Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tacoma06

Mon Tetra 30l pour une Novice // Bac 2,5mois

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais vous présenter mon Aquarium.
Soyez indulgent, je suis hyper novice. Il y a encore 15 jours, j'y connaissais rien en aquariophilie.

C'est un Tetra Art 30 litres.
Je compte y mettre des Red cherry au mois de Juin, une dizaine surement.

Mise en eau le 18 avril. Au final, il n'y a que 24 litres.

J'ai mis du Manado JBL rincer à l'eau brûlante pendant 2h au moins, une racine de Mopani, très belle, bien noueuse, que j'ai fait bouillir plusieurs fois, elle a beaucoup rendu de couleur et que j'ai brossé pour nettoyer les creux et retirer les éventuels échardes qui auraient pu blesser les RC.









Arrivée des plantes :
Vesicularia Dubyana que j'ai ficelé à la racine Mopani avec du fil de pêche.
Hemianthus Callitrichoides Cuba dédoublé et planté rapproché.
Echinodorus Schlueteri Leopard
Vallisneria Spiralis


Plantes de Floraquatic



Installation du filtre spécifique Tetra, du thermoplongeur, du thermomètre.

Puis plantation.





Puis mis en eau, moitié eau de conduite qui a reposé 48h et le reste conduite directe.





Aqua à J+1



J+2



La cuba s'est redressée.

J'ai plein de questions.

Température à 23,5°C ?
Thermo et filtre bien placé ?
Hemianthus pas trop près du thermo ?
Quelle hauteur de cascade du filtre ? pour optimiser l'oxygénation ?
Quand faire les para ? kit complet en goutte JBL
Combien de temps d'éclairage ? 8h ou + ?
Quand faire les premiers changements d'eau ?
Dois je compenser l’évaporation ? Eau de conduite ? reposée ?

Merci de votre aide.

 Smile  Smile  Smile  Smile  Smile  Smile  Smile  Smile  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au boud d'une semaine tu peut faire des tests.
Les gouttes seront toujours plus precise que les bandes
Eclairage je suis a 9h par jour apres tu risque la proliferation d'algue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evaporation tout depend des para de ton eau du robinet ... Sinon tu peut compenser en eau osmoser pure ou remineraliser avec du Preis Discus ( sel mineraux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors!!
Tu habites à Nice, et je ne pense pas que les température soient trop basses, donc chauffage pas obligatoire, du moment où la température de la pièce est aux alentour de 20°C.
Ça répond aux questions de la HC et du placement du chauffage...Wink

Ton filtre, c'est une cascade ou un rejet normal??
Si c'est un rejet normal, mets le sous l'eau et fait en sorte que la surface de l'eau fasse de légers remous, pour aider l'oxygénation.
Les paras, tu les prendras quand ton cyclage sera terminé, à ce moment là, tu pourras faire ta batterie de test, et ajuster les paras comme bon te semble, enfin pour que tes RC soient heureuses...
Et faire aussi ton premier changement de flotte!!

L'éclairage, moi je suis à 10h, d'autres moins ou plus, ça dépend du besoin des plantes...

Si tu dois compenser l'évaporation, eau osmosée, car les minéraux ne s'évaporent pas, eux...
 (!) Si tu combles le manque par de l'eau du robinet, tu vas faire remonter ta dureté petit à petit, et te retrouver avec des paramètres de fada!!!

Sinon, y'a plus qu'à attendre que ça pousse!!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex10400 a écrit:
Evaporation tout dépend des para de ton eau du robinet ... Sinon tu peut compenser en eau osmosé pure ou reminéraliser avec du Preis Discus ( sel minéraux )

non , si besoin , pour compenser l'évaporation , de l'osmosé sans rien ajouter
sinon les paras augmentent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , avant tout attendre le pic de nitrites
compenser si besoin l'évaporation par de l'eau osmosé
tester l'eau du robinet afin de connaître ses paras
pour mémo paras Red Cherry = PH 6.4/7.6 GH4/14 KH 0/10 Temp 18°/23°
moi j'aurais placer le filtre contre un angle et le chauffage juste devant
décaler un peu la racine vers lecoin devenu vide ainsi celà libère visuellement
et peut-être un fond sombre en remplacement du blanc actuel
mais ce ne sont que des suggestions perso bien sûr
sinon bon départ
 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mon filtre est en cascade. Il y a environ 1-1,5cm de chute d'eau.



Je ne surveille pas l'arrivée du pic de nitrite ?
Est ce que je dois ajouter quelques paillettes de nourriture pour aider ?

Je viens de voir que je suis en zone rouge pour la dureté de l'eau. Donc, je vais faire des changements d'eau osmosée.
Où cela se trouve ? Est ce qu'une eau de source est adaptée ? Autres solutions ?

Oui je voulais tester les para de mon eau de conduite, ça me permettra en plus de me familiariser avec les différents tests.

Pour que les RC se reproduisent, il ne vaut pas mieux 23°C ?
Chez moi, il fait toujours min 20°C, sauf quand j’aère le matin, mais je perd que quelques degrés et ça remonte très vite. Pour l'été et les 28-30°C, j'ai la clim donc ça devrai pas dépasser 27°C au grand max.

Je ne peux pas mettre le filtre n'importe où, il y a des encoches spéciales pour la fixer.
L'hémanthius ne va pas souffrir d'être trop prêt du thermo ?

Pour l'éclairage, je suis avec un T5 de 8watts. Dois je augmenter l'éclairage ?
Ca me parrait un peu juste. Vu que je ne trouve pas de réflecteur à la bonne dimension, ni du tube avec plus de watts, je pensais coller du scotch miroir. Comme celui là, Scotch effet miroir

Merciiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tacoma06 a écrit:


Je viens de voir que je suis en zone rouge pour la dureté de l'eau. Donc, je vais faire des changements d'eau osmosée.
Où cela se trouve ? Est ce qu'une eau de source est adaptée ? Autres solutions ?
La mont rouscous reminéralisée au seil de preis pour discus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton pic est passé tu peux :
- soit faire un changement d'eau pour améliorer d'un coup tes paras
- soit compenser l'évaporation par de l'osmosé pure
pas la peine d'y adjoindre de sels minéraux qui eux sont restés dans l'eau de l'aqua !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon pour le filtre, tu peux laisser comme ça!

La HC va galéré avec l'éclairage que tu as...
Un minimum de 15W pour un 30l, soit 0,5W/l.

Chez moi j'ai 20-21° dans la maison, et mes bacs tournent à 22-23°, donc je ne pense pas un chauffage nécessaire, et une économie de courant en plus!!!
Car quand tu as l'éclairage et la pompe qui tournent dans le bac, tu augmente un peu la température de l'eau,et c'est suffisant...

L'eau osmosée: botanic, jardiland...en général gratuite si tu as la carte du magasin...
Ou la mont roucous, comme dit alloaa, car elle est très peu minéralisée...

Et pour le pic tu peux faire comme tu dis, paillettes et surveiller quand le pic est passé, ensuite tu pourras faire un changement d'eau et régler tes paras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Hs On] Chmeu fait nous une fiche sur le pic de nitrate comme ca il pourrait être épinglé au dessus,ca pourrait en aider beaucoup  cheers   [Hs Off]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'y réfléchirais...
C'est clair, ça fait 3 fois depuis ce matin!!!
MDR!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé tu a trouvé le truck pour l’émoticône comme je vois ! tu sais que tu va devoir me payer des droit d’emprunt de celui-ci ? 

 lol! 

allez file faire une fiche !  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, du style ça!!
Mais le truc, c'est qu'il parle pas des petits trucs en plus pour faire péter le pic!!
C'est comme,le sucre, la vodka aussi, d'autres moyens de provoquer ce pic, mais ce n'est épinglé nul part...
Je ferais ça à tête reposée...
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord pour la HC. Chez moi j'ai 56W pour 100L net environ et ça pousse sans aucun problème.
Plusieurs photos pour illustrer ce que je dis :

Au début, plus ou moins envahi par des algues brunes = Passage à 10-11h de lumière / jours


Une fois les algues brunes éliminées, ce fut le tour de la filamenteuse. Deséquilibre entre les NO3 et PO4. La HC pousse sans trop de mal.


A l'heure d'aujourd'hui, un tapis très vert d'environ 3-4cm que je taille régulièrement de façon à ce qu'il soit uniforme (plus ou moins ^^).


De mon point de vue, il faut avant tout un bon équilibre au niveau de la fertilisation.
Et surtout, beaucoup de patience au début ^^ j'ai failli la mettre à la poubelle à de nombreuses reprises en pensant qu'elle ne pousserait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe tapis de HC  (apb)  cheers  cheers  cheers  cheers  (\'rt-) 
Mais en fait, je voulais parler de Echinodorus Schlueteri Leopard qui manifestement à besoin de beaucoup de lumière pour rester zébrée.

Pour l'eau osmosée, j'ai trouvé Aquadécor qui est à deux pas de chez moi et qui donne de bons conseils. J'irai faire un tour la semaine prochaine.

Je vais essayer d’éviter au max les fertilisants, parce que j'ai un sol Manado et que je ne veux pas qu'il relargue et tuer mes futures RC.
Je vais plutôt me concentrer sur l'augmentation de l’éclairage. Je verrai si cela suffit.

Un conseil pour un réflecteur ou une solution alternative ?

Par contre, je sens que je vais oublier d'allumer ou d’éteindre mon éclairage  Shocked Shocked Shocked
Avez vous mis des programmateurs ? Est ce fiable ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nanuki, merci pour tes photos, ton bac à quel age ? C'est quoi la plante rouge à droite, j'adooore. Ca met un peu de couleur autre que le vert  Smile Smile Smile Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanuki, tu as un peu plus de 0,5w/l et du co2, hors tacoma n'a pas de co2 et doit avoir 0,3w/l, donc c'est un peu faiblard...

Pour la lumière, un programmateur oui, et c'est fiable!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Chmeu, je vais fouiller dans mon sac à câble, je crois que j'ai ça :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi chmeu, mais de mon point de vue, la lumière ne fait pas tout.
Mais c'est vrai que ça fait du 3w/1L, c'est un peu short.
A voir si elle jaunie ou si elle se fait envahir par les algues brunes. Je pense que la Manado peut l'aider Smile

@tacoma06 = ALTERNANTHERA REINECKII MINI TROPICA. Mes crevettes adorent dormir dedans et c'est une bonne planque pour les juvéniles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nanuki : ALTERNANTHERA REINECKII MINI TROPICA besoin de bc de lumière et de CO2, c'est surement pour cela que je ne l'ai pas retenue  No No No 
Quel age à ton bac ?

Pour le manado, un mauvais conseil d'achat, je ne m'y laisserai plus reprendre.

Pour l'echinodorus, on verra bien. Peut être que le soleil Niçois lui plaira  (rft) 

Comment tu vois que les crevettes dorment ? (sorry question bête)
Elles se posent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@tacoma06 : Mon bac a été mis en eau le 31 décembre 2013. J'ai mis les plantes vers le 15 janvier de mémoire.
Pour les crevettes, elles se posent à l'intérieur et je vois uniquement un bout de tête qui dépasse.
Et puis souvent, quelques heures après l'allumage de l'éclairage, j'en vois un certain nombre en sortir pour aller fouiner à gauche et à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais dit que la lumière faisait tout, mais à 0,3w/l, même avec les meilleurs engrais du monde, faire pousser de la HC est un défit de taille...

Minimum, 0,5w/l quand tu n'injecte pas de co2, 1w/l et + si injection de co2+engrais, car l'un ne va pas sans l'autre...
Donc pour toi, 15w serait le top...
Même avec le manado, je pense pas que la HC pousse correctement, ou alors elle poussera mais en hauteur...

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ginius Il n'est pas adaptable au couvercle du tetra, c'est un tube intégré dans le couvercle de l'aqua. Voir les photos du premier post.
Merci pour le lien sur le cycle d'azote :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un tube de 11w qui est compatible, est ce que cela vaut le coût ?
13€ plus les frais de port :/ sans compter que c'est encore un peu light. Faudrait que je rajoute un réflecteur en sus :////

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, le dennerle 11W, pour l'avoir à la maison, bien, QUE POUR DES MOUSSES!
Rien ne pousse dessous cette lampe chez moi, la température de couleur est du soit disant 6500k, mais je le trouve vachement bleu pour de la lumière du jour...
En plus tu peux pas le mettre dans ton bac, donc on peut écarter cette lampe!!

Pour ton tube de 11W, ça fait encore un peu léger, mais bon, si tu n'a pas le choix car pas la place pour autre chose...
Il fait combien de °k, le spectre de lumière?
Est-il adaptable dans ton bac?
Car c'est un tube 8w que tu as, donc en toute logique, il devrait être plus court que le 11w que tu compte prendre...

Mets nous un lien du tube que tu compte mettre, STP!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui ci c'est le 11w
http://www.aquariumdudiscus.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=11279772&AccID=31521&PGFLngID=0&gclid=CIqR3Ovp8L0CFUmWtAodtDUAJw
ou
http://www.aquatic-boutique.fr/ampoules-pour-aquarium/446-tetra-tube-fluo-11w-aquarium-aqua-art-4004218151604.html

Même marque que mon aqua et créé pour convenir spécialement.

Autrement, je peux mettre une rampe comme celle là ?
http://www.nano-aquarium.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3473438

Mais faut que je laisse le capot ouvert pendant les 9h d'éclairage  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux voir une photo de ton éclairage actuel, STP?
Car je vois que c'est un tube en U le 11W que tu fais voir, le tiens est en U aussi??
Si tu peux la défaire, que je vois le culot du tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui le 11W est en U mais celui que j'ai actuellement c'est pas en U. C'est un tube normal 6500k.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si tu le voulais, tu pourras pas mettre de néon plus puissant, le ballast doit pas suivre, et la taille du néon n'est pas la même!!
Ta rampe pourrait être sympa...
3x8W, donc 24W, c'est nickel, voir même un poil trop si tu mets pas de co2, tu peux essayer de trouver un rampe 2x8W ça serait mieux, sinon celle là, mais tu enlève un néon, que tu es toujours à temps de remettre si un jour tu décide d’injecter du co2...
Après je connais pas ton aqua, le capot est haut, tu crois que ça peut passer dedans en se refermer?
Sinon, comme tu dis, tu peux enlever le capot, et mettre un couvercle en plexi, en laisant un peu d'espace pour l'échange gazeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 interrupteur pour les deux tubes périphériques (tubes blancs fournis)
1 interrupteur pour le tube central (tube bleu fourni)

Donc, je peux n'en allumer que deux, les blancs. Ca fera 8wx2 = 16w

Non le capot n'est pas eau, mais je peux le retirer sans soucis.

Je peux laisser l'aqua ouvert, non ?

Je ne pourrai pas le couvrir avec du plexi, le filtre dépasse du rebord de l'aqua.
Les dennerle n'ont pas de capot, non ?

Tant que je suis dans les questions :
Je souhaiterai mettre un néritina, quand puis je l'ajouter ? Un conseil de site ou l'acheter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , 
juste un truc, les néretina aiment sortir de l'eau un peu de temps en temps donc ils risquent de ce barrer de ton aqua sans capot ..  Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@par-bal : oui j'ai lu ca, espérons que j'en ai un casanier ;-)
Quand puis je l'introduire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,fin espère pas trop quand meme :s 

bon pour le neretina on ma dis de pas le mettre avant que le cycle soit passé car c'est un escargot fragile .. 

donc vaut mieux peut-être commencer a mettre un autre escargot pas trop fragile  Embarassed  
(et ceux la tu peux les mettre directe dans l'aqua sans problème a n'importe quelle moment..avant,pendant et après cycle  )
moi j'en est mi et on ma  (tghy) 

après bon ils se portent très bien aujourd'hui mais je sais pas si c'est par chance ou pas ...  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca franchement je sais pas (me suis jamais intéressé ) du coup je laisse les autre répondre  fdresq 

moi mais neretina je les ai acclimaté un bon moment avant de les plonger dans l'aqua  et le bac entamait sa 2eme semaine si je me souviens bien .. c'est peut-être ca qui a fait qu'ils vivent toujours  Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fluocompacte, c'est presque l'équivalent de 2 tubes t5!!
Si tu prends cette rampe, je te conseille une lampe fluocompacte rose et blanc, vendu sur aqualight solution!!
Elle est en 18w et 24w, moi j'ai la 24w, j'en suis super content, rendu excellent, le côté rose est conçu pour les plantes, et le côté blanc pour un rendu lumière du jour!!
Voilà le rendu avec cette lampe:

Et le lien pour l'ampoule:
http://www.aqualight-solution.com/fluo-compact-culot-2g11/246-fluo-compact-18-watts-white-pink.html
Ça te revient presque au même prix que si tu prenais la rampe 3x8w-t5, et pour un meilleur rendu et rendement pour les plantes!
Chez moi, les plantes bullent alors que je n'est pas encore de co2 dans ce bac, juste avec la lumière...
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vois, mais le problème c'est l'accroche. J'ai le cadre de mon capot donc je ne peux pas mettre les système de pince.
Ou je dois prendre le risque que cela ne s'accroche pas ou ne tiennes pas bien.

Bon, je vais commander la rampe 3x8w, j'en allumerai que deux sur 3.

 (tgb=) (tgb=) (tgb=) (tgb=) (tgb=) Chmeu pour tous tes conseils.
Je t'aurai bien reserver certains de mes rejetons hihhiiii mais des modestes RC, ca doit pas t’intéresser. hihihihiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...