Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denden

Mélanoïdes vs Planorbes

Messages recommandés

Salut à tous !

Voilà voilà, j'ai installé mon osmoser en fin de matinée et qui est en phase d'épurage en ce moment même. Tout fonctionne parfaitement, et je lui réserve le test du café/thé de 16h !
Donc en gros et selon les conseils de mon vendeur, je suis censé attendre 6 semaines que l'eau fasse son cycle et se "stabilise" avant d'y mettre quoi que ce soit (même des plantes).
Du coup, cet aprem' je vais installer le sol, y mettre l'eau, activer le filtre, et puis basta.
Seulement j'ai lu sur ce forum, que je pouvais y mettre des escargots au bout de 2 semaines !
Je me suis dit que ça serait pas une mauvaise idée pour atténuer mon impatience, et peut-être aussi favoriser le développement de l’écosystème, et peut être que je pourrai observer le pic de nitrites grâce aux escargots qui montent vers la surface ?
Du coup je voulais avoir vos avis et je me demandais quelle espèce serait la plus utile et la plus contrôlable, dans le cadre d'une cohabitation avec des CRS/CBS.
J'ai lu que les mélanoïdes et les planorbes pouvaient être un bon choix.
Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Planorbe c est assez envahissant ...

Pas sur que tu puisses pas planter ...

Moi je testerais aussi mon eau, sortant de l osmosseur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, tu as raison. J'ai pas pensé a prendre des bandelettes a la boutique l'autre jour...
En tous cas, j'aimerai planter, mais le type m'a dit "si ton eau est pas bonne et qu'elle fout en l'air les individus, elle peut très bien foutre en l'air les plantes, donc faut attendre 6 semaines pour être sur".
Ca fait un peu long... Mais dans un sens je préfère entendre ça, plutôt qu'un mec de chez Truffaut qui me dit que je peux mettre tout d'un seul coup en rentrant chez moi, au robinet. :D
Ca a l'air sympa les mélanoïdes ! Je pense que je vais voir pour ça d'ici 2 bonne semaines, j'en mettrai un ou deux. C'est la bonne quantité je pense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors tes deux vendeurs ont tort et raison :
il faut déjà tester ton eau en sortie d'osmoseur
si elle est neutre tu peux en reminéralisant dès le départ remplir ton aqua
tu peux /dois planter dès le départ
sinon ton cycle de l'azote ne se fera pas , pas de plantes = pas d'échange
tant que tu y es testes ton eau d'arrivée ( robinet )
ainsi tu saura si tu peux l'utiliser , même en mélangeant avec de l'osmosé pour faire descendre les paras , bien entendu si tu pense dès le départ installer des espèces délicates il vaudra peut-être mieux partir sur de l'osmosé reminéralisée
pour les escargots , si tu ne veux pas être envahi choisis plutôt des espèces nécessitant un passage en eau saumâtre , ainsi tu n'aura dans ton aqua que la quantité désirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok, bah merci pour les conseils !
Du coup je suis un peu paumé, c'est troublant tous ces avis différents... Wink 
Le mec il répète à tout le monde qu'il faut rien mettre du tout avant 6 semaines, et sur le net je lis partout qu'il faut mettre des plantes dès le départ...
Demain j'irai tester l'eau, je vois si c'est ok, ensuite je minéralise, et puis je commence à planter.
Bactéries, utiles ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plante dès le début, avec des plantes à croissance rapide pour éviter les algues. Bactéries je dirais non.

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu suis la recette du "rien pendant 6 semaines" tu auras donc un bac plein d'eau, du sable, et pis c'es tout ... Le pic de nitrites ne risque pas d'arriver rapidement avec comme source de bactéries uniquement celles qui seront passées à travers la membrane de l'osmoseur (et d'après moi aucune bactérie ne devraient être suffisamment petite pour passer la membrane).

Pour la mise en eau je pratique de la façon suivante depuis 25 ans :
- sol : rincé ou non selon la nature du sol et les recommandations du fabricant
- eau : avec les bonnes caractéristiques dès la mise en eau, ce qui veut dire reminéralisation (si nécessaire) à l'extérieur du bac, dans un récipient de préparation (bassine, arrosoir, etc ...)
- plantes : dès la mise en eau, de préférence en provenance d'un bac équilibré pour apporter un peu de bactéries. Les plantes doivent être choisies en fonction des caractéristiques de l'eau et éventuellement en fonction de la future population (poissons/crevettes)
- filtration : en route dès la mise en eau, et ensemencement en bactéries dénitrifiantes systématique (ampoule Prodibio Biodigest).
- éclairage : en fonctionnement normal dès la mise en eau
- chauffage: en fonctionnement normal dès la mise en eau
- escargots : environ 5 planorbes dès la mise en eau, puis ajout d'une seconde population à 3 semaines. Quelques granulés ou comprimés pour poissons de fond sont distribués (environ 1 comprimés tous les 3 jours)
- poissons éventuels : 3 à 4 semaines après la mise en eau
- crevettes éventuelles : 2 mois après la mise en eau (pour que la population de micro/macro faune ai le temps de se développer)

J'ai des colonies de planorbes (pour ne pas dire des armées) dans chaque bac, au minimum un planorbe par litre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...