Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
c00n

Projet Nano 30L DIY

Messages recommandés

Bonsoir les gens !

Je voulais avoir votre avis synthétique sur le sujet d'un bac DIY de 30L.

Ce n'est qu'un projet pour l'instant même si j'ai tout le matériel pour commencer la construction:

- 1 vieil aquarium (~64L à vue de nez)
- outillage nécessaire (coupe verre, colle spéciale...)
- l'atelier de mon père Cool

Je souhaite retailler ce bac qui a une belle fissure sur un tiers d'une vitre en longueur pour terminer sur un bac de 30L (je ne donne pas de côtes, je n'ai pas encore décidé dans quel sens il sera collé).

Le bac est donc DIY.

L'éclairage sera à base de LED 1 Watt à priori.
Je n'ai pas encore fais de recherches poussées sur le sujet mais seul impératif: permettre à la végétation de se développer, car ce sera un bac planté.
L'ensemble sera piloté par un Arduino ( voir ma présentation ou ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino) à terme, histoire d'intervenir un minimum, à part contemplation et photos Smile

Ce qui m'amène à: j'ai fais des recherches sur les sols techniques mais tout le monde à un discours bien différent (X sujets de fait). Selon vous, quel est le meilleur substrat Performance/prix ? C'est une question essentielle pour moi. Le ph ne doit pas trop fluctuer idéalement. C'est pour l'instant le seul point galère. -> ce point a déjà été traité, je pars sur du "mousses-only"

Je posterai la réalisation en temps réel ici bien sur Smile

PS: je me donne du temps pour cela, sur un an même s'il le faut. Le but (enfin UN des buts) et de me forcer à être patient et pour les crevettes, il faut du temps  


RÉCAPITULATIF DE L'AVANCEMENT

Partie n°1:

- décoller précautionneusement l'aquarium en prenant garde à la fissure ou aux cassures   :!!!:
- trouver dans quel sens couper ça au mieux. Un bon gros nano de 35/40L, un standard de 30 x 30 cm environ, un/deux nano (selon la coupe) beaucoup plus modestes  :???:
- retrait des restes de colle à aquarium (noire, ça va être simple à repérer !)  :???:
- assemblage, collage et séchage  :???:

Partie n°2 (ordre aléatoire):

- fabrication de la rampe LED  :???:
- réflexion sur les capteurs environnementaux à interfacer avec l'Arduino: ph ? luminosité ? filtrage ? ...  :???:
- réflexion sur le substrat pour du mousses-only.  :->:  (Combiné avec l'éclairage LED, on pourra essayer d'avoir des paramètres optimums de croissance/développement. Ce point ne doit en rien intervenir dans la stabilisation des paramètres des habitants. Le début de culture pourra se faire avant la fin du projet dans un aquarium annexe)
- ?

Partie n°3:

- n'allons pas trop vite en besogne, on a le temps  Smile


Légende:

:!!!: : terminé
:???: : en cours de réflexion
:idea: en cours de réalisation
:->: en réfléxion/décision/réalisation actuellement


- 19.02.14: mini pompe à air reçue (1,6L/min)  Surprised 
- 19.02.14 après midi: premier set de composants pour l'arduino reçu (1/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, l'aquarium a été désassemblé.



Ca m'a pris 10 minutes en y allant doucement pour ne pas en recasser un bout :



La vieille bête ^^ La photo est pas nette en zoomant mais il fait 60 cm de longueur.




La partie cassée. Elles est situé dans le con inférieur gauche, sur la vitre de face et est remontée sur toute la hauteur.




En faisant une petite mesure, on voit (croyez moi lol) que je devrais retirer un rectangle de 13,5 cm, si je découpe pile au niveau de la fissure. Ça me semble peu réalisable en partant de cet endroit. Je vais être ample et enlever un "rectangle" (ça n'en a plus vraiment la forme comme vous le voyez) de 15 x 30 cm ( pour info, le bac faisait 60 (L) x 29 (l) x 30 (h) et une épaisseur de 4 mm ).




Une petite photo mémo du collage initial. Vu comment il tenait en place, je vais reproduire le même.




Bon, on attaque ?  




Voici l'outil que j'ai utilisé. Une lame de cutter d'une forme un peu spéciale (trouvée au bureau^^) mais qui a très bien fait son job  




Le chat inspecteur des travaux finis (ou presque ^^)



L'ensemble des opérations a pris 10 bonnes minutes en y allant gentillement: risque de se couper sur la vitre cassée. Rien ne sers d'aller vite

Prochaines étapes:
- décoller précautionneusement l'aquarium en prenant garde à la fissure ou aux cassures
- trouver dans quel sens couper ça au mieux. Un bon gros nano de 35/40L, un standard de 30 x 30 cm environ, un/deux nano (selon la coupe) beaucoup plus modestes
- retrait des restes de colle à aquarium (noire, ça va être simple à repérer !)
- assemblage, collage et séchage
Fin partie n°1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet de bricoleur , j'attend la suite pour l'automate ;-), c'est pas mal utilisé en recifal aussi l'ardino vu tout le matos qu'on a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais en me lançant que je n'étais le 1er Wink

Le seul truc en plus que je peux vous proposer (à part le journal de construction), c'est les plans complets de chaque parties faite par ma main Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis. Même dans mon taff on privilégie l'échange de compétence, le DIY et la récupération. Je voulais partir un peu sur ces bases mais question matériel de récup', à part l'aqua c'était limite ^^

Le seul truc c'est qu'était (imminent en fait) jeune papa, ça prendra du temps et je me laisse justement le temps de faire ça bien. Pas trop non plus j'aime pas être inactif =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...