Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ginius111

Realisation d'un système CO2 précis et pas cher

Messages recommandés

Voici un petit topic sur la réalisation d'un système peut onéreux mais surtout pratique ( après 1 semaine d'utilisation, diffusion constante de 2 bulles par seconde).

Pour cela il vous faut:

- 2 bouteilles de Soda de 1L vides.
- 200g d'acide citrique.
- 200g de bicarbonate de soude.
- 200+600ml d'eau.
- un détendeur + indicateur de pression.
( voir à la suite le lien ou nous pouvons nous en procurer un pas cher)
- un compte bulle.
- une valve anti-retour.

Acide citrique et bicarbonate de soude:

Éléments utilisés dans des préparations culinaires ( viande et bonbon) ces poudres ne sont pas dangereuse et facile à trouver. Je les ai commandé via internet par conditionnement de 1KG.
Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai acheté pour 13€ l'équivalent de presque 1 an d'utilisation (frais de port inclus).




Détendeur + indicateur de pression:

Cet ensemble regroupe toute la tuyauterie qui permettra aux 2 bouteilles de sodas d'être reliées entre elles et le diffuseur de CO2. En début de ligne vous avez donc l'affichage de la pression et en fin de ligne le détendeur pratique et précis.
Cet élément est disponible sur aliExpress pour un tarif vraiment intéressant ( 24USD FDPC).

Voici le lien



Compte bulle, clapet anti-retour et diffuseur:

Élément indispensable à avoir pour la gestion du débit du CO2!
A noter que j'ai eu le diffuseur dans le pack avec le détendeur. Seuls le clapet et compte-bulle sont à acheter séparément.

Pour l'installation de ce matériel il faut suivre un ordre précis:

Diffuseur dans l'aquarium, sur la lignée le compte bulle rempli d'eau doit être a son tour relié au clapet pour éviter que l'eau ne s'enfuit par le bas, et pour finir le tout relié au système.
Pour la préparation du compte bulle il vous suffit de le plonger dans l'eau relié au clapet anti-retour et de le laisser se remplir d'eau au maximum.








Réalisation du système:

Dans la bouteille dite A, mettez 200g d'acide citrique et 600ml d'eau de conduite.
Dans la bouteille dite B, mettez 200g de bicarbonate de sulfure et 200ml d'eau de conduite.





Mettez la première partie du système dans la bouteille A ( avec affichage de pression)
Mettez la deuxième partie du système dans la bouteille B (avec détendeur)
(Serrez bien les culots qu'il n'y est pas de fuite dans le système et fermez le détendeur..)



Mélanger énergiquement la bouteille A pour que l'eau et l'acide de fasse plus qu'un.

Appuyer sur la bouteille A pour que le liquide obtenu pénètre dans la bouteille B. De là une réaction va se produire et du CO2 s'extraire. Idéalement le niveau de pression doit être de 1.5kg. Si ce n'est pas le cas, répéter plusieurs foi jusqu'à satisfaction.

Lorsque cette étape est faite vous pouvez ouvrir votre détendeur pour laisser passer le CO2 jusqu'au diffuseur.

remarque: Pour ce genre de système cet installation est prévu pour durer entre 2-3 mois pour un dégagement d'une bulle par seconde.
Ce système est très fiable car il se base sur une pression constante de 1.5KG ce qui permet une diffusion en micro bille contrairement au système artisanal bien connut par sirop et levure.
Vous pouvez par ailleurs vous fournir d'un électrovanne pour arrêter la diffusion durant la nuit ou coupler cette diffusion par un apport d'oxygène pour éviter un sur plus deCO2 nocif pour nos poissons.
De plus je conseil de positionner au plus bas votre canne de rejet de votre filtre pour éviter des remous qui augmenteraient le taux d'oxygène dans votre bac en dépits de celui du CO2.



.

Voila, j'espère que ce tuto vous servira!!

Les vidéos, n'ayant pas l'air de fonctionner sur le forum si vous voulez les voir elles sont sur mon blog! ( cf ma signature)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, en gros c'est le système que j'ai mis là depuis un certains temps!!!
http://www.crevette-passion.com/t11180-nahco3e330co2
Sur le coup, tu nous apprend pas grand chose là!!
Wink
Et pour info, tu le trouve sur ebay ce truc!!
Toujours mettre de l'eau osmosée, car l'eau du robinet contient du chlore!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, si tu as le lien pour avoir les poudres moins cher, je suis preneur!!
Petite rectification à faire aussi, le mélange ne dure pas aussi longtemps à 1b/sec, mais plutôt 3 semaines!!
Je l'utilise depuis 2 mois et demi, et je tourne à 8b/min avec un kh de 3,5 pour un 100l, et le mélange dure un mois et demi à ce rythme là, donc 2-3mois c'est pour un nano et 1 bulle par minute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff pas vu que tu lavais deja posté!!!
A le retirer alors pour eviter le doublon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...