Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Beheartsick111

Sol JBL Manado ?

Messages recommandés

Je voudrais votre avis pour sauver mes crevettes (pour ceux qui ont suivi mon autre post)

On vient d acheter un Aqua 54L pour faire le transfert de nos crevette des que le nouvel Aqua sera prêt
Pour le sol est ce que JBL Manado c'est bien ? On a des ref cherry, Tiger, transparente et blue rili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
je viens de lire ton autre post!
C'est la galère pour toi un peu... Crying or Very sad 
Moi je te conseil l'akadama qui est guère plus cher et qui tamponnera mieux que le manado!
Certains on eu des problèmes de relargage sur des sols manado d'à peine 6 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les crevettes que tu as, tu peux rester sur sol neutre, tu t'embetera moins dans le temps.
Du gravier dennerle ou autre suffira. Apres si tu as des plantes exigeantes, tu peux rajouter un substrat en option (mais evite le deponit Mix).
Puis si tu pars sur un sol technique (genre akdama ou autre), il te faut utiliser 100% eau osmosée ou minerale, alors qu'en utilisant que du gravier ou sable, tu peux faire 50-50 avec de l'eau du robinet et une eau peu mineralisé Wink.
Mais bon separe toutes tes heteropodas, ou ne garde qu'une seule espece, sinon dans 6mois tu n'auras plus de rouge/bleu/blanche, mais de la grise Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le manado n'a pas vocation à tamponner, c'est un sol neutre composé d'argile çuite et de laterite. Je suis sur manado, j'ai des difficulté avec des sunkist alors que les sakura et blue jelly vont bien. Il se pourrait que ce sol d'un sac à un autre soit de différente composition ou modifié. Alors pour avoir trempé avec le produit je te conseille de suivre le conseil de chmeu et yo38.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chmeu tu parles pour moi là non?! :D
Je suis sur manado, je confirme par expérience que ce sol est loin d'etre top. Déjà comme le dit BCY, le manado peut varier car il est prélever dans la nature.
De plus il si tu met un jour des produit dans ton aqua il risque d'en stocker une partie, et de te la relacher plus tard. Normalement c'est bien, mais pour les plantes, ca évite les carences, mais avec les crevettes ca risque de tuer pas mal de tes juv'. (expérience perso en cour, malheureusement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fort heureusement je ne met aucun engrais. Et toi Jernom as tu des pertes avec ce sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment!  (plo)  C'est de la mer*de ce sol!  cheers 
En plus le bac était planté et fertilisé. Le manado a stocké. Maintenant il n'y a plus de plantes, et le manado dégage le surplus d'engrais.... Sinon moi ca va, je suis content de ce sol... (tghy)  

J'EN VOUDRAI MÊME PLUS POUR MON ALLÉE DE VOITURE!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il est bien ce sol que si on n'enrichit pas en engrais et encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...