Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elvis29

voici mes bacs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

m’étant converti à l'aquariophilie naturelle low-tech, je vais vous présenter mes bacs et leur mode de fonctionnement (on ne sait jamais ça pourrait intéresser certains d'entre vous)

alors je commence avec le 50L:



cet aquarium fonctionne sans filtre, sans chauffage, sans "bulleur", sans système de CO2 bref, sans rien...
l'éclairage est assuré par 2 lampes de bureau équipées d'ampoules basse consomation achetées en magasin de bricolage (n'ayant pas fait attention lors de l'achat des ampoules, elles éclairent un peu jaune mais ça n'empèche pas les plantes de pousser...)

caractéristiques de l'eau:

à vrai dire je n'en sais rien puisque je ne fais aucune analyse...
à la base je l'ai rempli d'eau du robinet plus quelques litres prélevés dans mon poubellarium histoire d'ensemencer mon bac en bactéries, phytoplancton et autres bestioles en tout genre...

changements d'eau 1 à 2 fois par an quand j'y pense, tout cet éco-système fonctionnant parfaitement en circuit fermé je me contente de remettre de l'eau du robinet lorsque le niveau a baissé d'1 ou 2 cm à cause de l'évaporation.

Température: entre 16° et 19°C l'hiver et entre 22° et 25°C l'été

Plantes:

elles sont nombreuses puisque c'est elles qui assurent la filtration et l'épuration de l'eau.
on a donc:
1 chladophora
1 Eleocharis sp Mini
1 Cryptocoryne Costata
1 Ceratophyllum Demersum
1 Hygrophila Corymbosa Siamensis
1 Rotala Rotundifolia
1 Cryptocoryne Moehlmannii
1 Microsorum Pteropus
1 Salvinia Natans
1 Eichhornia Crassipes
+ de la mousse récupérée dans un ruisseau à côté de chez moi (type mousse des bois)

bien entendu depuis que le bac est en route, les plantes ont eu le temps de se multiplier dans tous les sens créant une véritable jungle dans laquelle les poissons adorent se faufiler... Smile

Les bestiolles: 
j'appel "bestiolles" tous les êtres vivants qui peuplent l'aquarium mais qui ne sont ni des poissons ni des crevettes.
ces bestioles sont des "aides de camps" indispensables au fonctionnement d'un aquarium naturel, véritables "éboueurs aquatiques", elles dévorent tous les déchets présents dans l'aquarium (excréments des poissons, restes de nourritures, feuilles mortes, etc...) et les rendent assimilables par les plantes (évitant ainsi l'utilisation d'engrais chimiques)
on trouve donc:
-des ostracodes
-des aselles
-des vers aquatiques (blackworms)
-des physes
-des mélanoïdes
-et des daphnies (enfin au début parce qu'elles se sont rapidement faites bouffées par les poissons...)

on notera également la présence de paramécies et de cyclops qui apparaissent spontanément dans les aquariums naturels, ainsi que des planaires introduits par erreur dans la mousse provenant du ruisseau.


la population:

elle se compose de:

3 bettas splendens (1 mâle et 2 femelles)
6 tanichthys
1 barbu titeya "survivor" que l'on m'a donné, seul rescapé d'un bac "high-tech" équipé de tout l'arsenal aquariophile habituel dans lequel il ne se plaisait pas (ces congénères non plus puisqu'il sont tous mort...)

tout ce petit monde vit en parfaite santé dans cet éco-système naturel de 50L, les bestioles servent parfois de nourriture vivante, l'absence de filtre et de chauffage ne leur pause aucun problème, je dirais même que ça leur est bénéfique puisque ça diminue considérablement le stress auquel il pourrait être soumis.

je vous mettrais des photos du poubellarium et du 20L plus tard, le poubellarium étant dehors, il n'est pas très beau à photographié puisque toutes les plantes sont fanées. je vais attendre le printemps pour que tout repousse et qu'il soit plus sympa.
le 20 L est en cours de construction et est destiné à recevoir des tigers blue.

si vous avez des questions au sujet de l'aquariophilie naturelle low-tech, n'hésitez pas à les poser j'essayerai d'y répondre.

pour plus d'infos, je vous conseil d'aller visiter le blog de mattier:
http://aquariumnaturel.blogspot.fr/

ainsi que le forum du Poubellarium International Connection:
http://www.poubellarium.fr/

vous y trouverez une tonne d'informations. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, je suis justement tombé sur le blog aquariumnaturel récemment, je trouve le concept intéressant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, en plus cette technique permet de simplifier énormément l'aquariophile puis qu'on limite les interventions dans le bac au maximum en laissant faire la nature  Smile 

et je ne parle pas des économies d'argent qui sont aussi très importantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça reste très simple et les crevettes je voie que des sp Green ou red cherry  ou ecrevice  pour faire du taillage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que j'ai pu lire ailleurs, la plupart des crevettes s'adaptent à l'aquario naturelle sans trop de difficultés.

il suffit de faire une bonne acclimatation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un vrai biotop, qui s'auto entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement BCY et qui demande très peu d'entretien et d'interventions qui peuvent parfois être assez contraignantes en aquariophilie "classique".

@crapuledu77, il n'y a aucun appareil dans mon bac, c'est pour ça que c'est "low-tech".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On veut trop en mettre dans nos bacs alors que l'idéal serai d'attendre que le bac se rode et voir par la suite çe qui il y a à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que les filtres sont totalement inutiles, à part générer du stress par le bruit qu'ils émettent dans l'eau et les remous dus au rejet de l'eau, ils ne servent à rien (ou presque).

il suffit de regarder et de comprendre le cycle de l'azote qui est expliqué dans tous les livres d'aquariophilie pour se rendre compte que les filtres n'entres jamais dans le fonctionnement naturel du cycle...



voici un lien vers un article du blog de Mattier qui explique assez simplement l'inutilité d'un filtre dans un aquarium:
http://aquariumnaturel.blogspot.fr/2011/10/il-est-gros-comment-ton-filtre.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as résumé tout à fait le principe d'un biotop, pour les crevettes on utilise plus l'exhausteur sur pompe à air pour une bonne oxygénation du bac, utile à la maintenance des crevettes. Tu me diras qu'un bac bien planté est bien fourni en oxygène, reste la difficulté pour chacun d'entre nous, enfin une bonne partie, de maintenir un bac de façon autonome et ce sans engrais. Et puis il y a le côté visuel, en effet beaucoup ne mette que des mousses pour ne pas envahir le bac et ne plus voir les crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est une question de choix... Wink 

personnellement je fais passer le bien être animal avant l'aspect esthétique mais je comprend très bien que certains fasse passer l’esthétique avant le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu veux les crevettophiles font passer le bien être de leurs crécré avant l'esthétique aussi. C'est ce que je disais, pour avoir des crevettes dans un bac comme le tiens bien planté et sans intervention il faut avoir une certaine maîtrise du sujet. Il y a tellement de complications avec les invertébrés qu'il vaut mieux jouer la prudence.
Qu'utilises tu comme substrat?
Pourquoi pas de crevettes dans ton bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme substrat j'utilise du manado.

le décor est constitué de racines de tourbière (récupéré dans mon matériel d'aquariophilie qui traine dans mon garage)
de poteries en terre cuite servant d'abri aux poissons et de substrat pour les bacteries
de pierres ramassées dans la nature (en bretagne on a l'avantage de trouver du granite et du quartz assez facilement)

pas de crevettes dans ce bac car j'y ai mis 3 combattants et je doute que la cohabitation se fasse bien surtout avec les crevettes juvéniles qui se feraient bouffées direct (même si sur le forum du PiNC il y a plusieurs temoignages de maintenance de crevettes avec des bettas sans que celà ne semble poser de problèmes)
quand je vois comment les combattant ont anéantis la colonie de planaires qui c'étaient installé dans le bac avant l'arrivée des poissons, c'est assez hallucinant, on m'avait dit que les bettas étaient de retoutables prédateurs pour les hydres mais je ne pensais pas à ce point là...

mon bac de 20L actuellement en construction sera installé de la même manière que le 50L et recevra uniquement des crevettes

même sol
même décor
entre 8 et 10 plantes pour la filtration
ostracodes, blackworms, aselles, physes et melanoïdes pour la dégradation des déchets
pas de filtre, pas de chauffage, pas d’exhausteur, rien...

comme les plantes viendront exclusivement de l'animalerie le risque de présence de planaire sera quasiment nul.

voici un lien sur la maintenance de crevettes en aquario naturel (toujours sur le blog de Mattier) tu vas voir qu'il se prend encore moins la tête que moi et que ses crecre sont en plaine forme !!! Smile 
http://aquariumnaturel.blogspot.fr/search/label/crevettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes cuves étaient sur jbl manado, je n'ai cesser d'avoir de perte de crevettes jusqu'au jour ou sur ce forum on ma conseillé de changer le type de sol. Et depuis tout roule, il doit y avoir dans ce substrat des métaux lourds ou je ne sais quoi d'emprisonner dans ces petites billes.
Je suis pas sur que tes plantes venant animalerie soit exempt de planaires,,tu peux faire comme YO38 et qui a fait ses preuves, tremper tes plantes dans une eau pétillante ce qui débarrasse toute sortes de cochonneries y compris les escargots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir ton lien sur la maintenance des crevettes. Il ne parle que des heteropoda appelé davidi aujourd'hui, c'est les moins capricieuses. Certains éleveur amateur on même retrouve des crevettes red cherry dans des cuves laissées l'hiver dehors, la surface de l'eau étant gelée, les crécré étaient vivantes.
Mais ça c'est valable que pour l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ressemble à mon communautaire un de mes aquariums en fin d'été quand je travaille de trop trois mois s en rien faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tremper dans l'eau pétillante c'est une bonne idée et une bonne alternative à l'utilisation de produits chimiques je vais essayer, même si ça éradiques les œufs d'escargots, vu le nombre que j'ai dans mon 50L je pourrais en prélever quelques-uns pour le 20L sans qu'on s'en aperçoive...

pour le sol, j'essayerai peut être avec du sable de Loire ou du quartz fin, il doit m'en rester un sac dans le garage...

pour les crevette, j'y connais pas grand chose, c'est pour ça que je suis ici, pour en apprendre le maximum, je comptais essayer avec des tigers blue (caradina cf. cantonensis si je me souviens bien) je ne sais pas si elles sont plus fragiles que d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est des canto, justement!
Ça risque d'être dur sur sol neutre!
Et l'eau pétillante, ça marche super bien, approuvé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas je vais me rabattre sur des davidis, n'ayant pas d’expérience dans la crevette, je limiterais sans doute la casse avec celles là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est le mieux, surtout pour débuter la crevette!
Moi je suis avec des davidis et je commence à peine à sortir des galères depuis 7/8 mois que je fais des crevettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ruitox a écrit:
oui ça reste très simple et les crevettes je voie que des sp Green ou red cherry  ou ecrevice  pour faire du taillage


 (+1) (-tyèu) uhygt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en règle général en aquario naturel, on a moins de problèmes qu'en aquario classique.

moins de maladie
moins d'interventions
moins de variations des caractéristiques physico-chimique de l'eau
moins de stress
aucune utilisation de produits chimiques (engrais, anti-algues, conditionneurs d'eau, etc)
etc...

le seul truc c'est que depuis que je me suis converti à l'aquario naturel, mon vendeur en animalerie à fait faillite et c'est suicidé...lol Laughing 

c'est vrai avec les poissons, ça semble vrai avec les davidis d'après ce que j'ai pus lire sur le net, personnellement je n'ai pas de retour d'expérience personnel sur les crevettes mais je sais qu'avec les poissons c'est flagrant.
en plus de 20 ans d'aquariophilie je n'ai jamais autant apprécié ma passion que depuis que je pratique l'aquario naturel
c'est le jour et la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te croire, c'est en reproduisant un maximum l'habitat naturel des occupants que l'on prend le plus de plaisir dans cette passion!
Enfin, c'est mon point de vue!
Les poissons se sentent mieux, leur couleur sont plus resplendissantes que jamais, et leur espérance de vie peut être prolongée, pas de beaucoup mais suffisamment pour eux!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, si tu compte partir sur du quartz, fait attention où tu le prend!
D'une pour le fer, et de deux pour les colorant qu'ils y foutent dessus!
J'ai perdu toutes mes full blue rili et mes red rili à cause d'un quartz de chez botachmeu!
C'était du "sable" noir, qui en fait était purement coloré avec une espèce de peinture plastifiée!
Je te mets le lien, sur le forum, de mon expérience:
http://www.crevette-passion.com/t10537-sable-noir-de-m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ruitox

comme dit au début, le poubelarium est actuellement en hivernage, les plantes sont fanées, il n'y a rien d’intéressant à voir, je ferai des photos au printemps quand la végétation repartira

le 20L n'est pas encore installé donc rien d’intéressant à voir non plus pour le moment. (je mettrai des photos lors de l'installation)

pour revenir sur le message BCY sur le manado, j'ai trouvé sur internet des études qui montrent que le manado influe énormément sur la conductivité de l'eau en faisant grimper le GH et le KH de manière relativement important (surtout si il a été mal rincé avant de la mettre dans l'aquarium) ceci explique peut être la mortalité élevée des crevettes avec ce type de sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le manado pompe les nutriments pour les redistribuer lentement, et les plantes qui se nourrissent par les racines en profitent!
Le truc, c'est que les crevettes sont principalement sur le sol, donc en "profitent" aussi, mais pas dans le bon sens!
Donc, même si tu ne mets pas d'engrais, il va pomper toutes les saloperies que tes occupants vont créer avec leurs déjections, et finalement les relarguer en masses quand il en sera trop rempli...
Et là, c'est le drame!
Tu retrouves tes crevettes, les unes après les autres, en train de faire la crêpe dans ton bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.sankaly-bonsai.com/39-pouzzolane-terre-bonsai-substrat-bonsai
Mais ils la vendent comme 2-3mm en granulométrie, mais c'est plus du 2-6mm!
C'est le seul bémol que je lui trouve, car les juvéniles se cachent entres les grains et tu les vois pas forcément du premier coup...
Ah si un autre, quand tu veux planter quelque-chose, beh accroche-toi!!
J'ai voulu planter des gazonnantes bien après la mise en eau, tout remontait 3 jours après, car les racines poussaient les grains, les crevettes aussi d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah...

bon bein, je vais rester avec le bon vieux sable quartz noir aquadisio que j'utilise depuis plus de 20 ans...



fiable et pas cher... Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est très beau dans un bac, ça n’empêche pas que mes gazonnantes commencent à prendre racines comme il faut!



Et les juvéniles, ils sont quand même visibles un minimum!!



Je viens juste de prendre les photos!!
Et en plus, c'est un super support bactérien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta gazonnante c'est de l'eleocharis ?

j'en ai aussi dans le 50L et c'est la merde avec le manado, le racines sont trop fines pour ces types de sols très aérés

si tu veux une bonne gazonnante essai POGOSTEMON HELFERI



elle à moins l'allure de gazon mais une fois enracinée, elle colonise rapidement le sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

Le bac a 9 mois maintenant, la pogo devant s'éclate bien, et l'eleocharis derrière aussi!
Elle prend super bien sur la pouzzo, car elle est poreuse et les racines s'accrochent mieux dessus!
C'est juste la galère à mettre quand c'est en eau, car sans eau elle reste mieux plantée et la pouzzo n'a pas tendance à glisser dès qu'on la touche.
EDIT:
J'ai de la staurogyne repens sur la première photo aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ruitox a écrit:
ta des beau bac chmeu (aqw==) (apb) 

Merci! Razz

Et pour la granulo, ça fait un peu gros je trouve!
C'est la granulo que j'ai dans le dernier bac en photo, mais en normale pas en noire!
Et je la trouve un poil plus grosse, y'a moins de petits grains!
Je l'avais vu aussi quand j'en cherchais, mais je me suis rabattu sur celle de sankaly!
Après libre à toi!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BCY a écrit:
J'aime bien tes bacs mon bon chmeu

Merci bien, c'est que je les chouchoute!
Là je suis entrain de me faire des plaques de fond en contreplaqué fin, peint en noir, et je vais les mettre sur le 100l, car je trouve que le blanc derrière le bac reflète trop la lumière et fait buguer mes plantes!
Du coup c'est pas très beau à voir en ce moment!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je mets le 100l aussi, j'ai mis le fond noir aujourd'hui ça en jette un max!!Razz 
Par contre toujours ce problème de lavage de vitres, j'ai du mal! Wink 



Et une petite photo des 3, ensemble:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien verts ces bacs! Vivement que ca grouille là dedans! :D

T'as des photos de tes yellows?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 elvis plus rien a voir avec le sujet présenté ....
ca serait sympa de respecter la présentation des bacs de chacun et de poster vos photos sur vos propres post ....  Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roooohhh, c'est le weekend, faut se détendre!!!
En cas, je vois pas où est le hors sujet alors que je fais voir ce que donne la pouzzo en bac!!
On demande des trucs, on répond comme on peut, on essaye de faire vivre un peu le forum, et tout ça dans le partage et la bonne humeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 (+1) 

chmeu a écrit:
Roooohhh, c'est le weekend, faut se détendre!!!
En cas, je vois pas où est le hors sujet alors que je fais voir ce que donne la pouzzo en bac!!
On demande des trucs, on répond comme on peut, on essaye de faire vivre un peu le forum, et tout ça dans le partage et la bonne humeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien chmeu, tu as raison il faut faire vivre le forum et je dirais respectueusement qu'il y a d'autres forum pour qu'ils se défoulent . Et je suis d'accord avec toi chmeu c'est pas du hors sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai voulu commander du pouzzolane sur le site de sankaly

7€ les 4 litres je trouvais ça raisonnable mais quand j'ai vu les 12€ de frais de port... bvdjhgn je me suis ravisé.

j'opte donc définitivement pour le bon vieux quartz noir, même s'il contient du fer, en cherchant sur le forum j'ai trouvé autant de personnes qui disaient que ça ne posais pas de problèmes que de personnes qui disaient le contraire donc je vais tester par moi même ça sera aussi simple.

un rinçage intensif plus un coup d'aimant par dessus et devrait être bon... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 12€ de frais de port c'est exagéré, tu as un sable noir qui lui est exempt de fer, c'est le sable denerle qui offre d'ailleurs un bon rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...