Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

Mon 100L communautaire!!

Messages recommandés

Bonjour,
voici mon 100L dédié aux Full Blue Rilis, après réfection suite à beaucoup de pertes...
A l'heure qu'il est, il m'en reste 2 dans celui là aussi!!
Un bien grand bac pour si peu de population, mais je compte en reprendre en début d'année prochaine!
Le sol, c'est de la pouzzolane noire.
En plantes, j'ai mis de l'eleocharis acicularis, taxiphyllum barbieri, pogostemon helferi, cryptocorine becketii, anubia barteri nana, egeria densa, ludwigia repens, riccia fluitans (très peu, mais se reproduit vite!), pistia stratiote et limnobium laevigatum.
Place aux photos:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés joli bac. Est-ce que certaine de tes plantes demandent un apport de CO2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

très joli ton bac!
attention a ne pas trop planter si tu souhaites sélectionner !!
sinon tu vas galérer;) 

Gaëlle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosy a écrit:
Trés joli bac. Est-ce que certaine de tes plantes demandent un apport de CO2?
Pas que je sache, non!
Jusqu'à maintenant elles étaient dans ce bac et poussaient très bien sans CO2, ni engrais!
Par contre j'ai un sol maison en dessous et dans mes 3 bacs: terre de bruyère+sable +argile verte.

fastoche a écrit:
attention a ne pas trop planter si tu souhaites sélectionner !!
sinon tu vas galérer;)
Je sais bien, mais vu ce qu'il me reste en full blue, je sais pas si je vais pas mettre autre chose comme souche, un truc plus stable quoi!!
Ou carrément lâcher l'affaire avec les crevettes sur ce bac et mettre des poissons de petites tailles!
Enfin je me tâte encore, je sais pas trop!
Je verrais ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super beau bac et petite question les full bleue rilis les juvéniles sont tous des full bleu ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le sol maison sable de Loire,véritable terre de bruyère et argile verte fonctionne à merveille, j'ai aussi mis ce sol dans le 700 litres de mes beaux parents, ça fait maintenant 2 ans qu'il fonctionne comme ça et aucun problème les plantes pousse très très bien et sans apport de CO2!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh en fait, un jour j'ai été chez un particulier pour lui prendre des anubia,, et là le mec avait un 1000L que pour du scalaire et des plantes à gogos!!!
Du coup j'ai discuté un peu avec lui et il m'a donné SA recette (car y'a un petit ingrédient secret que je ne dirais pas Razz !!)!
Et c'est vrai que ça marche du feu de dieu ce sol, et en plus c'est pas nocif pour les crevettes (car l'argile verte ,c'est ni plus ni moins que de la montmorillonite, composé principal des petits pots de chez dennerle!!)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon beh là je viens de voir une de mes blue qui est en train de blanchir, donc demain je pourrais la sortir pour ses funérailles!!!
Fait ch... j'ai tout perdu en 2-3 semaines...
J'avais encore espoir car c'était un mâle et une femelle, mais là...
Plus de repros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les crevettes sont grégaires en dehors des Multidenta, 2 crevettes seules ne vivent Pas bien longtemps.
Je le dis tjs un groupe de minimum 10 crevettes dans un bac, plus même si le bac est GD.
Il n y a pas de raison que tu n y arrives pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais vu là ou j'en suis c'est vrai que je baisse un peu les bras!
Et +1 avec toi chris sur le fait qu'elles soient grégaires et qu'elles vivent pas longtemps...
Mais là, à force de claquer des tunes j'ai plus de sous à mettre dans des crevettes pour le moment...
Surtout que je t'en dois déjà mais ça, c'est compté et entre toi et moi Wink !
Vivement que je passe sur l'eau osmosée pure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli bac, bien réfléchi au niveau de tes plantes. Les limnobinium sont envahissantes surtout si ton bac est ouvert. Dommage tout de même que tu ne partage pas ta petite reçette de sol et ton truc en plus que tu gardes jalousement. Un forum est fait pour échanger ses connaissances et partager ses réussites avec les autres en offrant les ingrédients pour un bac réussi. Je pense qu'il n'y a aucune course à être le meilleur.
Très cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BCY a écrit:
Dommage tout de même que tu ne partage pas ta petite reçette de sol et ton truc en plus que tu gardes jalousement
Arf, tu dis ça parce que tu es en colère!! Laughing 

Ma recette elle est toute simple, valeurs pour 100l:
3,3l Terre de bruyère véritable bien tamisée+3,3l sable fin+1,2l d'argile verte de magasin bio...

Non, sans plaisanter, je vous lâcherais le petit ingrédient magique plus tard, quand je vous connaitrais mieux!
Tout vient à point à qui sait attendre!!
Je te rassure, il m'a fait patiner le bougre avant de me le dire...
Donc c'est pas marrant si je vous le dis de suite! Wink
Puis c'est un petit plus que tu n'es pas obligé de rajouter, les plantes pousse toutes aussi bien sans ça...
J'adore les plantes, et si tu les aime aussi, tu devrais trouver ce que c'est que je mets dedans!!
Et de là à dire que j'ai réussi mon bac...Suspect 
Je viens de le refaire alors c'est qu'il était pas tant réussi que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joh@n a écrit:
Super beau bac et petite question les full bleue rilis les juvéniles sont tous des full bleu ou pas?
Beh écoute, avec ce qu'il me reste je doute le voir un jour...
Mais sinon quand je les ai eu elles étaient bien bleues, même petites!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je vais être sympa, je vais dire ce qu'il y a en plus Razz!!
Pour 100l, je rajoute une dizaine de cuiller à soupe de charbon de bois de chêne en poudre, et bien mélangé à l'argile pendant la confection du mélange!!
Mais comme j'ai dis, ce n'est pas obligatoire, c'est juste un plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, petit rajout de plantes la semaine dernière:

un peu de fissidens fontanus sur ma racine



et j'ai rassemblé toute la riccia qui traînait dans mon bac pour la saucissonner sur la canne de rejet du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit message pour t encourager a continuer les crevette.  Dit toi que tu n est pas le seule a perdre des crevette g perdu toute mes twb il y a quelques mois je suis reparti de 0 et la je suis satisfait de se que j'ai refait avec de meilleur résultats en plus aller courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, je lâche pas l'affaire comme ça! Wink
Début janvier je reprends une vingtaine de full blue (j'en prends 20 car je trouve que dans le 100l, bien planté, elles se perdent un peu à 10...et sous les conseil de chris un p'tit peu aussi  Razz ), en guise de cadeau de noël perso!!  Razz 
Puis pour l'instant, y'a que des cagouilles, donc pas très intéressant à regarder (même si je passe un moment à le regarder chaque jour!!).
Là je viens de prendre une 12aine de rilis red pour mon 30l, je suis passé sur de la pouzzo aussi, et elles se portent à merveille!
Les 2 qu'il me restait sortent de leur cachette de nouveau, donc pour l'instant c'est bon signe, alors le 100l devrait bien le faire aussi car c'est le même sol...
Et je suis passé à de l'eau osmosée reminéralisé (sel dennerle+preis pour un ph stable car sol neutre), et tout le monde y'a droit (même mes yellow qui on l'air d'apprécier le changement!), donc je repart sur des bases solides, alors je croise les doigts  byeex
Merci de l'encouragement!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé à ph7,2 kh3 gh 9 (pour les cagouilles un peu aussi!) et je me suis chopé un conductimètre, donc je tourne à 480/500µs car ça oscille un peu dans le bac.
Pour 10l je mets 2,5g de preis et 3g de dennerle et ça me donne ces paramètre là...
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi car je le fait au fur et à mesure des changements d'eau, pour pas trop les brusquer!!
Mais ça va, mes rilis red se baladent toute la journée sur la crypto, et comme j'ai dis, les 2 Anciennes sortent de nouveau, ainsi que la full blue qui me reste (je sais je devrais pas la laisser  (tghy)  avec les red mais si je la laisse seule, elle va se laisser mourir...) mais elle va avoir la compagnie de ses semblables début janvier, car le gars qui me les a filé en a encore, mais elles sont encore trop jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
en attendant mes futures locataires de ce bac,
aujourd'hui, petit rajout d'une branche de saule tortueux, trouvée récemment vers chez moi:



J'en ai trouvé plein mais chez des gens, donc faut que je fasse du porte à porte pour trouvé des branches "sèches"!
Sinon, j'attends de voir si les juvéniles de mon bac à Rilis résistent avant de racheter des Full Blue et de leur offrir un nouvel habitat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu des news du bac!!
Des bonnes et des mauvaises!!!
Commençons par les bonnes!!
Alors j'ai fait un peu de réaménagement, j'ai viré 2 anubias qui étaient sur une roche volcanique et je l'ai remplacé par une dragon stone avec des touffes de riccardia qu'il me restait!
J'ai aussi coupé un néon, car ça me grillait mes plantes, et j'ai rajouté une petite injection de co2 en gel!
Et tout reprend de la couleur!
J'ai aussi rajouté des petits palets d'ardoise garnis de monosolenium, qui seront destinés à la vente, et un fond noir pour faire ressortir mes plantes!!

Et maintenant, la mauvaise!!!
Je vais peut-être abandonner le projet full blue rili...
J'ai essuyé trop de pertes en peu de temps, même si je reprends un peu le contrôle de mes bacs, et j'ai pensé à en faire un bac de déclassées!!
Mais à l'heure d'aujourd'hui, je ne suis pas encore décidé...
Je voulais aussi me lancer dans l'élevage de danio margharitatus dans ce bac, c'est pour ça que je voulais y mettre les déclassées dedans!!
Enfin, trop de questions se posent dans mon cerveau en surchauffe depuis quelques temps!!!

Allez, je vous mets quelques photos du bac "vide"!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,
c'est décidé, ce bac va me servir pour accueillir les déclassées, j'ai déjà 2 corydoras panda+2 autres qui sont venus rejoindre la troupe ce weekend, et je vais prendre un banc de 10 danio choprae et tenter la reproduction de ces derniers, et pourquoi pas les corys au passage!!! Razz

En attendant, les pandas se régalent, ils ont toute la place pour eux!!
Les plantes aussi d'ailleurs, je commence à bien voir l'effet du co2 sur elles, et plus de problèmes de filamenteuses...
Un autre combat de gagné!!
 (rft) (rft) (rft) (rft)
(j'avoue que j'ai aidé un peu la chose avec un peu d'eau oxygéné Rolling Eyes  , j'en ai cramé la monosolenium Embarassed  Embarassed , qui heureusement repart...)

J'ai rajouté un peu de riccia rhenana, provenant du bac à yellow, et je maintient, cette plante a besoin d'être accroché à de la mousse de java pour pousser sans qu'elle remonte!!

Là, je l'ai calé sous les racines volantes d'une anubia et entre le bas des tiges de ludwigia, et comme ça elle bouge plus, du moins pour le moment!! byeex 

J'en ai rajouté 2 boules aussi, qu'on ne voit pas pour l'instant, dans la mousse de java du fond à droite, comme ça, le temps qu'elles poussent, la java aura un peu plus poussé, et la riccia s’entrelacera dedans et restera scotché dessus!!
Wink

Photos, photos, photos...






Voilà, je mettrais d'autres photos quand j'aurais mes danio!!

 Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est a moi que tu dis de ne pas tripoter mon bac ? Shocked   ta tout retourné le tien la  geek 

très beau en tout cas ! je t'envie pour tes belles plantes  Embarassed 

et finalement,tu y mettra les déclassé alors si j'ai bien compris ?  

il on l'air sympa les pochons que tu conte mettre(danio..sa me fait penser a danio de Danone lol c'est forcément bon  lol!  )

j'ai regardé ils sont très petit ! ca devrait bien cohabiter avec les crecre ca ! ils font entre 2 et 2.30 cm que j'ai vu c'est ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas retourné grand chose, j'ai juste rajouté la riccia, et un chouia d'eau oxygénée sur les filamenteuses qui étouffaient ma java!!
Puis j'ai réglé le problème à la source, donc elles reviendront pas!

Oui, je compte y mettre les déclassées, en attendant de nouveaux proprios!!

Et les danio, je les ai bien aimé aussi avec leurs couleurs, et c'est assez simple de reproduction apparemment, donc je me lance!!
Ils font 3 cm grand maximum, et ils ont un bon comportement, donc ça devrais le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai vu poisson tres pacifique ! puis vu leur taille ils ne sauront pas mangé les crevettes..apres y a toujours l'histoire des juv mais bon vu que c'est un bac déclassé sa régulera la pop ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,je confirme,très beau et moi j'adore la riccia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tres joli ton bac chmeu, bel agencement Wink.
J'espere pour toi que tu comptes pas pecher de crevettes la dedans, car je te dis pas la galere  lol! 
Tu vas tout labourer !

En tout cas le rendu est top !

La riccia, c'est le mal  Evil or Very Mad , ca t'en fou de partout dans l'aqua...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi,la crainte,ce sont les corydoras,moi,je n'en ai plus voulu tellement ils m'ont mené la vie dure dans mon bas de 300l.Je ne pouvais rien planter,au cours des jours qui suivaient la plantation je retrouvais tout qui flottaient à la surface.Un véritable combat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal , normalement tu plantes le bac au démarrage, les plantes s enracinent et 2 mois après tu commences a mettre des poissons comme les corydoras.
Une fois bien enraciné ça bouge plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr mais quand tu refais tout ton aqua et que tu as déjà tes corydos,là,le problème se pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(tgb=)  tout le monde!!!
Ça fait un petit moment que je galère avec lui, mais j'ai repris le contrôle sur la végétation!!
J'injecte que du co2, pas d'engrais, j'avais acheté du flourish, mais je pense que je m'en servirais qu'en cas de faiblesse des plantes.

Yo:
beh je vais mettre les déclassées dedans, si un jour je vois une crevette qui correspond à mes critères, je pense plonger l'épuisette, mais comme tu dis, le risque de mettre mon bac sans dessus-dessous est presque obligé!
je ruserais pour les attraper, un stick de snowflakes en terrain dégagé en guise d'appât !! Wink
La riccia, c'est un risque à prendre, si je vois que ça se développe ailleurs qu'à sa place, je vire les premiers départs que je vois!!

Crapule:
c'est vrai qu'en 3D c'est plus joli, mais pour le voir faudrait que tu te déplaces dans le sud, tu sais là où il fait chaud, là où il y a les cigales, le pastis et les olives!!Razz
Je mettrais une petite vidéo quand je me serais procuré les choprae, ça fera office de 3D!!
Wink

Par-bal:
t'as tout compris, mon poulet!!!
Mais vu la végétation qui est en train de se faire,les cachettes et que les danio sont des poissons de milieu/surface, le risque de me faire bouffer des juvs est moindre...
En plus, j'ai choisi des poissons qui ont des paramètres de maintenance assez similaires aux crevettes, et qui vivent en eau tempérée, et vu que je ne chauffe pas, c'est tout bon!!!
J'hésitais entre ceux là et les tinwini, ils sont sympas aussi, mais ils ont trop les formes du rerio, ce qui me plaisais un peu moins...
Je suis en attente de l'appel de jardichmeu, pour savoir quand est-ce qu'ils vont passer commande pour mes choprae!!

Je me languiiii!!!
 (rft) (rft) (rft)

Et effectivement, les corys sont là depuis peu et mes gazonnantes ont eu le temps de prendre racine, et rien n'est remonté en surface depuis qu'ils y sont!!
Par contre, j'ai lu que la pouzzolane pouvait les blesser aux barbillons, mais je ne constate pas de blessures quelconques, j'espère que ça continuera comme ça!!
 byeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fouiny!!

Et oui, vivement qu'ils soient là, car je commence à désespérer de le voir quasi vide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carrément même!!!

La semaine prochaine je vais couper les 2 grandes tiges de ludwigia, et les replanter à côté pour gonfler le bosquet derrière la dragon stone!!

En plus elles me font pleins de nouvelles pousses sur les tiges, donc le bouquet sera énorme!!
Et en rajouter du côté gauche aussi, car je vais virer une roche avec 2 anubia accrochées dessus, je trouve qu'elle est pas à sa place au fond, on la vois pas...

Je pense virer l'azolla en surface, car elle me fait beaucoup trop d'ombre, c'est trop épais comme plantes flottantes, et quand ça pousse bien, c'est trop dense...

Tellement que l'egeria s'est "déplacée", en fait la base pourri et se fait bouffer par les cagouilles, tandis que le haut cherche la lumière et s'accroche avec des espèces de racine volantes, c'est pour ça qu'elle se retrouve au milieu du bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon ,commande passée, les 10 choprae arrivent jeudi ou vendredi!!
 (rft) (rft) 
 cheers cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ! n oubli pas d'acheter des pellicules pour nous faire de belles photos   (plo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par-bal a écrit:
super ! n oubli pas d'acheter des pellicules pour nous faire de belles photos   (plo)


Tu sais maintenant, il existe des APN (Appareil Photo Numerique), et la c'est magique, plus besoin de pellicules  lol! lol! 
c'était trop tentant  uhygt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo38 a écrit:
par-bal a écrit:
super ! n oubli pas d'acheter des pellicules pour nous faire de belles photos   (plo)


Tu sais maintenant, il existe des APN (Appareil Photo Numerique), et la c'est magique, plus besoin de pellicules  lol! lol! 
c'était trop tentant  uhygt 


 (+1) 
J'ai pensé la même chose que toi!!
MDR!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, 1ere emmerde avec un de mes corys tout récent!!!
Je viens de voir qu'il a un espèce de duvet blanc à 2 endroits, une petite touffe au dessus d'un œil, et l'autre sur le flanc, proche de la caudale!!

Je viens de l'isoler dans une boite en plastique de 5l, j'avais que ça sous la main d'assez grand!!
J'ai de l'esha 2000, vous croyez que c'est bon si je le traite avec ça???

Car j'ai vu que ça pourrait être soit un protozoaire, soit un champignon...

Marre des enseignes qui vendent des poissons malsains!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu décris ca ("petite touffe") ca ressemblerait plus a un champignon...
Apres il a pu se le choper dans ton aqua, s'il était sain dans l'autre auparavant... Je ne sais plus si tu l'as acheté spécialement pour ce bac.
Sinon je dirai oui pour l'esha, ca a un spectre assez large, mais suit bien le dosage et les changements d'eau. Si t'as un seau d'une dizaine de litre ,ca serait mieux aussi Smile. mais bon ce n'est pas impossible qu'il y en ai aussi dans ton aqua...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...