Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serge&Mathilde

Les Scutariellas

Messages recommandés

Bonjour a tous,
J'ai des scutariellas sur certaines de mes crevettes. je les ai traités au dolthène ( 1ml pour 100 L ) dans un bac séparer.
Au bout de 2, 3 jours les scutariellas semblent etre partis, je remet donc mes crevettes dans leur bac d'origine mais les vers reviennent aussitôt...
1ml pour 100 L est t il suffisant ? Sinon quel est le meilleur moyen de ce débarrasser des ces vers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut utilise praziquantel (Tremazol de sera) respecte bien les dosage Smile traite la bac d’ensemble il ai infecter  
après tu a aussi
Le punktol  avec une dose de 1ml/10L d’eau.
Le Noplanaria il va décime  les vers et une majorité des oeufs

Il est indispensable de lutter contre les parasites par un entretien stricte et rigoureux des aquariums
et si au bout de une semaine c'est toujours la ben traite au noplanaria ou traite directement avec ça sera plus simple  fdresq 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No Planaria est aussi efficace contre les scutariellas. Traitement à faire dans un petit recipient à part avec de l'eau de l'aquarium respecter la dose, et laisser tremper les crevettes 4-5 heures.

Renouveler l’opération a 7 et 14 jours pour tout eradiquer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Depuis une semaine j'ai observé qu'une grande partie de mes sakuras et red cherry avaient des scutariellas sur la tête. Je suis réticent à utiliser des vermifuges car j'ai pas mal d'escargots auquels je tiens dans mon bac de 30 litres et j'ai cherché une autre solution plus naturelle. J'ai essayé ce soir de frotter les petites granules de novoprawn à de l'ail (vermifuge naturel) et les crevettes en ont mangé. J'ai aussi pressé un tout petit bout d'ail dans le bac pour essayer. Une heure plus tard j'ai observé que la majorité de mes crevettes étaient débarrassées de leurs parasites. J'ignore si l'effet est durable mais bon il est facile à renouveler et je me suis dit que l'expérience intéresserait ceux qui veulent éviter les traitements chimiques ou qui ont des craintes pour leurs escargots. Je précise que j'ai également intégré une demi feuille de catappa au bac par la même occasion, à ce que j'ai pu lire elle aussi à des effets antiparasitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sur que les escargots aprécient plus que les vers donc à voir. Mais en effet c'est une méthode intéressante. Je désinfecte aussi les plantes que je trouve dans la nature à l'ail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fils sur la tête, à mon avis c'est plus de la Vorticelle, car les Scutariellas se trouvent dans la zone branchiale, dedans et dehors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stalker : Salut ! Oui dans le doute je n'ai utilisé que des doses infimes, j'ai surtout concentré l'ail sur les granules sachant que mes escargots n'y touchent pas (a part un planorbe qui se dispute avec les crevettes habituellement mais qui là a passé son chemin). Ce matin tout les escargots allaient bien en tout cas, mais c'est sûr qu'il doit falloir rester sur des doses faméliques.

Chmeu, merci pour la precision, je vais regarder cette distinction de plus près. Quoi qu'il en soit vu que les crevettes ont mangé l'ail il va passer dans leur organisme et il devrait également être efficace contre les parasites internes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chmeu :Après recherches sur le net j'ai plutôt trouvé l'inverse : vorticelles dans les branchies et scutariellas sur la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien les différencier, les vorticelles ressemble à un poil avec une espèce de "cloche à l'envers" et très fins...


Les scutariellas ressemblent plus à une limace miniature...


Par contre, elles ont le même mode opératoire pour se reproduire, placer des œufs dans les branchies, donc on peu voir les 2 espèces se rencontrer au même endroit...

Moi j'ai eu des scutariellas essentiellement dans la zone branchiale, en plus on le voit bien, ça se déplace comme une chenille, alors que la vorticelle est plus ou moins statique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après tes photos je pencherais plus pour des scutariellas. J'ai essayé de regarder à la loupe la tête d'un de mes mâles qui semble encore contaminé mais c'est tellement petit que ce n'est pas évident d'être catégorique ... En tout cas le petit traitement à l'ail semble avoir fait son effet, je n'ai plus qu'une crevette qui en porte. Les escargots se portent bien, ils ne se sont pas approchés des granules imbibées d'ail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...