Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

Montmorillonite en blocs

Messages recommandés

Salut,
je me demandais si on pouvait faire soi-même des blocs de montmorillonite.
Faut-il faire comme avec l'argile de base, c'est-à-dire la mélanger à de l'eau puis laisser sécher?
La compresser pour pas qu'elle s'effrite par la suite, ou la cuire??

Je suis preneur, si quelqu'un à déjà testé l'expérience, d'informations relatives à ma requête!!

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chmeu ,

perso aucune idée .. (mais je post pour faire remonté ton topique  cheers )

a mon avis seul des vendeurs de ce produit pourraient t'éclairer mais cela m’étonnerais qu'ils te donnent leur recettes.. si toute fois ils prennent la peine de faire le produit eux meme  jpnj84m 

ce que je doute quand meme ... ils se font surement livrer tout fait.. question de rentabilité  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je pense bien qu'un bon secret est gardé par les vendeurs de ce type d'argile, mais vu que je suis en Provence, et que je peux trouver de la montmorillonite pas trop cher auprès des carrières, je me suis dit pourquoi pas me les faire moi-même, car je trouve cher les cailloux d'argile que l'on peux trouver moins cher en poudre sur le marché français!!
Car quand tu vois 100g en blocs et 100g en poudre, y'a pas photo!!!
Après, c'est vrai que ça à l'air mieux en bloc, car tu l'as en permanence dans le bac, les crevettes viennent prendre ce qu'elles ont besoin, et les mauvaises substances sont adsorbées en continu, alors que la poudre, faut intervenir toute les semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça faisait longtemps que j'avais travaillé la question et que personne n'a dénié me répondre...

Je suis en train de tester d'en faire des blocs, j'en avais en stock, donc j'ai pris un bol, mis un peu d'eau osmosée et de la montmo, ça m'a fait une belle pâte bien gluante à souhait (peut-être un peu trop de flotte...), je vais la laisser sécher un peu avant de la travailler, et la passer au four à basse température pour la solidifier!!

J'en dirait des nouvelles!!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un amis qui à essayé et réussit mais je ne sais pas comment ils à fait, en tout qu'à faisable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté directement des blocs sur eBay récemment :p
Moins galere et pas bien plus cher Laughing

J'ai peur qu'en faisant comme ca, qu'a la longue, ca se disloque tout dans l'eau, pour te faire une belle pate !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être essayer de la passer au four à basse température???
Ça tiendrait mieux du coup, car j'y ai pensé aussi à la dislocation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais je pense que ca serait bien mieux, mais j'ai quand meme peur qu'au bout de quelques temps, tu te retrouves avec un grosse pate qui va te pourrir le sol.
test pour faire un "petit cailloux", et laisse le une bonne quizaine dans un seau d'eau pour voir comment ca réagit déjà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'alimenterais celui là je pense, ça sera plus simple!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coool, en plus bientôt je vais essauyé de faire ma propre nourriture et j'ai besoin de montmorillonite dans la recette Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo, t'as pas le lien ebay que tu disais pour la montmo???
Que je vois un peu si ça vaut le coup de se casser la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai tester de la faire cuire au four, elle s'est cassée en pleins de petits morceaux...
Donc j'ai mis un morceau dans un verre d'eau, il est parti directement en poussière...
Peut-être pas cuit à bonne température, je l'ai mise 3h au four à 100°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
Yo, t'as pas le lien ebay que tu disais pour la montmo???
Que je vois un peu si ça vaut le coup de se casser la tête...


Tiens, je l'ai pris la. Mais je l'ai pris lors du CG chez ce vendeur, du coup je l'ai payé moins cher.
Ils disent que ce n'est pas tres lourd et volumineux, mais au final pour 100g, ca me fait 3 petits cailloux.

http://www.ebay.fr/itm/Montmorillonite-100g-White-Mineral-Stone-Enrichment-Crystal-Red-Shrimp-CRS-fish-/161393049090?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item2593c67e02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est celle que j'ai vu aussi, je m'en doutais!!!
C'est vrai que ça fait pas grand chose visuellement, mais ça pèse vite l'argile!!
Et ça va, elle se décompose pas trop vite dans l'eau??
Car moi c'est une catastrophe mon truc...

Pu****, quand je vois ça et que je sais qu'à 20 bornes de chez moi y'a une carrière (Mormoiron) qui en sort, je suis fané!!
Le truc, c'est qu'ils sortent pas que de la montmo (surtout de l'attapulgite et bentonite à 70%)...
C'est pas le même pouvoir d'adsorption ( 60 "je sais plus quoi" pour la montmo, 20 pour la bento et 15 pour l'atta...)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
OK, c'est celle que j'ai vu aussi, je m'en doutais!!!
C'est vrai que ça fait pas grand chose visuellement, mais ça pèse vite l'argile!!
Et ça va, elle se décompose pas trop vite dans l'eau??
Car moi c'est une catastrophe mon truc...


J'ai recup ma commande hier, ca traine toujours un peu avec les Commandes groupées Smile.
Du coup j'ai cassé un des cailloux, mis dans l'eau (je l'avais rincé a l'eau de l'aqua avant), et au bout de 24h, il y a un tout petit depot blanc au pied de la pierre, mais sinon elle est toujours bien solide Wink.
Par contre mes crevettes et escargots s'en battent la nouille Razz . Je pensais qu'elles allaient picorer dessus mais rien pour l'instant.
Pour l'instant mes paras n'ont pas bougés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toi flany!!
http://www.crevette-passion.com/t11838-pierre-minerale-et-crevettes


OK Yo, tu me diras ce que ça fait sur les paras, mais sur sol technique, je doute que ça bouge beaucoup...
Le dépôt c'est normal, la pierre s'érode pendant le trajet, donc la poudre tombe, même rincé, la montmo ça colle un truc de dingue, plus que l'argile de potier, donc avec l'eau, ça fait une pâte qui par en poussière au bout d'un moment dans l'eau...
J'ai un morceau de Mironekuton qu'on m'a donné pour tester, quand je bougerais mes bacs, je le mettrais dans un d'eux...

Après, je pense qu'elles vont y aller dessus quand elles en auront besoin, donc faut patienter un peu, ça viendra!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je guette la conduc voir si elle monte, car le reste, je ne test plus :p
Pour l'instant ca n'a pas bougé, j'aurai pensé que ca allait grimper un peu... Avec les crimsons ball la conduc était monté !
Plus de depot non plus au pied de la pierre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah beh tu vois, elles ont déjà nettoyé!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est les minis juvs, ils rodent autour les coquins :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qu'ils en ont besoin, surtout les juvs, vu qu'ils grandissent en permanence, ça leur apporte beaucoup pour la mue!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiete pas pour leurs mues, c'est pas ca qui manque les trucs dans le bac lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dirai ca dans quelques jours si ca ne m'a pas tout flingué :p
Je l'ai mis dans le bac a twb pour moins de risques :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR, je sens le coup venir...
Razz


Sinon, prochaine commande que tu fais d'hexennuss, pense à moi!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...