Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loiselot11

La cata ................

Messages recommandés

Depuis trois semaines, j'ai une mortalité catastrophique dans mes aquariums avec des TWB et TWBM.
Je m'interroge sur la cause tout a fait inexplicable.
Ces deux aquariums sont sur un substrat "atypique" du FERTI SOIL d'Aquatic nature. Je l'utilise depuis 3 ans sans soucis.
Ils viennent d'être remis en route en juillet dernier.
Les crevettes réintroduites en septembre, et une reproduction de malade depuis novembre.
Les juves ont commencé de disparaître progressivement et les adultes ensuite.
Tous les paramètres sont corrects et stables.
J'ai douté de mon sol, alors je suis passé sur BORNEO pour les TWBM en trois jours.
La mortalité semble ralentir.
J'ai fait la même manipulation hier avec les TWB. Il ne m'en reste que 4 adultes (sur une bonne trentaine) et une bonne vingtaine de juvéniles de 3 à 5 mm avec des couleurs quelquefois très curieuses (je fais un autre poste sur le sujet)
La seule explication que je trouve est l'utilisation dans la pièce (très grande) d'un diffuseur d'huile essentielle (menthe ou citron)
Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce genre de problème ?
En complément, j'ai constaté très souvent une attitude curieuse des habitantes comme sur les photos ci-dessous.
Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce genre de problème ?
Jacques.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, effectivement plusieurs cas de mortalité rencontré à cause des diffuseurs, faudrait mettre un capot pour protéger un peut, sinon, as-tu un léger film gras dans ton bac? si oui, faudrait faire une filtration en surface ou tu changerais le perlon tout les jours.
Concernant la position de tes crevettes, elles font leurs "toillette" rien d'alarmant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour les positions, +1 avec richard, mes yellows font la même!
Et pour le diffuseur, j'ai vu aussi que certains ont été confronté à ce problème!
Si tu utilise des exhausteurs, c'est pire car l'air que pompe le bulleur ou le compresseur à beau être filtré, les particules d'huiles essentielles passent à travers les filtres, et ce mélange à l'air puis à l'eau!
Diffuseurs à proscrire dans la même pièce que tes bacs!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elles ont toutes cette position c'est un empoisonnement ...elles essaient de se debarrasser du produit.
c'est surement tes huiles essentielles...ils préconisent même de faire attention aux chats qui sont assez sensibles...alors les crevettes je te dis pas Shocked 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valy17 a écrit:
si elles ont toutes cette position c'est un empoisonnement ...elles essaient de se debarrasser du produit.
c'est surement tes huiles essentielles...ils préconisent même de faire attention aux chats qui sont assez sensibles...alors les crevettes je te dis pas Shocked 

Allez!
Je savais pas pour l'empoisonnement, les miennes font ça mais j'ai pas de mortalité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand il y en a une de temps en temps qui le fait c'est normale mais si toutes le font c'est pas top top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad  La poisse. Surtout que lorsque je suis venu tu étais vraiment fier de tes crevettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des mortalité inexpliqués et je pense que c'est a cause des bougies parfumées ton raisonnement pour le diffuseur n est pas ci bête tu n est pas la 1er personne a souligné se problèmes
Crevette ou parfum d'ambiance  il faut choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement qu'il y a les anciens pour animer le forum très tôt.
Les exhausteurs ont un bénéfice indéniable pour l'oxygénation d'un bac mais malheureusement il absorbe tout ce qui traine dans l'air et je pense que tu en as fait les frais. D'ailleurs tout comme moi avec un poêle à pétrole dans la même pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je ne suis pas convaincu par l empoisonnement. Il faut evidemment eviter de mettre des produits dans l'air, avec ou sans exausteur, mais, des mortes etallées dans le temps avec un verritable carnage, ça fait plutot viral.

Une intoxication en general c'est 30 d'un coup et zn meme temps, lorsque le seuil toxique d'un produit est atteint dans l'eau.

Si tu as eu des mortes sur plusieurs semaines c'est une maladie. Ca arrive plus souvent dans des aquas surpeuplés avec un boom de reproduction et avec une accumulation de dechets biologiques.

Quoi qu'il en soit, oxygenation et filtration efficace avec brassage en profondeur du bac, changements d'eau en douceur pour ne pas stresser les juvs, allimentation variée +++ ne pas oublier les betaglucan (flocons d avoines), les proteines et les vitamines pour booster un peu le systeme immunitaire qui doit pas etre au top a mon avis.

Il faut prendre l'habitude de virer une crevette qui semble un peu différente par rapport à d'habitude (antennes cassées, pattes tordues bizarement, attitude etrange...) et l'isoler pour la surveiller pendant un petit moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l ai mis entre parentheses...

Les beta glucan en gros c est le sucre de base de tous les sucres. Tu achetes des flocons d avoines, tu les mets en poudre et hop! Une pincée une ou deux fois dans la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...