elvis29 0 Posté(e) le 10 février 2014 ok je vais voir ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier286301 0 Posté(e) le 10 février 2014 De toute façon, même la pouzzolane contient du fer.J'ai un bac avec de la pouzzolane, les crevettes vont très bien et se reproduisent à foison.Bon d'accord ce sont des heteropoda mais quand même, aucun soucis avec le fer.Mes écrevisses alleni sont également avec ce sol et des roches de pouzzolane et tout va bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 10 février 2014 La pouzzolane contient du fer, mais ce n'est pas sous forme chelaté et donc pas dissous. Quand on dit attention à la dose de fer dans un bac, on parle sous forme chelaté qui elle est absorbable par les plantes et donc aussi par les êtres vivants. Le fer solide sous forme de minerais en dégage mais bien moins que l'autre forme et de ce fait moins agressif pour la vie aquatique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier286301 0 Posté(e) le 10 février 2014 Merci pour cette petite précision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 10 février 2014 De rien, sino si tu décides de prendre un sable, fait attention effectivement à tout ses colorants utilisé pour donner des couleurs de sable qui n'existe même pas dans la nature. Parfois il vaut mieux mettre plus cher, sinon tu a l'akadama qui est une argile rouge d'origine volcanique, produit utilisé aussi dans la culture des bonsaï. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elvis29 0 Posté(e) le 10 février 2014 le quartz que je compte utilisé dans mon bac à crecre, je m'en sert depuis plus de 20 ansc'est un quartz tout ce qu'il y a de plus de basique, ça couleur noire est naturelle.je n'utilise pas de sable ayant une couleur non naturelle, je ne trouve pas ça beau.j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser du gravier coloré mais c'était en réalité du verre coloré réduit en petits morceaux et dépoli pour le rendre non coupant. un peu comme les morceaux de verre que l'on trouve parfois sur la plage et qui sont rond et lisse comme des galets a force d'être brassés par l’océan.ce "gravier de verre" ne posais aucun problème si ce n'est ça couleur (vert fluo) qui n'était pas très naturelle mais bon, c'était pour des enfants donc il fallait de la couleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elvis29 0 Posté(e) le 10 février 2014 c'est dingue quand je cherche sur internet, il n'y a aucun sol qui fasse l'unanimité.pour chaque sol, il y a autant de personnes pour que de personnes contre, aussi bien sur ce forum qu'ailleurs, personne n'arrivent à se mette d'accord.les uns disent que tel ou tel sol est parfait pour les crevettes, les autres disent que c'est de la m....aucun sol n'arrive à réconcilier les 2 camps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 10 février 2014 Tu as raison, dis toi que sur les forums, 50% ne connaissent pas et font semblant de savoir mieux que les autres. Éliminent ceux la et fie toi a ton savoir faire car c'est toi et seulement toi qui voit comment évolue ton bac avec tel et tel substrat. Si ton sable ta convenu et bien continue avec, il y a certes besoin de sol technique pour des espèces plus délicates et il y quand même et il faut le souligner, sur ce forum des tronchus en la matière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elvis29 0 Posté(e) le 10 février 2014 je n'en doute pas mais moi j'aime pas les espèces délicates, faut que ce soit simple, facile et efficace, sinon il n'y a plus de plaisirje sais que certains prennent plaisir à maintenir des espèces délicates avec tout le challenge que ça représente et la satisfaction que ça apporte de réussir là où beaucoup échouent mais ce n'est plus mon cas. pour moi un aquarium ça sert avant tout à s’asseoir devant et à contempler la vie qu'il y a dedans sans se prendre la tête avec la technique.en 22 ans d'aquariophilie, j'ai dépensé suffisamment d'argent et de temps, j'ai connus tellement d'échecs dans le maintien de certaines espèces que je n'ai plus envie de me prendre la tête, c'est pour ça que l'aquario naturelle est parfaite pour moi: peu de contraintes et un max de plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 10 février 2014 Je suis totalement ton raisonnement et d'ailleurs, je ne maintiens que des espèces faciles comme les davidi. Et je dirais que si l'on veut que cette passion s'élargisse a beaucoup de personne, il vaut mieux laisser aux fanas les espèces difficiles et nous d'accompagner les autres à essayer les davidi. Beaucoup animalerie ont renoncé à vendre des crevettes car les gens on peur de ne pas réussir et du coup la vente est difficile. Comme je l'ai dit à certains, contentez vous de vendre des espèces faciles. Et puis les davidis sont très riches en couleur. À part les CRS CBS, qui sont très jolis, les autres restent pour ma part ( sans plus). les crevettes du Sulawesi restent de belles crevettes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ruitox 0 Posté(e) le 10 février 2014 BCY a écrit:Je suis totalement ton raisonnement et d'ailleurs, je ne maintiens que des espèces faciles comme les davidi. Et je dirais que si l'on veut que cette passion s'élargisse a beaucoup de personne, il vaut mieux laisser aux fanas les espèces difficiles et nous d'accompagner les autres à essayer les davidi. Beaucoup animalerie ont renoncé à vendre des crevettes car les gens on peur de ne pas réussir et du coup la vente est difficile. Comme je l'ai dit à certains, contentez vous de vendre des espèces faciles. Et puis les davidis sont très riches en couleur. À part les CRS CBS, qui sont très jolis, les autres restent pour ma part ( sans plus). les crevettes du Sulawesi restent de belles crevettes.Ne dit pas ça bcy il y en a des trop belle le résultat de nos bacs sont les meilleurs qu'en on y arrive que ça soit n'importe être vivant dans l'eau la faune la flore tu y arrive tes comptent ces de la magie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 10 février 2014 Écoutes ça n'engage que moi, celui qui aime d'autres espèces ça se respecte. Moi si j'y trouvais un intérêt différent, j'en aurais déjà en bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites