Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Brav

[Question] Plusieurs questions de novice!

Messages recommandés

J'ai un jolie bac 60L vide actuellement (enfin vide en population vivante :p)

Quels crevettes pour bien débuter?

Et en quel quantité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu précises que le bac est vide en population vivante c'est que tout le reste est en place j'imagine. Donc cette installation est déterminante pour t'aider à choisir les espèces compatibles avec ton bac. Peux-tu nous donner :
- le sol utilisé
- l'eau utilisée
- la date de mise en route
- les paramètres actuels (pH / KH / GH / Nitrites NO2 / température)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau du sol c'est un mélange de petite bille de sable (blanc noire) et de gravillon (je ne saurais pas te dire exactement)

l'eau (60% environ du bac de mes cichlidés et 40% de mon eau du robinet)

PH 8
KH 9
NO2 0.05
NO3 20
Fe 0.1
TEMP 23-24
(test JBL)

c'est la permière fois que je fais un test JBL donc si jamais tu trouve qu'il y a des valeurs qui te semble illogique n'hésite pas je les referais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le GH ? Il doit être également particulièrement élevé. Les nitrites (NO2) ne sont pas à zéro, tu as mis ton bac en route quand ?

Les paramètres que tu indiques sont éliminatoires pour tout ce qui est Caridina (ph <7, KH 0), et c'est dans la limite haute pour les Neocaridina davidi mais ça pourrait passer si tu trouves une souche chez un particulier qui a des conditions d'élevage similaires, et si tu changes de l'eau avec de l'eau osmosée ou de l'eau en bouteille très peu minéralisée (Mont Roucous par exemple). Attend que ta phase de mise en route du bac soit terminée (= nitrites à 0) avant de faire un changement d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit: dans mon kit je n'ai rien pour tester le GH

ca fait une semaine qu'il tourne environ

je vais le laisser tourner comme cela et je referais les test après alors Smile

sinon esce qu'il y a des crevettes pour "débutants"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crevettes pour débutants sont plutôt les Neocaridina Heterepoda, après tu choisis les couleurs, bleues, vertes, jaunes, rouges... Smile 

J'ai aussi des Japonicas, plus grosses mais moins colorées mais bougent bien dans l'aqua, et des Moluccensis aussi. Ce sont mes premières crevettes et tout se passe bien sans avoir controlé le moindre paramètre de l'eau... Chance du debutant ou pas je ne sais pas mais j'ai jamais eu de grosse mortalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM91 a écrit:
Et le GH ? Il doit être également particulièrement élevé. Les nitrites (NO2) ne sont pas à zéro, tu as mis ton bac en route quand ?

Les paramètres que tu indiques sont éliminatoires pour tout ce qui est Caridina (ph <7, KH 0), et c'est dans la limite haute pour les Neocaridina davidi mais ça pourrait passer si tu trouves une souche chez un particulier qui a des conditions d'élevage similaires, et si tu changes de l'eau avec de l'eau osmosée ou de l'eau en bouteille très peu minéralisée (Mont Roucous par exemple). Attend que ta phase de mise en route du bac soit terminée (= nitrites à 0) avant de faire un changement d'eau.
esce que tu pense que ca pourrait valoir le coup de tester mon eau de conduite seule?

ensuite j'ai farfouillé un peu partout et j'ai vu que l'hybridation c'était pas génial par contre il y a qqchose que je comprend pas comment on a pu obtenir autant d'espèces si ressemblante si on ne peut pas les hybrider

si l'on regarde ce tableau http://www.aquaportail.com/uploads/newbb/130_514eab528f770.jpg

à moins que l'on puisse hybrider une même race avec des couleurs différentes? enfin je comprend pas très bien...

Si vous aviez un topic par rapport a cela ou n'importe quoi qui puisse ce lire cela m'intéresse bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une bonne idée de tester l'eau du robinet puisque ce sera ta source normale d'approvisionnement pour les changements d'eau. Et éventuellement l'eau de ton bac de cichlidés que tu as utilisée pour remplir en partie ton bac, ce n'était peut-être pas une bonne idée si tu as ajouté des roches calcaires dans ce bac, tu obtiens alors des valeurs plus hautes que l'eau du robinet.

Les Neocaridina davidi (ex heteropoda) ont été sélectionnées par de nombreux éleveurs pour sortir une couleur particulière. Il s'agit ici de sélection (on garde les individus qui correspondent à notre recherche et on écarte les autres) et non de croisements avec d'autres espèces. "L'hybridation" entre couleurs est évidemment possible (c'est la même espèce) mais le résultat donne une couleur parfois/souvent moche c'est pourquoi on la déconseille.

Le tableau qui tu as ajouté en lien concerne les Caridina cantonensis, sur laquelle il y a également beaucoup de sélection pour sortir des grades (les deux colonnes de gauche) ou pour travailler la génétique (gêne Taiwan Bee pour les colonnes 3 et 4, ou croisement TWB*Crystal ou TWB*Tiger pour la dernière colonne). Mais là aussi on reste dans la même espèce, ce sont juste des variétés sélectionnées par des éleveurs.

Enfin il y a des hybridations inter-espèces pour des espèces qui sont relativement proches génétiquement et pour lesquelles il est conseillé de ne pas les mélanger pour garder des souches "propres". Tu peux trouver quelques infos par exemple à ces liens :
- http://www.crevette-passion.com/t9-hybridation
- http://www.caridea.org/hybridation.html

Pour donner une équivalence dans le monde "normal" :
- tous les chiens peuvent se croiser entre eux quelque soit la race (= la variété) car ce sont tous des membres de la même espèce
- des hybridations sont possibles entre des chiens et des loups car ce sont deux espèces différentes mais suffisamment proches génétiquement pour donner une descendance viable
- les hybridations sont impossibles entre chiens et chats car ils sont trop différents génétiquement parlant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum je commence a comprendre un peu plus...

En gros sur ce tableau cest toutes des caridina cantonensis, du coup c'est pas de l'hybridation mais du croisement de la sélection malgrès la différence de couleurs entre certaine...

du coup esce que croiser du bleue avec du rouge (blue bolt et full red ruby) c'est possible? ou esce que là aussi on aura des couleurs bizarres voir moches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croiser des Blue Bolt avec des Full Red est possible par contre le résultat peut être surprenant : contrairement aux N. davidi pour lesquelles (à moins que je dise une connerie) les couleurs vont se mélanger, les Blue Bolt et Full Red sont des expression du même gêne Taiwan Bee (Blue Bolt étant un croisement de TWB noire * Snow), donc en fonction du patrimoine génétique des crevettes on va retrouver des TWB noires, des TWB rouges et éventuellement un peu de TWB bleue, mais en tout cas pas un mélange louche de bleue et de rouge. Bienvenue dans le monde merveilleux des TWB :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esce que tu pense que je devrais changer mon sol entièrement? (désolé si je balance plein de questions différentes a la fois :'))


Les TWB sont celles qui me plaise le plus je dois t'avouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des twb, tu peux refaire ton bac entièrement Smile
Déjà il te faut un sol technique et une eau osmosée ou en bouteille.
Pour infos les paras de maintenance:
ph
De plus ce sont quand meme des crevettes assez délicates a maintenir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, ton bac actuel est totalement incompatible avec des Caridina cantonensis (dont les Taiwan Bee), il faut changer le sol, l'eau, rôder le bac pendant environ 2 mois avant de mettre les premières TWB, etc ...

Les C. cantonensis sont relativement délicates à maintenir donc ce n'est vraiment pas une crevette pour débutant. En plus d'une eau très spécifique elles sont sensibles aux montées de températures, attention aux pièces qui montent à plus de 26°C l'été (je vois que tu habites à Nice donc attention, à partir de 28°C c'est la mort assurée). Les tarifs des TWB sont également largement plus élevés que la plupart des Neocaridina davidi, qui est l'espèce souvent conseillée aux débutants qui veulent avoir un peu de repro, et qui est très tolérante aux erreurs des débutants.

Un des "secrets" pour la bonne maintenance des TWB c'est l'installation technique (sol + eau + filtration), si elle n'est pas adaptée spécifiquement aux TWB dès la mise en eau du bac c'est le début des galères et des résultats peu satisfaisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah j'aurai jamais de TWB alors, l'été mon bac de cichlidé passe à 29 30 ° parfois (bon eux cela ne les dérange pas le moins du monde mdr!)

Faudrait que je regarde bien les Neocaridina histoire de trouver lesquels me plaisent le plus

ca mennui quand même cette histoire de température... changer mon bac ca m'aurait pas embéter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seconde piste, pour des crevettes pas forcément plus simples à maintenir que les TWB mais qui apprécient des températures bien plus élevées (temp moyenne à 28°C) si c'est un paramètre que tu ne peux pas maitriser : les crevettes de Sulawesi.
Là aussi eau très spécifique, sol spécifique, et elles sont plus rares à trouver en magasin (mais dispo sur le net). Et attention à la durée de démarrage, on entend parler de 6 mois sans crevette pour qu'il y ai suffisamment d'algues pour les nourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas cest bien compliqué toussa! c'est fragile c'est ptite bêbête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esce qu'il y aurait un site avec les associations d'aquariophiles?

J'aimerai bien en rejoindre une dans ma région

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM91 a écrit:
Je connais cet annuaire : http://www.aquabase.org/club/

Coucou!

Bon ce matin je me suis chauffé

J'ai fais castelli carrefour leclerc leroymerlin bonsaicenter :')

J'ai trouvé mon sol Akadama j'en ai pris 10KG et j'ai acheté 60L+ de mont roucous!

Cette aprem je vide le bac et je le rerempli :') je replante tout je prend une photo et je la met ici :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on reprend tout!

Sol: Akadama
Eau: Mont Roucous

quelques plantes et une grosse souche mangrove acheté sur un site mais jme rappel plus lequel

la pierre devrait disparaitre elle soutient la souche qui est pas encore entièrement pleine d'eau ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il manque de la mousse

un ptit coup de propre sur les vitres aussi :')

à part la mousse a mettre sur la souche il y a rien d'autre non?

j'espère trouver quelques passionnés pour les plantes, car en boutique cest vraiment trop chère pour mon budget la moindre plante cest 5€:s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...