai teste plusieurs des micro poissons, les seuls qui ne mangent pas les juvs sont les micorasboras mera et les micorasbora Brigitte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de souci pour le bac a dendro fdresq 

a oui ca va c'est pas si moche et je vien de lire qu'on pouvais en mettre 1 par 4cm de longueur de l'aquarium .. donc 80:4 = 20 individus !

bon faut que je convins ma copine car quand je lui est dit que les guppy c'est pas bon elle est directement parti sur des néon... mes je pense que c'est pas bon non plus des néon si? Laughing 

si non bah j'essayerais de lui faire de nouveau changer d'avis mais c'est pas gagné car losque je regardais s'est petit micorasboras elle est passée et a rien dit .. hors d'habitude elle fait "hoOoOo ils sont mignon ceux la! ) Laughing 

heuu c'est quoi la différence entre les micorasboras merah et les micorasbora Brigitte ? les merah c'est les rouge a ligne noir?
et les brigitte c'est les qu'elle ?

car sur google image que je tape un au l'autre ,j'ai les même poisson qui revienne (un peu de toute les couleur quoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oki va pour les mera alors... on verra bien si j'arrive a lui faire aimer c'est petit poisson rouge a bande noir cheers (et les autre bleu,rouge avec les coté "léopard " etautres que l'on voit sur google image c'est quoi (rda)  )

ah oui  avant de mettre en eau... j'ai un meuble pour l'aquarium.. mais vu que c'est un meuble prévu pour l'aquarium il est quand même préférable de le recouvrir d'un film plastique ?
si oui , le filme pour recouvrir les cailler des enfants c'est bon ou faut autre chose ?

voici une photo (prise au magasin)


et petite dernière qui m’inquiète un peu, beaucoup ... dans la photo ci-dessus vous remarquerez a l’intérieur de l'aquarium  qu'il y a une "aération" dans le bas droit du filtre.. et j'ai peur que les juv. se fasse aspiré .. comment je peu faire pour éviter ca ?

Ps : je peu pas le boucher car y a que la que l'eau peu passer pour arrivé a la pompe ...

fin après ses "aération" il y a la partie chauffage, ensuite, sa tombe par "trop plein' dans la partie filtration pour finalement arrivé a la pompe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton plastique moi j ai un de mes aqua sur le bar j ai mis dessous un morceau de plastique transparent pour table de salle a mangé ( mais c est juste une question de choix ).

Pour ton entrée d eau, si tu la trouve trop large, faut par exemple mettre de la mousse pour filtre, un morceau de bas, ou un morceau de moustiquaire ... Dans mes bac j ai retirer ce genre de filtre bio machin comme tu as dans le tiens :D pour passer en cristalprofi ( selon le volume )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ok merci

oui je pensais bien faire en prenant la biobox car je ne voulais pas m'encombrer d'un 2eme filtre externe et par la même occasion prendre un meuble ouvert Embarassed 

j'essayerais se que tu viens de me proposer mais sa ne risque rien avec le chauffage 100w a proximité ? Rolling Eyes

je sais qu'il y aura pas le feu lol mais que la mousse et le bas fonde et intoxique l'eau Mad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moustiquaire moi j ai pris en Alu :p
Mais bon de la mousse dans l eau et on est pas en temperature tropicale pour le bac ... Donc je pense pas qu elle devrait chauffer mais attend d autres avis ...
J ai pas de filtre externe non plus c est des internes de coin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui juste c'est vrais qu'il sera réglé que sur 25/26° donc ca devrais aller  merci fdresq 

je verrais bien par la suite si la moustiquaire ne se rempli pas trop vite de crasse.. donc j'y mettrais pas de pointe de silicone pour aquarium pour pouvoir la retirer au besoin Rolling Eyes

heu si non je viens de lire un article sur le produit "easy-life" un genre de produit miracle tout en 1 .. je suis septique ... vous en pensez quoi vous,ca marche réellement ce truc ?

voici un lien:

http://www.poisson-or.com/additifs-easy-life/11369-easy-life-100-ml-pour-traiter-300-litres.html#idTab1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dite je viens de lire la fiche des sakura ... et voici les parametre:

Paramêtres de maintenance

- PH entre 6,4 et 7,6
- GH entre 4 et 14
- KH entre 0 et 10
- Température entre 18° et 23°

c'est bien 23°max ? car la ca va être trop juste ! c'est la température ambiante de mon eau.. donc si sa atteins 25° c'est mort?

si oui , quelle espèce je peux accueillir entre 22 et 30° ?

et pour le produit sur le message juste au dessus sa sert a quelque chose ?

je mettrais pas d'eau du robinet .. trop de calcaire sa ronge tout le verre ... vous me conseillé quoi a la place ? eau bouteille/osmosé ou 100% osmosé ? je devrais rajouté quoi a mon eau pour la minéraliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan c'est bon j'avais des sakura dans mon bac à Discus à 29° aucun soucis.
Et certain en garde hors gel dans le jardin ca tiens.. les parametres de maintenance sont ideal pour la durée de vie de la crevette et la reproduction.

Si t'as pas de sol technique, tu prend eau du robinet coupé à l'eau osmosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila je reviens des magasins ... j'ai pas trouvé ma pierre ni ma racine No 

mais j'ai pris du tetra CompleteSubstrate comme conseillé page une..

j'ai pas trouver de belle plante non plus par chez moi Mad  fin si quelques-unes mais pas toute et j'aimerais les avoir en même temps pour les planter ...  du coup je pense les prendre par internet si je n'en trouve pas au dernier magasin d'aquarium que je connais(j'irais voir demain)

vous me conseillé quel site pour la Belgique ?

merci d'avance et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la racine, va voir sur aquascape, le prix est raisonnable et racine de bonne qualite. Il y a peut etre des plantes aussi je ne sais plus.
Ils vendent aussi de jolies pierres (attention, ne pas prendre des calcaires), genre okho stone Wink
Ils prennent bien en compte ce que tu leur dis en plus (preference grosse pierre ou petite ou un peu de tout...)

Edit: c'est un bon site floraquatic pour les plantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scream31 : merci pour les site fdresq 

yo38 : merci pour la précision ,le problème c'est que je sais pas trop se que je veu comme forme de racine et de pierre .. fin si j'ai une idée "concrète" mais inexplicable lol

pour la racine j'aimerais une pour tenter de faire un "arbre" ... si je fout un bonsai en plastique et que je coupe c'est fausse feuille pour y mettre de la mousse c'est bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci scream31 Wink 

oui fait vite une présentation de ton bac et file le lien ici que je regarde ton "arbre" (sans jeux de mot hein Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voila en fait celui la c est plus celui de ma femme.

sol : Ada Amazonia

Plantes : Hydrocotyle maine ( au pied des pierres )
Mousse de java
Anubia ( les feuilles vertes sur l arbre )
La plante la plus a droite j ai oublié son nom :s

Pierres : choissies par madame, donc je ne sais pas te donner leurs nom

Population : Red cherry, japonica, otocinclus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhooo il est magnifique ! c'est dans cette idée la que je veux le mien!
sobre,élégant,agréable a regardé, reposent et bien dégager pour profité de nos petite crevette!  

félicitation a madame cheers 

j’espère arriver a faire quelque chose comme ca byeex

j'aurais peut-être juste rajouté un peux de mousse au sol Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la racine, sur aquascape, tu choisis ta racine. Elles sont toutes prises en photo une par une !

Moi j'en avais acheté une aussi pour faire un arbre avec de la mousse dessus (taiwan moss). Comme elles sont toutes en photo, tu n'as pas de mauvaises surprises, tu as la racine choisi Wink

jete un œil a un de mes bacs page 2. La photo date du lancement, depuis ca a bien poussé Smile.
http://www.crevette-passion.com/t7935p25-mes-twbm-f1-et-mes-1ere-juvs-twb

Sinon tu peux prendre ton arbre en plastique mais pas tres esthetique et de plus la racine va liberer du tanin, les crevettes apprécient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Yo38

je vais aller voire ton bac fdresq

a affaite tout a l'heur au magasin d'aquarium j'ai demandé par quoi je pouvais remplacé le charbon de mon filtre biobox2 .. il ma dit de prendre du EasyBox "Glass Rings"  



c'est bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas les biobox et je ne connais pas le glass rings, donc je ne peux te conseiller sur ces produits.

Moi dans mes filtres, je mets juste un bout de mousse, quelques nouilles ceramiques (pour filtration mecanique = peu poreuse), beaucoup de nouilles ceramiquse tres poreuses pour la filtration biologique (Sera Siporax pour ne pas le citer) et un peu de biocerapond (mais ca c'est en option car dur a trouver)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah sa ressemble fortement a ton "Sera Siporax"  (visuellement du moins, après de le fond je sais pas )

a la fin de mon filtre j'ai un suport bactérien en "bille" c'est pour ca que je me demandais ci se qu'il me proposais etais valable ou pas car sa me parais être un support bactérien aussi...

yo38 a écrit:
... quelques nouilles ceramiques (pour filtration mecanique = peu poreuse), beaucoup de nouilles ceramiquse tres poreuses pour la filtration biologique (Sera Siporax )
a te lire j'ai cru comprendre que tu a deux support bactérien alors ... du coup si mon "Glass Rings" est la même chose ca peut pas faire de mal Rolling Eyes 

merci pour la précision en tout cas fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est la filtration biologique Wink (support bacterien)
Le reste (filtration mecanique), c'est en option pour casser les déchets a l'entrée du filtre !
Donc tu peux essayer ton glass rings.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un peu on avait un membre qui avait fait un décor dans l esprit du film " Avatar " ...
Faut juste chercher un peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci a tout les deux (+1) 

désolé je viens seulement de rentrer du taff ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...