Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean-yves03

Construction détaillé d’un aquarium séparé en 3 compartiments

Messages recommandés

Voila je vais vous détailler les étapes pour construire un bac à crevettes à trois compartiments de 65litres chacun.
Pour moi la dimension du bac est de 120x50x35cm, 210litres brute
Pour le verre pas de prix spécial, en Miroiterie 140€+14€  de cartouche de silicone, les carreaux de couvercles sont de la récupération chez moi.
Le détail des verres
Verre de 6mm au m2 pour 1 bac
2 fois 120x35        *** Glaces avant et de arrière
1 fois  49x118,6    *** Glace de fond
2 fois  49x35         *** Glaces de côtés
2 fois  49x33,2      *** Glaces pour les parois
4 fois  49x8           *** Glaces pour les renforts
Toutes mes côtes sont en cm
Si les coupes sont brute, passer un papier de verre fin sur tous les pourtours des verres pour qu’ils ne coupent plus, juste un petit coup sur les arrêtes pour éviter de se blesser
Ensuite avant tout assemblage dégraisser les parties que vous allez coller à l’acétone
Utiliser soit du silicone noir ou transparent, pour aquarium suivant les goûts de chacun, pour moi ce sera le noir
La glace arrière ainsi que les deux côtés sont assemblés


Les cales de bois sont là pour vous faciliter la pose des deux parois ainsi que des renforts
qui serviront aussi pour la pose des couvercles


Les parois sont en place, on laisse sécher le silicone pour ne pas prendre le risque que les parois se déplacent


Pose des renforts qui serviront aussi pour les couvercles et d’obstacle pour les crevettes acrobates qui voudraient passer d’un bac à l’autre, très utile


Pose de la glace avant, plus qu’à laisser sécher le silicone avant la mise en eau
4/5 jours à une semaine pour une question de sécurité.  


J’ai coupé les couvercles pour chacun des compartiments
Je les réalise en deux parties c’est moins lourd et plus simple pour le nourrissage
En glace d’épaisseur 3 ou 4mm, pour moi ce sera du 4mm, car disponible chez moi
Sur les parties arrières, comme vous pouvez voir, j’ai fais des perçages pour le passage du fil du thermoplongeur ainsi que le passage pour un tuyau à air, comme cela la glace arrière est en contact avec le couvercle pour ne pas retrouver des crevettes fugueuses sur le sol
J’ai fais cela car cela à été mon cas.


Collage de supports pour pouvoir lever les couvercles sur les parties avant

Je vous mettrai la suite,  après le séchage du silicone, j’éditerais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noannn a écrit:
super projet merci du partage...rfesq 
Bonjour et merci
Tous mes bacs sont idem à cela , même ceux que j'ai mis en vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(tgb=) pour ton post et tes explications précises.

petite question : avec quoi tu maintiens"provisoirement" tes morceaux de bois sur les vitres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosy a écrit:
(tgb=) pour ton post et tes explications précises.

petite question : avec quoi tu maintiens"provisoirement" tes morceaux de bois sur les vitres?
Merci à toi,
Pour fixer les cales de bois, du double face pour moquette, mais celui renforcé en fibre, car le normal tient mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gaëlle

Non, pas de problème pour décoller les cales, je glisse une pointe de couteau en bout de cale
et j’écarte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent JY ce bricolage, par contre il faut savoir couper le verre (ou le faire prédécouper chez le miroitier du coin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christ, j'ai l'habitude de couper le verre, mais n'ayant pas de verre de 6mm de disponible
je me le suis fais couper directement, j'ai seulement coupé le verre pour mes couvercles, @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai fais la mise en eau tout baigne, impeccable
Je vais le laisser en eau quelques jours, après mis en place définitive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel
J'ai toujours été méticuleux dans mon travail, comme quand j’exerçais  dans ma profession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici son éclairage
Deux spots : 5et6,5watts par compartiment 6000° et 6500°Kelvin


Voici le côté raccordement électrique

Sous Tension


Matériel : un rail à placo,  des supports GU10 et des spots leds
Les fils sont protégés dans le rail et ne se voient pas
On peux l’ajuster à la hauteur que tu veux avec du fil nylon ou de la mini chaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ce bricolage pour un éclairage LED puissant et qui ne coute pas tres cher.
Un rail a placo, j'aurai jamais pensé a ca..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installation dans la Shrimproom, filtre sous sable installé, substrat au sol 90%Akadama+ 10%Ada.
Trois heures après la mise en eau, elle est déjà très claire

Mise en place de la verdure, racines recouvertes de varech + varech en vrac, feuilles de catappa, plantes flottantes, Pistias stratiotes.
Il ne reste plus qu'à attendre que son cycle d'azote ce fasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ce que tu fais pour la rampe, je suis super envieu !
J'ai hâte de quitter ma vie d'étudiant et enfin gagner mon salaire pour bricoler moi même Smile
Je vais suivre ton post, bonne continuation ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, pour moi qui débute j'aurai bien voulu voir l’installation des filtres sous sols!

Sinon c'est super simpa les différentes étapes etc Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici Brav, si ça peu t'aider

Les plaques de filtration sont ajustés aux dimensions de chaque emplacement dans le bac, car se sont des plaques pour filtre sous graviers 7 X 14 cm encliquetables, et j'ai remplacé le système de diffuseur air par un système turbo beaucoup plus efficace.
Le système turbo il faut se le fabriquer, cela ne ce trouve pas dans le commerce
Voici quelques photos pour les fabriquer, plus de la colle PVC alimentaire ( elles le sont pratiquement toutes)






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est que je l'avais déjà parcouru ton post mais j'avais du lire en diagonale (trop vite).Bon,allez,je vais remplir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, il faut bien  lire, cela évite du boulot
pour rien, et le dégraissage à l'acétone est bien marqué  lol!
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot !!!!! Merci pour le partage ,agreable de voir a quel point c est meticuleux yen a qui on de belle crevette toi tu te permet meme en plus d avoir de belle cuve lol!!!! Suis jaloux na!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
merci pour le tuto,
pour le spots, je les avais acheté sur ebay, surtout les prendre en blanc froid 6500/7000°kelvin
Voici un lien, mais tu peux en trouver d'autres.
Pense aussi à acheter les culots pour les spots.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.TRS0&_nkw=6W+220V+Cold+White+GU10+93+LED+SMD+3528&_sacat=0
Chez ce fournisseur j'ai trouvé les culots GU10, mais tu peux aussi y trouver les pots
http://www.ebay.fr/itm/DE-10-A-100-Douilles-Socket-GU10-Pr-LED-Ampoule-Spot-Lampe-Base-CULOT-HALOGENE-/130795071180

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Jean-Yves je vais voir tout ça.
par contre ton rail plaquo fait combien en largeur?car je n'est pas trouver la même forme sur casto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour super aqua ^^ question un peu bête mais comment tu fais pour avoir un silicone aussi net ? et comment colle tu les parois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Pour avoir des joints bien droit et identique , je passe ce petit bout de bois que j'ai taillé à la grandeur du joint désiré, et juste quand la silicone est frais, juste après l'assemblage, je le passe sur le joint, ce qui délimite le joint, et après j'attends environ 2heures, et à la lame à raser j’enlève le surplus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...