Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
par-bal

Projet Nano a crevettes de Par-Bal

Messages recommandés

Bonjours a tous ,  cheers 

j'ouvre se poste pour lancer mon projet qui est d’acquérir un 2eme aquarium pour mes futur petite crevettes.

comme beaucoup le savent j'ai actuellement un 90L pratiquement fini et deja cyclé pour accueillir des crevettes (manque juste que les mousse arrive...)

et je me suis dis qu'il me faudrait un autre bac "poubelle" si je veux conserver une belle souche..  Rolling Eyes 

j'ai deja pausé quelques questions sur le topic de mon 90L mais je vais re synthétisé tout ca ici pour que ce soit plus claire et éviter de mélanger les 2 projets  fdresq 

bref en gros ,

on ma conseillé d'avoir en plus d'un bac poubelle,un bac "hopital" au cas ou
(qui me servira en attendent un malade,de bac d'isolement pour un éventuel couple que j'aimerais faire reproduire)

du coup, je part sur un nano divisé en 2 partie indépendante (comme conseillé sur le topique de mon 90L ) ou deux petits nano individuel ( non divisé )

je compte le/les mettre(s) sur l'étagère de mon meuble aquarium ( sous le 90L ) se qui veux dire que je serais limité en largeur et hauteur du/des nano ( espace disponible :48Lx25Px32H )

petite photo du meuble :



se que je me demande par contre... est-ce que cette étagère tiendra sous le poids ?  jpnj84m 

(si certain dépose de se meuble d'aquarium se serait cool de m'éclairer sur ce problème   fdresq )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je pense quune planche ou deux en facade et arriere de facon a faire un caisson renforcerais bien le meuble et l etagere super idee j y avais penser mais le miens est plus etroit sniff!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même meuble et le même aqua mais en blanc  lol! 
Il est peuplé de guppies.

J'ai bien peur qu'il ne tienne pas le coup...Faut tester avant, imagine qu'il ne tienne pas, vlan la flotte par terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, moi aussi je renforcerais ce meuble!
D'une part, sur les côtés et le fond du meuble, comme dit crapule, mais aussi sous l'étagère, genre mettre 2 planches perpendiculairement (il est long ce mot en fait jpnj84m ), pour mieux répartir le poids du ou des bacs supplémentaires!!
Ensuite, pour l'éclairage, on en revient aux leds que BCY parlait, jadis!!
Il existe des bandeaux étanches qui le font bien!
Par contre, pour les plantes, tu auras que de la mousse, car je pense pas que quoi que ce soit d'autre pousse sous ces lampes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crapuledu77 :
oui mais faire un caisson voudrais dire de condamné la case du dessous...
ce qui veut dire que je ne pourrais plus mettre les boite noir qui contienne les outils d'entretien et la nourriture pour l'aquarium  Rolling Eyes 

fan-tom :

oui je sais je te l'avais dis dans un de tes poste ,sauf que tu a le model plus grand il me semble (1m de large) moi il fait 80cm

pour l’étagère oui j'imagine bien la scène pour cela que je demandais lol
dans certain meuble on reçoit une fiche avec les poids toléré par les planche mais je l'ai pas eu moi .. tu en a pas eu avec le tien ?

si non,je voulais y ajouter une planche par dessus pour faire une étagère coulissent ou ajouté des rails a celle deja présente pour en faire une coulissante.
(se serait plus facile pour y chipoter vu qu'il y a pas beaucoup d'espace en hauteur )

vous pensez que si je met des rails sur les cotés prévu pour soulever un tel poids les planches du coté tiendrons  ?elle ne va pas s'effriter et ce craquelé sous le poids pour finir par tout lacher ?

(elles fond seulement 1,5cm d’épaisseur et j'aimerais que la visse ne passe pas de l'autre coté :s )

Edite : a oui chmeu, j'avais pas compris comme ca  Rolling Eyes 

j'ai parlé a mon grand père et il me dit pareil que vous,je vais mettre une planche sur chaque coté et en travers pour soutenir le tout...

je vais y ajouté une planche sur raille juste au dessus de la 1er planche de tel sorte que les rails pose sur celle ci qui sera elle meme soutenu par les renfort en bois de cette façon mon étagère devrais soutenir le poids et pouvoirs coulisser fdresq 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben...Non j'ai tout jeté...
Mais le poids maxi indiqué de toute façon c'est pour l'aqua prévu, pas pour la planche du milieu qui est destinée à poser du petit matos ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fan-tom : ok pas grave , oui c'est se que je me disait aussi ...

je vais faire comme dit plus haut (j'ai édité le message juste au dessus du tien )

me reste plus qu'a calculer le litrage réel de l'aqua que je compte mettre et son poids pour calculer la charge que devront supporter les rails et l’étagère ..

chmeu : j'ai oublié de te répondre pour la lampe  Rolling Eyes 
tu parle de  ceux-ci ?

si oui je pense avoir trouvé mieux mais je suis pas sur  Embarassed 
( ==> ici
mais je sais pas si je peut les couper ou je veux et je les trouve relativement cher aussi  Rolling Eyes 
tu en pense quoi?

si non je connais un gars qui fait des "rampe" leds maison avec des leds d'un W chaqu'une a 6500K° mais que de couleur blanc et elle est pas étanche ..  d'apres lui je peux tout faire pousser avec  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je vais essayer de partir a la recherche d'un aquarium dans les dimension correspondante a mon étagère.

c'est a dire max (après "mesuration" correcte ) 48Lx25Px31.5cm H

si non aucun avis sur les leds plus haut ?

chmeu : avec ta rampe leds, tu a un déport de combien par apport a l'aquarium?  jpnj84m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit bac à tortue, ça le ferais je pense!!
Merci pour la MESURATION, mdr!!!
Faut penser qu'après tu vas devoir mettre les mains dedans pour l'entretien, je pense que tu vas galérer un peu, car ça risque d'être juste, ne serait-ce que pour aller pêcher les crevettes que tu auras mis dedans!
PS:
j'ai pas de rampe led moi!!!
Et comme tu dis, je sais pas si tu peux couper dedans ta bande!!
Le mieux, à mon avis, serait ce que t'avait fait voir BCY!
Petit, efficace, et en plus tu peux en mettre plusieurs à la suite, à condition d'avoir un transfo qui suit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mes cre-cre dans un aquarium à tortues 50x25x25 grosso modo, c'est parfait =)
Surface au sol et plaisir des yeux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé de rien, ta vu je réinvente le français  (plo) 

apres tout "che-lou" est dans le dico alors pourquoi pas "mesuration"
définition : mesuration, nom féminin
Sens : Mesure des dimensions caractéristiques d'objet divers. Synonyme mesure Anglais measuring

 lol!  lol!   (\'rt-) 

bref  Razz  ,

pour les mains dans l'eau, on ma dit de me les attachées dans le dos pour le 90L  geek ,
lol non mais je vais mettre une planche coulissent donc no souci pour les mains, ca va coulisser et j'aurais toute la place que je voudrais  fdresq 

ah sorry je pensais que tu avais une petite rampe/lampe leds par dessus ton nano  Embarassed

c00n : bah oui je trouvais que 25cm c’était pas trop mal comme hauteur  fdresq 
mais avec la planche coulissante je pourrais meme monter a 28/30cm de haut et coller des leds au dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulaaa!
T'as pas peur avec une planche coulissante toi!!!
Le poids de ton bac va trop jouer sur ta planche quand tu vas la tirer, et badaboum, tes crevettes!
Tu auras plus qu'à les faire frire avec un peu de farine, et hop, à l'apéro!!!

Pour mom nano, c'est une fluocompacte de 24w blanc/rose...

EDIT:
Pourquoi tu te fais pas un petit meuble avec de la récup??
Moi c'est ce que j'ai fait pour mes 2 nanos, et franchement, c'est pas mal, et beaucoup plus solide que tu ne le pense!!
Le mien, je l'ai testé avec 2 potes, on sait mis debout sur le plan de travail, et on à sauté dessus, pas un brin bronché!!!
C'est que des madriers de palettes pour le cadre, un plan de travail hydrofuge de cuisine que j'ai récupéré à la poubelle, et des plaques de mélaminé pour le fermer (c'était mon seul achat avec des vis, j'en ai eu pour 13e le tout!!!)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(accent chinois ) a ti ti ti hein ! pas pobemm pou panche !  fdresq 

j'explique comment je compte faire, alors l’étagère de base reste en place , en dessous je renforce cette étagère +- comme dit plus haut.

(au dessus ) a niveau de cette étagère je met des rails coulissante avec une planche supplémentaire,rails qui poseront sur la 1er étagère qui elle meme est renforcé du coup poids bien réparti.

alors pour la planche coulissante, quand elle coulissera elles ne saura pas dépasser la moitié de l'aquarium  du coup lois de la physique oblige.. le point le plus lourd sera a l'arrière et toujours sur l'étagère renforcé.. impossible que ca bascule

donc en toute logique (du moins la mienne  lol! ) ,no craquage,boum-boum,ploutch sur le sol  cheers 

non ?


édite :

pour ton édite , a cause du manque de place ..  Rolling Eyes  tout ca est dans une chambre et j'ai pas la place de le mettre autre part que la dans cette chambre.

au si non ,je pourrais le mettre sur l'étagère qui peut supporter plus de 80kg et qui se trouve en face du 90L ...

mais a se moment la ca devient moins pratique pour la sélection..
en plus je met deja plein d'eau a terre comme ca alors si je fait ca ma copine vas me tuer  (tghy)   

ou alors sur mon bureau juste a coté du 90L mais je trouve que ca donne pas  Embarassed 

bref,
j'ai le choix encore de le mettre dans la dernière case du bas de mon meuble pour aquarium..
ce que je vais faire avant de commencer les modif. et si ca donne bien je le laisserais la  avec bien sur une planche sur rail coulissent   fdresq 

si non je pense que c'est faisable se que j'ai dit plus haut Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummmmm, septique!!!
Les rails coulissants ne sont pas forcément fait pour supporter du poids, ce sont des billes minuscules à l'intérieur, maintenues par du plastique, donc la solidité, bofbof!!!
Et même avec ta logique, je doute que ça tienne!!
Franchement, un petit meuble de 40x40 sur 70cm de haut, ça te prends une journée pour tout assembler (si tu bricole un peu, la demi-journée suffit), et tu auras la satisfaction de l'avoir réalisé toi même, et en étant sûr que ça ne tombe pas!

Quand j'ai "testé" mon meuble, le poids à nous 3 avoisinait les 220kg, et j'en suis sûr qu'il peut supporter plus que ça, car les vis que j'ai mis mon ami, avant qu'elles pètent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur mais j'ai pas la place pour un autre meuble .. (fin si mais le meuble du terra de 130x60x70 ..)

je ne vais pas prendre des rails plastique hein,mais ceux en métal prévu pour supporter du poids.

après bien évidement tout dépendra du poids de l'aquarium car meme les rail métallique ont leur limite..

mais en gros c'est la planche du dessous renforcé qui supportera le poids car les rails seront posées dessus.. le seule cas au les rails pourraient forcer,c'est lorsque j'avance le plateau coulissent et avec l'effet de "basculement" ca tirera l’arrière du plateau vers le haut.

(ce qui devrait pas arriver car je ne pourrais pas dépasser la moitié de l'aquarium donc pas charge assez lourde du coté extérieur du meuble pour faire un effet de basculement  jpnj84m )


mais si je fini par le mettre dans la dernière case du meuble y a plus aucun souci  fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu sens!!
Perso, je trouve qu'un petit meuble de 40x40, ça prends pas trop de place, et ça sera beaucoup plus sûr en termes de solidité que tes rails!
Et avec un peu de chance, tu peux même mettre un autre bac en dessous! Wink
Pour la sélection, tu prends un petit récipient le temps du transport d'un bac à l'autre, en mettant un chiffon en dessous pour pas que ta douce te tape sur les doigts!!

EDIT:
si tu prends un 20l, 20kg d'eau+le poids du bac à vide+le poids du sol et du décor, tu avoisines les 30kg...
Et je parle pas de ta planche coulissante, elle risque de plier sous le poids, même en étant rentrée, donc ça va la fragiliser et par la même occasion, fissurer ton bac...
A toi de voir, si tu juges que c'est faisable, fais-le, à tes risques et périls...
Des fois, un petit réagencement est nécessaire pour réussi à tout caler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol je prend note de se que tu me dit mais cette fois ci je vais faire mon têtu  geek 

je vais partir dans cette direction et voir si c'est réalisable dans la durée  Rolling Eyes 

je vous tiendrais au courent et si sa tien pas je vous ferais a tous mes plus plate excuses  pour ne pas vous avoir écoutez fgtar 

tu insiste avec ton meuble hein  geek franchement j'ai pas de place,je te ferais une photos de la chambre si tu veux pour te le prouver  Razz 

rhoo si se n’était que sur les doigts .. tu n'imagine meme pas la souffrance en vrais  lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends d'avoir d'autres avis, car une fois mis en eau et que c'est par terre, tu peux plus faire machine arrière!!
Razz

Au vu de ce que tu me dis et de ta souffrance, ta meuf à l'air de bien te mater, alors je veux même pas voir ta chambre, car on risque d'y trouver des objets compromettants... Razz

MDR!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, les railles sont pas très conseillé vers chez moi aussi  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chmeu : haha comme tu voudra  lol! 
je compte pas faire le teste avec un aquarium plein hein mdr je suis pas fou non plus geek 

fouiny : ok merci de ton avis  fdresq 

j'ai ete regardé après 2 petits nano qui ferais 47cm collé ensemble ou un entier que je diviserais par 2 avec vitre bombé ..

hé bin comme d’hab je cherche l'introuvable  (\'rt-) 

du coup j'ai demandé quelque devis pour un aquarium de 47.5Lx30Px27.5H avec façade bombé .. on verra bien les devis  Rolling Eyes

elle devrais faire entre 32 et 39L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon avis oublie les rails... Tu vas te retrouver avec l'aqua par terre !

Sinon pourquoi tu ne le mets pas tout simplement sur la planche qui est juste au dessus du sol ? elle, elle suportera le poids Wink

Sinon prend le wave 40L et tu le divises en 2 car sur mesure, le prix risque de piquer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo38 : oui dans un premier temps il sera en dessous   fdresq 

oui la wave box de 40L ( 45 x 30 x 30 cm ) mais il est deja dans les 100€  Shocked 

et 30cm de haut c'est vraiment tout juste .. je saurais a peine coller un bandeau led ...  Rolling Eyes

j'ai demandé un devis dans plusieurs magasin et je vais demander au Vitrier du coins .. au pire je commande les verres et j'essaye de le faire moi meme  jpnj84m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais derrière il faut une planche qui suive!!
Or, il faudrait un truc épais pour soutenir le poids, et il n'a pas beaucoup de place non plus!
Plus, l'épaisseur des rails!!
 Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, les rails soulèveront pratiquement aucun poids ,faites moi confiance  Wink 

mais ne nous emballons pas ,je doit d’abord voir les devis pour l'aquarium .. si j'estime trop cher j'oublierais vite toute cette idée  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, la facture risque d'être piquante!!!

Perso je la sens pas ton idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je crain aussi que ca pique un peu ... mais je vais demander un devis chez le vitrier du coin car au pire je les colles moi meme  Rolling Eyes 

mais non hein, Relax no stress and don't do it  Razz 



je brancherais ma GoPro en en slow motion 24/24 comme ca si ca pète on aura un beau ralenti  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dite deux compartiment de 16L chacun suffisent ?

ou je fait 2 compartiment de 19L ???

en faite 16L par compartiment c'est si je le fait sur 47.5x25Px37.5 cm H
et 19L par compartiment si je fait 47.5x30Px37.5 cm H

quelle dimension vous semble le mieux pour compartimenté niveau esthétique et pratique ?

je vous demande ca car je sais pas trop ce que ca va donner ... j'ai peur qu'avec 30cm de profondeur l'effet rectangle sur la profondeur donne pas tellement ...

ah au faite , ils veulent pas me faire de face avant bombé ... alors je vais sans doute demandé une incliné.. vous en pensez quoi? (je sais que c'est les gout et les couleur mais j'aimerais savoir vos avis  Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,inclinée,je n'en vois pas trop l'intérêt.Tu vas te donner plus de mal , en plus,forcément réduire ton volume et le résultat ??? peut être sauf si ton bac est placé fort bas.Mais,ça n'est que mon avis,comme tu dis,les goûts et les couleurs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai un au sol non bombé, et ca ne me derange pas.

Par contre, 16L, c'est vraiment petit, car avec le sol + deco + filtres +..., il va te rester ~13L d'eau  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flany : c'est justement parce que le bac vas être placé assez bas (il sera pausé sur une planche a partir de 37cm du sol) voir a meme le sol  Rolling Eyes 

pour l’aspect esthétique, j'en est deja vu et je trouve sa beau , sa permet de voire correctement l'aquarium quand il est fort bas et de pas voir l'eau par le dessus des vitre (donc "image" net) 

après oui sa va sans doute diminuer le volume mais de très peu car c'est léger comme inclinaison 

yo38 : effectivement c'est ce que je me disais .. bon après niveau déco il y aura que de la mousse je pense... le bac servira de bac a poubelle et de sélection/hopital 

mais je pense que tu a raison  19L se serait mieux (sur tout que comme tu a dis, il faut décompter le sol.. ) 

et l'effet "rectangle" sur la profondeur sa gène pas trop niveau visuelle ? 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'il serait mieux en hauteur, mais bon ca ne me derange pas. J'ai un bon angle de vue du canapé :D.
Le plus casse pied c'est pour la peche et la taille / maintenance. Pas toujours pratique suivant ou tu veux aller.
Je te prendrai un photo dem si tu veux de ma mini tour.

Apres pour la taille, je ferai 19L surtout si t'as le choix, 16L ca fait juste pour la stabilité du bac je trouve (meme si certains ont des 10L...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,fin je ne parlais pas spécialement de la hauteur mais de la profondeur - Largeur sa fera 30 P x 23cm Largeur par compartiment

après oui j'ai le choix de la profondeur vu que j'ai assez d'espace a l’arrière et je met une deuxième planche pour le faire coulisser , je mettrait une planche plus longe  fdresq 

oui, effectivement c'est aussi pour le maintien des paramètre que 16L me faisait un peu peur  Embarassed 

Nb: ah si ca te dérange pas je veux bien une petite photo  (tgb=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai été faire d'autre devis , ca devrais plus tardé a tomber  Wink 

je sais pas si je vous l'avais dit mais parement chez tout le monde impossible de faire une face bombé,du coup j'ai demandé une face incliné sur 5cm donc en grand en profondeur en bas de la cuve il y aura 30cm et en profondeur en haut de la cuve il y aura 25cm 

j'ai utilisé un calculateur pour savoirs le volume (il prend pas en compte l'inclinaison mais bon une inclinaison de 5cm c'est pas énorme non plus ) 

pour l'aquarium en 47.5x30x27.5cm H avec une épaisseur de verre de 4mm il y aurait un volume brut de 39.19L se qui équivaudrait  a 37L Net donc divisé en 2, deux compartiment de 18,5L 

et pour un aquarium de 47.5x25x27.5cm H avec une épaisseur de verre de 4mm il y aurait un volume brut de 32.66L se qui équivaudrait  a 31L Net donc divisé en 2, deux compartiment de 15,5L 

c'est deja pas mal je trouve 15 L 1/2 par compartiment ... c'est vrais que de ca je dois décompté le gravié mais bon sur une couche de 2cm de gravier sa dois pas trop diminué  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut salut ! 

le projet avance ! 

j'ai deja commandé du gravier héhé mais pour le bac j'attend encore quelques devis  Embarassed )

bon alors voila un peu le topo .. 

bac de 47.5x30x27.5cm H compartimenté en 2 partie indépendante 

sol : une couche de nouille recouvert de Basalte concassé 1-3mm (sol neutre) 

eau: 100% osmosé minéralisée au dennerle remineral+

filtration : 1 exhausteur double mousse par compartiment (donc 2)

pompe : pompe a air (que me conseillez vous ? je peux avoir une "eheim 200L/h" a 2 sortie c'est bon ? sachant que j'aurait +- 2x19L dans la cuv ?)

- 1 ou 2 breeding box (si deux,1 par compartiment) taille non décidé

lampes : aucune pour le moment 

plante : aucune,juste des mousse style java 

chauffage ; aucun 

sa vous semble correcte ou je zappe des choses ?   Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouilles, je dirais que c'est pas nécessaire d'en mettre, surtout si elles ne proviennent pas d'un autre bac cyclé, donc colonisées par les bactéries...
La pompe c'est bon, en plus elles sont pas trop bruyantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci chmeu 

et les nouilles, meme si le bac sera sur filtre exhausteur et donc aucune vrais support a bactérie ? 

par la suite grâce au nouille céramique dans le sol ca aidera pas les futur bactérie a coloniser mieux le sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elles proviennent d'un bac cyclé, oui ça sera efficace, et les bactéries coloniseront le sol plus vite!!!
Mais si tu les met tel quel, sans les avoir fais tournées dans un bac, ça sert pas à grand chose, car de toute façon la plupart des bactéries sont dans le sol!!!
Donc nouilles ou pas, c'est la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oki bah, je vais les mettre dans une chaussette qui sera dans mon 90L comme ca le temps que j'ai l'autre bac je pourrais les mettre dans le sol  fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...