Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tacoma06

Mon Tetra 30l pour une Novice // Bac 2,5mois

Messages recommandés

Si tu met un peu plus de nourriture et que tu n'as plus de pic de nitrite ton cycle est fini...c'est a dire que les nitrites se transforment en nitrate pour ensuite etre retransformé en composée azoté.
Les nitrites c'est dangereux pour le vivant a haut dose, dans un nano je n'ai jamais vu une crevette mourrir a cause d'un petit pic de nitrite.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est ajouter 40 ou 50 crevette d'un seul coup dans un bac mal cyclé c'est tout.
Fait le test tu met une pastille de nourriture et le lendemain tu mesure tes NO2 seulement.
Si c'est ok tu peux faire ton changement d'eau prend le 1/3 superieur du bac a l'eau osmosé pure. Ton kh devrait descendre mais tu auras tjs un ph un peu élevé le manado est connu pour ca.. Ca n'empechera pas tes crevettes de vivre.

C'est l'erreur que j'ai faite, en mettant une trentaine de crevettes dans mon aqua de 30L cyclé depuis une semaine avec du JBL nano-start. Paramètre correcte avec un GH un peu haut. Perte de crevettes chaque jours.
Plus tu es patiente mieux c'est, après c'est pas évident de connaitre le jour ou on peux introduire les crevettes pour un débutant comme moi. Smile. elles ont servi de repas à mes bettas Smile 

JBL nano start etc.. ca sert a rien du tout, oubliez ca ne remplace pas un cyclage de l'azote, ca aide juste a le faire un peu plus vite. Idéalement reprendre plutot des masses filtrantes d'un autre bac.
Les seuls produits capable de jouer ce role sont les ampoule prodi bio.

J'en ai réservé 10. Chez un particulier. Elles sont nées sur Manado et conduite. Donc résistantes.
je maximise mes chances.
Bon vendredi, je teste. Et mercredi si tout va bien,je vais chercher mes Sakura.

ca va le faire t'inquietes, prend lui une quinzaine comme ca si tu as qq  pertes tu seras tranquille.

Il m'a dit qu'il en donnait tj qq unes en plus. Donc, y'a de forte chance que je reviennes avec 13-14.

Pour le changement d'eau, je le fais cash, direct la bouteille dans l'aqua.

Bon, concrètement, je fais le test de la nourriture et du NO². Si c'est pas bon, j'attends encore, combien de temps ?

Si pas de pic NO², cad
Pour la compensation de l'évaporation, je met de l'osmosée ?
Pour mes futurs changement d'eau, moitié conduite moitié osmosée ? ou osmosée-Roucoux ? ou 100% roucoux ?

Mon filtre est sale sur la cascade. Est ce que je peux le nettoyer ? Je parle du contenant, pas du contenu.

Est ce normal que l'eau de l'aqua sente pas super bon ? Il y a encore un peu de moisissure sur l’arrière de ma Mopani, mais Jojo le planorbe s'en occupe tous les jours.

Ils se sont bien collés il y a 3 jous, j'ai des bulles d'oeufs, une bonne dizaine sur ma vallisneria.
Dans 15j, je pense que je vais avoir de grosses éclosion  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz 

Je sens qu'il y aura des dons dans quelques temps lol.

Pour le chgt d eau eau osmose direct oui.
Pour l évaporation oui eau osmose uniquement.

Pour tes futurs chg d eau il faut que tu arrives a remettre de l eau avec quasiment les même me paras que l eau de ton bac.

Pour l instant pas de nottyage de filtre.
Si odeur il a 2 raisons ton cycle n est pas fini et la moisissure pue un peu.

Bon J+21 est arrivé  (rft) 

Gros changement d'eau 1/3 soit 8 litres.

J'ai testé l'eau avant :
Ph. 8
Kh 4
Gh 13
NO²
J'en ai profité pour nettoyer un peu les cacas de planorbes.
L'eau ne sent plus du tout. Il n'y a plus de moisissures derriere ma Mopani  (rft) 
Jojo le planorbe passe régulièrement pour brouter les quelques traces qui pourrait apparaître  (rft) 

Je vais tester à J+1 pour voir si j'ai une baisse du Gh et Ph.

Mais surtout changer mon filtre tetra qui est au charbon par un sans.

Pour mes futurs changement d'eau, j'hésite à investir dans un conductimètre (ebay HK 10€).
Je veux pas que cela soit un casse-tête mais j'ai envie de bien faire pour que mes Sakura soit heureuses.

Un conseil ?

Tu as déjà les test GH et kh , si tu n as qu un seul bac ça suffit amplement. Le conductivimetre est très utile lorsque tu mélanges des eaux ou que tu remineralise l eau osmose.
Retire que le charbon du filtre et c est tout. Rince un peu les mousses avec l eau du bac dans un petit bol.

Merci Chris  Smile Smile Smile Smile 

OK, dans mon filtre y'a qu'un petit morceau de mousse noire à grand grain.

Tu crois que je peux arriver à baisser un peu le Gh et le Ph avec de la Mont Roucoux et de l'osmosée ?

Par contre, j'ai trouvé un bidon de Volvic de 8 litres pour 3,16€. Est ce que ça peut être compatible avec mon aqua ?

C'est bon ce taux de nitrate 6,3 ? Sodium 11,6 ?
Le Ph est à 7, c'est exactement le Ph que je vise pour mes Sakura.

Qu'en pensez vous ?

Bon, je viens de retester à J+2 après le changement d'eau.
Ph. 8
Kh. 4
Gh. 11
NO²
C'est un peu mieux. Mais l'eau recommence à sentir le renfermé  Mad Mad Mad Mad 

Je n'ai toujours pas choisi mon eau pour mes changements ...
J'ai trouvé un tableau sur Aquariophilie.org qui recense tous les paramètres de l'eau en bouteille  fdresq fdresq 

Voici le lien

Comme je le dis plus haut la volvic en 8l est pratique et à un prix avantageux.
Est ce que c'est compatible avec mon aqua ?

Merci.

Bon, demain je vais chercher mes 14 Sakura  (rft) (rft) (rft) 

Mon eau sent encore de renfermé Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Donc, je voudrai nettoyer la cascade de mon filtre qui est marron vert d'algues.
Avec quoi je peux le nettoyer ? Morceau de ouate ? brosse à dent reservée ? Eponge neuve ?

Ma cuba végète, elle n'est vraiment pas belle, je me demande si je ne vais pas la retirer avant l'arrivée des Crécrés. Est ce qu'elles mangeront les feuilles abimées ? Les planorbes ne s'en chargent pas !!!!  (rda) 

Avec seulement deux planorbes, j'ai au moins une trentaine de micro-bébé qui sont nés !!!! Je crois que dans pas longtemps, je vais en mettre à l'adoption. Dommage c'est des communs marrons  (aqw==) 
On verra bien si dans le lot, y'en a de couleurs  cheers 

Tu peux nettoyer un peu a la brosse a dent propre oui.
L'odeur c'est normal, l'activité bactérienne n'est pas encore au top dans ton bac , l'épuration biologique va se mettre en place. Ne touche pas trop pour l'instant moins on touche a un bac durant les premiers mois mieux c'est.
Pour les planorbe c'est le soucis, c'est pour ca que dans mes nanos je ne met plus que des clithons comme ca pas de repros.

J'ai retiré la cuba, trop moche. Et mon 8w n'a pas suffit :/
J'ai nettoyé la cascade du filtre et j'ai trouvé un contenant pour les sticks :-)))

J-1 Sakuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuura  (plo) (plo) (plo) (plo) (plo) (plo) 

Je te l'avais dit, c'est une plante des plus capricieuse et exigeante...
Par contre,  (!) surveille tes nitrites maintenant que tu l'as enlevé, car tu a bougé le sol, et de ce fait, bougé un peu les merdes, et t'es pas à l'abri d'une poussée de no2, et no3 par la suite!!

Tu aurais dû suivre le conseil de chris, les planorbes s'en seraient occuper de la faire disparaitre, et moins risqué pour tes crevettes, qui en plus arrivent demain...

Oui je vais tester les NO
Les planorbes ne s'en occupaient pas :/
Quelle merde, le sol est neuf ?
Ils se sera écoulé 48h entre les deux, c'est pas assez ?

Si si ca va aller, t'inquietes pas et t'inquietes pas non plus si tu perd une ou 3 crevettes ca arrive.. no stress..

Tu les reçois tu les met a température du bac 20 minutes en général, ensuite tu les peches avec une petite épuisette et dans le bac. Pas plus de prise de tête avec des sakuras, sauf si elles etaient sur une eau a ph tres différents, ce sont des crevettes solides pas nécessaire le goutte a goutte.

Mon ph est de 8 et le sien est de 7.
Je pensais faire une petite adaptation avec seringue du kit test Tetra.
Pas le matériel pour le goutte à goutte dans tous les cas.

Par contre, l'aqua n'a plus de thermo, je l'ai retiré, il est à 23/24°C.
Dans le salon, il fait 22,5°C actuellement.

J'ai environ 45min de route le soir, donc pas de gros trajet.
Elles ne resteront que très peu dans le sachet.
D'ailleurs, je me demande si je n'ai pas intéret à prendre un tupperware pour le transport.

Oui je m'inquiète, mais je débute et j'ai peur de mal faire.

Tu sais des crevettes ça peut vivre plusieurs jour s dans un petit sachet, t inquiète pas.
Je t ai donné mon avis pour l acclimatation.

ok d'ac, j'en prend note.
En tout cas, merci merci  (tgb=) (tgb=) 

Pour tous les conseils, le soutien etc etc

C'est super, j'aime bc l'ambiance, la mentalité, la bienveillance des forumeurs.

C'est rare qu'une communauté soit aussi 'calme", ca fait du bien  (\'rt-) 

Faut croire que c'est nos invertébrés qui nous transmettent leurs zenitude hihhiiii

Les voilà, enfin arrivées à la maison.

Elles sont super belleeeeeeeeeeeeeeeeeeeees
Euh oui j'exagère à peine.

Et en arrivant après s'être perdu et un million de tournant ... si si si

On est arrivé chez Yakuza69 !!!!!  Shocked Shocked (rft) (rft) (rft) 

Petite photo

J'ai deux grainées  (rft)  (rft) 
Quelques juvéniles ...

Par contre adaptation obligatoire, vu qu'elles passent de Ph.6,5 à 8 !!!
Ca sera à la pipette, j'ai rien d'autre ...

Verdict demain matin.

J'ai un peu peur pour les tout petit juvéniles et les prochains lachés au vu de mon Ph de 8 ! On verra bien.

PS. Si je trouve des mortes demain matin, il faut que je les retire, oui ?

Fin de l'acclimatation

Rip pour deux juvéniles

Ahah, elles sont là!!

Oui, il faut que tu enlève les cadavres, sinon tu risque de faire monter tes nitrites,
et ton bac est super jeune en plus, donc pas trop prêt à encaisser les nitrites comme il faut...

Justement, les juvéniles supportent mieux les acclimatations et les voyages que les adultes,
c'est pour ça quand tu fais des envois, le mieux c'est d'envoyer des juvs, plutôt que des adultes,
puis c'est mieux pour le client d'avoir des crevettes jeunes qui tiendront plus longtemps!!
Wink

ok j'avais mal compris.
Y'a des minuscules juvéniles.

Quand je suis arrivée chez le vendeur du Leboncoin, ben c'etait Yakusi69 ! lol

Super beaux bacs, ca donne envie.

Encore merci à lui  (apb) 

Super contente :-)))))

Par contre, une question, vu mon Ph de M... a 8 bien tassé. Je me demande si les lâchés d’œufs vont tenir.

@chris : tu avais un bac de Sakura avec une eau dure, non ?

Parce que si, au vu de ton expérience, tu sais qu'elles vont survivre mais pas plus.
Je monte mon second bac bientôt, un optimum pour elle et je les transfère.
Comme ca : ****

Oups dernière question : je peux les nourrir maintenant ?

Merciiiiiiiii

Super belle ! Félicitation  fdresq 

Moi j'ai nourri le jour apres l'acclimatation car je me suis dis que durent tout le trajet postaux elles n'ont pas eu de quoi manger :S

mais elles se sont vraiment pas jetés sur la bouff.. et encore maintenant ..

Les miennes ont eu 1h de route dans une bouteille de 33cl donc rien par rapport aux tiennes  Cool 

Bon je vais mettre un snowflake, on verra bien.

Une grainée pleine à craquer

Un juvénile sur mon Echinodorus Schlueteri Leopard

Course poursuite

Perché sur la vallisnéria spiralis

Par contre, celle là a une bande jaune orangé sur tout le long du corps !!?? C'est normal ?

Merci.

Alors moi mauvais exemple je suis sur sol technique avec mes sakura, ça n a pas tjs ete avant j étais sur basalte si vous cherchez de le forum.
T inquiète normal c est une tâche ovarienne.

La tache ovarienne est sur la Totalité de la longueur du corps ???

Pourquoi avoir abandonné le basalte ?

Ça peut arriver que le triangle de la tache ovarienne s étalé oui.
Le basalte j avais pris trop grosse granulométrie alors les saletés s accumulaient, j ai tourné 1 an et demi avec , tu dois pouvoir retrouver mon post si tu cherches bien de les photos de mes bacs.

Oui j'ai trouvé ton post. Je me demandais pourquoi tu avais arrêté ce sol.
Celui de Skaii est plus fin, donc pas le même inconvénient. Je me demandais si c’était parce que tu avais un Ph de 8 et pas de repro ? Histoire de ne pas faire la même bêtise :-)

Ce matin, j'ai testé le Ph après l'ajout hier de plusieurs feuilles de Chêne pris devant chez Yakusa69.
Ph 7,5-8 difficile de déterminer exactement la couleur.

Je crois que j'ai eu une mue.

Bref, si besoin je lance direct un autre bac et après un bon cyclage de 4 semaines je transfert tous le monde et je fais le premier après.

Bon, je confirme deux grainées  byeex byeex 

Plusieurs mues observées et plusieurs énormes taches ovariennes.
Beaucoup de mal à distinguer les grands juvéniles des mâles :/

Les grands juvéniles sont hyper-actifs.

Test Ph à 12h de 7,5. Super rassurée que le Ph soit descendu et stable  cheers 

Ma brochette de feuille de chêne a fait un super effet et planté dans le sol, ça fait de super plateforme pour les Sakura équilibristes.

Par contre, quand est ce que je fais mon changement d'eau ? combien ? comment ?

J'ai mis un bout de collant sur le filtre, mais manifestement maille trop serrées et au bout de 24h le débit est divisé par deux  jpnj84m 

Je vais voir si je trouve moins épais comme protection. Des idées, comme solution alternative ?

Alors, vu la population que tu as pour l'instant, les changements d'eau de 10/20% sont à faire toutes les 2 semaines, car ce sont pas de super pollueuses!
Moi c'est ce que je fais, et ça se passe bien...

Le collant j'ai vite lâché l'affaire aussi, comme toi, ça se bouchais de longue...
A part coller du grillage drosoproof dessus la grille d'aspiration de ton filtre, je vois pas grand chose...
Ou tendre le collant au maximum, pour pouvoir écarter les maille un peu plus, comme ça les impuretés restent moins collées dessus...

chmeu a écrit:
Alors, vu la population que tu as pour l'instant, les changements d'eau de 10/20% sont à faire toutes les 2 semaines, car ce sont pas de super pollueuses!
Moi c'est ce que je fais, et ça se passe bien...

Le collant j'ai vite lâché l'affaire aussi, comme toi, ça se bouchais de longue...
A part coller du grillage drosoproof dessus la grille d'aspiration de ton filtre, je vois pas grand chose...
Ou tendre le collant au maximum, pour pouvoir écarter les maille un peu plus, comme ça les impuretés  restent moins collées dessus...

Oui ou sinon changer de filtre.
Bac a sakura moi je change pas bcp l eau une fois tous les 3 mois :-) , je comble l évaporation c est tout.

@chmeu : Ok je vois mais oùùùù achetes tu un grillage drosoproof ?

@Chris : oui j'avais pas penser à ça ... Mais vu le prix d'un mini filtre interne (10€), c'est vrai que c'est envisageable :-)))) Quand tu dis Change cad 1/3 ?

Faut que je fasse les para tous les combiens ?

J'en ai introduit 28 et j'en vois beaucoup moins  Shocked Shocked Shocked 
Heureusement, j'ai une grainée sur, voir deux. On verra au lâché si les juvéniles tiennent  Rolling Eyes byeex byeex byeex 

On est d'accord que si dans le même bac, je met Yellow et Sakura, c'est deux Davidi, donc hybridation et crécré basiques, voilà ?

C'est ça, hybridation, donc à éviter!!
Le drosoproof, tu trouve ça sur les sites de VPC pour les terrarium!!
C'est du grillage que tu peux trouver en alu ou en inox, donc tu l'aura compris, il te faut celui en inox...
Pour mon cas, je l'ai récupérer d'un filtergard que j'ai reçu en piteux état, il était plié et décollé des 2 côtés, donc mort...

Si tu as le budget tu te prend un filtre externe avec un filter gard en inox et tu sera tranquille.

Ok je vois, mais 1m ça fait bc pour moi.
Je la fixe avec de la colle à chaud ?
Ça craint rien ?

Je viens de mettre quelques grains de pollen, elles sont devenues dingue, retournant les grains de substrat. Je l'ai diluer dans un peu d'eau et mis dans la cascade du filtre.
J'ai du mal à juger la quantité, j’espère que j'en n'ai pas mis trop  Shocked Shocked Shocked 

J'en ai profité pour les compter, je pense en avoir 21 environ. Introduit mercredi dernier 28.
Beaucoup de mal à voir les plus juvéniles.
Toujours des mues  (rft) 
Et plusieurs qui ont de belles tâches ovariennes. Comment puis je savoir si elles sont matures ?
Impossible pour moi de faire la distinction entre les juv et les mâles  (aqw==) 

J'espère que j'ai des mâles mais sur 28 crécré, ça serait vraiment pas de bol  Suspect 

J'ai aussi faillit mettre le feu à ma maison en passant au micro-onde deux fruits d'aulnes.
J'ai eu super peurrrrrrrrrrrrr  affraid affraid affraid affraid affraid 
Aussitôt mis, les fruit ont coulés et j'ai vu plusieurs juv dessus. Combien de temps avant d'avoir un effet sur le Ph ?
Je peux les laisser se décomposer entièrement ?
Dans combien de temps dois je en rajouter ?

Si je change de filtre, il faut combien de temps pour le transfert de bactéries, sans craindre un pic ?
1 mois ? Je peux les mettre à tourner en même temps ?

Test Ph 7,75 à 20:00.

@Chris : pas de filtre externe pour une raison esthétique, vu que le bac est dans le salon et que j'ai beaucoup d'enfants en bas âge dans la journée, il faut que cela soit sécurisé au max.

C'est vrai qu'un mètre c'est beaucoup, mais au moins tu pourras t'en resservir pour autre chose, ou pour un autre filtre...
A la colle à chaude c'est nickel, ça craint pas, je l'ai fait pour ma pochette du mur de mousse...

Pour un autre filtre, oui tu peux les faire tourner en même temps, c'est même recommandé, le temps que les bactéries se fassent dedans!
Faut compter un bon mois pour être tranquille!!

Bon, merci pour tous vos conseils, je vais y réfléchir.  Smile  Smile  Smile  Smile 

Qd je parlais filtre externe , c est un petit filtre que tu mets derrière le bac, presque invisible mais c est vrai que tu aurais 2 tuyaux qui sortent du bac.

@Chris : derrière je ne peux pas, l'aqua est collé contre le mur.
Il est sur un rebord de cheminée et rentre pile-poils !

tacoma06 a écrit:
@Chris : derrière je ne peux pas, l'aqua est collé contre le mur.
Il est sur un rebord de cheminée et rentre pile-poils !

Ok bon ben pas d'autres solution a te proposer alors, certain petits filtre externe s'accroche au bac derriere ou sur les cotés et c'est tres pratique pour le netoyage etc et liberer de la place dans le bac mais comme tu as un gros couvercle pas évident.

@Chris : mais nonnnnnnnnnnnnnn tu m'as bc bc aidé  fdresq fdresq fdresq fdresq 

Mais j'ai d'autres questions hihihihiiii

• Créer...