Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
macbulk1

Neocaridina davidi (ex. heteropoda)

Messages recommandés

Bonjour.

Ceci est un sujet test. J'aimerais rassembler les fiches de crevettes en groupes (par espèce pour les plus communes par exemple)

Signé: Stalker


Nom: Neocaridina davidi, davidi de base, davidi sauvage, heteropoda de base...
Synonymes: Neocaridina heteropoda, Neocaridina denticulata sinensis
Paramètres :
-PH: 6,5-8
-GH: 4-14
-KH: 0-10
-Température: 0-25°C
il est primordial de se renseigner auprès du vendeur sur ses paramètres afin de les maintenir dans de bonnes conditions
Origine géographique: Corée, Chine , Taïwan, Japon, Hawaii (introduite), Allemagne (introduite)


Neocaridina davidi sauvage vendu teinte comme "sp.blue".


La Neocaridina davidi est l'une des crevettes les plus populaire. Résistante et facile a élevée, elle est aujourd'hui dérivée en de nombreuses variétés colorées rouges, jaunes, noires etc. On la conseille généralement aux éleveurs débutants.

A l'état sauvage elle présente une robe oscillant entre le brun, le noir et le vert, selon l'humeur de la crevette. Stressée elle peut perdre toute coloration et devenir temporairement incolore, bleutée ou jaunâtre. Une bande blanche souligne le dos de certaines femelles. Les mâles sont généralement très peu colorés. La forme sauvage ne doit pas être confondue avec les crevettes bâtardes nées du croisement de deux sélections de N. davidi, généralement incolores et incapables de se camoufler.

Les femelles portent une trentaines d’œufs bruns qui éclosent au bout de trois à quatre semaines. Les petites crevettes (appelées juvéniles) naissent déjà formées et autonomes sans passer par des stades larvaires planctoniques. On parle de reproduction directe. La maturité sexuelle est atteinte en quatre mois.

A l'état sauvage on la trouve dans les lacs , cours d'eau et ruisseaux de montagne très calmes. Elle se nourrit d'algues, de protozoaires et de matière organique en décomposition. On dit qu'elle est détritivore. En captivité on peut la nourrir de légumes et herbes pochés ou séchés, de spiruline ou de nourriture industrielle pour poissons ou crustacés. A savoir que dans un aquarium mature, la crevette peut être autonome sur de longues période en se nourrissant des algues, des feuilles de plantes mortes et des bio-films.

On la maintiendra dans un aquarium planté d'une quinzaine de litres ou plus, sur un sol neutre et dans une eau neutre avec un minimum de dureté carbonatée. On choisira une filtration douce et protégée par un collant pour éviter l'aspiration des juvéniles. On peut également maintenir N. davidi dans un aquarium naturel sans filtre, en poubellarium ou en bassin. Cette crevette reste active en hiver, sous la glace.

Neocaridina davidi a été sélectionnée en de nombreuses variétés colorées. A moins de vouloir faire des expériences de croisement, aucune de ces variétés ne devrait être maintenue avec les autres.



Citation :
ancien nom Néocaridina heteropoda


Paramètres :
- PH entre 6,5 et 8

- GH entre 4 et 14

- KH entre zéro et 10

Température ;

- entre 18° et 25°
il est primordial de se renseigner auprès du vendeur sur ses paramêtres afin de les maintenir dans de bonnes conditions

autre nom :
- Néocaridina  denticulata sinensis

originaire de Chine , Corée , Taïwan
à l'état sauvage on la trouve dans les lacs , cours d'eau et ruisseaux de montagne très calmes

l'espèce supporte des températures basses allant jusqu'à zéro degré sans problème

espèce dulcacicole la femelle porte une trentaine d'œufs de couleur jaune qui éclosent entre trois et quatre semaine plus tard

les juvéniles  sont sexuellement matures au bout de quatre mois

à l'état sauvage elle présente une robe brunâtre avec parfois une ligne plus claire sur le dos

c'est donc une " heteropoda de base " à partir de laquelle des éleveurs ont réussi à sélectionner et obtenir des couleurs très différentes , les femelles étant plus colorées que les mâles

la majorité des éleveurs sont en Allemagne et à Taiwan
il existe entre autre :
- la red cherry , red fire , blue fire , green fire , black fire , yellow fire , orange fire , néon yellow , néon orange , sakura , black sakura , orange sakura , Brown sakura , choco , rili , kanoko , purple velvet , purple fire , full white eyed , et bien d'autre à venir tant  cette souche est prometteuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sélection la plus commune de Neocaridina davidi est la variété rouge. C'est une des variétés les plus anciennes et elle est encore aujourd'hui très appréciée pour sa rusticité et sa couleur flamboyante.

Les femelles sont généralement plus colorées que les mâles. Leur tâche ovarienne et les oeufs qu'elles portent sont jaunes ou verts selon les individus et les souches. Chez certains individus, une ligne blanche ou rose souligne le dos, mais cette caractéristique étant peu apréciée, on la retrouve peu dans les souches les plus sélectionnées.

On classe les N. davidi rouges en plusieurs grades en fonction de la qualité de leur coloration:
-On parle de Red Cherry pour les crevettes les moins sélectionnées. Le rouge forme une mosaique sur le corps transparent de la crevette. La tâche ovarienne est clairement visible et les pattes sont au mieux rosées.
-On parle de Sakura (en référence au célèbre cerisier japonais) lorsque la coloration rouge recouvre la majorité du corps, mais n'est pas opaque. La tâche ovarienne est visible par transparence et les pattes sont partiellement rouges.
-On parle de Fire Red lorsque le rouge recouvre entièrement le corps et les pattes et la tâche ovarienne est difficilement visible par transparence. A savoir que celon les sources, Sakura et Fire Red sont interchangeables.
-On parle de Painted Red pour des crevettes exceptionnelles au corps d'un rouge totalement opaque.

Il est à noter que la couleur d'une crevette ne dépend pas uniquement de sa génétique mais également de sa nourriture et des conditions d'élevage. Élevées dans un bac peu éclairé ou observées en pleine nuit, les crevettes seront moins colorées, mais retrouveront leur robe normale sous un bon éclairage. Une crevette sortie d'un poubellarium peut être exceptionnellement opaque, mais ce caractère ne sera pas transmis à la génération suivante. Une crevette peut également changer de couleur avec l'age, les vieilles Sakura peuvent ainsi prendre une teinte vineuse ou chocolatée.


Red Cherry chez fouiny

Sakura chez fouiny


Plusieurs autres variétés ont été sélectionnées à partir de la crevette rouge:
-On parle de Red Rili (ou Kohaku) lorsqu'une crevette a une décoloration importante et zonée.
-On parle de Blue Rili lorsque cette décoloration est teintée de bleu.
-Certaines souches de crevettes brunes ou oranges ont pu être sélectionnées à partir de rouges.
-La très rare Kanoko est une crevette bicolore rouge et noire et aux œufs noirs dont on ne connait pas l'origine exacte.
-De même pour la Bloody Mary, au rouge particulier et au rostre court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre sélection populaire de la Neocaridina davidi est la variété de couleur jaune appelée var. yellow. Comme son nom l'indique, elle possède une robe de couleur jaune, tirant parfois sur le vert ou l'orange. La bande dorsale  blanche que portent certaines N. davidi est très appréciée chez les yellow et donne aux souches qui la possèdent le nom de Yellow Neon. Les oeufs et la tâche ovarienne sont aussi jaunes chez cette variété, le mâle est comme souvent moins coloré que les femelles.

Contrairement à la variété rouge, la Yellow est réputée capricieuse, sensible au maladies et parfois difficile à maintenir. Il est donc primordial de se renseigner auprès de l'éleveur sur les conditions de maintenance et de tenter de les reproduire.





Plusieurs autres variétés ont été sélectionnées à partir de la var.yellow:
-On parle de Yellow Rili lorsqu'une crevette a une décoloration importante et zonée.
-Certaines souches de crevettes oranges auraient été sélectionnées à partir de la yellow.
-Les Green Jade de couleur verte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de Rili lorsqu'une crevette de l'espèce Neocaridina davidi a une décoloration zonée sur sa carapace. Cette caractéristique peut apparaître dans n'importe quelle souche sélectionnée. Elles ont été remarquées pour la première fois à Taïwan en 2010 mais il est relativement courant de voir des Rilis apparaître dans n'importe quel élevage. On peut trouver ainsi:

-Des Red Rili, issues de la Sakura rouge. Dont les Blue Rili (ou Red Rili Blue) où la décoloration est bleutée.
-Des Rili Orange issues de la var.Orange (à noté qu'une version bleutée existe aussi)
-Des Rili Yellow, issues de la var. Yellow.
-Des Full Blue Rili (à tord appelée Blue Jelly), issue de la Blue Rili dont toute trace de rouge a disparue.
-Des Carbon Rili, issues de crevettes noires ou bleues profondes, avec plusieurs dégradés de bleu ou une bande blanche (Gold Back Carbon Rili)

Ces robes ont tendance à être peu stables, il n'est donc pas rare de trouver dans son élevage des juvéniles entièrement colorées ou à la robe fragmentaire. Ce sont généralement des souches très sélectionnées et un peu plus fragiles que la normale, demandez donc conseil çà votre éleveur pour la maintenance de sa souche. Les œufs sont généralement jaunes ou verts.


Rili Red chez Naska

Carbon Rili chez fouiny

Full Blue chez fouiny

Rili Orange chez fouiny


Yellow Rili chez fouiny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...