Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

Oxydator DIY

Messages recommandés

Salut à tous!

Aujourd'hui je me suis penché sur le fait de fabriquer un Oxydator!
Et je me suis dit, pourquoi pas le faire avec les flacons de test JBL??

Beh en cherchant bien, je suis tombé sur un site allemand,
qui à fait la chose que je pensais inventer!!
J'ai le cerveau qui fuse, mais je vois qu'il y en a qui l'on plus que moi!!
 lol! 

Dans son explication, le type prend du charbon actif, en toute petite quantité,
pour remplacer le catalyseur, c'est pas bête, c'est pas cher, mais ça doit partir plus vite!!
Mais bon, au prix du catalyseur, ça mange pas de pain, un grain de charbon actif!!

Bien-sûr, on peut adapter le système sur des récipients plus gros,
du moment que le couvercle est en plastique, le trou qui sera fait, pas trop gros,
et surtout bien le maintenir à l'envers (avec un récipient en verre, y'a pas trop de souci!)!!

Allez, je vous mets le lien de la page, en plus c'est d'une simplicité, à la portée de tout le monde!!
Wink
http://mr-shrimp.com/index.php?option=com_content&view=article&id=33:oxyshrimp-bastelanleitung&catid=7:berichte&Itemid=11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool! Je vais m'en fabriqué un! Je crois que mon eau n'est pas asez oxygénée....  (rft) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà percé le mien, je test ça demain, car là, les bacs vont s'éteindre!!
Mais j'ai pris un tube plus gros de test "aquarium system", je peux en mettre le double!!
Je posterais la quantité de charbon actif qu'il faut mettre dedans!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chmeu,

peux tu faire des tests de nitrites avant et après oxydator (2 jours après). J'ai comme un doute sur le fait que ce procédé puisse provoquer temporairement un pic de nitrites...A priori ça devrait pas...mais...j'ai comme un doute. jpnj84m 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 3 oxydator du commerce à la maison, et 0 nitrites, si c'est ça que tu veux savoir!!

Je vois pas pourquoi ça ferais péter les nitrites, au contraire, ça à plutôt tendance à éliminer les substances nocives, donc les no2 ne bougent pas!!
Pour info, j'ai:
no2=0
no3=0
po4=0
Et ce, tout le temps, c'est même un léger problème pour les plantes,
et un casse-tête en plus, car j'ai des pertes de rilis depuis 2-3 semaines,
et je sais pas d'où ça vient!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pardonnez mon ignorance mais pour moi qui suis surtout dans le Malawi est Tanganyika, mes bacs sont énormément brassés pour augmenter le pH, je me demande  (rda) quel sont les avantages d’un tel système. (tgb=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout dis là!!
http://skaii-and-shrimps.docetmedia.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=188&category_id=17&option=com_virtuemart&Itemid=1

L'oxygène actif a tendance à dissoudre les particules nocives en stagnation,
de ce fait, ça aide le bac à épurer les mauvaises choses!
Pour ton cas, c'est clair que pour l'oxygénation, ça ne sert pas à grand chose,
mais je sais pas si ça fonctionne sur les substances indésirables!!
Normalement oui, car l'oxygène actif est quand même présent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, ça fonctionne par échange d'ions, donc ça améliore les échanges d'ions dans l'eau, ce qui accélère le processus de décomposition des déchets organiques.

C'est basé sur le potentiel redox de l'eau, ça maintient son pouvoir oxydant à des valeurs stables.
Donc qui dit oxydant, dit détérioration des substances qui ont tendance à ce décomposer plus vite!

En conclusion, je pense que c'est un réel plus dans un bac, même pour des bacs au pH élevé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend pas trop le truc la !!! Juste un petit bout de charbon fait la reaction ??? Le flacon dois etre immerger vide d air et le charbon sec ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça marche pareil qu'un oxydator classique, sauf que le catalyseur d'origine,
qui est à la base de la céramique mélangée à du carbone,
est remplacé par un bout de charbon actif, du carbone quoi!!
Et le flacon, tu le rempli normalement, tu mets le charbon,
tu referme et tu mets dans le bac avec sa ventouse!!

Donc oui, normalement ça doit marcher, je test ça dans la matinée,
je viens de me lever et je suis encore un peu dans le cosmos!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne vois pas trop l'interet dans fabriquer un. A part si c'est pour en faire un tres grand format pour bassin...
Sinon ca coute 10-20€ pour un mini ou un D, ca te dure a vie (a part les catalyseurs a moins d'1€ a changer, les miens ont plus d'un an et fonctionne toujours).

J'avais suivi un post l'année derniere d'une personne qui en avait fait un maison. Le plus dur est de reproduire le pot en ceramique, c'est ca qui coute cher. Et faire attention aussi, avec la pression que le liquide ne sortent pas tout d'un coup dans l'aqua... Ca lui était arrivé et c'est abrasif comme produit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La céramique, c'est juste un poids, pour éviter que le flacon remonte en surface une fois vide!
Car le peroxyde passe quand même dans l'eau par le petit trou qui est dans le bouchon!
Bien que la céramique doit maintenir la goutte de liquide entre le bouchon et elle même, je pense pas que se soit d'une grande utilité...

Là ça coute nada, si ce n'est un flacon , une ventouse et un micro bout de charbon actif!

Je suis en train de tester avec un bout!

Pour le morceau, j'ai cassé un bout de la taille d'un catalyseur d'oxydator mini, et j'ai pris la moitié d'1/4, et je pense qu'il faudrait encore moins!!
Je teste hors eau, avec de l'eau oxygénée à 10vol, donc 3% de peroxyde d'hydrogène, j'ai une goutte qui sort toutes les 5 minutes avec un bout de cette taille là...
Donc avec plus petit, la goutte devrais tomber moins rapidement, mais la réaction ce fait quand même!!

Yo, tu as le lien de son post au gars, ça pourrait m'être utile!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ceramique edt la pour diffuser correctement, dc pas inutile !
Le type qui avait tester avait pris des coupelles en terre cuite mais moyen. Pour son post, ce n'est pas sur ce forum Wink
Apres a toi de tester plusieurs config et de garder la plus concluante Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est pas grave si c'est sur un autre fofo, je m'inscris au pire!!!
Pour la céramique, OK, c'est vrai après réflexion que c'est poreux, et ça doit mieux diffuser, par contre, quand tu vois comment un oxydator est fait, tu vois bien qu'il y a un espace entre la céramique et le flacon de 2-3mm, donc la solution passe quand même dans l'eau, c'est pour ça que j'en voyais pas trop l’intérêt...
Tu crois que si je prend la céramique d'un diffuseur co2, ça le ferait???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
OK, c'est pas grave si c'est sur un autre fofo, je m'inscris au pire!!!
Pour la céramique, OK, c'est vrai après réflexion que c'est poreux, et ça doit mieux diffuser, par contre, quand tu vois comment un oxydator est fait, tu vois bien qu'il y a un espace entre la céramique et le flacon de 2-3mm, donc la solution passe quand même dans l'eau, c'est pour ça que j'en voyais pas trop l’intérêt...
Tu crois que si je prend la céramique d'un diffuseur co2, ça le ferait???


Pour le forum, il est privée, donc pas sur que tu puisses t'inscrire encore. Je t'envoi un mp.

Oui la solution peut passer en effet, mais avec la ceramique, ca va te provoquer les petites bulles et bien diffuser de petites quantités tout autour. Sinon je pense que ca va te balancer de grosses bulles, voir 0 bulles... Je ne sais pas trop, mais je pense qu'il faut un socle pour une meilleur diffusion Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yo pour le MP, ça va faire avancer un peu le schmilblick!!
Je vais voir avec la céramique d'un diffuseur co2 ce que ça dit!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton premier lien ne fonctionne plus

Ça m'intéresse bien tout les system DIY pour aquarium et même tout le reste ^^ je vais essaye moi aussi tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, beh pour retrouver la page en question...
Regarde dans la partie bricolage et matériel, y'a pleins de trucs à faire soi-même!

Moi j'ai lâché le projet oxydator DIY pour le moment, car c'est vrai que le fait de ne pas avoir de céramique, la réaction se fait mal, et le peroxyde sort plus rapidement, donc le risque de cramer la population est grand!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de photo du système ?

J'arrive pas à ouvrir les liens (merci Numéri.able !) mais grosso modo c'est de l'eau oxygénée qui tombe en GàG sur un morceau de charbon, ce qui libère de l'oxygène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien est kill!!
Et j'arrive plus à trouver la page en question, normal, si le lien est mort...

Alors non, un oxydator marche comme ça:
tu as un flacon que tu remplis d'eau oxygéné ou du peroxyde d'hydrogène de Sochting, et tu as un catalyseur à l'intérieur!!
Ce catalyseur (fait en céramique et carbone) casse la molécule de peroxyde pour faire de l'O2 et de l'H2O!
2 trous sont placés sur le couvercle du flacon, ce qui fait que quand le peroxyde est cassé, l'O2 le pousse par les trous!!
La céramique sert à finir la réaction correctement, en cassant le peroxyde qui sort, et évite qu'il se propage dans le bac, et de ce fait, griller les branchies des poissons!!

Là, pour un oxydator DIY, le catalyseur est un micro bout de charbon actif, donc du carbone, mais le problème est que la céramique de Sochting est une céramique spéciale, qui je crois contient elle aussi du carbone, mais en faible quantité par rapport au catalyseur, et donc si t'as pas de céramique de ce genre, la réaction se finit dans le bac, au risque de cramer la population, faune et flore!!

Le mec, dans le lien qui est dead, avait fait son oxydator dans un flacon de test JBL, mais avait placé une céramique au niveau des trous, et vu que c'était en anglais, j'ai pas compris d'où il avait sorti cette dernière...

Capice???
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le prix de oxydator les petit coute une 10aine d'euro des qu'on a 4/5 Bac sa commence a chiffrée.
Si ça marche j'essayerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu trouve une céramique qui le fait, tu me le diras, car c'est un des éléments clés à ne pas négliger, sinon tu crames tout...
Moi j'ai abandonné le projet pour le moment, car justement, j'ai pas de céramique adéquate...
Mais, comme j'ai dit, si tu trouve quelque chose de potable, je suis preneur!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...