Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lamine11

Neocaridina davidi - selection stable ?

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Je suis en train de mettre en place deux bac qui seront dédié aux crevettes (17 et 20 L).

J'aimerais ne pas avoir besoin de sélectionner mes crevettes (je ne mens pas l'âme d'un trieur :-) ), et donc je viens vous poser une question toute bête :

Existe-t-il des variétés suffisamment stable pour pouvoir se passer complètement (ou presque) de la sélection ?

J'ai un magasin plutôt bien achalandé pas loin de chez moi donc je devrais pouvoir trouver ce que je veux (dans la limite du raisonnable).

Merci d'avance

Lamine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
non tu ne pourra pas te passer de sélections , pourquoi ?
parce que même si les gènes sont stables les crevettes sont issues de longues sélections
donc impossible de certifier que leur progéniture sera systématiquement de la même couleur
c'est comme cela que les éleveurs ont obtenus certaines variétés ,
d'un coup dans une " portée " est sorti une couleur , une " robe " différente 
 Wink  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas comme toi macbulk...
Mes yellow par exemple ne bougent quasiment pas, depuis 1an... légèrement plus pale parfois, mais globalement toujours au top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que te fournir chez un particulier de confiance pourrait avoir déjà fait le gros du travail et tu ne devras pas faire grande sélection par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour l'instant dans mes repros de yellow Neons , j'ai qq plus pales sinon c'est stable je ne fais pas de selection. Ca dépend de la souche forcément.
Dans mes sakura j'ai eu des rillis.
Ma souche de Blue Jelly (meme si faut pas les appaeler comme ca je sais), est tres stable elle sont toutes pareil, tres belle crevettes bleu pales et j'ai deja eu bcp de repros, ca bouge pas.

Donc si tu veux pas t'embetter je te conseille des crevettes faciles comme les davidi mais des souches éprouvées. Chaque espece séparé dans un bac.

Les TWB c'est plus compliqué forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses,

C'est bien ce que je craignais, il n'y a donc pas de variété réellement stable mais seulement des lignées stables (dite moi si je me trompe).

Je vais préciser un peu ce que j'entends par "ne pas faire de sélection" :
Je ne souhaite pas devoir passer par une breeding box, mais si il s'agit de retirer quelques spécimen de temps en temps ça ne me dérange pas plus que ça, en guise de "poubelle" j'aurais le bac des tritons :-) (je comptais y mettre une souche sauvage).
Cependant j'ai le sentiment (mais aucune certitude) que si j'attends un peu trop longtemps avant de les retirer ça perds en efficacité (si elles se sont reproduite elles ont donc diffusé leurs gènes).
Mais surtout que dans un bac très planté il risque d'être difficile de repérer ces vilains petits canards...

En gros ma question deviens : est-il possible de faire de la sélection d'entretient (par opposition à une sélection d'obtention) dans un seul bac ?

J'aurais aimé avoir une souche par bac mais si c'est vraiment pas possible je verrais pour ne prendre qu'une seule variété et utilisé le second bac pour la sélection.

Pour l'espèce je part à priori sur de la N. davidi, éventuellement une autre Heteropoda sp. mais rien de plus compliqué pour l'instant :-)

Je rappel (ça me semble utile vu la question) que l'objectif n'est pas l'obtention d'une souche de compétition mais juste de conserver les caractères de la souche de départ.

Merci encore,

Lamine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi dans le nano " sakura " j'ai eu des sakura , des cherry plus où moins pâle ,
des rillis donc j'ai " éliminé " les différentes ,
dans l'aqua TWBM n'en parlons pas , toutes sortes de patron et de couleur
et dans l'aqua Taiwan ( 4 red ruby et 4 red wine au départ ) maintenant j'ai plusieurs patrons dont des full
dans l'aqua " white pearl " , que des white systématiquement mais plus où moins opaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça se confirme, c'est la loterie :-D

Et de mon coté ça se complique, le 17L fuit... Me reste a voir si je tente une réparation ou si je le passe en terrarium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un coup de colle est c'est reparti.. j'ai fait mon bac y'a peu de temps et mon collage n'a pas bien pris du premier coup... premier collage... tu agrandis au cutter le trou pour bien pouvoir injecter la colle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collage ne m'inquiète pas plus que ça mais ce bac est déjà bien abîmé (beaucoup de rayure), du coup je me demande si ça vaut le coup, surtout que si j'ouvre un tube de silicone il va (encore) sécher, je suis incapable de conserver ces tubes une fois ouvert...
Si je trouve un autre bac ce week-end il finira ça vie comme terrarium :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...