Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jernom

le sélec' lab'

Messages recommandés

Voilà le nouveau bac que j'utilise au régiment pour sélectionner le plus simplement possible mes sp green.


J'ai fait ca pour simplifier l'entretien et avoir une meilleure vision sur les crere.
La cloison est tout simplement un bloc de mousse bleu avec le rejet et l'aspiration d'une Eden 501 intégrés.

Le rejet se fait de part et d'autre de la cloison grace à un raccord en "T".


Une seule pompe suffit pour ce volume total. L'avantage c'est que les para d'eau seront exactement les même et les deux box sont brassés.
Coté eclairage je suis sur deux spot gu10 monoled bleu froid. L'eau étant ambrée le bleu de la lumière ne se voit pas bcp. Je pense gardr ces spots, les autres sont bien trop puissants et la hauteur d'eau insuffisante, les crevettes bronzeraient...
Pour le chauffage: cable chauffant. Encore une fois pour simplifier l'entretien et avoir le minimum de choses dans les box.

J'ai donc extrème droite: le box pour les crevettes sélectionnées.
au centre: le box des déclassées et des grainées sélectionnées.
tout à gauche: une breeding box d'aclimatation ou troisième box de sélection.


Pour le moment la déco est vraiment minimaliste car je leur fais gouter la recette perso.
Une fois qu'elle y auront pris gout, je tapisserai dans un premier temps le box des sélectionnées avec des feuilles de chêne. Le box des déclassées et des grainées a lui de la mousse de java. donc je ne pense pas mettre de feuilles de chêne.

Pour l'instant la nourriture à l'air de bien passer.....

Comme vous pouvez le voir, Mes sp green sont tout!!!... Sauf green!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton petit truc pour tes crevettes militaires. Comment feras tu le jour ou il faudra dégraisser ta mousse bleue, si tu as séparé des crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit les sélctionnées migrent dans la breeding, d'où l'hésitation avec les feuilles de chêne, soit je met uniquement un bon coup de siphon direct sur la mousse pour la décrasser sans même la bouger.

Mais j'ai pour idée de faire autrement déjà.
Je vais découper deux cloisons en plexi. Comme ca lors de l'entretien je les glissent de art et d'autre de la mousse bleue. Je pourrais alors la retirer sans risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ça ça te fera une cloison amovible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je comprend pas !! Donc sa aspire que d un coter et recrache des deux????et de ce faite t as un coter plus filter avec la mousse bleu????? Sympa comme solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut une bonne pompe à air pour aspirer, sur un bloc cylindre ça va mais sur une plaque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas un exhausteur, c'est une pompe externe, une eden 501. Le rejet se fait de chaque coté grace au raccord en "T". L'aspiration est elle assurée par une canne qui descend en plein milieu de de la mousse jusqu'en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton aspiration ne se fait qu'à l'extrémité de ta canne. À moins que tu es mis ta canne sur toute la longueur de façon horizontale, et encore j'ai des doutes sur l'efficacité.
Pour que sa marche et que ça aspire sur un maximum de surface, il faudrait que tu dispose plusieurs tube perforés d'aspiration tous reliés ensembles.
}" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'autant se prendre la tête. Ma canne est verticale, elle est perforée sur bien 10 cm de long.
Mon but est d'avoir une cloison, pas d'avoir un mur filtrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux s'une cloison pourquoi mettre un tel bloc de mousse!!!!! Ta canne même à 10 cm ne filtera pas suffisamment tes deux demi bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant il s'agitt de la canne de la eden 501 prévu our des bac jusqu'à limite max 30L . J'en ai que 17.
Ca suffira largement.
Encore une fois je vise la simplicité:
J'ai mis ce bloc d mousse parce que c'est ce que j'avais sous la main. Ca permet de séparer les crevettes les unes des autres, tout en permettant une circulation d'eau, et en plus ca permet de filtrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je trouve ton idee excelente !!!!ce que je ne comprend pas tu aspires a travers la mouss??? Les juv ne risques t ils pas de ce perdre ou meme rester coincer dedans !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste, j'aspire à travers la mousse. La canne d'aspiration est "plantée" à la verticale en plein centre de la cloison. Elle fait quand même 5cm d'épaisseur. Il y a environ 2.5cm d'épaisseur de mousse autours de la canne donc et l'aspiration se répartit plus ou moins autour.
Le débit d'une eden est franchement pas énorme d'où la limite de 30L max. La mousse est aussi dense que la noire qui équipe les exhausteurs. Le juv ne peuvent donc pas entrés ou être aspirés à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment cool elles ne peuvent que aimer !!!!!! Apres je serai curieux de voir ,de savoir, si sa donne un bon courant, un bon flux, un bon remoue dans les bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce coté là ca va, le courant circule bien. Le débit n'est pas énorme avec une eden mais bon, c'est largement suffisant. Pour eviter de trop baisser les capacités de la pompe, il n'y a que la mousse bleu au niveau de la canne d'aspi et dans la pompe de la céramique pour les bactéries.

En soit la pompe tourne exactement avec le même débit que celui qu'elle est sensé sortir, les modifications apportées sur le bac n'y change rien.

On voit même des bac de 30 litres uniquement sur exhausteurs, pourtant ca ne produit pas beaucoup de courant, c'est loin de brasser l'eau dans le bac, alors de mon coté avec la eden je ne me fais pas trop de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je préfère les filtres interne exhausteurs= produit qui va dans l eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi j utilise les deux voir les trois ,quatre en mix le tout !!!!dont le fameux eden pour un 50l fait vraiment bien son taf j y vois pas de difference malgre les differentes population

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites nouvelles du selec' lab':

Il tourne plein régime!
J'ai viré la pierre coté gauche, pour une meilleure visibilité et un décor utile, j'ai simplement mis des feuilles de chêne au sol et des fruits d'aulne.
J'ai trois grainées en tout, dont deux dépassent largement la vingtaine d'oeufs.
La nourriture perso est un succès. Je suis repassé sur mes spots blanc chaud, le crevettes ont l'air de se plaire dans ce bac. J'ai de nouvelles couleurs que malheureusement je ne pourrais vous montrer en photo, qualité smartphone, désolé. Néanmoins je peux vous décrire l'une des grainées:
bande jaune pale sur le dos et corps vert marron avec des zones chocolat.

Enfin bref, j'ai de tout!
J'attends donc l'arrivée des juv', j'espère qu'un maximum d'entre eux tiendront et qu'il y aura des couleurs intéressantes! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, c'est vraiment la crevette militaire!!!
Il lui manque plus que le famas entre les pattes!!
 lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous. je vous apporte quelques nouvelles pour le sélec lab. toutes mes femelles sont désormais dans le compartiment de gauche car elles sont toutes grainées. ne restent donc que les plus beaux males dans le compartiment droit, ils devraient bientot retrouver la première vague de grainées qui ne va pas tarder à lacher les juv'. j'ai d'ailleur eu un laché partiel d'une femelle. j'ai entrappercu un juv' mais avec les feuilles de chene ils disparaissent vite. je reste donc aux aguets mais d'ici peu j'espère voir le compartiment de gauche suffisament rempli pour pouvoir attaquer les prépratifs en vue de la sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de n'avoir pas compris, il s'agit uniquement de Babaulti Green ?

J'en ai également dont une femelle similaire à la tienne: bande blanche/jaune sur le dos et marron/chocolat. S'agit il bien d'une babaulti green ou est ce selon toi un autre individu ? (Pheno différents parmis les oeufs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien, ce sont caridina sp green, et pas babaulti...
Et oui, il y a que des sp green!
Mais jernom répondra mieux que moi  What a Face 
C'est quand même dingue qu'elles changent de couleur comme ça, on peut pas avoir une souche stable avec ce genre de crevettes, si tous les 15 jours elles changent de robe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je commence a m'embrouiller dans les recherches, j'ai même vu quelque part que ça désignait les mêmes. Bah les miennes ont été vendues en tant que Babaulti mais c'est la copie conforme de celle de Jernom en fait ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux les differencier faut regarder leur rostre. pour ma part se sont bien des davidiis sp green. j'essaye de faire une selection en fonction des couleurs qu'elles portent meme si cette couleur ne s'est revellée que ponctuellement. la crevette en presente le potentiel donc est pour ma part selectionnée. une fois ce premier tri fait, je pourrait passer a la deuxieme phase: selection des individus de meme couleur. ensuite je tenterai de stabiliser cette derniere si je n'ai pas de mutation spontanée interessante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai eu une mauvaise surprise... J'ai vu la plus anciennement grainée faire un tri et SE DÉBARRASSER d’œufs... Pour finir le tout une mue, la sienne.... Evidemment avec les œufs. En même temps des le lendemain du grainage elle s'était débarrasser de pas mal d’œufs.
La température du bac est de 20°, je ne peux pas l'augmenter, étant absent au boulot toute cette semaine je ne pourrai pas compléter l'évaporation.
J'ai l'impression que les grainées gardent les œufs trop longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh franchement, j'ai la même à la maison, température basse, et mue avant l'heure, les œufs morts car ils ont pas une belle couleur, mais bon, des juvs à gogo et qui tiennent pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la couleur les crevettes sont sujettes à changer ( par mimétisme )
donc même en ayant une teinte bien définie il peut y avoir des variations
un stresse , un changement quelconque et elles peuvent faire varier leur robe
vérifie ta minéralité , cela aussi est cause de grainage rejeté avant terme
 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant ces dernières photos je vois que c'est bien les mêmes que les miennes... sauf que les miennes ne grainent pas du tout (ça fait un mois qu'elles sont ici c'est peut être un peu tôt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujoud'hui je retrouve l'aqua. tout va bien. je compte une vingtaine de juv', je suis heureux. je décide de mettre un petit coup de propre. erreur, erreur fatale........ de la merde coincée dans une masse filtrante a polué l'eau. en deux minutes toutes les crevttes ont commencé a nager et a se debattre avant de finir couchées. j'ai vu une nuée d'une centaine de juv' tournoyants...... j'ai immédiatement sorti tout le monde de l'aqua. j'en suis malade...... certaines reprennent leurs esprrits mais je pense que les plus jeunes vont perrir.... je suis tout simplement dégouté de voir des bourdes de. deux secondes reduire a neant un travail de deux mois. je suis a deux doigts de tout stopper......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf,galère ...

mais bon des bourdes, ca arrivent a tout le monde hein .. tu n'a pas tout perdu et des repros il y en aura pleins d'autres donc remonte en selle et apprend de tes erreurs pour plus les recommencer  fdresq 


bonne continuation  fgtar 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que la merde des masses filtrantes provoquent des morts.
A la rigueur, elles pourraient te faire monter un peu tes No2 a cause d'une trop grosse pollution d'un coup, mais ce n'est pas instantané !
Allez courage, faut persévérer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aux nouvelpes: tous les juv sont cannés. me reste onze adultes dont trois grainées. deux bien verte et une rc.
j ai fait un nouveau bac, un petit dix litres. propre, net, moins fonctionnel car non cloisoné mais j'ai la breeding box a coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, tu vois, je te l'ai dit que ça irais mieux, faut pas baisser les bras c'est tout!
Les davidi sont quand même assez résistantes!
Dommage pour tes juvs, mais il te reste encore de l'espoir, donc lâche pas l'affaire mon poulet!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques nouvelles des berets verts. les survivantes ont encore perdu deux individus. un petit male et la femelle red cherry qui etait grainée. de plus le stress et l'eau de conduite a mené une de mes femelles green grainée a mué avant le therme. je m'en suis rendu compte suffisament tot pour separer les oeufs et les placer directement sur le filtre afin de remplacer la ventilation de la femelle. advienne que pourra pour eux. en revanche une noivelle femelle est grainée. je ne me soucis plus trop de l'aqua et des occupantes. je me contente de changer l'eau, stricte minimum qui m'evitera de refaire des bourdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ça fait plaisir d'entendre que ça va mieux, malgré les 2 pertes, et le largage prématuré!!
Content aussi que tu n'es pas baissé les bras, tu vas voir, ça va vite repartir!!
Et pour les œufs,  byeex !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le moyen de secour a fonctionné. j'ai trois juvénils sur la mousse a coté des oeufs encore non eclos. faut juste surveillé et couper l aspi' en cas d eclosion car les nouveaux n'ont pas la force de se decoller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !!
N'oublie pas d'enlever les juvs qui sont nées sous peine qu'ils meurent d'epuisement. Mieux vaut les remettre direct dans le bac ! (Moi je les siphonne a la paille, c'est le plus pratique je trouve Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je coupe la pompe le temps de les chasser du filtre, apres je relance la pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut yo ! Paille a la bouche tu les aspirent ??? Aucun risque pour elle lors de l aspiration ??? Il faut une longue paille lol pour pas boir un coup ou tu as astuce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends une seringue avec un bout de tuyau à air au bout, assez long pour pas les aspirer dans la seringue!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends un paille (n'importe laquelle, généralement c'est le surplus du fast food :D)
Quand tu fais cette technique de sauvetage d'œufs, généralement les œufs sont plutôt en hauteur (10-15cm max du haut).
Je ne les aspire pas a la bouche, car pas envie d'en bouffer. je mets juste la paille sur le juvs pour qu'il aille dedans. une fois que c'est fait, tu bloques le trou de la paille avec ton doigts et tu retires la paille de l'eau. Et l'a tu aura un peu d'eau avec ton juvs dedans Smile. Il n'y a qu'a le relacher ou tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai je suis telement maladroit lol je pense faire a la seringue (pas bete ) !!!!!! Vous diriez a partir a peut pres combien de temps ou cm pour delocaliser des juvs twbmf1 ,peur de faire boulette ma premiere grosse repro jsuis trop content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les deplace comme ca que quand les œufs ont du etre placé sous le rejet de la pompe car la femelle est morte. Donc tentative de sauvetage.

Sinon je déplaçais mes F1 quand elles avaient environ 1mois. Mais il m'est déjà arrivé de transvaser des twb de quelques jours sans probleme. Je les chope a l'epuisette avec une maille ultra fine. Apres mes bacs ont les memes paras, meme sol, ... donc pas besoin d'acclim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je suis dans le meme cas meme para donc je vais tenter quelque une et surveiller !!! Bien agreable ce site ainsi que tes reponses merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous apporte enfin quelques photos du nouveaux bac, donc le sélec' lab' passe à la trappe.

Voici donc le fameux 10L en question dans lequel repart doucement ma souche d sp green.












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca rend bien les racines comme ca !
Par contre tu ne mets aucune mousse ?
Jolies crevettes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin il commence à y avoir un peu de vert dans tes sp!!!
C'est vrai qu'un peu de mousse ça ne leur ferais pas de mal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
objectif zero plantes. les juv se nourrissent des feuilles de chene et des chips de nourriture perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...